Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq Fizmo
Photos
1/97
Ensoniq Fizmo

Clavier synthétiseur numérique de la marque Ensoniq

Sujet Fizmo et substituts

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 431 vues
  • 6 followers
1 Fizmo et substituts
Bonjour à tous,

J'ai découvert, très récemment, grâce à JM music, un synthé que je ne connaissais pas du tout : le FIZMO...

(cf avis : https://fr.audiofanzine.com/expandeur/ensoniq/fizmo-rack/avis/r.124370.html)

J'ai essayé de me renseigner un peu, je suis tombé sur cette vidéo qui m'a séduit (https://www.youtube.com/watch?v=Zuo3n4eh8Js), surtout pour un synthé sorti en 1999...

Je suis scié...

Je le veux, je le veux, je le veux...

Après avoir parcouru pas mal de forums dans un peu toutes les langues, j'en ai tiré les conclusions suivantes...

Les + :

Enooooooorme Texture / Pad machine avec des possibilités de contrôle en temps réel...
48 voies de polyphonie permettant d'empiler les sons
Effets de dingues !!!

Les - :

Produit peu "suivi" par Ensoniq (parce que peu vendu)
Problèmes de fiabilité (bugs / alimentation etc...)
Edition poussée possible uniquement avec Soundiver (qui ne fonctionne pas bien sûr avec Windows 7 ou 88...)

Les possibilités me semblent gigantesques, et les sons de ce synthé me semblent uniques, impossibles à reproduire sur d'autres synthés...

Est-ce que des gens possédant ou ayant possédé ce synthé peuvent me guider et compléter mes impressions ?

Comment gérez-vous / avez-vous géré les problèmes de fiabilité ?

Existe-t-il des synthés qui peuvent servir de bons substituts au Fizmo ? Du côté de chez Waldorf ? Q ? µWave 1, 2 ? Blofeld ?

Merci d'avance pour vos avis...

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 17:44:02 ]

2
re-Bonjour,

Apparemment, peu de gens ont eu le privilège de poser leurs doigts sur un fizmo, et parmi ceux qui l'ont eu, personne n'a trouvé de substitut !!!???

Quelqu'un ?
3
Hello,

Mon avis est qu'aucun synthé ne peut en remplacer un autre (on peut éventuellement se rapprocher d'un son).
Toutefois, si ce type de synthèse t’intéresse, il faut lorgner du côté des synthés à tables d'ondes (Waldorf XT, Korg Wavestation, Ensoniq TS...).

Le seul problème que j'ai rencontré en 12 ans c'est la synchro du tempo qui fait des sauts de temps en temps. J'ai pris l'habitude d'enregistrer une boucle de l'arpégiateur et de le reproduire sans synchro depuis Cubase.
Mais franchement, une fois que tu as essayé la bête, tu es prêts à accepter tous ses caprices !

Sounddiver vaut la peine car tu as accès à des trucs de dingue : Edition des effets (qualité DP4), Microtuning (excellent), Enveloppes 5 stages... Sans parler de la gestion des presets car le Fizmo souffre d'un manque de mémoire (64 Presets). Perso j'ai un vieux PC avec XP exprès pour ça.

Enfin, LE son du Fizmo ne conviendrait certainement pas à tout le monde : Moelleux, profond, ample, atmosphérique, vivant... Les mots me manquent ! Très orienté evolving pads mais aussi FX. Une chose est sûre, à chaque fois que je l'allume, je sais que je vais me régaler ! En fait, on sait pourquoi et quand l'utiliser dans un morceau.

Pour l’anecdote, le Fizmo fût mon premier synthé : Je te laisse imaginer la claque :D:

Merci Ugo : http://www.ugoaudio.com/fizmo/

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 12:09:09 ]

4

Dans le test du Fizmo publié ici même, je donne quelques synthés en référence qui sonnent "proche".

Mais le mélange de transwaves et d'effets maison lui confèrent un son tellement unique qu'il est difficile de trouver un vrai substitut.

5
@opmusic @synthwalker

Merci infiniment pour vos avis...

Que pensez-vous d'un blofeld ou un TS couplé à un dP4 ? On pourrait s'en approcher ?

Sinon, j'économise, j'achète un ordi sous xp pour soundiver et j'essaie d'en dégoter un...

:)
6
De rien ! Je ne connais pas le TS mais couplé à un DP4 je suppose que tu peux t'en approcher.
Je te conseille de poser la question sur le forum dédié au TS...
A+
7
Oui, et pourquoi pas tout simplement un MR, qui avec l'éditeur maison, offre lui aussi des nappes et effets très personnels et larges:bravo:

J

8

Le DP4 n'apportera pas grand chose à un TS qui est largement bien pourvu en effets. Mais il lui manque de la résonance sur le filtre pour approcher certains sons de Fizmo ; personnellement je préfère le grain du TS

Le Blofeld sonne plus froid que les Ensoniq sus-cités.

9
Hello.
Le Fizmo est vraiment un synthé incroyable ! Je pense que peu de chose s'en approche. Le TS est très différent. Il est plus orienté 'gros sons à jouer' avec l'aspect workstation alors que le Fizmo est davantage un synthé de recherche pur. Même si le TS peut faire des sons très complexes qui peuvent approcher l'esprit du Fizmo il lui manque les boutons, les filtres résonnants et surtout l'édition en temps-réel.

Il y a des gens qui disent qu'il est impossible de faire un son 'normal' avec un Fizmo :-). C'est faux même si la définition d'un son 'normal' est discutable cela doit probablement signifier un son sans 300 modulations à la seconde. On peut bien sûr faire des sons simples avec mais cela ne dure pas longtemps avant de tomber dans le délire.

L'édition sans Sounddiver et tout à fait possible et on peut aller très loin dans l'édition simplement avec les boutons. C'est vrai que certaines fonctions ne sont accessible que par logiciel ce qui est dommage. Le paroxysme étant le MR qui n'est programmable QUE par un logiciel quasi-obsolète ce qui est très frustrant vu la qualité de son de celui-çi.

Je ne connais pas le Blofeld mais le synthé avec lequel je suis parvenu à m'approcher le plus du Fizmo est le Virus TI avec les wavetables. Bien programmé et passé dans un DP4 cela passe un blind test.

Mais le Fizmo est magique. Même si les démos youtube m'ont convaincues d'en acheter… deux ; On peut obtenir des choses bien plus intéressantes que les sons 'dark-digital-ambient' que l'on peut entendre. Il fait très bien les grosses basses rondes, les orgues électriques ou même la TB-303 bien acide. Le gros problème pour le placer dans un morceau est que dès qu'on le joue on a une idée pour un autre morceau :-)
10
C'est un synthé qui m'intéressait à une époque mais depuis j'ai essayé un DSI Poly Evolver, une tuerie comme le prix! Il y a aussi le Sledge 2 qui est franchement pas mal du tout avec un très bon touche clavier. Le Fizmo reste un magnifique synthé avec un son riche mais quid de la fiabilité ?
Mais comme pour tous les synthés puissants, c'est surtout une affaire de programmation !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 14:42:47 ]