Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Osmose : l'attente est terminée !

• 94 réponses
  • 39 participants
  • 13 234 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Osmose : l'attente est terminée !
282443.jpg
Après 4 ans de patience, il est l'heure d'arrêter de ronger votre frein : Expressive E a démarré les envois de son nouveau synthé numérique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:55:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
ce synthé me fait de l'oeil , cependant je reste un peu perplexe sur les presets .... est ce que quelqu'un pourrait me dire combien y a t-il de sons dans cette machine déjà ? tout ce que j'entends m'impressionne moins que les sons que j'avais entendu à l'époque dans le roli où l'on sentait tout de suite que le sons envoyaient du lourd, le cello , la contrabasse, etc ..

prendre son pied à jouer dessus ok , mais en tant qu'auditeur je reste un peu sur ma faim , j'imagine par exemple un son de duduk sur ce clavier , ça serait vraiment fabuleux ..... j'ai épluché toutes les démos de vidéo, rien trouvé de cela .... alors bon ... si l'osmose avait la chance de se renommer orgasme et être plus riche en sons essentiels de cordes , de grattes saturées même et autres instruments ethniques type flûtes qui sont difficiles à jouer avec un clavier , j'achète de suite .... !
52
@chrisleberger : prends un petit moment et regarde cette playlist de toute les vidéos officiels de l’Osmose tu verras que la palette sonore est assez dantesque :)

https://youtube.com/playlist?list=PLp2-AmX_zKfqq_DLmsugrfwewsi6XNnRW
53
oui et il ne faut pas oublier que ce n'est que de la synthèse...
il n'y a pas le moindre sample...
donc le rendu est tout à fait exceptionnel

pour ceux qui veulent plus de réalisme, avec des sons d'instruments acoustiques existants (car ici on n'est plus sur des instruments imaginaires, hybrides..)
il y a toujours la possibilité de l'utiliser en tant que controleur pour jouer vos samples préférés
54
Citation de JeffX :
oui et il ne faut pas oublier que ce n'est que de la synthèse...
il n'y a pas le moindre sample...

pour ceux qui veulent plus de réalisme, avec des sons d'instruments acoustiques existants (car ici on n'est plus sur des instruments imaginaires, hybrides..)
il y a toujours la possibilité de l'utiliser en tant que controleur pour jouer vos samples préférés

A condition bien sur que la banque en question accepte le MPE …

"Switched on bach"

55
oui bien sûr
ou l'aftertouch polyphonique.. enfin, tout dépend du niveau d'expressivité que l'on veut avoir (et le nombre de paramètres que l'on souhaite controler sur le VST en question..)
mais ce n'est plus le problème d'Expressive-E du coup...
56
il y'a environ 500 preset en rom plus 128 preset user .Après avec l'éditeur sur ordinateur on peux transferer autant de preset qu'on veut (dans la limite des 128 user bien sûr)
57
Citation de JeffX :

C'est vraiment personnel comme ressenti je trouve.
Certains sons sont magnifiques en soi, comme des instruments imaginaires, mais très peu sont crédibles en tant qu'émulations de véritables instruments au final.
J'avais également eu cette discussion au première heures de ce thread et je l'avais mentionné dans mon avis déposé sur le continuum : à mes oreilles, l'eagan matrix a tendance à sonner un poil froid et fin notamment sur des nappes et de la synthèse soustractive classique, il suffit de le placer dans un mix à côté, ne serait-ce que d'un vst correct ( genre du u-he par exemple ) pour s'en rendre compte. ( Numérique vs numérique, pas de blasphème ici ! On compare des pommes granny à des galas ! )

C'est un moteur qui permet d'obtenir des sonorité très intéressantes et originales mais on est loin du laboratoire de synthèse absolu que probablement certains espéraient, de mon point de vue.

Les oscillos sont propres mais n'ont rien d'exceptionnel, les filtres sont quelconques, la disto est correcte, la réverbe sonne un peu métallique à mes oreilles... Les résonateurs sont quant à eux très intéressants et font un peu le café.

L'ensemble marche très bien en tout cas, c'est sûr.

Tout ça n'est que mon avis, évidemment et éminemment subjectif !

Les goûts et les couleurs ! :clin:

https://csyl.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 17:02:01 ]

58
Citation de KaOsphere :
C'est vraiment personnel comme ressenti je trouve.
Certains sons sont magnifiques en soi, comme des instruments imaginaires, mais très peu sont crédibles en tant qu'émulations de véritables instruments au final.

oui c'est ce que je dis
il est exceptionnel pour tout ce qui est instruments "aliens" ou un peu "hybrides"
mais pour des instruments acoustiques réalistes il vaut mieux passer par des banques de samples
et pour de la synthèse soustractive "classique" c'est pareil...il y a bien d'autres choix plus pertinents dans ce domaine..

je ne lui donne pas plus d'aura qu'il en a
mais il est juste exceptionnel pour sa particularité à LUI (ce qui est déjà pas mal :) )
parce que dans cette catégorie moi je n'en connais pas d'autres des synthés hardware équivalents... (peut-être le Anyma Omega quand il sortira..)
59
effectivement , si tu cherches le réalisme à tout prix dans les sons recherchés , il vaut mieux aller vers les samples . Mais ce qui fait la grande force , c'est le lien entre le son et l'expressivité du clavier (une vraie osmose), quelque que soit le preset choisi , c'est la manière de le jouer qui va en partie faire vivre le son de manière réaliste.
Il est vrai que moi venant du synthé analogique et modulaire , c'est pas dans ce domaine sonore que je retrouve les sons les plus intéressant , mais l'interaction entre le son et le clavier change vraiment la donne . Bref je ne suis plus du tout objectif :facepalm::bravo:
60
Oui, pas que l'EaganMatrix mais le pilotage possible des vst, samples (et d'autres synthés ?).

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 19:24:19 ]

61
Bonjour en savez vous plus sur les délais de dispo : sur espace claviers c'est 05/06/2023, Toto annoncé août ... ça commence à être chaud!
62
Ça fera toujours moins que 3 ans d'attente pour les personnes qui commandent aujourd'hui. :mrg:
63
Citation de y.musica :
Bonjour en savez vous plus sur les délais de dispo : sur espace claviers c'est 05/06/2023, Toto annoncé août ... ça commence à être chaud!
Sur le site d'Expressive e, ils disent juin-juillet

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

64
Bah oui ça reste des précommandes. Donc plusieurs mois de délai.

C’est pas encore la sortie en magasin avec du stock disponible en direct.

Est ce que ça le sera un jour d’ailleurs ?

Peut être qu’ils vont garder ce mode de vente et de production à la commande….

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 00:33:56 ]

65
Salut à tous,
j'ai eu la chance de trouver sur Reverb une occasion a prix disons.... raisonnable
(et la machine était absolument neuve évidement)

Je propose de partager quelques réflexions qui font écho au débat samples VS synthèse en cours sur le forum
(En sachant qu'étant un gros utilisateur du Continuum d'haken Audio, je m'était déjà fait cette réflexion)

Pendant longtemps l'approche par sample a représenté la meilleure manière d'imiter des sons organiques, réels
Avec l'osmose (et donc déjà depuis le Haken) nous sommes dans un nouveau paradigme.
et on s'aperçois que l'oreille (en tout cas les miennes, ainsi que celles de100% des gens qui ont joué sur mon haken)
est beaucoup plus sensible au subtilité d'expressivité qu'à la nature du son lui même
un sample et un son réaliste... oui et non. C'est un son figé (même si on peut tricher avec des paramètres de filtre, de volume)
Dans le cas d'un son "statique" comme le piano (je met des gros guillemets, car les résonance sympathiques.. etc) le sampling fonctionne très bien.
(et encore, quand on voit le rendu VS poids du plug d'un Pianotek comparé à un Sampler piano haut de gamme....)

dsl pour le long préambule, j'en viens au fait,

dans la cadre d'une production, d'un live, voir même d'un jeu en solo,
un osmose joué par un clavieriste qui va mettra bien en valeur l'expressivité de l'instrument, sonnera 100% plus organique que ce même joueur qui jouera sur une base de sample.
Comme si ces paramètre d'expressivité en synthèse hackaient nôtre cerveau en envoyant le message : Une telle expressivité > C'est réel
On peut encore complexifier la problématique :
Le musicien pourra chercher à se poser la question : "qu'est ce qui est le plus réaliste sur la base de mes connaissances sur cet instrument ?"
Je pense que la seule question devrait être : "qu'est ce qui provoque chez moi la plus belle émotion ?"
(mon avis : tout autre question que cette dernière est de la branlette de musicien)
Est-ce qu'on joue pour soi ? pour un public de musicologue/ethnologue ? pour M Dupont ?

Après attention la démarche d'Osmose est clairement assumée, ils n'ont pas la volonté d'imiter à la perfection des instruments spécifiques

Au final, c'est un instrument magique qui redéfini à 100% l'approche de l'expressivité, et je vais aller plus loin,
qui place l'utilisateur dans un état intellectuel un peu différent lors du jeu.
Sur un piano, lorsqu'on a joué une note, le travail est fait (mis à part la décider d'arrêter la note, et de jouer avec la pédale)... et nôtre esprit passe déjà à ce qui va suivre.
Avec un osmose ou un haken (ou un Roli certainement), l'esprit est encore occupé par les décisions à prendre sur la note en cours.
Et ca, P***** c'est génial !!
Un peu comme sur une guitare, dans ce cas, les 10 doigts sont de la partie

J'ai l'osmose depuis quelques jour, et la seul fois ou j'ai retrouvé un tel plaisir de découverte de son et de jeu, c'était avec un Haken.
Je trouve que compte tenu de la qualité des sons, du caractère innovant et de la qualité de fabrication (a voir dans le temps) ce n'est pas très cher.
Et puisqu'il s'agit de synthèse, et si les gens chez Expressive E sont bon, ils pourront enrichir énormément la base de son.
C'est le seul truc que je pourrai reprocher à l'heure actuel,
sur les 500 sons, il y a bcp de redondances.
Des trucs absolument géniaux, qui pour beaucoup sont 100% empruntés au Continuum de Haken.
On est donc en droit d'espérer de belles évolutions, car chez Expressive E, les développeurs me semble plus ouverts sur l'époque que chez Haken,
ou on a plus affaire à des geeks...

C'est un avis dithyrambique, j'assume à 100% et je précise que je ne travaille pas pour Expressive E :)
66
J'oubliais :
Il semblerai qu'un exemplaire sur disponible sur un improbable site (je crois de République Tchèque), Kytary
Ca fais un peu peur comme ca, mais j'avais trouvé un polybrute en pleine période de hype et indisponibilité partout ailleurs.
J'ai même eu a gérer un problème sur la machine.
Réparation et transport 100% à leur charge, service client qui parle français
Si leur site dis juste, ils ont un modèle dispo
67
J'ai trouvé un site Kytary.fr, qui a un numéro en région parisienne : https://kytary.fr/expressive-e-osmose-49/HN250188/?s=wZkNk1%2f6XMJc9jdV0pRtbQ%3d%3d&source=Search

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 19:23:36 ]

68
et ils précisent
Citation :
Nous l'attendons 28.2.2023

ce qui est plutôt....optimiste :)
69
ahah

Be the synth! 

70
DBellone, je suis d'accord dans l'ensemble mais le touché (et le son) d'un piano c'est autre chose que j’appuie sur une touche et je pense à autre chose. Sinon, oui, l'Osmose est un monstre d'expressivité et de polyvalence.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

71
Citation de Joeko :
le touché (et le son) d'un piano c'est autre chose que j’appuie sur une touche et je pense à autre chose.

euh, ouai on est bien d'accord...
A ce moment là on pourrait dire la meme chose de tous les instruments à percussion!
:oops2:
Attention, dans l'euphorie, à ne pas pour autant remettre en question des instruments qui ont quand même fait (légèrement) leurs preuves au fil des siècles...
On souhaite à l'Osmose la même longévité que ses ancêtres :mrg:
72
x
Hors sujet :
Curieux ce débat...
En fait n'importe quelle banque orchestrale sonne synthétique si elle est jouée sans expressivité.
De même, sans son clavier ou son néoprène, est-ce que l'eagan matrix a un son si incroyable ?
Du coup utiliser l'osmose, un touché, un roli, un continuum, un linnstrument ou autre pour jouer une banque orchestrale de qualité reste le meilleur des deux mondes pour obtenir un réalisme au top pour ceux qui en ont besoin...C'est pas de la concurrence, c'est de la collaboration ! :bravo:

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 16:49:12 ]

73
Salut Kaosphere.
Je crois comprendre que tu n'as pas saisi le fait que la nature du clavier de l'osmose ou du Haken est indissociable du concept de l'Egan Matrix
Jouer la meilleur banque de sample au monde avec un tel clavier demeurerai une contradiction.
Sur un Haken quand tu joues en variant la profondeur de poussée des notes, c'est la nature intrinsèque du son qui évolue,
et nom pas un paramètre depuis un son figé.
Sans quoi, en jeu monophonique, un virtuose du pitch bend et de la molette de modulation reproduirai exactement le même rendu.
Et bien non, ici les paramètre d'expressivité son d'une toute autre nature.
(après, ca se décide au cas par cas, sur ces paramètres d'expressivité tu peux AUSSI programmer des modulations classiques)
Sur les sons de type Oud, ou tous les instrument asiatiques plus ou moins imaginaire que tu trouve sur un osmose, tu as différentes natures de sons en fonction de la profondeur de pression.
Sur pas mal de son, cela excite des sons qui sonne un peu comme du granulaire, ce qui reproduit des petit crépitement assez difficile à décrire,
qui imitent de manière vraiment intéressant des petits frottis, ou trémolos très doux sur les cordes.
Ce n'est pas une recherche réaliste de tel ou tel instrument,
(pour avoir pas mal d'instrument traditionnels asiatiques, ce genre de sons n'est même pas nécessairement produit par ceux)
mais le caractère innovant c'est que ces sons s'intègrent à merveille dans le jeu.
Et offre un hyper réalisme-imaginaire, c'est presque un oxymore on est bien d'accord :)
J'ai parfois l'impression que les gens qui n'ont pas une pratique un minimum approfondie de ces instruments prennent ça comme des gadget très bien marketé.
Ou peut être dans certain cas confondent ça juste avec de l'after-touch polyphonique (l'hydrasynth fait déjà ca très bien)
Alors que ces machines sont véritablement des Synthé d'une autre nature.

Rien de mieux que les essayer! pour ceux qui habitent paris, il y a en permanence un Continuum en magasin.
74
x
Hors sujet :
Citation de DBellone :

Je crois comprendre que tu n'as pas saisi le fait que la nature du clavier de l'osmose ou du Haken est indissociable du concept de l'Egan Matrix
Jouer la meilleur banque de sample au monde avec un tel clavier demeurerai une contradiction.

Salut DBellone, merci de m'expliquer "ce que je n'ai pas compris" car à ma connaissance, le continuum est un simple contrôleur midi à l'origine, l'eagan matrix arrivant plus tard. Il m'apparait clairement que quelque chose doit m'échapper en effet sur le côté indissociable des deux du coup...

En ce qui concerne le sampling, la nature d'une banque orchestrale est de proposer non pas un son figé, mais des dizaines par notes avec des dizaines d'articulations différentes...( plus les sons de caisse de résonance, les frises, les doigts, les impacts sur la caisse etc...Bonne chance en synthèse )

La différence entre ça et un oscillateur ? Marginale, il parait même qu'il y a des oscillos à base de samples et que s'appelerio synthèse à table d'onde...
Rajouter des filtres et des effets derrières que l'on peut moduler avec ses doigts, ses pieds, ou un breath controleur, que ce soit du sample ou des oscillos, même combat de mon point de vue.
Ce que tu appelle "la modification intrinsèque de la nature du son", moi, j'appelle ça "on a remplacé l'adsr par la pression des doigts quand on appuie sur la surface du continuum/osmose/whatever en z ce qui fait varier l'ouverture du vca", mais cela sonne moins mystique, j'en convient...

L'astuce reste quoi qu'il arrive, de trouver une solution pour jouer ces samples ou ces osc de manière expressive, avec un contrôleur adapté.
Un touché par exemple ?
Il ajoute de manière très convaincante ce qui manque à un clavier midi simple et il n'est pas associé à un moteur audio particulier (!).

Du coup, je ne vois pas la contradiction dont du parle, parce que l'osmose, le continuum etc... se prêtent également, admirablement bien à l'exercice.

Un nombre de plus en plus important d'utilisateurs de l'osmose demandent des infos sur le mpe, preuve s'il en est que beaucoup souhaitent se servir également de la partie contrôle sans forcement le "son"...Peut-être la raison d'être de ces mystérieuses fonctions de midi out ?

Pour le reste, tu parle "ressenti de jeu", je parle "réalisme des instruments", 2 choses différentes selon moi...
Herbie Hancock sur un dx 7 arrive à avoir un super touché de jeu ( à mon goût ) pour le réalisme, bon...
Mais si j'ai besoin d'avoir un orchestre symphonique crédible, je me tournerais vers la partie contrôleur de l'osmose, certainement pas vers l'eagan matrix...Avis subjectif j'en convient mais donc par définition, non soumis à leçon péremptoire...

L'osmose est extrêmement expressif, aucun doute la dessus !
Il a le ressenti d'un instrument acoustique, de quelque chose d'organique, clairement.
Permet-t'il de rendre des instruments extrêmement réalistes ?
Non à mes oreilles...Mais comme tu le dis si bien, est-ce que c'est ce qu'on lui demande ?
Probablement pas, il y a des outils auxquels on peut l'associer pour y arriver en tout cas...Pourquoi pas une banque de samples ? :mdr:

Je pense que nous pourrions débattre à longueur de thread sur ce que l'on veut faire de l'osmose, et la bonne nouvelle c'est qu'il devrait y avoir autant d'utilisation, toutes aussi légitimes les unes que les autres, que d’utilisateurs...

Du coup, tu trouve le continuum et l'osmose fabuleux ? Moi aussi !

Pour le reste, bonne musique à toi, à la fin, c'est tout ce qui compte...

[ Dernière édition du message le 21/01/2023 à 01:01:37 ]

75
Pour appuyer la réponse de Kaosphere, je remets ici une vidéo de démo de l'osmose avec la banque de sample faite par UVI et l'ircam, le mariage des deux est assez incroyable :