réactions au test Commentaires sur le test : Test du Kiviak Instruments Wofi
- 57 réponses
- 32 participants
- 6 969 vues
- 42 followers

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Kiviak Instruments Wofi
Fruit d’un mariage hautement improbable entre un Casio SK1 et le Wi-Fi, le premier-né de Kiviak Instruments, le Wofi, intrigue. Après avoir fait parler de lui internationalement, il est temps de découvrir ce qui se cache derrière sa surface en aluminium blanc et ses flancs en bois clair.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine

.: Odon Quelconque :.
11588

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 14/01/2025 à 08:35:32
Citation de Ozégan :
Côté style, il n'est pas loin de me rappeler celui d'une certaine entreprise grenobloise.
Il aurait aussi pu ressembler à l'aspirateur qu'il est. De sons, bien entendu.

Citation :
Pour designer le produit, j’ai cherché du côté de Marseille et j’ai trouvé Alandry], une agence où un gars bosse tout seul et avec qui j’ai eu un bon feeling. Il avait bossé 3 ans chez Dyson et arriver à rendre désirable un aspirateur, c’est un tour de force. Il est capable de tout faire. C’est le cas avec Wofi, pour lequel il a fait un travail exceptionnel, alors qu’il n’avait jamais designé d’instrument de musique électronique.
https://ftgp.medium.com/lundi-jai-startup-avec-romain-giannetti-46972acc343f
On apprend dans l'interview, très intéressante, que Fred's Lab a éte consulté également.
4
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 08:37:24 ]

spiderjerusalem
1358

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 14/01/2025 à 09:10:53
Coramel : les photos sont superbes ! Tu utilises quoi comme appareil ?
2
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.

dédé la joncaille
1512

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 14/01/2025 à 09:11:24
Il faut reconnaître que l'absence d'un vrai time-stretch est tout de même un réel frein à l'achat, en tout cas pour moi. Même le modeste microSampler en était doté (si mes souvenirs sont bons), pourtant il lui manquait plein de fonctions essentielles comme une enveloppe ADSR ou un filtre. Cela-dit, j'attends les futures updates du Wofi et je me laisserai sûrement quand-même tenter un jour (en fonction des améliorations apportées) car je le trouve particulièrement sympathique et j'ai beaucoup de respect pour l'audace de Kiviak Instruments de sortir ce genre d'instrument ! A suivre donc... 

8

Coramel
7241

Membre depuis 22 ans
24 Posté le 14/01/2025 à 09:45:20
Citation de opaze :
Ce qu’il y a de pratique avec le « less is more » c’est que tous les défauts deviennent des qualités. Pas franchement emballé par le Texturer, pour le reste, oui c’est ludique avec une ergonomie cool mais rien de transcendant pour le tarif. Le petit P6 Roland me semble autrement plus créatif…
Même si c’était une pique, je dois admettre que je suis finalement d’accord : c’est un instrument qui a les défauts de ses qualités.
Pour le P-6, malgré une ergonomie moins immédiate, je l’apprécie beaucoup également. Mais, bien qu’ils soient tous deux des samplers avec un moteur granulaire, je ne pense pas qu’ils soient vraiment comparables. En fait, le Wofi est assez unique : c’est un produit de niche, une proposition forte qui plaira ou non.
Citation de spiderjerusalem :
Coramel : les photos sont superbes ! Tu utilises quoi comme appareil ?
Merci ! Les photos ont été prises avec un iPhone 14 Pro.
5

chapolin
10664

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 14/01/2025 à 10:01:10
Merci pour ce test.
Des que je vois wi-fi et cloud j'ai mes allergies qui reviennent mais bon c'est tout à fait dans l'air pollué du temps
Des que je vois wi-fi et cloud j'ai mes allergies qui reviennent mais bon c'est tout à fait dans l'air pollué du temps

3

logos
1539

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 14/01/2025 à 10:16:12
Citation :
ne pas dire les choses, ça peut induire en erreur les petits bébés qui viennent de naître non ?
La phrase est d'autant plus drôle que le S330 n'a jamais eu de Time Strech en temps réel.
Ce qui faisait son originalité , ainsi que les S50 et S 550 , c'est que les sons étaient joués à fréquence d'échantillonage constante, contrairement aux Akai and co de l'époque
6

opaze
1011

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 14/01/2025 à 10:40:49
Citation de Coramel :
Citation de opaze :Ce qu’il y a de pratique avec le « less is more » c’est que tous les défauts deviennent des qualités. Pas franchement emballé par le Texturer, pour le reste, oui c’est ludique avec une ergonomie cool mais rien de transcendant pour le tarif. Le petit P6 Roland me semble autrement plus créatif…
Même si c’était une pique, je dois admettre que je suis finalement d’accord : c’est un instrument qui a les défauts de ses qualités.
Pour le P-6, malgré une ergonomie moins immédiate, je l’apprécie beaucoup également. Mais, bien qu’ils soient tous deux des samplers avec un moteur granulaire, je ne pense pas qu’ils soient vraiment comparables. En fait, le Wofi est assez unique : c’est un produit de niche, une proposition forte qui plaira ou non.
Citation de spiderjerusalem :Coramel : les photos sont superbes ! Tu utilises quoi comme appareil ?
Merci ! Les photos ont été prises avec un iPhone 14 Pro.
Non ce n’était pas une pique (en tout cas involontaire si perçu comme ça). Je vais prendre pour exemple le Liven Lofi 12, une machine limitée techniquement (encore que…) et pourtant incroyable par ses « astuces ». Le P6 également par ses nombreux effets pour certains hallucinants (sans compter le reste des fonctions). Le prix est tout de même conséquent (j’ai bien compris que Kiviak est une petite boîte) mais l’absence de Time stretching digne de ce nom est rédhibitoire et finalement je vois peu de fonctions innovantes qui permettent de détourner l’usage de samples. Je trouve que le Texturer n’est pas abouti, en tout cas je n’ai pas encore entendu de démos qui font envie. Un sample c’est de la pâte à modeler, il faut pouvoir le malaxer et le triturer dans tous les sens. De plus je suis pas certain que le Wifi soit une réelle plus value (la clé encore moins) car ok c’est autonome mais bon tu vas pas non plus te balader partout avec ton clavier dans les bras. Bref pour moi c’est un positionnement mitigé, un produit sympas mais qui rate certaines cases. Par contre oui c’est super accessible et le cloud est une bonne idée en espérant que le concept se développe.
3

Adrien Perinot
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
28 Posté le 14/01/2025 à 13:54:01
Merci pour la review Coramel 

4

3LEK
1474

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
29 Posté le 14/01/2025 à 14:00:09
Merci, pour cet article intéressant, ce Wofi me tente bien
3
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

Coramel
7241

Membre depuis 22 ans
30 Posté le 14/01/2025 à 14:03:58
Citation de opaze :
Non ce n’était pas une pique (en tout cas involontaire si perçu comme ça).
Ah, désolé, c'est moi qui ai lu de travers alors.

Citation de opaze :
Je vais prendre pour exemple le Liven Lofi 12, une machine limitée techniquement (encore que…) et pourtant incroyable par ses « astuces ». Le P6 également par ses nombreux effets pour certains hallucinants (sans compter le reste des fonctions). Le prix est tout de même conséquent (j’ai bien compris que Kiviak est une petite boîte) mais l’absence de Time stretching digne de ce nom est rédhibitoire et finalement je vois peu de fonctions innovantes qui permettent de détourner l’usage de samples. Je trouve que le Texturer n’est pas abouti, en tout cas je n’ai pas encore entendu de démos qui font envie. Un sample c’est de la pâte à modeler, il faut pouvoir le malaxer et le triturer dans tous les sens. De plus je suis pas certain que le Wifi soit une réelle plus value (la clé encore moins) car ok c’est autonome mais bon tu vas pas non plus te balader partout avec ton clavier dans les bras. Bref pour moi c’est un positionnement mitigé, un produit sympas mais qui rate certaines cases. Par contre oui c’est super accessible et le cloud est une bonne idée en espérant que le concept se développe.
Je comprends. Pour le prix, ça ne me choque pas. Je ne sais pas si tu l’as vu en vrai, mais sa coque en aluminium est vraiment jolie et semble solide, En plus la finition est bonne.
On peut l’emmener sans crainte sur scène. Ça se paye.
Citation de Adrien Perinot :
pour la review Coramel
Merci

4
[ Dernière édition du message le 14/01/2025 à 14:06:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte