Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E

• 174 réponses
  • 33 participants
  • 12 317 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E
5278.jpg
Trois ans après son lancement par financement participatif, l’Osmose est enfin disponible pour les premiers acquéreurs. Alliant un clavier mécanique d’un genre nouveau à un moteur de synthèse des plus singuliers, voyons si notre attente a été récompensée…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ils travaillent sur une refonte totale du mode de gestion des Presets/Users, les favoris feront partie du package. Je leur ai suggéré de créer 2 tags "Favori" pour la sélection par catégorie / type de son (1 dans chaque filtre pour garder de la souplesse).
22
Merci pour le test très complet. :bravo:
Le coté monotimbral ne me dérange pas trop, j'espère qu'il y aura une fonction split dans l'avenir. En tout cas je l'ai commandé et jsp enfin l'avoir courant juin ! Je l'ai testé en boutique et j'ai craqué le touché est juste magique, ce sera aussi mon clavier maitre pour jouer des pianos car les touches sont très agréable aussi pour en jouer, ainsi que des synthés etc. Mais sa fonction principale sera sans doute pour faire des sons solos expressifs de type électro acoustique.

[ Dernière édition du message le 05/06/2023 à 23:14:30 ]

23
La multi timbralité jusqu’à trois parties fonctionne sur le continuum en passant par l’eagan matrix ( déjà testé…) , j’imagine que c’est possible également sur l’osmose …?

"Switched on bach"

24
Attention concernant un jeu "claviériste", j'ignore ton niveau, mais en particulier sur un jeu un peu rapide ou énergique, même s'il est possible de désactiver les fonctions de bend, les touches restent mobiles et peuvent s'entrechoquer... Disons que ça peut (et ça a) en gêner certains. (je me demande même dans quelle mesure des acheteurs de la première fournée pourraient l'avoir retourné ou revendu à cause de ça)

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 00:28:28 ]

25
Intéressant ce test, les sons du osmose sont top. Je joue sur Roli et ce serait cool de pouvoir disposer d’un expandeur midi/mpe avec ces sons…
26
Citation de iktomi :
Attention concernant un jeu "claviériste", j'ignore ton niveau, mais en particulier sur un jeu un peu rapide ou énergique, même s'il est possible de désactiver les fonctions de bend, les touches restent mobiles et peuvent s'entrechoquer... Disons que ça peut (et ça a) en gêner certains. (je me demande même dans quelle mesure des acheteurs de la première fournée pourraient l'avoir retourné ou revendu à cause de ça)

Je confirme...
Moi ça m'a vraiment gêné, et ça me gène encore d'ailleurs
heureusement qu'il compense avec bien d'autres qualités, mais c'est un aspect quand même bien embêtant...

Le test évoque d'ailleurs ce souci et personnellement je l'aurais même retenu dans les points négatifs en conclusion.
C'est quand même un point important.
Certes, c'est inhérent à cette nouvelle technologie mais je me demande dans quelle mesure ils auraient pu éviter ce problème (peut-être en faisant des 'slim keys' comme Korg mais en gardant les écarts.
Les interstices plus grands auraient eté soumis davantage à la poussière mais ça aurait évité ce problème)

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 07:32:48 ]

27
Citation :

Je n'ai jamais aimé la sensation du touché lourd qui essaye de reproduire le touché piano, et je n'aime pas non plus les touchés léger avec lequel se pose beaucoup de problème de réglage de la dynamique et en générale lourd ou léger la sensation très plastique qui colle vite quand il fait chaud. Quand j'ai posé mes mains sur l'osmose, j'ai eu enfin la sensation de jouer sur un instrument de musique acoustique, j'ai une manière de jouer délicate et j'ai des grandes mains aux doigts fins qui doit me correspondre avec les écartements de l'osmose. Après mon test de l'osmose j'ai essayé le Nord stage 4 et j'ai senti directement ce coté dur et plastique désagréable, bref je pense que l'osmose est un véritable game changer et que la concurrence devrait accorder un peu plus d'importance sur la qualité du touché des claviers en générale car cela ronronnaient un peu trop dans ce domaine je trouve. Bravo Expressive E pour avoir mis sur le marché un ovni qui fera date. Et le prix est je trouve correcte pour la qualité sonore que j'ai ressenti, après viendra bien sur ce que je ne connais pas, la fiabilité de cette technologie et la durée dans le temps de la fabrication.

Par contre ce qui me fait un peu peur c'est la complexité de programmation qui me fait penser que je n'utiliserais peut être que les presets d'origines en les modifiants très légèrement, ce sera surement un point à améliorer dans l'avenir mais les quelques presets que j'ai joué étaient déjà très inspirants pour obtenir un jeu vivant.

Dans cette vidéo il explique bien la sensation du touché, qui doit se jouer un peu plus finement que sur des claviers classiques

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 07:47:04 ]

28
Y a-t-il un (le) document MIDI de l'Osmose dans lequel on trouve les Bank Select pour adresser/sélectionner les 529 presets par Program Change? Idem pour le dump de la mémoire User ou du programme User courant.

[edit]Pour dumper je parle de la requête SysEx. :clin:[/edit]

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 08:35:29 ]

29
Les touches peuvent s'entrechoquer, c'est un fait, et je pense qu'il n'y a pas d'alternative. Durcir la résistance latérale ou raccourcir leur largeur abaisserait la jouabilité. Des dizaines de musiciens ont contribué à ces choix de dimensionnement et de résistance. Maintenant, le mettre en point négatif, je ne pense pas, ce serait comme reprocher à une guitare que les cordes se touchent quand on bende ou qu'une corde frise de temps en temps...
30
Et aller ! Voilà, c'est malin, va falloir que je réorganise encore tout mon studio !!!
Merci bien hein
:oops2:

Voilà ce qui pourrait se passer si mon banquier ne me faisait pas les gros yeux :(((
Je cherche déjà une solution...:aime2::bave: