réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 329 953 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
11706
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4101 Posté le 04/01/2023 à 23:06:30
non il a deux tables de nuits! 
1
Sysex and sun
N a N
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
4102 Posté le 04/01/2023 à 23:07:44
Citation de CO5MA :
Il te faut deux Osmose: un qui bend et un qui ne bend pas ^^
Et cela règle le souci de la taille du clavier pour certains !
Il faudrait juste des Osmoses avec écran à gauche et des Osmoses avec écran à droite pour ne pas avoir un vide au milieu.
Nouvelles spécifications :
Clavier 98 touches
Bi-timbral...etc
0
N a N
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
4103 Posté le 04/01/2023 à 23:12:31
Citation de N a N :
Citation de Luc Henrion :Et pour revenir au sujet... est-ce que quelqu'un a vu une simple liste des presets quelque part ? Un "bête" pdf ?
Il y a un fichier texte avec la liste des presets dans l'un des sous-répertoires de l'éditeur Haken audio. De mémoire dans firmware/syspresets/osmose. Il y a aussi tous les fichiers correspondants.
Je n'avais pas rêvé : il y a bien un fichier texte contenant la liste des presets : il se trouve dans le répertoire HE\Firmware : Update File2 1009 Osmose.txt.
Bon, au moins, je n'ai pas totalement perdu mon temps quand j'attendais impatiemment le mien : j'ai essayé de comprendre comment fonctionnait l'éditeur en étudiant les différents fichiers (avec un succès très relatif).
0
electric moustache
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4104 Posté le 04/01/2023 à 23:19:14
Citation :
Le clavier n'est pas plus bruyant qu'un autre
Euh si si je t'assure que le mien l'est, et ce qui m'inquiète, c'est que c'est plus flagrant sur une zone d'à peu près un octave c'est pas homogène sur la totalité du clavier, mais comparé à mes autres claviers dont certain n'ont pas loin de 40 ans, il fait un bruit de casserole...
j'espère juste que ça n'augure pas une piètre qualité de fabrication, j'ai vu sur FB des exemples encore plus marqués de touches vraiment bruyantes où c'était clairement un défaut de fabrication, bref à surveiller...
3
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4105 Posté le 04/01/2023 à 23:26:05
aïe aïe aïe... 
0
Jo_30
715
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
4106 Posté le 05/01/2023 à 00:14:13
Deux nouvelles vidéos sur la page officielle
Pas bien compris l’intérêt de celle ci..
Canblaster qui avait fait le live d’Arte sur le modulaire en utilisant lOsmose posté ici quelques pages avant
Pas bien compris l’intérêt de celle ci..
Canblaster qui avait fait le live d’Arte sur le modulaire en utilisant lOsmose posté ici quelques pages avant
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 00:20:52 ]
VE
4545
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4107 Posté le 05/01/2023 à 07:54:42
Citation de iktomi :
Sinon tu as vu mon passage sur les réglages de sensibilité au bend ? (incluant la taille de la deadzone)
Ça impacterait négativement les moments où tu 'bendes'.
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4108 Posté le 05/01/2023 à 08:01:39
Ha on, chez moi mes bends se portent très bien, je ne vous permet pas monsieur ! 
Moustache, si ton clavier a clairement un défaut, il n'y a rien à "surveiller" : SAV sans attendre.
Sinon pour les gens qui pestent après la courtitude du clavier, et même si ça ne résout pas tout, souvenez-vous qu'à terme il y aura la fonction Split, qui même sans forcément accoler 2 instruments différents, permettra de décaler les octaves d'une partie, quitte à avoir le même instrument sur chaque.
Et ça permettra d'avoir une partie avec et une sans bend, idem pour le glide, etc...
Moustache, si ton clavier a clairement un défaut, il n'y a rien à "surveiller" : SAV sans attendre.
Sinon pour les gens qui pestent après la courtitude du clavier, et même si ça ne résout pas tout, souvenez-vous qu'à terme il y aura la fonction Split, qui même sans forcément accoler 2 instruments différents, permettra de décaler les octaves d'une partie, quitte à avoir le même instrument sur chaque.
Et ça permettra d'avoir une partie avec et une sans bend, idem pour le glide, etc...
3
[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 08:05:25 ]
CO5MA
1258
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4109 Posté le 05/01/2023 à 09:15:00
Désolé de lire que certains ici ont quelques soucis de clavier... Le clavier de mon Osmose n'est pas bruyant du tout. Oui, il faut l'envoyer au SAV direct, même si je sais que c'est une étape pas cool lorsque l'on vient de recevoir une nouvelle machine...
0
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4110 Posté le 05/01/2023 à 09:21:49
Citation :
Je n'avais pas rêvé : il y a bien un fichier texte contenant la liste des presets : il se trouve dans le répertoire HE\Firmware : Update File2 1009 Osmose.txt.
Bon, au moins, je n'ai pas totalement perdu mon temps quand j'attendais impatiemment le mien : j'ai essayé de comprendre comment fonctionnait l'éditeur en étudiant les différents fichiers (avec un succès très relatif).
YES ! Merci
0
electric moustache
540
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
4111 Posté le 05/01/2023 à 11:07:55
Citation :
Sur le mien ça reste acceptable, mais c'est bruyant quant même...
Pour info il y a une démo de Christopher aujourd'hui sur Sonicstate à 17 h
0
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4112 Posté le 05/01/2023 à 11:09:49
Une question comme ça: c'est bien d'avoir un "EQ", mais uniquement "shelving", ça me frustre un peu. Si je veux atténuer quelques fréquences dans le médium par exemple, je dois sacrifier le grave ou l'aigu dans la foulée... Or je trouve certains presets un peu agressifs, et devoir mettre les mains dans le cambouis via l'Editor juste pour ça, bof... Un mode "paramétrique" devrait être possible sans trop consommer de DSP non? Si d'autres pensent pareil, je remonterais bien la demande à EE pour un prochain update.
5
noiZe
4595
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4113 Posté le 05/01/2023 à 11:41:55
Est-ce que EE à grand chose à dire sur la partie moteur audio?
0
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4114 Posté le 05/01/2023 à 12:33:04
Ben, en même temps cet EQ n'est qu'une "surcouche" propre à l'Osmose, non ?
1
sudestdefrance
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
4115 Posté le 05/01/2023 à 13:14:22
salut Moustache comment voir la video aujourdui a 17 h00 ? merci
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4116 Posté le 05/01/2023 à 13:18:40
Sachant que c'est le clavier (projet) de EE, et qu'ils font de toute manière remonter même des soucis propres aux presets, ça vaut le coup de leur faire des suggestions, même si tu es seul à penser à un truc.
moustache, tu devrais au minimum faire une vidéo basique de ton soucis et leur soumettre. Ça serait bête de passer outre pour au final que le soucis s’aggrave après période de garantie.
Sinon je copie colle une partie de mon post du topic big ici, réflexion que je me fais depuis quelques semaines :
Je pense que c'est un peu un interdit de pensé pour tout le monde, mais je me risque à l'affirmer : l'Osmose n'est pas un piano, ni même un clavier "normal".
Il propose des "plus", mais ces plus ont un cout. Notamment en terme d'ergonomie de jeu, d'habitudes relatives à un clavier normal et qui ne fonctionnent pas ou mal ici. Et ceci est aussi bien du à la réponse logicielle qu'à la conception technique elle-même, des mouvements possibles et facilement involontaires alors que ce mouvement (les bends surtout) sont juste pas possibles sur un clavier classique.
Je pense que ça va frustrer du monde, je pense même que ça sera des raisons de remboursements / revente, mais je pense que des (même bonnes) habitudes de jeu sur clavier classique pourraient devenir sinon on-optimal, carrément délétères pour le jeu sur l'Osmose.
Ce clavier ressemble à un clavier classique, mais ça n'en est pas un, et ses ajouts ont une contrepartie ergonomique. J'espère que beaucoup de monde s'accommodera de cette différence, mais je pense que d'autres ayant des habitudes cadrées par les limitations classiques (notamment l'absence de mouvement latéral) ne pourront pas jouer de la même manière ici. (jeu rapide avec certains appuis forcément en diagonale, touches contiguës qui se touchent en se croisant...)
PS au cas où : je ne suis pas en train d'insinuer que de très bons joueurs de pianos seront trop nuls pour bosser sur l'Osmose, je dis que certaines manières de jouer classiques seront peu voire pas possibles sur l'Osmose.
moustache, tu devrais au minimum faire une vidéo basique de ton soucis et leur soumettre. Ça serait bête de passer outre pour au final que le soucis s’aggrave après période de garantie.
Sinon je copie colle une partie de mon post du topic big ici, réflexion que je me fais depuis quelques semaines :
Je pense que c'est un peu un interdit de pensé pour tout le monde, mais je me risque à l'affirmer : l'Osmose n'est pas un piano, ni même un clavier "normal".
Il propose des "plus", mais ces plus ont un cout. Notamment en terme d'ergonomie de jeu, d'habitudes relatives à un clavier normal et qui ne fonctionnent pas ou mal ici. Et ceci est aussi bien du à la réponse logicielle qu'à la conception technique elle-même, des mouvements possibles et facilement involontaires alors que ce mouvement (les bends surtout) sont juste pas possibles sur un clavier classique.
Je pense que ça va frustrer du monde, je pense même que ça sera des raisons de remboursements / revente, mais je pense que des (même bonnes) habitudes de jeu sur clavier classique pourraient devenir sinon on-optimal, carrément délétères pour le jeu sur l'Osmose.
Ce clavier ressemble à un clavier classique, mais ça n'en est pas un, et ses ajouts ont une contrepartie ergonomique. J'espère que beaucoup de monde s'accommodera de cette différence, mais je pense que d'autres ayant des habitudes cadrées par les limitations classiques (notamment l'absence de mouvement latéral) ne pourront pas jouer de la même manière ici. (jeu rapide avec certains appuis forcément en diagonale, touches contiguës qui se touchent en se croisant...)
PS au cas où : je ne suis pas en train d'insinuer que de très bons joueurs de pianos seront trop nuls pour bosser sur l'Osmose, je dis que certaines manières de jouer classiques seront peu voire pas possibles sur l'Osmose.
1
[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 13:35:17 ]
tomheck
796
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4117 Posté le 05/01/2023 à 14:07:13
Citation de sudestdefrance :
salut Moustache comment voir la video aujourdui a 17 h00 ? merci
https://www.youtube.com/watch?v=T-uUYQ2aZ9M
3
[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 14:37:18 ]
sudestdefrance
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
4118 Posté le 05/01/2023 à 16:01:10
merci pour le lien tomheck 
1
Ema
4476
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4119 Posté le 05/01/2023 à 16:24:04
Il est normal de devoir adapter son jeu. Par exemple, sur le Roli Rise, je joue avec les mains complètement "à plat" de manière à avoir la pulpe des doigts au contact de la surface. Comme pour l Osmose, il faut attaquer les touches bien au milieu, sinon ça sonne faux.
Je joue de la basse et guitare fretless depuis un moment, je pense que ça facilite la prise en main.
Je joue de la basse et guitare fretless depuis un moment, je pense que ça facilite la prise en main.
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4120 Posté le 05/01/2023 à 16:30:27
Je ne m'étais pas posé la question pour des instruments fretless, mais ayant lu des commentaires de l'an dernier se demandant s'il était possible de jouer quoi que ce soit sans "butées", j'avais très envie de parler du thérémine... 
0
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4121 Posté le 05/01/2023 à 16:48:17
J'ai aussi une basse fretless... et un Theremin(i), en effet par rapport à une fretless il y a une similitude assez nette, je suis moins sûr par rapport au Theremin, qui est tout de même une drôle de bestiole !
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4122 Posté le 05/01/2023 à 16:53:36
C'est en réponse à des questionnements que j'ai lu, sous entendant que sans butée physique il serait pas possible de tenir des notes et faire des mélodies justes. Je ne dis pas jouer aussi vite et bien que Carolina Eyck ou Dorit Chrysler, mais c'est tout à fait faisable.
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 16:55:25 ]
Jo_30
715
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
4123 Posté le 05/01/2023 à 17:00:09
Citation de iktomi :
Sachant que c'est le clavier (projet) de EE, et qu'ils font de toute manière remonter même des soucis propres aux presets, ça vaut le coup de leur faire des suggestions, même si tu es seul à penser à un truc.
Très intéressant de lire cet avis/ressenti.
Et pour quelqu’un connaissant quelques bases en piano mais qui vient d’un instrument comme la guitare (bon ok je prends mon cas) est ce que tu penses que l’apprentissage sera déjà plus « homogène » puisque je n’ai pas du tout les réflexe d’un grand pianiste mais j’ai un touché très émotionnel sur ma guitare (environ 20 ans de pratique)
0
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4124 Posté le 05/01/2023 à 17:05:46
Perso, je dirais oui: j'ai une formation classique en piano mais je suis autodidacte en guitare, et je me suis senti très à l'aise sur l'Osmose, beaucoup plus vite que je le craignais. Mais comme dit dans un autre post, je n'essaie absolument pas d'appliquer ma technique de pianiste dessus !
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
4125 Posté le 05/01/2023 à 17:05:59
Alors là je n'en ai pas la moindre idée.
Je dirais que globalement il est permis de penser qu'il sera peut-être plus facile de s'adapter à l'Osmose en l'abordant en tant que "nouveau type d'instrument" (c'est aussi pour ça que j'insiste autant sur sa filiation avec le Conti depuis le début) plutôt qu'une "variante de clavier", et peut-être plus facile de s'y adapter sans avoir déjà une certaine maitrise de clavier (et donc des habitudes, des réflexes, une "mémoire musculaire"...)
Je dirais que globalement il est permis de penser qu'il sera peut-être plus facile de s'adapter à l'Osmose en l'abordant en tant que "nouveau type d'instrument" (c'est aussi pour ça que j'insiste autant sur sa filiation avec le Conti depuis le début) plutôt qu'une "variante de clavier", et peut-être plus facile de s'y adapter sans avoir déjà une certaine maitrise de clavier (et donc des habitudes, des réflexes, une "mémoire musculaire"...)
0
[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 17:06:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte