réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 330 122 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kamuzik
Peu coutumier de la fréquentation des fora, je ne connais pas cette abréviation OSEF... ?
Coyote14
Kamuzik
Merci pour votre commisération.
Coyote14
JeffX
il est temps qu'il arrive ce container...
Kamuzik
O.K. merci, je n'y pensais pas.
Kamuzik
Deux mois de retard, c'est vraisemblablement dû à l'encombrement dans le port de Shangaï...
Père Fougasse
Je suis impressionné par la profondeur de l'enfoncement de la touche que je n'avais pas remarqué avant, c'est moi ou bien j'ai l'impression qu'elles s'enfoncent beaucoup plus loin ? En tout cas vraiment génial de pouvoir dé-pitcher les notes individuellement vers le haut ou le bas et cet "aftertouch" continu... même si la mécanique derrière tout ça me fait un peu peur...
Argh, du coup j'ai encore plus les boules, mais quand va-t-il finir par arriver ???
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
Kaameleon
Chacun comble son manque comme il peut, avec un Matriarch, un fouet ou du Xanax… mais clairement sur ce sujet, OSEF !
Ce sujet devient tellement n’importe quoi que ça ne m’a pas paru déplacé, mais ça l’est donc pardon j’arrête.
Néanmoins ce que je voulais faire passer comme idée, était plus l’aspect instrument qui fait corps avec l’humain, je souhaite que l’osmose soit comme ça, car le Matriarch est vraiment organique (à sa façon) et je pense que tout le monde ici à précommandé son Osmose pour avoir ce feeling d’expressivité, d’ergonomie et de qualité qui nous réjouis au plus haut point.
Même toi @synthwalker tu dois savoir que ce type d'instrument ne court pas les rues et que chaque détails comptent, et là j’espère juste une chose c’est que Expressive-E ait profité de ce temps supplémentaire gargantuesque pour peaufiner ces détails (étalonnage, réglage de la course des potards, le feeling global,etc…) je suis vraiment intrigué si ils arriveront au niveau d’un Matriarch sur l’aspect organique de la lutherie électronique que je n’ai ressentie pour l’instant que chez Moog, je le souhaite plus que tout. Et je suis au courant de la différence entre un poly et un paraphonique, l’un ne peut pas faire ce que fait l’autre mais ce n’est pas le Matriarch
Et je rigolais je garde ma préco
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
THOMAS charette
Luc Henrion
synthwalker
Quand on enfonce une touche en première pression, on n'envoie pas un message discret (genre temps de passage entre 2 capteurs = n° de note + vélocité), mais un message continu de position de la touche en question. On peut ainsi titiller la touche dans cette plage (sans la remonter entièrement), ça continue à envoyer un message continu. Du coup, ça permet de jouer des sons tenus hyper expressifs (genre des vents). Si la course était vraiment courte, ce serait très compliqué pour être précis.
Puis, quand on arrive au premier "fond de touche", on entre dans la deuxième pression, ce qu'on appelle la pression ou l'aftertouch (polyphonique ici) sur un synthé. Là, on peut encore enfoncer un peu la touche (avec une course beaucoup plus courte, mais un peu plus profonde qu'un synthé à capteur de pression classique type ruban ou capacité).
Enfin, on peut titiller la touche en transversal (genre pitchbend polyphonique ou global) en même temps qu'on est en première ou deuxième pression.
C'est cela qui forme les 3 axes XYZ du MPE, sachant qu'on n'a jamais XY en même temps sur une même touche (première et deuxième pression), contrairement à un Continuum ou Roli dont l'axe Y fonctionne en profondeur avant-arrière. Sur l'Osmose, c'est XZ ou YZ.
Fix 77
Sur leur site, il parlent aussi d'une subtile résistance physique à l'enfoncement des touches offrant une précision accrue dans le contrôle de chaque note.
Il expliquent aussi la course profonde des touches par la volonté de respecter le mouvement naturel de la main.
j'espère qu'il y aura une master class osmose pour nous apprendre à programmer simplement et rapidement quelques sons comme avait pu le faire Modular square avec le Continuum.
Be the synth!
JeffX
Sur leur site, il parlent aussi d'une subtile résistance physique à l'enfoncement des touches offrant une précision accrue dans le contrôle de chaque note.
ah oui??
ça c'est intéressant
si ils ont réussi cet objectif ça peut être très agréable de jouer sur un tel système
et je suis d'accord avec ce que disait quelqu'un plus haut : je pense qu'on aura surtout des exemples avec un jeu "lent", qui permettront d'exploiter au maximum toute l'expressivité de l'instru
sur un jeu rapide ça doit être moins évident
ou alors il faut jouer de manière percussive (comme on le voit sur certaines démos), en effleurant juste les touches
là on peut etre beaucoup plus véloce
*Seed*
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 16:58:26 ]
Père Fougasse

@Synthwalker, oui j'avais bien saisi le fait que la touche est comme un contrôleur continu qui envoie sans cesse des infos sur sa position et sa profondeur d'enfoncement, c'est ce que j'ai maladroitement appelé "aftertouch continu" dans mon précédent post, d'oû ma remarque d'un jeu lent et réfléchi avec ce type de clavier.
Mais cette techno de touche me fait vraiment peur, malgré les tests, quant à sa solidité...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 17:04:06 ]
JeffX
Mais cette techno de touche me fait vraiment peur, malgré les tests, quant à sa solidité...
oui, c'est sûr que ce genre de technologie peut faire peur au niveau de sa longévité..
il faut pas trop y penser je crois
sinon qu'est ce que tu dirais du coup d'un Continuum (à 6000balles) ?! c'est surement encore pire!
Kamuzik
Oui parfaitement c'est ce que je disait avant, j'ai du mal à imaginer un jeu rapide sur ce type de clavier. Ça me parait même impossible à première vue, après on verra bien à l'usage
Lors du SynthFest 2021 "à la maison", sur la vidéo de Knarf, Christophe Duquesne disait au contraire que sur ce clavier "mou", le jeu pianistique gagnait beaucoup en rapidité.
Mais il y a un revers à la médaille, c'est que, avec ce gate W qui commande l'attaque de la note, sur beaucoup de sons, il ne faut surtout pas laisser traîner des doigts comme on peut le faire sur un clavier de piano, plus ferme, mais se rapprocher du toucher du clavecin... J'en connais que cette découverte risque de faire couiner.
[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 19:47:49 ]
JeffX
bien sûr que les touches (surtout si elles sont légères) peuvent toujours etre jouées rapidement
mais c'est juste que l'originalité de cette techno impose de rechercher l'expressivité dans la profondeur de la touche
et donc ça se fera plutôt dans des phrases lentes, forcément
même un clavier avec AT polyphonique impose une certaine "lenteur" pour en apprécier son expressivité
ceux qui choisissent ce synthé pour un style très démonstratif à la Jordan Rudess ne seront peut-être pas sur le clavier idéal pour eux
(quoiqu'il reste quand même la possibilité de bender les touches horizontalement, et ça, ça reste possible même à grande vitesse)
Ema
Par exemple, pour des trilles sur une seule note très rapides, sur un son de Rhodes par exemple, un clavier "mou" type Fatar TP/8O sera beaucoup plus réactif (= on peu jouer les répétitions de note plus vite) qu'un clavier lesté ou un "vrai" Rhodes. On peut imaginer que ce seuil de déclenchement soit réglable sur l'Osmose, la mesure de l'enfoncement de touche se faisant graduellement et non par seuil fixe comme sur clavier classique. ça dépendra aussi bien sûr de la raideur des cylindres choisis (customisable comme sur un Touché?). Si les cylindres sont trop mous, la touche reviendra trop lentement et la rapidité de jeu sera plus limitée.
Mais bon, ces cylindres, c'est la spécialité d'Expressive E et ils ont eu tout le temps de peaufiner leurs réglages...
Fix 77
je crois que le problème de rapidité sera bien plus fonction de la personne qui jouera du clavier que du clavier en lui même.
A noter qu'il existe aussi un mode piano normal sensible à la vélocité uniquement
Be the synth!
Père Fougasse
C'est toujours impressionnant de voir ces touches en action et leur implémentation et longueurs spéciales, je pense que la solidité du système doit s'appuyer sur cette grande longueur de touche se prolongeant dans la zone supérieure noire assurant certainement une plus grande flexibilité sans que ça "casse".
Quant au continuum, le système étant "à plat" il me vient moins à l'esprit la possible fragilité de la mécanique, ça roule sur des cylindres à plat...
JeffX
bien sûr que les touches légères permettent de jouer vite mais l'expressivité se fait sur les passages lents (ici c'est plutôt des "mini pauses" d'ailleurs..
D'ailleurs ça confirme aussi qu'un jeu rapide va surtout utiliser les bends du coup (et on perd la dimension de la profondeur de la touche)
Par contre ce qui m'inquiète dans cette vidéo c'est surtout le bruit des touches ! OMG
Fix 77
Be the synth!
JeffX
parce qu'en regardant à nouveau la vidéo, je me dis que même avec une prise de son malheureuse ça fait quand meme beaucoup de bruit...
je viens justement de renvoyer un piano numérique sous garantie parce qu'il avait UNE touche qui faisait un leger clic, mais insupportable à l'usage
alors là
ça gâcherait absolument tout le plaisir (et quelle que soit l'expressivité de l'instrument)
ça pour le coup ça peut etre bien plus rédhibitoire qu'un toucher "plastique" ou un peu "mou"
- < Liste des sujets
- Charte