Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 308 224 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
4261
merci ïookem !
tu es en USB de l'AK à l'osmose pour la Clock c'est ça ? ton interface mioXL c'est en USB sur l'ordi?
je suis claqué je vais relire tout ça demain et tester ! en tout cas, cool que ça fonctionne, et merci ;)
4262
Arf, pas encore testé mais d'après ce que je lis, on en est resté à l'implémentation préhistorique du midi façon haken avec des channels fixes...

Donc ça doit être un truc du genre, ch1 : notes et cc absolus, ch2 : notes et cc relatifs et du coup on doit pouvoir balancer du pchange sur le ch16.

Je vais tester ça, je vous ferais un retour.

[edit] pour ceux qui veulent, j'ai compilé un pdf avec toutes les commandes midi accessibles.

C'est dispo ici -> https://mega.nz/file/CRcmBJDA#9o0hb-HYJXeSt1cgqzH5rBE2D-23Ip46T-o8Kb6VmBo

[/edit]

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 10:31:32 ]

4263
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii !
4264
ok ça fonctionne bien, avec "ext Clock source" sur Din dans mon cas ,
je joue bien l'osmose avec mon clavier maitre, sur Channel 1

par contre le fait que le MPE utilise les 16 channels , j'ai aussi du "son" ou "information" sur Channel 2,3,4 etc ...donc si je séquence un autre Synthé( tasty chips gr-1) sur Chanel 4 dans mon cas, il se passe comme des "voles de voix ", quand je jam sur l'osmose(clavier), par dessus tous ça ...

ce qui est étrange c'est que ce "vole de voix "intervient seulement sur le SOL du 3e block octave de l'osmose ...(cette même touche qui, une fois, ma déjà posé le problème de ne plus faire de son, et qui me semble avoir comme du jeux)

après c'est peut être pas possible d'avoir du midi in "non MPE", tout en jouant sur l'osmose en MPE...

le plus simple serait d'apprendre à ma main gauche d'êtres un séquenceur :)
4265
KaOsphere merci pour le PDF!
4266
Citation de KaOsphere :
Arf, pas encore testé mais d'après ce que je lis, on en est resté à l'implémentation préhistorique du midi façon haken avec des channels fixes...

Donc ça doit être un truc du genre, ch1 : notes et cc absolus, ch2 : notes et cc relatifs et du coup on doit pouvoir balancer du pchange sur le ch16.

Effectivement KaOsphere, par le CH16 on accède bien aux presets quand ils sont réglés en ALL/ALL dans la page presets/factory de l'Osmose.
Testé depuis le Digitone.
CH16, BANK1, SBANK1, PROG1 = abyss lands
CH16, BANK1, SBANK1, PROG2 = acid bass
etc.

Par contre, dans mon cas, l'Osmose n'affiche pas le nom du son modifié par Program Change.

D'ailleurs c'est dommage que sur l'Osmose on n'ait pas l'info de numéro de Program pour les presets.
4267
test pchange sur Ch16 avec MPC Live OK
ça change pas à l'écrans de l'osmose non plus
4268
Citation de VCA :
le MPE utilise les 16 channels , j'ai aussi du "son" ou "information" sur Channel 2,3,4 etc ...donc si je séquence un autre Synthé( tasty chips gr-1) sur Chanel 4 dans mon cas, il se passe comme des "voles de voix ", quand je jam sur l'osmose(clavier), par dessus tous ça ...

Tu n'as pas un mode omni sur le GR1?

C'est le principe du MPE de faire du "roundRobin" sur les canaux.
Pour ceux qui maitrise l'anglais, il y a eu une discussion sur le sonictalk de sonicstate récemment.
En gros (j'ai écouté en diagonale), le mpe n'est pas vraiment fait pour être enregistré en midi. De un, le flux d'info peut être très important, mais bon avec les bécanes actuelles c'est un demi problème, de deux c'est impossible à éditer si les notes passent d'un canal à l'autre. Les daw actuels ne sont pas vraiment prévu pour éditer ce type d'info. Pour les hakens, c'est pire, on est plus verbeux/précis que le MPE. Moralité: enregistrez en audio, n'utilisez le MPE que pour dialoguer entre synthés "compatibles".

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 13:11:18 ]

4269
non pas de mode omni sur le GR-1

oui mon objectif principale avec l'osmose et le Roli, c'est d'enregistrer en audio, comme pour un "Vrais" instrument.
mais bon...ce que je voulais faire à la base fonctionne (séquencer non MPE une main gauche et jam main droite le tout sur l'osmose) sauf qu'il faut lui consacrer tout le midi port. sur la MPC il y en a deux out et deux in, donc c'est faisable .

avec Ableton Live j'ai déjà testé le MPE ,avec le Roli, et ça ma semblé bien fonctionné ...

d'ailleurs le GR-1 est MPE, je vais tester ça avec l'osmose pour voir
4270
Citation de VCA :
par contre le fait que le MPE utilise les 16 channels , j'ai aussi du "son" ou "information" sur Channel 2,3,4 etc ...donc si je séquence un autre Synthé( tasty chips gr-1) sur Chanel 4 dans mon cas, il se passe comme des "voles de voix ", quand je jam sur l'osmose(clavier), par dessus tous ça ...

ce qui est étrange c'est que ce "vole de voix "intervient seulement sur le SOL du 3e block octave de l'osmose ...(cette même touche qui, une fois, ma déjà posé le problème de ne plus faire de son, et qui me semble avoir comme du jeux)

après c'est peut être pas possible d'avoir du midi in "non MPE", tout en jouant sur l'osmose en MPE...

Il faut utiliser un port MIDI différent. Un dédié pour l'Osmose, et au moins un autre pour tes autres synthés