Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E
- 174 réponses
- 33 participants
- 12 446 vues
- 43 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2023 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’Osmose d’Expressive E
Trois ans après son lancement par financement participatif, l’Osmose est enfin disponible pour les premiers acquéreurs. Alliant un clavier mécanique d’un genre nouveau à un moteur de synthèse des plus singuliers, voyons si notre attente a été récompensée…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 06/06/2023 à 09:10:39
Citation de synthwalker :
Durcir la résistance latérale ou raccourcir leur largeur abaisserait la jouabilité..
Figure toi qu'on m'a échangé mon Osmose (pour un autre petit souci qui n'avait rien à voir avec ce point précis) et j'ai l'impression que le 2eme a une plus grande tension latérale justement, le 1er était vraiment "mou" sur ce point et ça claquait tout le temps
du coup le problème arrive (beaucoup) moins souvent sur ce 2eme modèle
mais il est aussi un peu plus dur de réaliser les bends sur celui-ci (en tout cas un bend complet)
concernant la largeur des notes, ils l'ont bien fait sur certaines notes et ça se remarque à peine
ça se joue à pas grand chose de toutes façons.. et les slims keys de Korg par exemple restent très jouables
mais c'est sûr que des interstices plus grands ça aurait par contre été surement moins esthétique... je sais pas..
en tout cas pour moi c'est quand même un défaut lié à cette technologie
mais puisque tu prends l'exemple -très juste- d'une guitare
il y a aussi d'une guitare à l'autre des différences de qualité de manche où les cordes frisent plus ou moins...
et il y a donc peut-être aussi un problème avec la matière utilisée
je trouve le plastique des touches très "léger", peu dense
quand je joue sur mon Sequential juste à côté (clavier Fatar) on a presque l'impression qu'il est plus "quali"
je ne sais pas si cette technologie pourra être déclinée sur d'autres types de clavier, avec par exemple des touches en bois, mais si c'était le cas c'est certain que ces bruits ne seraient pas du tout les mêmes avec une autre matière, plus dense.
Il y a aussi le bord des touches (c'est ça qui accroche généralement), si les bords avaient été droits là encore je ne pense pas qu'il y aurait eu autant de claquements
bref, je pense qu'il y aurait (il y aura?) des améliorations sur ce plan là à l'avenir
en dehors de ça, je me dois de (re)préciser que toutes les nombreuses qualités de cet instrument compensent largement ce point négatif
et je garde bien entendu mon (2eme) Osmose
[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 09:29:01 ]
Aceboo
648
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
32 Posté le 06/06/2023 à 09:18:49
J'attendais la note, je me demandais si ça allait grimper au dessus de 9 ...
merci pour ce super test
merci pour ce super test
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 06/06/2023 à 09:21:00
il mérite le 9 rien que de part l'innovation et la qualité du moteur sonore
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 06/06/2023 à 09:35:05
Sinon à ceux et celles qui ont déjà le bonheur d'avoir l'osmose, comment vous ressentez la qualité de fabrication des touches à l'usage ? C'est un des points qui pourrait me faire un peu peur à l'usage contrairement aux touches classique de type Fatar que j'ai l'habitude sur les nord lead par exemple (qui sont assez bruyant déjà sans à avoir s'entrechoquer )
[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 09:35:32 ]
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 06/06/2023 à 09:54:56
Citation de pico :
Sinon à ceux et celles qui ont déjà le bonheur d'avoir l'osmose, comment vous ressentez la qualité de fabrication des touches à l'usage ? C'est un des points qui pourrait me faire un peu peur à l'usage contrairement aux touches classique de type Fatar que j'ai l'habitude sur les nord lead par exemple (qui sont assez bruyant déjà sans à avoir s'entrechoquer )
bah pour ma part j'ai déjà un peu répondu plus haut (je trouve le plastique un peu trop léger)
mais concernant le bruit des touches, je sais pas, ça dépendra de ta façon de jouer je pense
si tu trouves déjà les FATAR bruyants ça m'étonnerait que tu trouves l'Osmose plus silencieux... mais tu joueras dessus certainement différemment donc peut-être que ça te gênera moins
le problème c'est que parfois certains sons m'appellent à jouer des gimmick blues ou funk un peu rapides (car ils semblent vraiment taillés pour ça) mais c'est là où tu peux être confronté aux bruits du clavier...
notamment sur le relâchement des touches
en fait, là encore je pense que c'est dû en grande partie aux choix d'Expressive-E dans le design
ils ont opté pour ce clavier où toute la longueur des touches est à l'air libre (au lieu d'être dans la coque avec par exemple une bande de feutre juste au dessus des touches noires) et donc c'est très sympa d'un point de vue esthétique, mais du coup ça n'aide pas beaucoup à étouffer tous ces bruits...
tinhu
3474
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 06/06/2023 à 10:45:09
Concernant la multi timbralite, est il possible d’accéder à cette option dans l’eagan matrix avec votre osmose ( je le fais avec mon continuum mais est ce jouable avec votre osmose ? )
"Switched on bach"
iktomi
14863
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
37 Posté le 06/06/2023 à 10:52:30
Mon point sur le jeux potentiellement gêné par la conception même de l'Osmose n'était pas pour placer ça en point négatif, mais juste pour réaffirmer qu'une personne qui s'attend à pouvoir en jouer comme d'un piano "normal" risque de se buter à des situations potentiellement désagréables.
Sinon pour la conception mécaniquement bruyante, je ne sais pas s'il ont cherché / travaillé là dessus, mais je me demande dans quelle mesure l'optique principale de développement était pour une écoute "indirecte" (prise directe en sortie audio, enregistrement, etc), et ce malgré les associations très réussies avec les éléments de la Voix du Luthier (en particulier l'Onde)
Sinon pour la conception mécaniquement bruyante, je ne sais pas s'il ont cherché / travaillé là dessus, mais je me demande dans quelle mesure l'optique principale de développement était pour une écoute "indirecte" (prise directe en sortie audio, enregistrement, etc), et ce malgré les associations très réussies avec les éléments de la Voix du Luthier (en particulier l'Onde)
[ Dernière édition du message le 06/06/2023 à 10:52:51 ]
blougui
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 06/06/2023 à 11:56:43
Toujours pas reçu celui que j’ai précommandé en novembre 2019.
Même un message au service idoine de la boîte reste sans réponse.
Là, franchement, ça commence à bien faire…
Même un message au service idoine de la boîte reste sans réponse.
Là, franchement, ça commence à bien faire…
blougui
783
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 06/06/2023 à 11:59:14
Citation de pico :
Les Nords Leads ne sont pas pour moi les claviers les plus agréables…
titipol
4664
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 06/06/2023 à 13:55:36
Honnêtement j'ai mis en pause ma commande quand j'ai appris que le cahier des charges n'était pas atteint ( Layers, split ente autre ) malgré le temps entre l'annonce et la disponibilité, une petite perte de confiance donc.
Ils ont eu le temps de bosser sur l'OS, et non rien.
J'ai de quoi m'occuper et pas a 6 mois Près ( ou plus ? avec l'hydrasynth et le Continuumini ) !
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi pas finaliser ce clavier après 3 ans de "retard"...
1800 balles c'est quand même une belle somme, a minima le Dual relancera ma commande !
Ils ont eu le temps de bosser sur l'OS, et non rien.
J'ai de quoi m'occuper et pas a 6 mois Près ( ou plus ? avec l'hydrasynth et le Continuumini ) !
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi pas finaliser ce clavier après 3 ans de "retard"...
1800 balles c'est quand même une belle somme, a minima le Dual relancera ma commande !
- < Liste des sujets
- Charte