Le neuron était un pc celeron sous linux
- 34 réponses
- 21 participants
- 7 568 vues
- 20 followers
paradyse
https://www.sequencer.de/blog/?p=1012
https://www.sequencer.de/syns/hartmann/Neuron.html
explora
En qqes mots :
l'usage de linux est davantage 'déterministe'.
Les ressources sont mieux optimisées, donc même un processeur celeron peut donner un meilleur résultat qu'un processeur tournant deux fois plus vite.
Sinon pour les modes multitimbraux et polyponie : vous connaissez l'enregistrement multipliste, et vous savez aussi mettre en avance ou en retard vos pistes. Donc cela n'est pas un problème et n'impose pas systematiquement de rééchantilloner l'audio. En echantillonnant on perd la possibilité de moduler les sons avec le Neuron qu'un sample ne vous rendra pas.
Ouvrez le neuron autant que vous le voulez. J'ai du mal à comprendre la façon de voir les choses parmis certains d'entre vous: parce qu'il s'agit d'un système dont le hardware est composé d'une carte mère et d'un celeron qu'il devrait etre 'décévant' ou 'nul à chier'...personellement je trouve cette logique complètement hors sujet. Je vous donne un processeur dans les mains, du C++, et une carte mère, voyons ce que vous en ferez...si un jour vous sortez un Neuron de votre chapeau de musicien, alors bravo !
Pareil pour le monde du computer personel, sans le logiciel (tout comme le dit hans zimmer lui même), tous nos PC sans l'ingéniosité des développeurs ne seraient que des pauvres "boites" sans intérêt avec un processeur mesquin à 60 euros pièce....
Le coeur du Neuron c'est le résultat d'un travail de plusieurs années que S.bernsee a développé au fil du temps et grâce à son expertise. oui, en effet pour lui , l'heure de la resynthèse à débuté déjà à l'époque ou certains jouaient à tetris sur un atari 1040 ste...
Fort heureusement, quand vous payez un soft (souvent + cher que le prix d'un processeur) , vous n'avez pas à acheter un PC à chaque opération...
Evitez les jugements trop faciles et un peu plat.
Si votre mémoire est assez longue, vous vous souviendrez que même avec une seul voie de polyphonie, l'arp2600 ou le VCS3 ont marqué une époque...Aussi quand on jette un coup d'oeuil au dos du VCS3, l'electronique est d'une 'simplicité' déconcertante...et pourtant combien sont prêts à payer le prix de 4000 euros en moyenne pour se l'offrir...donc stop aux préjugés svp.
paradyse
le Neuron, j' en ai aussi 1 et il bug beaucoup plus que mon AKS. Le soft n' a jamais été fini. Vendre 5000 euros un synthé bugé basé sur un celeron , c' est un peu moyen. Je passe sur la qualité de fabrication du clavier lui-même: Joysticks hyper fragiles, carte mêre vissée à même le fond du synthé qui n' est qu' une plaque de métal très fine donc très souple ( bonjour les risques de court circuits si on pose son neuron n' importe où ), toucher du clavier désastreux, ventilation trop bruyante etc etc
Les sons du claviers ont plus d' 'aliasing' que la version plug in. Ce dernier ayant été développé plus tard il incorpore le moteur audio 2.0 contre 1.4 sur le keyboard.
Ce synthé n' est qu' un prototype
donc stop aux donneurs de leçon svp.
explora
Je peux aussi comparer le Neuron VS dont je dispose également et je ne trouve absolument aucune différence à ce point notable entre les deux types de sons produits par l'un ou l'autre tel que tu le prétends : Dire que le Clavier sonne 'aliasing' comparé au VS est rigoureusement faux.
Le VS a une avantage comme 'point de départ' pour travailler des sons d'abord avec l'interface graphique sur PC, puis de les envoyer (ainsi que le modèles utilisés pour le son considéré) vers la version clavier pour aller plus loin (animation de sticks, mode setup).
A ce sujet, dans mon avis posté sur le site il y a 2 ou 3 ans je disais :
"Les modelsets d’usine sont différents pour le KB et le VS donc je n’ai pas rigoureusement les mêmes sons sur les deux instruments mais parfois certains sons sont identiques et j’ai pu comparer les rendus. Il m’a semblé que le VS envoie un son plus propre que le KB avec moins d’artefacts. Cela à peut être à voir avec l’interface Audionumérique que l'on emploie dans son propre équipement. Mais ces sons qui semblent plus ‘clairs’ peuvent être interprétés comme moins ‘chaud’ par conséquent, cela dépend des gouts. Personellement je trouve cela tout a fait intéressant...Aussi certains sons m’ont parus bien mieux spatialisés et chauds avec la version KB qu'au travers du VS."
Le fond du synthé n'est pas 'maléable' comme tu le dis, pas plus maléable que le fond du Triton studio qui siege a coté dans la pièce ou je me trouve. Ni plus à reprocher que le fond d'un PC sur lequel quiconque visserai une carte mère. J'apporte autant de précautions lorsque je déplace l'un ou l'autre, et j'ai tout autant de crainte à endomager un partie d'un instrument pesant en moyenne 20 kgs... Les controleur sont pas non plus censés être des composants militaire. Il faut pas etre une 'brutasse' non plus, il y a un juste milieu au bon sens et au soin. J'ai le neuron depuis environ 3 ans et il est en super état, il n'a pas bougé d'un poil, tous les controleurs sont en super etat. Aucun rapport avec des fabulations de courts circuits.
Ne pas comparer aussi basiquement un VCS3 qui ne tient qu'à des composants discrets analogiques et le NEURON qui est un instrument qui repose sur un soft et une interface utilisateur. Un Software implique évidemment des bugs et des évolutions à venir.
Ne pas comparer le NEURON avec les autres instruments...je ne connais toujours pas à ce jour (et ce depuis 2002) un instrument qui propose de travailler aussi simplement et intuitivement sur une (re)synthèse basée sur les réseaux de neurones.
Le NEURON donne lieu à des sonorités que je n'ai jamais pu produire que ce soit avec un VCS3 (que j'ai eu en mains aussi), un Virus TI ou autre chose. C'est un synthé à part.
N'oublions pas le sujet de ce thread : ce n'est pas parce que le processeur est un celeron que cela justifie que le NEURON soit un synthé dénué d'intérêt pour le sound design et la musique.
Ce n'est pas un prototype. C'est un vrai synthé qui peut être utilisé (que j'utilise), qui fonctionne et qui donne lieu a des opportunités valables de travailler des sons de façon très originale et intéressante.
Un processeur Celeron pour le Neuron, ou des DSP 56000 pour les differentes moutures du Virus...que ce soit l'un ou l'autre, ces processeurs sont des composants qui ne coutent pas un prix élevé /pièce. C'est pas cela qui est valable comme argument et/ou qui justifie le prix final d'achat de l'instrument, ni la qualité des sons qui en sort.
Par contre, si Un processeur type Celeron tournant disons dans les 500MHz, a été nécessaire, c'est parce que le core du Neuron nécessite beaucoup de calculs pour produire les sonorités en temps réel. Ce n'est pas juste un simple oscilateur qui est cablé vers un filtre etc... Ce sont des processus (je pense aux rezynators et le blender) qui sont beaucoup plus complexes et qui ont besoin de beaucoup de ressources.
A l'occasion, le VS est une version 'light' du Neuron. Le mode Setup de la version clavier permet de composer un ensemble de 4 sonorités simultanées et en multidiffusion. L'animation des sticks n'est pas permise avec le VS.
Je suis satisfait de cet instrument qui est sans doute mon favoris car à la différence des autres, il permet une perpetuelle remise en question, les résultats peuvent être assez imprévisibles selon les modèles des sons qu'on mélange selon les modes du blender etc. Avec les autres synthétiseurs on devine toujours plus ou moins le résultat final, on sait comment va réagir le synthé si on active telle ou telle autre fonction, filtre etc...Mais pas avec le Neuron et c'est cela qui en fait un intéret certain.
paradyse
Citation : je ne trouve absolument aucune différence à ce point notable entre les deux types de sons produits par l'un ou l'autre tel que tu le prétends : Dire que le Clavier sonne 'aliasing' comparé au VS est rigoureusement faux.
désinformation
juste un exemple
http://sound.james.free.fr/sonata/
hormis une stéréo avec une phase bizarre, le son du plug est plus 'fluide'
et je suis loin d'être allé chercher le meilleur exemple. Je me suis arrété sur celui là car il reprend un sample du fairlight ( sarrar ) , machine que j' utilise aussi et dont le son d' origine est aussi nettement meilleur avant d' avoir été digéré par le neuron.
Bon sinon ma remarque sur le celeron était juste pour dénoncer le tarif de cette machine. Je l' ai payé 2000 euros et à mon goût c' est largement suffisant
Sinon, tu peux très bien enregistrer les stick du vs dans Nuendo par exemple. Et le plug est en effet beaucoup plus rapide pour tester les sons analysés.
Les transmettre au clavier est une vraie chianlie que ce soit par le réseau ou la clef usb.
Citation : Le mode Setup de la version clavier permet de composer un ensemble de 4 sonorités simultanées et en multidiffusion
encore de la désinformation là, tu as déjà mis 4 sons différents en multitimbral ? allez... avoue, tu pouvais jouer avec une ou 2 notes de polyphonies ??
Sur certains sons , en single, tu n' as déjà parfois que 6 voies, alors quand tu cumules 4 sons , il te reste plus grand chose
Par contre avec le plug in VS tu peux charger plusieurs instances, surtout si ton pc ou ton mac a 2 processeurs et rien ne t' empêche d' envoyer les sorties en multicanal
Sinon pour terminer, un dernier problème que j' ai trouvé vraiment pitoyable pour une machine qui coutait 5000 euros et qui se prétend comme le fleuron de la resynthèse est l' impossibilité de pitcher un son sans ralentir ou accelerer le son ( a la roland VP9000 ). Il y a bien le mode 8 mais le son est tellement dégradé par l' analyse que le résultat peut être interessant pour ceux qui aimaient le son de l' akai S612
Enfin il y a des softs méconnus et qui sonnent super bien comme Stampede qui ne tourne que sur Silicon Graphics, concu par le guguss qui est derrière Reaktor et Ableton Live mais à une époque où il était étudiant. Son petit soft est gratuit et il tourne parfaitement sur une Indy à 100 euros.
Citation :
Le fond du synthé n'est pas 'maléable' comme tu le dis,
décidemment, encore de la mauvaise fois ou alors tu ne l' as jamais ouvert completement
Le fond est souple une fois toutes les visses otées, tu veux que je le redémonte et que je filme pour que tu constates ?
C' est sur que si tu ne le bouges jamais de ta chambre d' étudiant tu risques pas de l' endommager, mais pour moi qui me balade pas mal en studio, c' est un vrai soucis.
explora
Le multicanal sur le neuron est un peu plus créatif...les animations des sticks se produit en boucle ou d'un seul trait dès que tu poses les mains au clavier (un peu comme le declenchement via le clavier de LFOs ou d'enveloppes du genre Absynth). Un peu moins implicite a faire avec un soft.
Un total de 5 enveloppes de panning traitées d'une seule traite avec un joystick, c'est plus pratique que d'avoir à les editer sérparement sur une interface graphique (car à editer ce genre de chose sans pouvoir l'ecouter immédiatement n'est jamais précis, mieux vaut 'le vivre' et l'entendre en temps réel).
Le slicer en mode surround du neuron est un point intéressant également non ? Les 50 "instants kodac" que tu peux rappeler a tout moment avec le Neuron c'est aussi un peu plus de souplesse pour comparer différentes versions d'un même setup en mode surround, c'est aussi plutôt pratique.
L'example que tu donnes sur ton site avec sonata ne prouve rien. Il justifie par contre ce que j'ai annoncé plus tot : le 'sonata' sonne mieux sur le Kb qu'avec le VS (plus chaud et séparation des canaux plus élargie).
Je dois signaler que j'ai écouté le son en sortant via ses sorties audio, et via la sortie numérique (puis converti via un 828 mkII). Ce qui fait le son n'est pas le neuron mais l'interface audionumerique. Si tu l'as ouvert, tu a effectivement observé que l'interface audionumérique du neuron c'est une interface Terratec.
De ce que j'ai entendu sur les examples que tu propose : le son produit par le VS est plus bruité que le son produit par le Kb. Les transitoires sur chaque 'note de piano' est assez indicernable, tandis qu'elles sont plus intelligibles dans l'exemple produit avec le Kb. Dans 'sonataKB.mp3' j'ai plus la sensation d'entendre un piano que dans 'sonataVS.mp3'.
Mais ces comparaisons n'ont pas de fondement. La 'netteté' apparente du son semble etre plutot subjective et dépend aussi du type de parset que tu as utilisé . Ca dépend surtout des mannières avec lesquelles le son est converti en audio en bout de chaine.
Oui tu peux enregistrer du Stick VS avec Nuendo.
Par contre ta remarque pour enregistrer du stick du Kb via le réseau ou la clef usb (uniquement pour transmettre des models et des sons) , je ne sais pas d'ou tu sors tout cela ???... ça me fait bondir pour la simple raison que les controleurs du Neuron Kb (même la plupart des switches, et toutes les molettes) sont des CC midi tout ce qu'il y a de plus simple. (contraitement au VS dont le nuke qui n'est pas un controleur MIDI)
Oui pour la remarque de polyphonie en mode setup. Bien évidemment elle est reduite, ça me semble très logique. Monophonique bien entendu cela se produit à l'occasion et alors ? Compare avec un VL7 yamaha, ou les premiers virtuels analog (prophecy etc)...qu'est ce qu'ils faisaient de mieux ???... Donc là Aucune surprise. J'ai déjà en guise de test joué en multitimbral avec un soft style logic et ça fonctionne.
Dès lors que tu joues 4 sons avec une seule note, dès lors que tu passes en mode multi oscillateur que ce soit avec un Virus, un polysix, un D50 (mode performance avec un warmpad) ou je ne sais quoi, la polyphonie est réduite d'office, c'est tellement logique.
Aussi bien évidemment tu pourrais faire un tas de choses tant que tu utilises un soft genre Nuendo. Autant toi ou moi d'ailleurs et là pas de souci . Mais la chose importante qu'il faut signaler, c'est que le Neuron Kb se passe d'un PC pour sortir un son, c'est autonome, c'est un synthé, c'est un instrument de musique : pour rester objectif, tiens toi au perimetre du synthé ou de l'application seuls sans dire ou prendre parti en ajoutant les possibilités offertes par un soft tel que Nuendo.
Une fois que tu auras ouvert 4 instances du VS dans Nuendo avec un processeur Celeron (pour rester objectif et comparer ce qui est comparable), dis moi quelle fluidité tu en tires avec d'autres plugins ouvert également à ce moment là etc.
Le Neuron n'est pas un sampler . Et sur ce point, dès lors qu'un son est samplé il ne sera jamais égal à l'orginal. Sur ce point la théorie est incontestable. Le son proposé avec le neuron, de surcroit , est un modèle, pas une copie numérique conforme samplée d'un son initial. Donc le débat sur la 'netteté' et le copiage des sons avec le neuron ou l'utiliser comme un sampler est un faux débat . Sympa de savoir qu'il y au ne parenté entre sonata et le son du fairlight sarrar, jamais je n'irai imaginer de toute façon que le model produit par le neuron sonnerait mieux que l'original quel que soit la source.
Le Neuron est conçu pour créer qqch de neuf et d'original à partir de modèles, si tu veux faire du time stretch ou du pitch shifting c'est pas le sujet (prend un sampler, ouvre soundforge etc..). Ce n'est pas à mon sens le point de la discussion. Si tu préfère prendre parti pour un soft à 100euros qui tourne sur sur silicon graphics que personne ne connait, je t'en prie mais je doute que tout le monde veuille s'installer un silicon. Le sampling c'est un truc simple comme bonjour. Par contre traiter les sons sous formes de modèles via une application (model maker) qui scrute le son comme le fait ton scanner pour reconnaitre les caractères d'un texte, ça mérite plus d'attention.
J'ai ouvert le Neuron environ 5 fois donc j'ai pris le temps d'y regarder de près. J'ai même pris des photos. Je ne vois pas l'intérêt de retirer toutes le vis.
Le Neuron n'est pas un instrument prévu pour du concert, de la tournée etc. Oui le neuron est aussi fragile qu'un PC. (Disque dur , connecteurs nappes etc), donc pas prévu pour se prendre un coup de pied dedans ni aucun choc dans ce style. Mais tant qu'on y fait attention, il n'y a pas de fragilité intrinsèque au point que tu l'indiques. Me concernant, non il est pas dans un chambre d'étudiant (je connais pas d'étudiant fortuné en mesure de se payer un neuron dans ces conditions) mais plutot celle d'un compositeur (comme toi) également ingé electronique.
Ps : un neuron à 5000 euros...c'est pas un peu exagéré ? Moi je l'ai plutot vu se vendre à 3000 euros (presque argumenté avec le double de la vérité alors que tu prétends que je fais de la désinformation)
paradyse
Citation : Les 50 "instants kodac" que tu peux rappeler a tout moment avec le Neuron
et que tu ne peux pas sauvegarder ... bien utile, surtout si tu dois rebosser quelques jours plus tard
oui la stéréo est plus large dans le kb car la partie des effects est incomplête sur le vs, mais rien ne t' empêche de rajouter des plugs de qualité dans ton ordi qui gère ton instance du neuron , non ? En tout cas le son de voix est nettement moins cisaillé sur le vs. J' avais fait la remarque au concepteur et il m' avait expliqué que c' était normal; le plug a un moteur plus récent que le clavier . version 1.4 pour le clavier contre 2.0 pour le plug. Malheureusement la boite à fait faillite avant de répercuter les améliorations.
Citation : Par contre ta remarque pour enregistrer du stick du Kb via le réseau ou la clef usb (uniquement pour transmettre des models et des sons) , je ne sais pas d'ou tu sors tout cela ???
oui tu sors cela d' où? je parlais des sons analysés par le modelmaker. Est ce que tu lis ce que j' écris ?
Citation : Monophonique bien entendu cela se produit à l'occasion et alors ?
oui sur un synthé à 5000 euros, tout va bien
Si un jour tu bosses pour des producteurs exigeants, tu verras ce n' est pas grave que tes sons se coupent brusquement quand tu joues 3 notes. On est plus à l' époque du prophecy qui coute 8 fois moins cher ...
Citation : Compare avec un VL7 yamaha, ou les premiers virtuels analog (prophecy etc)
en général je compare pas avec ce qu' il y a de pire et de plus ancienCitation : Le Neuron n'est pas un instrument prévu pour du concert, de la tournée etc.
un peu stupide pour une machine qui se veut professionnelle.. impossible de l' emmener en studio
Citation : Mais la chose importante qu'il faut signaler, c'est que le Neuron Kb se passe d'un PC pour sortir un son, c'est autonome, c'est un synthé, c'est un instrument de musique
il se passe d' un pc ? c' est UN PC avec un celeron
Actuellement pour un prix inférieur au kb d' occas tu peux te payer un pc ou mac avec 2 processeurs dual core et faire tourner 6 instances avec une vraie polyphonie. Autant se faire son Neuron avec une véritable puissance, non ?
Le prix d' origine était dans les 5000 euros, ce n' est qu' àprès qu' ils l'ont baissé vu qu' il ne se vendait pas ( 300 en tout )
Peu avant la faillite on en trouvait neuf à 1800 euros.
Citation : Si tu préfère prendre parti pour un soft à 100euros qui tourne sur sur silicon graphics que personne ne connait,
le soft est gratuit, c' est la station qui ne coute que 100 euros d' occas. Et les sons produits en temps réel ont une dynamique et une richesse qui laisse le Neuron au tapis. Le neuron permet des sonorités nouvelles mais pour moi il n' est pas fini, il reste un prototype qu' on a mis en vente trop tôt. D' ailleurs la société n' a pas tenu très longtemps avec un tel produit.
explora
Idem si tu produit un disque, tant que tu le cuisines, tu peux modifier qqch à volonté dans le mixage. Une fois ta gravure lancée, c'est fini, tu ne peux pas le retoucher. Là c'est strictement la même chose.
2/ Voilà exactement et strictement ce que tu as écrit dernièrement :
« Sinon, tu peux très bien enregistrer les stick du vs dans Nuendo par exemple. Et le plug est en effet beaucoup plus rapide pour tester les sons analysés. Les transmettre au clavier est une vraie chianlie que ce soit par le réseau ou la clef usb. »
Donc relies-toi avant de poser !...non tu ne parlais pas de modelmaker mais tu parlais d’enregistrer le mouvement de sticks dans Nuendo!
Si tu parlais d’envoyer des sons (models) vers le clavier, non ce n’est pas une chianlie, c’est un jeu d’enfant. Ca ne me pose jamais le moindre ennui, ça ne devrait pas en poser non plus pour toi qui semble intéressé par l’info est les stations Silicon…
3/Quelle fixation sur 5000 euros ! De la pure désinformation comme tu dis : le miens je l’ai payé 3000 et toi-même tu annonces que sur la fin certain neuron etaient cédés 2000. Regarde en haut de la page la cote de l’argus et le neuf. Vois tu 5000 euros quelque part ??...
4/Le Neuron est un instrument dont il faut prendre soin. Voilà mon meilleur conseil.
5/ « Le Neuron se passe d’un PC pour sortir un son » = pas besoin d’allumer un PC à coté pour produire un son. Tu lis ce que j’écris mais tu le déformes. Tu m’as sûrement bien compris. Un plugin a besoin nécessairement d’un PC pour fonctionner (exemple l’Absynth, ou le Neuron VS), pas le Neuron Kb. Je ne peux pas être plus clair. Le Neuron Kb n'est pas un PC. Ok il y a une carte mère et un Celeron a l'intérieur. Ca ne fait pas du Neuron un PC (PC = 'Personal Computer') !!
Comme tu le sais sans doute, dès lors que tu fais du traitement , tu a besoin de calculateurs...implicitement un processeur. Le choix technologique d'une carte mère a été celui qui a été fait dans le but d'utiliser les ressources d'un Celeron pour faire fonctionner le Neuron Kb. Je ne vois nullement là une raison de dire sur un ton moqueur que le Neuron est un PC.
6/ Les Stations PC, même avec un dual core… tu as vu l’interface utilisateur du neuron ? Tous ces lcd, sticks, molettes, joysticks…Tu n’as pas cela à l’achat d’un ordi. De plus si tu es technophile, tu connais l’existence de claviers PC avec des touches lcd 32*32 pixels reto éclairées configurables pour les raccourcis…tu sais combien ils coûtent ?...Compare leurs prix a ceux des prix des claviers PC classiques…Je suis personnellement satisfait de savoir qu’en plus du Neuron Kb j’ai donc à disposition un clavier qui met à disposition autant d’accès à des controleurs MIDI de toute sorte et qui peuvent être utilisés dans d’autre contextes.
7/ Ton raisonnement qui réunit une station Silicon, les sons soit disant ‘au tapis’ du Neuron et le fait que tu le considère comme un protoype est elliptique.
Toute chose produite et commercialisée est définie initialement avec un plan et un temps pour qu’elle soit mise sur le marché. Toute chose peut être perfectionnée à l’infini, même un disque que tu peux passer une vie entière à produire. Donc selon ton raisonnement tu peux dire que tout objet est prototype. Si tu aimes le considérer ainsi alors tant mieux. Je n’ai pas l’impression de jouer un prototype en parlant du Neuron. C’est un instrument parfaitement jouable, bien pensé, et vivement intéressant. Je suis autant heureux, même davantage, de chercher des sonorités que ce soit avec le Neuron, un Triton ou un Virus.
Résumons : tu as fait le choix du Neuron puisque tu l'as acheté. Mais selon toi il coute trop cher, c'est un genre de proto-PC mais qui coute trop chère. Et dont les sonorités sont 'au tapis' comparé à un soft freeware tournant sur une station bas prix. Si tu ne l'apprécie pas à ce point alors pourquoi autant chercher à casser la baraque et dire que c'est une chianlie de lui transmettre des modeles, chose qui est pourtant des plus simples...
J'ai du mal à comprendre cette attitude vis à vis d'un instrument qu'on possède. Si tel est le cas, alors revends le et achète un dual core pour faire tourner plusieurs instances du VS... Mais tu perdras l'approche que tu as avec un instrument de musique électronique.
Ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'un ensemble de detracteurs se plaisent à critiquer les particularités sonores liées à cette (re)synthèse particulière au Neuron. Je ne trouve pas cela intelligent (adaptation à un environnement) car c'est justement les originalités dans la signature sonore d'un instrument que reside un grand potentiel. Ne pas saisir ou apprécier ces particularités signifie dont l'inaptitude a les exploiter dans une époque ou justement on chercher l'originalité, presque à salir les sons (effet lofi etc), à trouver des nouvelles formes de distorsions....A bon entendeur.
bemol1
Le Korg OASYS, la Rolls actuelle des synthés hardware, tourne sous un Linux customisé et sur un Pentium IV cadencé à 2,8 Ghz. Prix de la workstation: 7500/8000 euros.
Pourtant: Linux au mieux gratuit, au pire pas cher. Prix du processeur en 2009 sur le marché de l'occaz +- 15 euros.
yohda
la Rolls actuelle des synthés hardware
Je dirais plutôt la Rolls des workstations
Bon, niveau Hardware il y a l'écran tactil qui doit rajouté un peu au prix tout de même.
jbfairlight
Parce qu'au niveau prix les premier analogique c'était aussi du gros foutage de gueule !
ouvre un VCS3 et au niveau composant il y en a pour maximum 200 euros de composants... C'était quoi déjà le prix de vente neuf de ces petites merveilles en 1969 ? Arff j'ai mal !
Mais il faut ce mettre du coté du fabricant... Le prix d'une machine ce n'est pas que l'engraissement des éventuels investisseurs. C'est surtout dans pas mal de cas, le prix de la recherche et du développement !
Et oui, une machine c'est souvent beaucoup de recherche et de tatonnement en développement (électronique / logiciel). Donc ca se paye !
[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 09:03:58 ]
- < Liste des sujets
- Charte