réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 359 réponses
- 149 participants
- 330 222 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3726 Posté le 28/12/2022 à 11:14:19
Par contre tu ne peux faire un réglage global ET par presets. Puisque ce sont strictement les mêmes.
0
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3727 Posté le 28/12/2022 à 11:16:45
ha..
c'est à dire?
par exemple si je décide de régler globalement la stabilization à 50 (pour tous les presets à la fois donc)
mais que sur quelques presets je souhaite la "personnaliser" avec d'autres valeurs, ce n'est pas possible ça?
c'est à dire?
par exemple si je décide de régler globalement la stabilization à 50 (pour tous les presets à la fois donc)
mais que sur quelques presets je souhaite la "personnaliser" avec d'autres valeurs, ce n'est pas possible ça?
0
Coyote14
16672
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
3728 Posté le 28/12/2022 à 11:20:54
Ah pardon, sur smartphone j'avions loupé le lien qui était pas embedded.
0
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3729 Posté le 28/12/2022 à 11:23:09
en te relisant je comprends que le "flocon" est pour les réglages globaux justement, c'est ça? 
il aurait été plus logique de faire l'inverse, non?
c'est à dire le flocon (ou "cadenas" ou "verrou") qui bloque les réglages de certains presets, qui ne seront donc pas affectés par des changements globaux..
il aurait été plus logique de faire l'inverse, non?

c'est à dire le flocon (ou "cadenas" ou "verrou") qui bloque les réglages de certains presets, qui ne seront donc pas affectés par des changements globaux..
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3730 Posté le 28/12/2022 à 11:23:21
Non, c'est soit le réglage du preset, soit le global, puisque ça va de toute manière s'appliquer aux mêmes paramètres.
Mais si tu es déjà sur l'onglet "sensitivity", tu n'as qu'un bouton-potard à appuyer pour désactiver le global, puis recharger le preset. Par contre pas de "preset" de sensitivity global, tu devras le régler à la main, mais je pense que tu mets déjà beaucoup de charrues avant les boeufs...
Je pense qu'un inconfort de jeu viendra bien plus du temps l'apprivoisement au clavier (notamment apprendre à appuyer "droit" sur une touche pour ne pas la bender) que des réglages en premier lieu.
Mais si tu es déjà sur l'onglet "sensitivity", tu n'as qu'un bouton-potard à appuyer pour désactiver le global, puis recharger le preset. Par contre pas de "preset" de sensitivity global, tu devras le régler à la main, mais je pense que tu mets déjà beaucoup de charrues avant les boeufs...
Je pense qu'un inconfort de jeu viendra bien plus du temps l'apprivoisement au clavier (notamment apprendre à appuyer "droit" sur une touche pour ne pas la bender) que des réglages en premier lieu.
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 11:25:24 ]
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3731 Posté le 28/12/2022 à 11:30:08
Citation de iktomi :
mais je pense que tu mets déjà beaucoup de charrues avant les boeufs...
c'est bien possible!
il faut bien que j'extrapole un peu.. n'ayant pas la chance d'être bouche bée en présence de l'instrument
mais c'est bien pour ça que je compte sur vous, heureux propriétaires, pour me ramener aux "faits"
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3732 Posté le 28/12/2022 à 11:32:30
*raclement de gorge*
ATTENDS DE L'ESSAYER AVANT DE TRAFICOTER DEDANS ROGNTUDJUUUUUUU !!!

(laissons les bœufs tranquilles)
ATTENDS DE L'ESSAYER AVANT DE TRAFICOTER DEDANS ROGNTUDJUUUUUUU !!!

(laissons les bœufs tranquilles)
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 11:33:32 ]
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3733 Posté le 28/12/2022 à 11:47:44
oui j'étais le premier à dire plus haut qu'il fallait profiter de l'originalité et du jeu exceptionnel de ce clavier avant de commencer à mettre les mains dans le cambouis et modifier les sons d'usine par exemple
mais concernant les paramètres que j'évoque, là on est sur quelque chose de crucial par rapport à l'expérience utilisateur (pour employer un terme à la mode)
même uniquement en terme de "jeu pur"
pour avoir essayé longuement le seaboard je sais que c'est un point qui peut même être rédhibitoire
et ici on n'est pas sur un instrument avec un pitch continu en plus
d'ailleurs dans sa vidéo Deweak évoque aussi une texture des touches assez lisse au final (glissante?)
ça ça m'a surpris aussi, je pensais qu'elles étaient suffisamment texturées (ce qui serait effectivement important pour une bonne accroche lors des bends)
mais concernant les paramètres que j'évoque, là on est sur quelque chose de crucial par rapport à l'expérience utilisateur (pour employer un terme à la mode)
même uniquement en terme de "jeu pur"
pour avoir essayé longuement le seaboard je sais que c'est un point qui peut même être rédhibitoire
et ici on n'est pas sur un instrument avec un pitch continu en plus
d'ailleurs dans sa vidéo Deweak évoque aussi une texture des touches assez lisse au final (glissante?)
ça ça m'a surpris aussi, je pensais qu'elles étaient suffisamment texturées (ce qui serait effectivement important pour une bonne accroche lors des bends)
1
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3734 Posté le 28/12/2022 à 11:48:12
Bon j'ai demandé confirmation à Hans concernant les fixations à l'arrière, et en fait on y est pas du tout :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Il s'agit de brancher un purificateur d'onde sonore et une balance nettoyée par dynamisation grâce à de l'eau filtrée avec un osmoseur !

...
Non je déconne.

...
Non je déconne.
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 11:50:47 ]
synthwalker
12209
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
3735 Posté le 28/12/2022 à 11:49:13
Pour les paramètres de sensibilité, il faudrait avoir une mémorisation par Preset. Pour chaque paramètre, une valeur "Global" en plus du reste. C'est la meilleure ergonomie qui puisse exister sur un synthé, plutôt que des Freeze ou je ne sais quoi.
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3736 Posté le 28/12/2022 à 11:51:52
Je suis bien d'accord, mais pour le moment ce n'est pas le cas. C'est un réglage par preset, ou une valeur globale "freezée" rendue prioritaire.
Ce que tu suggère SW c'est un réglage global "affinant" l'ensemble du clavier et donc les presets sans modifier leurs réglages relatifs, c'est bien ça ? (histoire qu'on parle de la même chose et que je fasse remonter à Hans)
Ce que tu suggère SW c'est un réglage global "affinant" l'ensemble du clavier et donc les presets sans modifier leurs réglages relatifs, c'est bien ça ? (histoire qu'on parle de la même chose et que je fasse remonter à Hans)
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 11:58:15 ]
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3737 Posté le 28/12/2022 à 12:01:20
@synthwalker je suis bien d'accord...
mais justement, si ils mettent la possibilité de "freezer" individuellement des paramètres qui sont globaux à la base
on a le meilleur des 2 mondes...
là je ne comprends pas trop l'implémentation actuelle (ou alors je n'ai pas bien saisi cette histoire de "flocon"..
)
concernant les spéculations au sujet des fixations arrière
je ne crois pas que ce soit pour l'Onde qui semble quand même bien lourde et volumineuse..
et si ce n'est pas pour les partitions
je pencherais plutôt effectivement pour un stand laptop/tablette en imaginant peut-être une app permettant un meilleur accès direct aux paramètres de l'EaganMatrix
c'est peut-être déjà prévu
je me dis aussi que si c'était un simple stand pour partition, je ne vois pas pourquoi ils ne l'auraient pas sorti en même temps...(un peu comme la housse...)
alors que sortir une extension pour tablette au moment du lancement de l'appli, là ça aurait du sens
mais justement, si ils mettent la possibilité de "freezer" individuellement des paramètres qui sont globaux à la base
on a le meilleur des 2 mondes...
là je ne comprends pas trop l'implémentation actuelle (ou alors je n'ai pas bien saisi cette histoire de "flocon"..
concernant les spéculations au sujet des fixations arrière
je ne crois pas que ce soit pour l'Onde qui semble quand même bien lourde et volumineuse..
et si ce n'est pas pour les partitions
je pencherais plutôt effectivement pour un stand laptop/tablette en imaginant peut-être une app permettant un meilleur accès direct aux paramètres de l'EaganMatrix
c'est peut-être déjà prévu
je me dis aussi que si c'était un simple stand pour partition, je ne vois pas pourquoi ils ne l'auraient pas sorti en même temps...(un peu comme la housse...)
alors que sortir une extension pour tablette au moment du lancement de l'appli, là ça aurait du sens
3
Luc Henrion
1756
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3738 Posté le 28/12/2022 à 12:18:19
Moi je vois bien un support de Theremin(i) 
0
*Seed*
11707
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
3739 Posté le 28/12/2022 à 12:57:07
en tout cas ça donne envie, le son de violoncelle est terrible de réalisme je trouve.....je l'achéterai volontiers rien que pour avoir une dizaine de presets du même accabit....Va falloir que j'économise un peu beaucoup
0
Sysex and sun
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3740 Posté le 28/12/2022 à 13:03:42
Ha ça le preset vln vla cel bass est un des plus beaux je trouve, il me fait baver depuis des années. (et j'espère tellement pourvoir split avec un cymbalum, si possible sans ordi)
Pour l'histoire de freeze : on a des réglages sauvegardés par presets (synth, sentivity, playing, glide...)
Ces réglages, après modification (toujours par presets) peuvent être sauvegardés dans un des slots "user".
Et "par dessus", mais qui prend la main à la place, un réglage qui peut être globalisé avec la fonction "freeze". (freeze sentivity, incluant le bending des touches, freeze du glide...)
Mais ce réglage global n'a pas de preset, lui, quand tu l'enlève (pour retrouver le réglage d'un preset précis), du dois tout reparamétrer si tu veux retrouver ton réglage global. (bon, il n'y a que 3 facteurs, c'est pas la mort non plus)
Pour l'histoire de freeze : on a des réglages sauvegardés par presets (synth, sentivity, playing, glide...)
Ces réglages, après modification (toujours par presets) peuvent être sauvegardés dans un des slots "user".
Et "par dessus", mais qui prend la main à la place, un réglage qui peut être globalisé avec la fonction "freeze". (freeze sentivity, incluant le bending des touches, freeze du glide...)
Mais ce réglage global n'a pas de preset, lui, quand tu l'enlève (pour retrouver le réglage d'un preset précis), du dois tout reparamétrer si tu veux retrouver ton réglage global. (bon, il n'y a que 3 facteurs, c'est pas la mort non plus)
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 13:11:54 ]
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3741 Posté le 28/12/2022 à 13:15:34
c'est clair que c'est le type d'instrument qu'on peut acheter rien que pour 2 ou 3 presets
même un seul d'ailleurs.. (effectivement ce VlnVlaCelBass est splendide, @iktomi tu as une vidéo dans le même genre avec le cymbalum?)
il me tarde d'avoir des vidéos équivalentes avec l'Osmose en tout cas
pour les réglages globaux/relatifs aux presets c'est bien ce que j'avais compris du coup, et ça ne me parait pas idéal comme implémentation, mais bon.. on fera avec
même un seul d'ailleurs.. (effectivement ce VlnVlaCelBass est splendide, @iktomi tu as une vidéo dans le même genre avec le cymbalum?)
il me tarde d'avoir des vidéos équivalentes avec l'Osmose en tout cas
pour les réglages globaux/relatifs aux presets c'est bien ce que j'avais compris du coup, et ça ne me parait pas idéal comme implémentation, mais bon.. on fera avec
1
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3742 Posté le 28/12/2022 à 13:43:01
Je n'ai pas réussi à trouver une demo du Cymbalum sur le conti hélas... j'aurais bien aimé !
Sachant qu'en plus il a 2 orthographes (Cimbalom) et souvent confondu avec le Dulcimer...
Il doit surement y en avoir noyé dans une vidéo explorant les presets, mais bon...
Sachant qu'en plus il a 2 orthographes (Cimbalom) et souvent confondu avec le Dulcimer...
Il doit surement y en avoir noyé dans une vidéo explorant les presets, mais bon...
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 13:48:24 ]
titipol
5267
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
3743 Posté le 28/12/2022 à 14:25:35
Si tu récupère une version 6, 7,8, ou 9X.. de Eagan pour Conti il y a les presets dedans en format .mid non ?
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3744 Posté le 28/12/2022 à 14:27:21
Je pense oui, par contre je suis quasi convaincu qu'ils ne seront pas adaptés en l'état pour l'Osmose. Probablement chemins de cc différents, et l'Osmose a un axe en moins.
0
titipol
5267
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
3745 Posté le 28/12/2022 à 14:36:09
Bonne façon d'apprendre Eagan de modifier un preset existant pour les Conti pour l'Osmose ,
IL y a un risque de blocage ??
Voilà une Question a poser au support
Le Cymbalum est dans quelle catégorie a l'origine pour info ?
J'ai hâte, G Hâte....
IL y a un risque de blocage ??
Voilà une Question a poser au support
Le Cymbalum est dans quelle catégorie a l'origine pour info ?
J'ai hâte, G Hâte....
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 14:39:11 ]
synthwalker
12209
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
3746 Posté le 28/12/2022 à 14:41:56
Ce que je préconise pour les réglages de sensibilité, c’est qu’ils se fassent par Preset, puisque chaque son est unique, et que dans les choix de valeur, il y ait une N+1ème qui s’appelle « Global », qui reprenne les réglages fait en mode global. Comme ça le jour où notre jeu évolue, on ne change que la valeur globale et tous les paramètres des Presets réglés sur Global prennent la nouvelle valeur. Après avoir testé et joué des centaines de synthés, c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique comme ergonomie…
1
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3747 Posté le 28/12/2022 à 15:35:31
Désolé pour les gens qui vont troouver que je radote, c'est pour être le plus clair possible, aussi bien dans ce que j'exprime, que ce que je (crois) comprendre.
Les réglages de sensibilité sont déjà par presets. (modifiables et sauvegardable dans les banks user)
Le réglage "global" est en fait le réglage du preset en cours (qu'on modifie ou non) qu'on peut "geler" (freeze) et qui sera appliqué (ou plutôt "non modifié") lors d'un changement de preset, à la place du réglage du preset chargé (sans le modifier, juste un forçage momentané, le temps du "gel")
Idem pour l'onglet "playing" renfermant le glide.
Ta préconisation serait donc de leur demander de faire passer le réglage "gelé" global d'une forme (actuelle) prenant le pas à la place des réglages des presets, à une forme relative de réglage global modifiant tous les presets selon une même valeur et non "à la place".
Un peu comme un ampli modifie l'amplitude (ha ha) des ondes selon une même valeur (voir ratio) au lieu de changer la hauteur pour une valeur donnée.
Permettant ainsi de modifier à son jeu tous les presets mais sans changer les variations relatives entre ces presets.
J'ai bon ?
Pour le cymbalum : cordes frappées, proche de la cithare sur table, et encore plus du dulcimer "hammered", mais ce sont bien 2 instruments distincts.
Les réglages de sensibilité sont déjà par presets. (modifiables et sauvegardable dans les banks user)
Le réglage "global" est en fait le réglage du preset en cours (qu'on modifie ou non) qu'on peut "geler" (freeze) et qui sera appliqué (ou plutôt "non modifié") lors d'un changement de preset, à la place du réglage du preset chargé (sans le modifier, juste un forçage momentané, le temps du "gel")
Idem pour l'onglet "playing" renfermant le glide.
Ta préconisation serait donc de leur demander de faire passer le réglage "gelé" global d'une forme (actuelle) prenant le pas à la place des réglages des presets, à une forme relative de réglage global modifiant tous les presets selon une même valeur et non "à la place".
Un peu comme un ampli modifie l'amplitude (ha ha) des ondes selon une même valeur (voir ratio) au lieu de changer la hauteur pour une valeur donnée.
Permettant ainsi de modifier à son jeu tous les presets mais sans changer les variations relatives entre ces presets.
J'ai bon ?
Pour le cymbalum : cordes frappées, proche de la cithare sur table, et encore plus du dulcimer "hammered", mais ce sont bien 2 instruments distincts.
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 15:48:59 ]
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3748 Posté le 28/12/2022 à 15:53:12
c'est plus simple que ça
en fait moi je vois plutôt ces paramètres comme globaux "par défaut", ils modifient tous les presets à la fois
sauf si individuellement on "verrouille" une valeur spécifique à ce preset (on empeche qu'une modification globale vienne le changer)
et la solution que propose synthwalker est la bonne implémentation pour ça à mon avis..
il suffit en effet de rajouter un paramètre "global" à liste des valeurs, si ce paramètre est choisi : le preset répond au paramètre global (comme tous les autres presets qui sont dans ce cas)
mais si une autre valeur est précisée, c'est celle-ci qui s'applique à ce preset en particulier
au fait @synthwalker il est prévu que tu récupères un Osmose pour un test prochainement? ce serait cool
ou alors il faut attendre la sortie publique?
en fait moi je vois plutôt ces paramètres comme globaux "par défaut", ils modifient tous les presets à la fois
sauf si individuellement on "verrouille" une valeur spécifique à ce preset (on empeche qu'une modification globale vienne le changer)
et la solution que propose synthwalker est la bonne implémentation pour ça à mon avis..
il suffit en effet de rajouter un paramètre "global" à liste des valeurs, si ce paramètre est choisi : le preset répond au paramètre global (comme tous les autres presets qui sont dans ce cas)
mais si une autre valeur est précisée, c'est celle-ci qui s'applique à ce preset en particulier
au fait @synthwalker il est prévu que tu récupères un Osmose pour un test prochainement? ce serait cool
ou alors il faut attendre la sortie publique?
0
iktomi
16959
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
3749 Posté le 28/12/2022 à 16:00:35
Ha ok donc un peu comme si pour chaque valeur (généralement comprise entre 0 et 100) on rajoutait un cran "global" (en début ou fin de course par exemple) ? En effet j'avais pas saisis le N+1 de SW dans ce sens.
Je fais remonter à Hans.
Je fais remonter à Hans.
1
[ Dernière édition du message le 28/12/2022 à 16:01:18 ]
JeffX
5961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3750 Posté le 28/12/2022 à 16:08:52
oui voilà!
(en tout cas c'est ce que j'ai compris du post de SW )
et c'est une implémentation qui me plairait bien à moi aussi car c'est beaucoup plus souple
après le fait que ce soit "par défaut" sur Global ou sur une autre valeur..bah ça dépend surtout de la philosophie que décide d'adopter ExpressiveE/Haken
est-ce qu'ils partent du principe qu'ils ont déjà tout parfaitement réglé, ou est-ce qu'ils laissent "d'emblée" la main à l'utilisateur sur ce type de paramètres..
mais c'est sur qu'il y a un choix à faire au départ et des conséquences sur le fait de devoir régler les presets un par un...ou pas
c'est pour ça que perso j'aurais quand même tendance à les voir "globaux" par défaut...ce n'est que si on veut régler plus finement qu'on choisirait une autre valeur (specifique au preset donc)
(en tout cas c'est ce que j'ai compris du post de SW )
et c'est une implémentation qui me plairait bien à moi aussi car c'est beaucoup plus souple
après le fait que ce soit "par défaut" sur Global ou sur une autre valeur..bah ça dépend surtout de la philosophie que décide d'adopter ExpressiveE/Haken
est-ce qu'ils partent du principe qu'ils ont déjà tout parfaitement réglé, ou est-ce qu'ils laissent "d'emblée" la main à l'utilisateur sur ce type de paramètres..
mais c'est sur qu'il y a un choix à faire au départ et des conséquences sur le fait de devoir régler les presets un par un...ou pas
c'est pour ça que perso j'aurais quand même tendance à les voir "globaux" par défaut...ce n'est que si on veut régler plus finement qu'on choisirait une autre valeur (specifique au preset donc)
0
- < Liste des sujets
- Charte