Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1

• 151 réponses
  • 10 participants
  • 9 069 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème Mise à jour firmware 2.1 vers 2.5.1
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un Sledge 2 sous firmware version 2.1. Il fonctionnait parfaitement. J'ai voulu faire la mise à jour vers la version 2.5.1 en suivant les instructions du site Sutdiologic, avec le software Spectre.
Arrivé à 29% d'avancée de la mise à jour, le message "WAIT END OF FILE" s'affiche sur le Sledge et il ne se passe plus rien, même après les 100%. Quand j'ai éteint le synthé puis rallumé, la version 2.5.1 était bien indiqué. Je pensais que la mise à jour s'était bien déroulée, sauf qu'en écoutant les sons, il m'ont paru bizarres et différents d'avant. En fait, en creusant un peu, je me suis aperçu qu'il y avait un décalage dans le Cutoff du filtre : il n'agit qu'entre 0 et 64 et rien ne se passe en 65 et 127. Par exemple en partant du filtre complètement ouvert (à 127) je ferme progressivement le Cutoff et rien ne se passe au niveau du son entre 127 et 65, le filtre commence à agir à partir de 64 et jusque 0. Du coup toutes les valeurs réelles sur cette zone ont disparu, on ne peut plus "fermer" le filtre.

J'ai essayé de refaire la mise à jour plusieurs fois mais en vain.
Voilà un synthé que j'avais hâte de recevoir, (je l'ai reçu mercredi dernier) qui fonctionnait parfaitement à la réception (le précédent propriétaire n'a donc rien à voir sur ce problème) et deux jours après il devient inutilisable.

Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ? Ce serait vraiment sympa si vous aviez une idée pour m'aider à retrouver un fonctionnement normal. Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de synthwalker :
Ce n’est pas normal que la mise à jour n’ait pas été jusqu’a 100%, je n’avais pas compris cela... essaie de prendre contact avec le SAV Studiologic, il est probable que la mémoire flash soit corrompue...

Voici quelques nouvelles du problème.
J'ai donc contacté le SAV de Studiologic. Le SAV m'a renvoyé un firmware censé remettre à zéro le système. La personne m'a confirmé qu'il n'était pas normal que le Sledge soit resté en attente d'un message de fin de fichier il m'a dit "il y a dû y avoir un problème" !! Non, sans blague, je n'aurais pas deviné.
J'ai donc essayé le fichier en question mais rien ne s'est passé, le Sledge ne répondait absolument pas. Il restait en mode attente mais aucun message n'arrivait.

Pire : aujourd'hui le Sledge se met en mode "attente" dès l'allumage et tout est bloqué.
Je me retrouve donc, une semaine après réception, avec un instrument totalement muet et figé.
Il m'est arrivé en parfait état. La personne à qui je l'ai acheté avait pris un soin énorme pour l'emballage. Bref tout était parfait.
Et du jour où j'ai voulu le mettre à jour (en suivant les consignes de Studiologic à la lettre), cela a été la catastrophe.

J'ai renvoyé un message, suite à cette nouvelle déconvenue (puisque je ne peux même plus m'en servir comme clavier maître pour piloter des timbres du Kronos), et là plus de réponse.
Bax Shop, le vendeur initial du synthé ne veut pas entendre parler d'une garantie car la garantie est nominative et est donc réservée à l'acheteur initial !

Bref, c'est la m.... ! Et je ne sais vers qui ou vers quoi me tourner pour résoudre ce problème.
Voilà où j'en suis.
12
Tu es inscrit sur Facebook ?
Il y a un groupe privé d'utilisateurs du Sledge 2 : https://www.facebook.com/groups/813014818827075/

J'ai parlé de mon problème de transposition et un peu du tien... Mark Pigott m'a répondu que peut-être aurait-il fallu faire la MAJ 2.1 > 2.5 > 2.5.1
Je lui est répondu que le problème était que le firmware 2.5 n'était plus distribué...

J'ai écrit au support technique de Studiologic, je n'ai pas encore de réponse.

Vu les posts des membres du groupe FB, la procédure d'update n'a pas toujours l'air très fiable. Pour mon problème de transposition bizarre, on m'a conseillé de recharger le firmware, mais sincèrement je crois que je vais en rester là.

A tout hasard, as-tu vérifié ta liaison USB ?
Essaie aussi de décharger les condensateurs en débranchant le fil d'alimentation et en le mettant sur "On" pendant 30-40 sec... Un peu comme avec les PC de temps en temps... :noidea: :??:

Ce sont des idées que j'ai comme ça, je suis peut-être totalement à côté de la plaque, sans compter que je n'ai pas beaucoup d'expérience.

J'espère que tu vas t'en sortir ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

13
Je vais essayer ce que tu proposes. Comme tu dis il est impossible de trouver des firmware anciens.
Je vais voir la semaine prochaine si j'ai une réponse de Studiologic.
Pour ton problème, je suis bien en peine pour le moment de faire l'essai sur le mien, et pour cause !!
En tous les cas, tu as bien raison d'éviter pour le moment une mise à jour. Même si le site parle d'un bug sur la 2.5. Au moins, tu es sûr qu'il fonctionne.
Je dois ajouter que la procédure qu'ils indiquent sur leur site ne fonctionne pas : utiliser n'importe quel DAW pour envoyer la séquence. Par contre, par mail, ils m'ont dit d'utiliser Spectre. Et là on peut envoyer la procédure. Sauf dans mon cas où c'est le blocage total.
Tout ça est très dommage. C'est vraiment un bon synthé très bien fait avec de très bonnes possibiités. Mais ce manque de fiabilité et de suivi n'est vraiment pas top.

[ Dernière édition du message le 01/04/2018 à 11:36:04 ]

14
Bon, ça y est, j'ai des soucis...

Je crois avoir trouvé ce qui merdouille... Le MIDI. Et autant dire que c'est vraiment incompréhensible.

J'ai un piano numérique de scène (Dexibell S7), qui me sert également de clavier maître dans Cubase 9.5. Je l'utilise avec l'USB. Je n'ai jamais eu de problème en 5 mois d'utilisation.

Je me dis : "Tiens je vais tester le MIDI du Sledge avec mon piano." Je prends donc des câbles MIDI DIN, le MIDI Out de mon piano vers le MIDI In du Sledge.

Et bien je ne suis pas déçu. :surpris:

C'est tellement erratique que c'est impossible à décrire.

Je configure mon clavier de scène pour envoyer les données MIDI sur le Canal 5. Je configure donc le MIDI du Sledge pour recevoir sur le canal 5 et je mets Receive CTRL = ON, Clock = INT (a priori, le Sledge a donc sa propre horloge MIDI, tout ça parce mon piano de scène n'a pas ces fonctions d'horloge et que de tout façon, c'est mon premier essai, et je n'ai pas envie de faire compliqué).

Les notes se déclenchent une fois sur 10 en gros, et ce ne sont pas les bonnes (évidement, le transpose de mon clavier maître est à zéro).

Encore mieux, sur un preset de poly brass par exemple (brass 01, numéro 17), le déclenchement de la note déclenche l'arpégiateur, alors que le patch tel qu'il est conçu ne l'utilise pas. En plus, il est en mode latch, donc une fois qu'il enclenché, il le reste. Je suis obligé de remettre le volume du Sldge à zéro pour l'arrêter (oui, mettre le volume à zéro coupe l'arpégiateur... icon_facepalm.gif )

Quand je joue sur le clavier du Sledge, pas d'arpégiateur !

Je configure un bouton de mon piano numérique pour qu'il envoie un CC 16 (normalement, LFO 1 Speed) ; arrivé dans les valeurs 80-89, (85 précisement) l'arpégiateur se déclenche, alors que je n'ai pas joué au clavier, ni du Sledge, ni du piano.

Une dernière ? L'accord global du synthé a changé...

Commandé tant bien que mal par mon piano, l'accord est juste (plus de problème de transpo), par contre, sur le clavier du Sledge, c'est carrément faux (un quart de ton en dessous de la note réelle en gros) !

Et si je débranche le Midi, je me retrouve comme avant, un demi-ton trop haut... :lol:

Mais les deux claviers sont censés jouer le même programme (le sledge est en local ON et tout...). Donc la même note du même programme joué sur deux claviers différents sonne comme deux notes, l'une juste, l'autre fausse à un quart de ton près... Evidement, dans Global, Mastertune est à 440 Hz et Transpose = 0.

Marrant hein ? :oo: :lol: :nawak:

(Par acquit de conscience, j'ai vérifié le MIDI DIN de mon piano numérique dans Cubase, en le branchant sur ma carte Steinberg UR 242 : aucun problème, tout va bien...)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

15
As-tu essayé un autre câble MIDI ?

Moi je te conseillerais d'abord de monitorer ton clavier maître avec MIDI OX. Si les données transmises sont correctes et qu'il ne se passe rien d'anormal alors tu pourras en conclure que c'est le Sledge qui a un problème.

As-tu fait des mises à jour de l'OS du Sledge dernièrement ? Si c'est le cas ça vient peut-être de là. Essaie de revenir à une version antérieure qui serait plus stable.

Je te souhaite bon courage et bonne chance.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Quand je lis tes soucis de Midi, Zuma, je me dis que ce firmware 2.5.1 est vraiment buggé. Lorsque j'ai reçu le Sledge, il était en version 2.1. J'avais fait des essais un peu équivalents aux tiens avec le Kronos. Notamment pour envoyer les codes pour accéder aux filtres cachés (Comb, PPG, etc.) et ça fonctionnait très bien, je n'avais pas de problème de justesse.
Le soucis est qu'à partir de 2.5 on ne peut plus revenir en arrière, c'est bien dit sur le site.

Le SAV de Studiologic va-t-il réagir sérieusement à ces problèmes ? C'est une grande question !

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 06:57:11 ]

17
Bon, j'ai fait des quantités de tests, avec Midi DIN et Midi USB.

En faisant jouer une petite séquence de notes de Cubase, via le MIDI DIN de ma carte son UR 242 (le canal est bien réglé...), mon piano numérique répond correctement. Je prends le même câble DIN, le branche sur le MIDI In du Sledge, et là catastrophe, pas de son (le routing audio est bien configuré...), le Sledge se comporte de manière totalement erratique, change de preset, l'écran se met à afficher des caractères bizarres...

Je retente la même séquence avec l'USB du Sledge. Miracle j'ai du son ! Mais avec transpose = 0, la séquence est jouée un demi-ton trop haut. Le jeu au clavier est également un demi-ton trop haut. C'est d'ailleurs pour ça que dans un premier temps, j'ai mis transpose = -1. Par contre les notes et les CC du Sledge sont transmises correctement dans Cubase, sans décalage.

En mettant transpose = -1, le clavier du Sledge joue les bonnes notes "à l'oreille". Dans le MIDI Monitor de Cubase, les notes transmises du clavier du Sledge sont décalées d'un demi-ton. Normal avec transpose = -1.
Mais la séquence de Cubase reçu par le Sledge est toujours décalée d'un demi-ton trop haut !

Donc situation cocasse : dans le key editor de cubase, si je clique sur une note de ma petite séquence test, le Sledge la joue trop haut d'un demi-ton. Si je joue la même note sur le clavier du Sledge, le pitch est correct. Et dans le piano roll, les notes jouées sur le clavier du Sledge sont décalées d'un demi ton plus bas. Normal avec le Transpose du Sledge = -1.
En mettant Send Control = ON dans le Sledge, le panneau de Contrôle envoie les bons CC et les bonnes valeurs.

De tout ça, j'en déduis :

- Que le Sledge en mode Maître MIDI se comporte bien. Les notes et les CC sont envoyés correctement.
- En esclave, la cata. Par MIDI DIN, c'est l'affolement général, par USB, il y a ce fichu décalage au demi-ton supérieur. Et même la connexion MIDI interne entre le générateur sonore et le propre clavier du Sledge est buguée, puisqu'à l'ouverture du carton, connecté simplement en audio, le décalage au demi-ton était déjà présent.

Je vais donc prendre contact avec Thomann et le renvoyer... Ouf.icon_facepalm.gif

EDIT : Recharger le firmware avec une connexion MIDI aussi bordélique en esclave, je ne vais pas tenter...

[ Dernière édition du message le 04/04/2018 à 01:37:29 ]

18
Tous ces problèmes de fiabilité sont vraiment gênants. Avec Thomann, tu n'auras pas de problème de prise en charge. Penses-tu reprendre un Sledge ?
19
C'est la grande question... J'aimerais bien, mais en même temps, vu les bugs...
Dans le même genre, il y a le KingKorg, légèrement plus cher, avec un vocoder, et un clavier moins bon et sans aftertouch. Le Novation Ultranova aussi, mais je trouve le clavier un peu court, moi qui suis pianiste au départ...

C'était pour m'initier à la synthèse... Ça faisait des mois que j'attendais ça... :(

Tu me diras, il y a des quantités de VST freewares.

Mais avoir un vrai synthé, surtout avec un clavier aussi agréable à jouer, c'est rare aujourd'hui... Sauf à aller dans du Kronos, chez Nord (et encore...), chez Access, chez DSI ou chez Kurzweil, là ça dépasse un peu mes moyens...

20
Pour poursuivre sur mon problème. J'ai renoncé à la prise en charge garantie.
J'ai donc tout démonté, à la recherche d'une éventuelle pile qui pourrait remettre à zéro la mémoire système mais le firmware est en mémoire flash, donc pas de pile.
Par contre, après diverses manipulations et remontage, j'ai pu relancer une mise à jour et débloquer le système.
Du coup, je me retrouve au point de départ : un réglage de cutoff de filtre qui ne fonctionne pas entre 64 et 127.
La personne de Studiologic, Gianni Giudici, a repris contact et je dois dire qu'il est très sympathique et visiblement cherche une solution. Je garde encore espoir !