Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 309 057 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
4451
C'est pas la même chose "profondeur d'enfoncement" et "aftertouch"?
4452
Non, la profondeur dont je parle c'est avant l'aftertouch.
4453
C'est pas une histoire de "capteurs" ? Huit par touche ? Sinon, c'est un peu con de parler du son d'un synthé, d'en enfoncer les touches, sans en sortir un petit exemple sonore...

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 12:50:42 ]

4454
On peut le dire :mrg:
4455
Y’en a même 9 ! Merci le marketing… (par contre ça m’a permis de réviser car je ne me les applique pas tous !)
C’est un mix entre les capteurs et ce que permet l’interprétation du moteur sonore avec lesdits capteurs
1/ Tap (tapotement rapide) : the initial pressure on every key is capable of capturing a very wide palette of subtle taps
2/ Press (profondeur continu) allows your fingers to continuously modulate sound with a wide dynamic range, as a triggers as soon as keys are brushed
3/ Tap and press (ahaha) : alternate dynamically between the tap and press gestures to mix in percussive and softer soinds)
4/ Pitch (bend GD) : to bend, left or right
5/ Aftertouch: past a certain pressure level, it allows additional per-note modulation, with precise control compared to traditional aftertouch.
6/ Shake (secouer ;) : shake a note of various intensives to add interesting articulations to your sound
7/ Strum: triggers several notes or chords at différent pressure levels
8/ Pressure glide: allows fingers to balance the pitch from one note to another, precisely controlling slide movement between two note intervals.
9/ Note off: triggers a different sound when you release the currently played note.

https://youtu.be/AA5xe7k4OrM

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 20:11:20 ]

4456
Nan, ça ce sont les modes de jeu (9, montrés dans la fiche produit également).

Citation de KaOsphere :
Citation de VE :

Y'a un premier niveau d'enfoncement + aftertouch + gauche-droite à la limite ça fait 4... mais pas 8 ?

- Enfoncement lent (1)
- Enfoncement rapide (1)
- PB Gauche droite (2)
- Aftertouch/second niveau (1)
- PB Gauche droite en zone AT (2)

Moi je compte comme ça...Du coup 7 je dirais...

Pitch bend gauche/droite de l'aftertouch ? Ça reste du pitch bend gauche droite juste appliqué à une modulation qui vient de l'aftertouch et non du mouvement gauche/droite nan ? Ou alors ce dernier apporte d'autres modulations que l'aftertouch ?
J'avoue ne pas être tombé sur un preset qui lançait une modulation (ou un changement de paramètre) au mouvement gauche/droite de l'aftertouch d'où le fait de ne pas le compter mais il y en a alors ?
4457
mouai....
dans les faits je dirais qu'on va surtout en ressentir 4..
l'axe vertical: pression initiale + aftertouch
horizontal: bend gauche/droite
et eventuellement le note off sur certains presets

c'est tout
le reste sont des dérivés (franchement le mode strum... )
ensuite, le mode de jeu vraiment sympa (et utile) de ce clavier c'est surtout le pressure glide
mais ça implique l'action de 2 notes du coup..

donc les 8 (ou 9) actions sur une seule touche...comment dire.. :mrg:

il y aurait un axe supplémentaire: la profondeur (où on pourrait jouer en fonction de notre position sur la touche) là d'accord..
mais ce n'est pas le cas

il ne faudrait pas que le marketing rende cet instrument plus complexe qu'il ne l'est..
La première des réactions que j'ai eu en jouant dessus c'est que c'était un clavier normal (même si ça peut paraître paradoxal c'était aussi un avantage d'après moi) avec juste un axe vertical traité différemment et la possibilité de bender les touches
Le fait de dire ça en fait deja une petite révolution dans le monde des claviers..
4458
Citation de JeffX :
il y aurait un axe supplémentaire: la profondeur (où on pourrait jouer en fonction de notre position sur la touche) là d'accord..
mais ce n'est pas le cas

Mais non ; ce que tu appelles la profondeur (sur le Continuum), c'est simplement l'axe Y, dolnc l'aftertouch sur l'Osmose...
4459
je n'ai pas parlé du Continuum (d'ailleurs j'avais plutôt en tête le K-Board Pro)
mais oui, l'axe Y c'est bien ça
ce n'est pas "remplacé" par l'aftertouch, c'est un choix différent, mais cet axe est absent sur l'Osmose

4460
@ JeffX

Je n'ai pas écrit le mot "remplacé". L'axe Y est devenu l'aftertouch sur l'Osmose, parce que celui-ci n'a pas de nappe sur laquelle le doigt glisse, mais un CLAVIER dérivé de celui du piano. Pourquoi compliquer les choses ?