Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
John Bowen Synth Design Solaris
Photos
1/221
John Bowen Synth Design Solaris

Clavier synthétiseur numérique de la marque John Bowen Synth Design

Prix public US : $4,099 incl. VAT
9/10

Sujet Démo sons Solaris HALLUCINANTS !!

  • 535 réponses
  • 31 participants
  • 89 344 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Démo sons Solaris HALLUCINANTS !!
Afficher le sujet de la discussion
491
Faut pas avoir peur, c'est juste une machine polyvalente et flexible.
Combien de temps à comprendre ?
Tous les détails je ne sais pas, ça dépend de ton parcours personnel par rapport à la synthèse sonore.
Mais l'essentiel, quelques minutes !!!
Le panneau de contrôle est structuré de façon classique: Oscillateurs, Mixeur, Filtre et Ampli avec en dessous un bloc de commande pour les LFO et un autre pour les enveloppes. Rien de bien sorcier. Après dans le détail, on peut faire des trucs qui sortent des sentiers battus il y a des modules particuliers, des choses que l'on ne trouve pas nécessairement dans d'autres synthés (en dehors des vrais modulaires) mais c'est à la fois une incitation à faire du design sonore et surtout une incitation à jouer de la musique ...
492

c'est bien joli tout ça mais est-ce que les presets sonnent ?  mrgreen

493

Citation de : Wasserstoff

c'est bien joli tout ça mais est-ce que les presets sonnent ?  mrgreen

 

Oui, il y a bien une bonne trentaine de presets qui sont plus qu'excellents, mais la force du Solaris c'est justement la création sonore, alors il te reste juste à acheter une deuxième Carte Flash plus tard ... mrgreen  

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
494

Sans parler des samples qu'on peut importer, un programme fait un peu moins de 10 Ko.

Le Solaris peut lire 128 banques de 128 programmes, soit 16384 sons, ce qui fait 164 Mo. De quoi voir venir avec la carte 2 Go livrée avec, non ?

Bien sûr le jour où on pourra importer des multisamples multicouches, ce sera autre chose... mais bon la Ram interne pour ça est limité à 32 Mo...

495
Eric, n'oubli pas de tester la qualité de transposition du Solaris d'un Sample façon oscillateur !
une video vu sur le tube a motiver mon achat :8O:
496
question subsidiaire : dans combien de temps John pourra financer une vrai mise a jour conséquente icon_facepalm.gif
497
C'est quoi au juste une vraie mise a jour conséquente ?
Hors l'absence de multitimbralité, je pense qu'il y a déjà de quoi faire pour un petit moment à explorer les possibilités actuelles de la bête. Le paris de départ du projet était de déjà en proposer beaucoup dans la toute première version.
On peut toujours ajouter des choses mais il faut aussi prendre soin de préserver l'ergonomie de la machine...
La partie lecture d'échantillons n'est par exemple pas la vocation de la machine pour moi.
498

+1000

Le problème est que les utilisateurs sont une belle bande de tarés et que les idées fusent : modélisation CS80, multisampling, création de tables d'onde utilisateur...

499

Vu que la conception date de 2007, est-il envisageable de rajouter une carte avec des DSP plus puissants et améliorer la polyphonie voire permettre la multitimbralité ? Je pense par exemple à l'UAD et l'Apollo qui doublent régulièrement la puissance des DSP

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 11:02:34 ]

500
La solution la plus "simple" évoquée sur le forum de John était de faire une version "aveugle" du Solaris en rack qui puisse intégrer la carte DSP du Solaris dans 1 rack 1 U. Après il est possible qu'il y ait une connectique d'extension au sein du Solaris pour procéder autrement.

L'idée de la réflexion sur le rack "aveugle" était la suivante:
- conserver le même coeur matériel que le Solaris actuel
- conserver le soft embarqué quasi identique à celui du clavier en "débrayant" les aspects spécifiques à la gestion du clavier, des touches, des écrans, ...
- faire des économies substantielles sur le prix de la solution, le temps de montage d'un tel rack étant sans doute très inférieur à celui du Solaris lui même (pas de clavier, écrans, ... à monter)
- faire également l'économie des pièces correspondante.
- proposer aux plus fortunés un moyen de disposer de plusieurs sons issus du Solaris simultanément (1 pour le clavier et 1 par rack supplémentaire) en attendant de pouvoir disposer d'un mode multitimbral 4 parties (a priori par multiple de 2 notes) sans forcément avoir besoin d'acheter autant de clavier que de parties souhaitées. :-D

De fait quelque chose qui pourrait fonctionner de façon similaire aux satellite UAD2 avec tout de même une difficulté supplémentaire liée au mode de chaînage du Solaris et des Solaris Rack qui auront chacun besoin de:
- une alim
- un chaînage MIDI IN/OUT de l'un vers l'autre
- un chaînage audio (par exemple via la sortie SPDIF en se limitant à un chainage stéréo) ... ou pas

Je m'étais tellement pris au jeu que j'avais même fais un esquisse de ce à quoi ça pourrait ressembler:
7936363020_5f682c363f_z.jpg

Attention, il ne s'agissait que d'un échange de points de vue techniques sur le forum pas d'un projet officiel.

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 13:20:15 ]