réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 270 réponses
- 148 participants
- 309 017 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1141 Posté le 06/02/2021 à 09:50:43
Ha mais c'est pas pour te dire qu'il est dispo le mp ?
Je comprends rien
Je comprends rien
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
1142 Posté le 20/02/2021 à 21:51:02
Si c'était pour ça mais.je me.suis inscrit à la.news donc je serai au courant... J'ai suivi ton conseil...
Mais du coup je t'ai dit que c'est moi qui te préviendrai...
Ça devient compliqué de faire des choix...
Osmose c'est vraiment top... Mais le polybrute aussi...
Sauf que le porte monnaie lui ne voit pas la chose sous cet angle...
Mais du coup je t'ai dit que c'est moi qui te préviendrai...
Ça devient compliqué de faire des choix...
Osmose c'est vraiment top... Mais le polybrute aussi...
Sauf que le porte monnaie lui ne voit pas la chose sous cet angle...
Eric
[ Dernière édition du message le 20/02/2021 à 21:53:12 ]
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1143 Posté le 20/02/2021 à 23:10:46
A qui le dis-tu...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
(il va me falloir encore au moins 2 mois pour enfin reconstituer mon pécule pour payer ce qui reste de l'Osmose)
VE
4130
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1144 Posté le 20/02/2021 à 23:21:53
Tu dois choisir entre Osmose et Polybrute ?
Si c'est le cas, ils ont des différences importantes : l'Osmose c'est avant tout l'expérience du jeu sur clavier avec tous les raffinements que tu connais. Et le moteur sonore est numérique avec un/des type/s de synthèse et des sons assez particuliers, qui ne cherchent pas vraiment à rappeler ceux des synthétiseurs plus classiques... dont le Polybrute fait partie malgré ses contrôleurs ++ et sa puissance de synthèse certaine. Le Polybrute propose une synthèse analogique assez habituelle, qui permet d'arriver un peu plus facilement à ce que l'on souhaite produire comme sons. La base est donc assez classique avec des fonctionnalités comme le morphing d'un son à un autre, le Morphée ou le ruban qui le démarquent de la concurrence.
Donc les différences entre les deux sont assez nettes :
- soit on veut avant tout un clavier exceptionnel avec des sons "originaux" / que l'on n'a pas encore l'habitude d'entendre de la majorité des synthétiseurs (dont tous les paramètres ne sont accessibles que depuis un ordinateur, avec la possibilité de contrôler certains d'entre-eux en standalone mais pas tous)
- soit on veut avant tout un synthétiseur plus classique, couvert des habituels potentiomètres, faders, boutons, molettes, séquenceur ou effets mais qui tend la synthèse analogique - assez connue de nos oreilles depuis des dizaines d'années - vers une expressivité plus fine et plus de puissance que d'habitude.
Sans oublier de mentionner la différence de polyphonie : 6 voix sur le Polybrute vs. 24 sur l'Osmose. synthwalker la mentionne en point négatif pour le Polybrute ("On aurait aimé une polyphonie un peu plus élevée") et je comprends très bien cet avis pour subir le vol de voix avec le Juno-6 et OB-6 (avec la chance de pouvoir ajouter une version module en polychain pour passer à 12 voix plus tard dans l'année), un peu moins avec le Quantum et The River (+ 2 voix).
Les deux sont recommandés car innovants mais ils sont surtout complémentaires. Le Polybrute pour des sons habituels (mais excellents attention, l'un n'empêche pas l'autre) et l'Osmose pour des sons plus exotiques. Les deux proposant une excellente expressivité mais même là elle ne s'appuie pas sur les mêmes outils (clavier seul pour l'Osmose, Morphée et ruban pour le Polybrute).
Si c'est le cas, ils ont des différences importantes : l'Osmose c'est avant tout l'expérience du jeu sur clavier avec tous les raffinements que tu connais. Et le moteur sonore est numérique avec un/des type/s de synthèse et des sons assez particuliers, qui ne cherchent pas vraiment à rappeler ceux des synthétiseurs plus classiques... dont le Polybrute fait partie malgré ses contrôleurs ++ et sa puissance de synthèse certaine. Le Polybrute propose une synthèse analogique assez habituelle, qui permet d'arriver un peu plus facilement à ce que l'on souhaite produire comme sons. La base est donc assez classique avec des fonctionnalités comme le morphing d'un son à un autre, le Morphée ou le ruban qui le démarquent de la concurrence.
Donc les différences entre les deux sont assez nettes :
- soit on veut avant tout un clavier exceptionnel avec des sons "originaux" / que l'on n'a pas encore l'habitude d'entendre de la majorité des synthétiseurs (dont tous les paramètres ne sont accessibles que depuis un ordinateur, avec la possibilité de contrôler certains d'entre-eux en standalone mais pas tous)
- soit on veut avant tout un synthétiseur plus classique, couvert des habituels potentiomètres, faders, boutons, molettes, séquenceur ou effets mais qui tend la synthèse analogique - assez connue de nos oreilles depuis des dizaines d'années - vers une expressivité plus fine et plus de puissance que d'habitude.
Sans oublier de mentionner la différence de polyphonie : 6 voix sur le Polybrute vs. 24 sur l'Osmose. synthwalker la mentionne en point négatif pour le Polybrute ("On aurait aimé une polyphonie un peu plus élevée") et je comprends très bien cet avis pour subir le vol de voix avec le Juno-6 et OB-6 (avec la chance de pouvoir ajouter une version module en polychain pour passer à 12 voix plus tard dans l'année), un peu moins avec le Quantum et The River (+ 2 voix).
Les deux sont recommandés car innovants mais ils sont surtout complémentaires. Le Polybrute pour des sons habituels (mais excellents attention, l'un n'empêche pas l'autre) et l'Osmose pour des sons plus exotiques. Les deux proposant une excellente expressivité mais même là elle ne s'appuie pas sur les mêmes outils (clavier seul pour l'Osmose, Morphée et ruban pour le Polybrute).
Kamuzik
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
1145 Posté le 21/02/2021 à 03:40:04
Remettons les choses en perspective : Le PolyBrute n'est que très modérément innovant. Ce n'est qu'un gros Prophet 6 avec une matrice plus étendue et du morphing. Oui, bon...
L'Osmose est vraiment innovant, d'abord par son moteur, qui fait 1000 fois plus que le PolyBrute en termes de sons, et par son clavier très expressif qui n'a plus rien à voir avec les claviers de synthés traditionnels.
Il faut arrêter de s'emballer pour tout nouveau synthé, pour la simple raison qu'il est nouveau. Un exemple : chez Korg,le Minilogue XD a des possibilités énormes (pour un prix plutôt bas), alors que OPSix, débarrassé de ses merveilleux effets, ne m'enthousiasme guère... Et 2500 €ugros pour un PolyBrute, j'aime mieux le son de l'OB6, moins cher..
L'Osmose est vraiment innovant, d'abord par son moteur, qui fait 1000 fois plus que le PolyBrute en termes de sons, et par son clavier très expressif qui n'a plus rien à voir avec les claviers de synthés traditionnels.
Il faut arrêter de s'emballer pour tout nouveau synthé, pour la simple raison qu'il est nouveau. Un exemple : chez Korg,le Minilogue XD a des possibilités énormes (pour un prix plutôt bas), alors que OPSix, débarrassé de ses merveilleux effets, ne m'enthousiasme guère... Et 2500 €ugros pour un PolyBrute, j'aime mieux le son de l'OB6, moins cher..
VE
4130
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1146 Posté le 21/02/2021 à 07:49:25
La comparaison n'a pas trop de sens donc on ne va pas en faire des pages mais il ne faut pas non plus faire comprendre que l'Osmose est beaucoup mieux que le Polybrute : la manière de créer des sons est bien plus simple sur le Polybrute car plus habituelle. Et complète sans ordi. Sur l'Osmose on verra ce que ça donne mais si ça reste l'Eagan Matrix que l'on connait ça sera quand même très rude. Et niveau son si on veut s'offrir un synthé pour produire des lignes de basse, des leads, des pads aux sonorités assez habituelles, il n'y a pas de débat, il faut prendre le Polybrute. Avec l'Osmose on sait qu'on part souvent sur d'autres territoires... pas forcément aussi faciles à caser dans nos compos. Mais on le sait d'avance.
Cette battle est assez facile à régler. L'expérience sur la machine n'est pas du tout la même (si tu n'es ou ne veut pas devenir bon claviériste ça va être compliqué sur l'Osmose pour profiter réellement de la bête) et les sons qui en sortent c'est pareil. Véritablement complémentaires.
Cette battle est assez facile à régler. L'expérience sur la machine n'est pas du tout la même (si tu n'es ou ne veut pas devenir bon claviériste ça va être compliqué sur l'Osmose pour profiter réellement de la bête) et les sons qui en sortent c'est pareil. Véritablement complémentaires.
x
Hors sujet :Le Minilogue XD permet beaucoup de choses effectivement. L'OPSix aussi mais dans un autre genre (qui ne plairait pas à tous... comme à peu près tous les synthés ; et j'imagine d'ailleurs très bien qu'il y a des personnes qui n'ont pas DU TOUT été attiré par les sons de l'Osmose que l'on a entendu depuis le début). Les 2 pour un prix contenu. Et il faut que j'écoute les démos du test AF pour juger (sur ces seuls extraits, pas bien) le Polybrute mais l'OB-6 sonne divinement, c'est sûr. Vu que tu l'apprécies Kamuzik, je ne sais pas si tu as vu et entendu les 4 vidéos récentes de GEOSynths utilisant notamment le vintage knob nouveau mais je ne peux que te les recommander, Evolution Vol 3.
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1147 Posté le 21/02/2021 à 11:02:34
Non mais si la comparaison n'a pas de sens, ne la faites pas.
Chacun des 2 synthé sera "meilleur" que l'autre... pour ceux pour qui ça aura du sens (donc personnel) de considérer qu'il est "meilleur".
Lister ce que chacun fait ok, le reste ce sont vos gouts et attentes.
Chacun des 2 synthé sera "meilleur" que l'autre... pour ceux pour qui ça aura du sens (donc personnel) de considérer qu'il est "meilleur".
Lister ce que chacun fait ok, le reste ce sont vos gouts et attentes.
VE
4130
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1148 Posté le 21/02/2021 à 16:48:45
Pointer leurs grandes différences c'est pour aider Ericmusicstrasbourg.
iktomi
14839
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
1149 Posté le 21/02/2021 à 22:38:21
J'entends bien, mais pas besoin de "comparer" (au sens de les mettre en concurrence j'entends), d'autant plus qu'ils sont justement difficilement comparables : au delà de leurs capacités, possibilités, sonorités et ergonomie, on peut limite parler d'intensions différentes.
Disons qu'en ce qui me concerne, quelqu'un qui hésite entre ces 2 instruments, au delà du fait que ça ressemble surtout à "lequel acheter en premier" (on te voit Eric ! ), ça me semble aussi judicieux que de dire qu'on hésite entre un orgue électrique et un piano droit : C'est surtout de quoi on a besoin ou envie qu'il faut déterminer je pense.
Et je suis sûr qu'Eric en connait autant que nous tous sur ces 2 instruments depuis le temps
Quant aux "territoires" de l'osmose, je ne pense pas qu'ils soient plus difficiles à caser dans un morceau que le polybrute, d'autant plus avec un instrument pensé pour reproduire encore plus fidèlement que les rubans et autres joysticks l'expressivité d'instruments acoustiques (et leurs timbres plutôt bluffants pour certains).
J'entends par là que l'osmose permet d'enrichir par le jeu "style acoustique" un timbre "simple" d'une manière qui va plus loin que beaucoup d'autres instruments.
Les deux permettent de faire des choses simples ou épurées (faciles à caser), et des choses super élaborées et riches. ("difficiles" à caser)
Disons qu'en ce qui me concerne, quelqu'un qui hésite entre ces 2 instruments, au delà du fait que ça ressemble surtout à "lequel acheter en premier" (on te voit Eric ! ), ça me semble aussi judicieux que de dire qu'on hésite entre un orgue électrique et un piano droit : C'est surtout de quoi on a besoin ou envie qu'il faut déterminer je pense.
Et je suis sûr qu'Eric en connait autant que nous tous sur ces 2 instruments depuis le temps
Quant aux "territoires" de l'osmose, je ne pense pas qu'ils soient plus difficiles à caser dans un morceau que le polybrute, d'autant plus avec un instrument pensé pour reproduire encore plus fidèlement que les rubans et autres joysticks l'expressivité d'instruments acoustiques (et leurs timbres plutôt bluffants pour certains).
J'entends par là que l'osmose permet d'enrichir par le jeu "style acoustique" un timbre "simple" d'une manière qui va plus loin que beaucoup d'autres instruments.
Les deux permettent de faire des choses simples ou épurées (faciles à caser), et des choses super élaborées et riches. ("difficiles" à caser)
[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 23:00:00 ]
Père Fougasse
4910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1150 Posté le 21/02/2021 à 23:17:32
Alors lequel est plus facile à "caser" ? Je ne suis pas sûr que ce soit celui auquel on pense...
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
- < Liste des sujets
- Charte