réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
- 5 280 réponses
- 148 participants
- 310 573 vues
- 160 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 19:00:08Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Père Fougasse
4959
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5161 Posté le 29/03/2024 à 12:25:21
J’ai bien les deux ports dans cubase, d’ailleurs j’ai créé 2 "expression input device", un pour chaque port : pour utiliser l’osmose en controleur MPE avec le port "osmose" (ou midi1) et l’autre pour utiliser l’osmose en instrument externe avec son moteur audio par le port "midiout2" en suivant scrupuleusement les les recommandations fournies par EE.
Tout fonctionne, mai je reste sur ma faim tout de même avec Phase Plant, si je prends le preset "Sahara winds" (qu’on voit dans la vidéo de présentation), chez moi, j’ai l’impression qu’il ne sonne pas de la même manière, comme une mauvaise émulation des instruments à vent des synthés des 90’ ou d’un module GM... ce qui me fait penser que soit la video est très flatteuse voire trompeuse car bourrée d’effets, soit je suis trop exigeant et que je ne maîtrise pas encre bien le jeu et les subtilités de l’osmose...
J’ai essayé Phase plant en mode clavier classique (non MPE), le son reste strictement le même.
Tout fonctionne, mai je reste sur ma faim tout de même avec Phase Plant, si je prends le preset "Sahara winds" (qu’on voit dans la vidéo de présentation), chez moi, j’ai l’impression qu’il ne sonne pas de la même manière, comme une mauvaise émulation des instruments à vent des synthés des 90’ ou d’un module GM... ce qui me fait penser que soit la video est très flatteuse voire trompeuse car bourrée d’effets, soit je suis trop exigeant et que je ne maîtrise pas encre bien le jeu et les subtilités de l’osmose...
J’ai essayé Phase plant en mode clavier classique (non MPE), le son reste strictement le même.
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
Beatless
13778
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5162 Posté le 29/03/2024 à 15:09:24
Ce Phase Plant a l'air de te poser beaucoup de soucis avec l'Osmose. Dans le menu Config > Type, tu dis que le mode "classic keyboard" ne change rien. As-tu essayé les autres "poly Aftertouch" et "multi-channel" en dehors de MPE?
Et avec un autre clavier de commande (avec AT), le comportement est identique?
Et avec un autre clavier de commande (avec AT), le comportement est identique?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
DOCTAVE
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5163 Posté le 29/03/2024 à 15:13:47
oui bien sur le son reste le même en mode classique . c'est pour confirmer que le mode normal fonctionne bien avec Phase plant .
Dans la vidéo effectivement je soupçonne l'auteur d'avoir un peu modifié le préset Sahara wind pour la vidéo car c'est pareil pour moi c'est pas le même son .
mais on peut y arriver
déjà il joue avec la modwheel à fond pour un max de reverb .ensuite Il faut rallonger un peu le décay de la reverb dans le lane 2 environ sur 7 .
et surtout il faut remonter les niveaux de sortie (gain) des groupes 2 et 3 (noise et blow transient ) presque sur 0 db .
il a du probablement modifier un peu la chaine d'effet dynamic ou de drive pour l'occasion . mais bon ça reste subtil .
essaies déjà les 3 premières modifs et on s'en approche. en tout cas pour moi c'est flagrant il n'utilise pas le préset tel quel . il est customisé pour la prestation . Mais cela reste accessible . Je vois pas en quoi Cubase pourrait disfonctionner . Ce serait dommage de te priver de Phase Plant .
je peux également t'envoyer mon préset modifié en MP
Dans la vidéo effectivement je soupçonne l'auteur d'avoir un peu modifié le préset Sahara wind pour la vidéo car c'est pareil pour moi c'est pas le même son .
mais on peut y arriver
déjà il joue avec la modwheel à fond pour un max de reverb .ensuite Il faut rallonger un peu le décay de la reverb dans le lane 2 environ sur 7 .
et surtout il faut remonter les niveaux de sortie (gain) des groupes 2 et 3 (noise et blow transient ) presque sur 0 db .
il a du probablement modifier un peu la chaine d'effet dynamic ou de drive pour l'occasion . mais bon ça reste subtil .
essaies déjà les 3 premières modifs et on s'en approche. en tout cas pour moi c'est flagrant il n'utilise pas le préset tel quel . il est customisé pour la prestation . Mais cela reste accessible . Je vois pas en quoi Cubase pourrait disfonctionner . Ce serait dommage de te priver de Phase Plant .
je peux également t'envoyer mon préset modifié en MP
[ Dernière édition du message le 29/03/2024 à 15:27:32 ]
Père Fougasse
4959
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5164 Posté le 30/03/2024 à 02:51:54
Christopher Hans est très réactif à mes messages et m’aide pas mal via mail, c’est plutôt très positif, j’apprécie son investissement pour me dépanner et l’en remercie chaudement !
J’ai pu comparer le son de mon preset ”Sahara winds” avec celui de la vidéo brute, sans post traitements (qui existent mais qui sont très modérés) qui m’a été envoyée (mais que je ne partagerai pas à la demande de Christopher Hans) et j’en suis proche. L’attaque du son me pose encore un problème sur un jeu rapide où je n’ai que le souffle initial du son sans déclenchement du timbre, je n’arrive toujours pas à trouver d’où vient cette difficulté à jouer vite avec un son bien complet et toutes les notes qui sonnent (toujours une à deux sur cinq qui ne déclenchent pas le timbre en sustain, ou alors faut relacher un peu la touche, du coup ça fait un son incertain, vacillant, pas top, peut être un réglage de sensibilité sur l’osmose qui m’echappe ... c’est un peu mieux en mode de sensibilité "extrem”... ). Je suis sûr que je n’en suis pas loin, je pense aussi que le preset a été un peu modifié pour les besoins de la vidéo, je finirai bien par trouver...
On avance, on avance... du coup je pense garder le pack pour le moment...
Quant aux modes de jeu non MPE, ils ne présentent aucun intérêt pour moi puisque la raison d’être de mon achat fut la possibilité de jouer des nouveaux sons en MPE avec mon osmose et ainsi d’exploiter toute son expressivité et aussi de trouver une alternative à l’éditeur haken pour l’édition des sons.
Si c’est pour jouer en mode classique, autant le faire avec la multitude de synthés VST disponibles sur le marché.
J’ai pu comparer le son de mon preset ”Sahara winds” avec celui de la vidéo brute, sans post traitements (qui existent mais qui sont très modérés) qui m’a été envoyée (mais que je ne partagerai pas à la demande de Christopher Hans) et j’en suis proche. L’attaque du son me pose encore un problème sur un jeu rapide où je n’ai que le souffle initial du son sans déclenchement du timbre, je n’arrive toujours pas à trouver d’où vient cette difficulté à jouer vite avec un son bien complet et toutes les notes qui sonnent (toujours une à deux sur cinq qui ne déclenchent pas le timbre en sustain, ou alors faut relacher un peu la touche, du coup ça fait un son incertain, vacillant, pas top, peut être un réglage de sensibilité sur l’osmose qui m’echappe ... c’est un peu mieux en mode de sensibilité "extrem”... ). Je suis sûr que je n’en suis pas loin, je pense aussi que le preset a été un peu modifié pour les besoins de la vidéo, je finirai bien par trouver...
On avance, on avance... du coup je pense garder le pack pour le moment...
Quant aux modes de jeu non MPE, ils ne présentent aucun intérêt pour moi puisque la raison d’être de mon achat fut la possibilité de jouer des nouveaux sons en MPE avec mon osmose et ainsi d’exploiter toute son expressivité et aussi de trouver une alternative à l’éditeur haken pour l’édition des sons.
Si c’est pour jouer en mode classique, autant le faire avec la multitude de synthés VST disponibles sur le marché.
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 14:22:56 ]
DOCTAVE
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5165 Posté le 02/04/2024 à 10:13:28
sur YT Il y a une personne qui met à disposition ses présets Osmose customisés qui sont super sympas à l'écoute .
j'ai pas encore trop compris mais je pense que le chargement se fait via l'osmose updater .
j'ai pas encore trop compris mais je pense que le chargement se fait via l'osmose updater .
Beatless
13778
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5166 Posté le 02/04/2024 à 10:54:17
Merci pour ce lien. Il y a des presets sympa.
Je n'ai pas vu les liens de téléchargement des presets présentés.
Je n'ai pas vu les liens de téléchargement des presets présentés.
Analog_Keys
7116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
5167 Posté le 02/04/2024 à 11:25:11
Beatless
13778
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
5168 Posté le 02/04/2024 à 11:26:57
Oui, je viens de le voir dans les commentaires sur YT !
Edit: les points MID des presets de Bill Blair, vous les balancez dans l'Osmose avec une STAN?
Edit: les points MID des presets de Bill Blair, vous les balancez dans l'Osmose avec une STAN?
[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 11:29:08 ]
DOCTAVE
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5169 Posté le 02/04/2024 à 12:22:20
vous nous direz comment vous avez procédé ?
Analog_Keys
7116
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
5170 Posté le 02/04/2024 à 13:12:19
Je n'ai pas l'Osmose, j'attends la version 5 octaves... Ou 6 d'ailleurs.
C'est beau la normandie
[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 13:13:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte