Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement lecteur disquettes Korg X3

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 9 884 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Remplacement lecteur disquettes Korg X3
Ya-t il quelq'un qui sait si les lecteurs de disquettes des Korg X3 sont des modèles DD standard ? et si non ou pourrais-je en trouver un, le mien vient de rendre l'âme :(((
Siou plait un p'tit coup de main :clin:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Afficher le sujet de la discussion
21
Sous Cubase, il n'y a pas de fonction spécifique pour faire un SysEx dump...

La seule méthode consiste à :
1 - Désactiver le filtre SysEx activé par défaut dans les évènements enregistrés
2 - Créer une piste MIDI rattachée au X3
3 - Lancer l'enregistrement de cette piste
4 - Activer le dump sur le clavier
5 - Arrêter une fois que le clavier à terminé !

Même démarche à l'envers pour restaurer... :)
22
J'utilise un autre moyen:
- carte RAM PCMCIA dans le slot dédié du X3
- Editeur Prosound spécifique X3 (vieux soft , mais qui tourne encore sous win xp, connecté en midi bien sûr)
Avec l'éditeur j'ai la librairie des progs et combis d'usine du X3 + mes propres sons que je charge dans la RAM PCMCIA.

EDIT: Désolé, je me suis planté, ce n'est pas une carte PCMCIA, c'est un format spécifique KORG. Ca s'appelle SRC 512 - Carte 512Kbits SRAM -

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

23
Je viens de recevoir un devis de lecteur par un SAV :
FLOPPY X3 : 69,14€
PORT : 27,51€

euh....c un peu raide comme facture:oo:

je crois que je laisse tomber....:lol:
24
Quand tu vois qu'un lecteur de pc pour les disquettes Haute Densité vaut 5 €...
25
Salut à tous .....et toutes (peut-être),
je relance le sujet car aprés avoir cessé d'utiliser les sauvegardes via disquettes depuis un bout de temps je n'avais aucun probleme (forcément) sauf que ce week end j'ai voulu retravailler un morceau fait depuis quelques années et sauvegardé.......sur disquette.
Je branche mon X3 favoris et je met ma disquette.......bruit d'outre tombe et message d'erreur "drive not ready"....et bing!!!
Je me plonge dans ma notice (toujours en anglais puisque pas de notice en français)et je lit que des messages d'erreur répétés peuvent être du à un encrassement des têtes.N'ayant pas de disquette de netoyage je demande comment faire via les forum du X3 et lohenry me repond très gentiment donc je démonte la bête...je démonte le lecteur,je constate effectivement que cela n'a rien à voir avec un lecteur de PC, je vois qu'il n'y a pas de saletés à l'intèrieur mais ....comme je suis curieux.....je rebranche le tout avant de remonter je met la disquette originale korg et je lance le lecteur sauf que ce dernier ne tourne plus donc plusieurs questions:

-est ce que des saletés peuvent bloquer la rotation du lecteur (quand je tourne à la main ça n'a pas l'air de bloquer)

-est ce que l'encrassement des têtes de lectures peuvent empécher le lecteur de tourner

-est ce que une couroie trop détendue peut bloquer le systeme

MUSIQUEHARD17

26
Salut à tous .....et toutes (peut-être),
je relance le sujet car aprés avoir cessé d'utiliser les sauvegardes via disquettes depuis un bout de temps je n'avais aucun probleme (forcément) sauf que ce week end j'ai voulu retravailler un morceau fait depuis quelques années et sauvegardé.......sur disquette.
Je branche mon X3 favoris et je met ma disquette.......bruit d'outre tombe et message d'erreur "drive not ready"....et bing!!!
Je me plonge dans ma notice (toujours en anglais puisque pas de notice en français)et je lit que des messages d'erreur répétés peuvent être du à un encrassement des têtes.N'ayant pas de disquette de netoyage je demande comment faire via les forum du X3 et lohenry me repond très gentiment. donc je démonte la bête...je démonte le lecteur,je constate effectivement que cela n'a rien à voir avec un lecteur de PC, je vois qu'il n'y a pas de saletés à l'intèrieur mais ....comme je suis curieux.....je rebranche le tout avant de remonter je met la disquette originale korg et je lance le lecteur sauf que ce dernier ne tourne plus donc plusieurs questions:

-est ce que des saletés peuvent bloquer la rotation du lecteur (quand je tourne à la main ça n'a pas l'air de bloquer)

-est ce que l'encrassement des têtes de lectures peuvent empécher le lecteur de tourner

-est ce que une couroie trop détendue peut bloquer le systeme


Ensuite sur les conseils de lohenry j'ai fait un dump du X3 vers mon pc via midiox (tout s'est bien passé)mais j'ai un autre soucis

comment faire pour charger des disquettes sauvegardés via le lecteur disquette du X3 (qui sont donc au format korg :fache2: soit .pcg)sur mon X3 en passant par le PC et midiox (plus simplement comment je fais pour transformer les programmes KORG en system exclusif (syx)compatible pour le dump? :???:


Merci beaucoup pour vos réponses que j'attend avec impatience

PS:Question subsidiaire le X5 est-il équipé d'un lecteur de disquette?ou bien un autre clavier ou expander KORG qui tourne sous synthese AI²


PS2:j'espère quand même ne pas vous empecher de dormir avec toutes mes interogations métaphysique :demon:

Musicalement

MUSIQUEHARD17

27
Salut
Pour ceux qui on un problème avec le lecteur de disquette du X3.
J’avais le même problème de message (drive not ready)
Bref, le même message que vous.

Donc tous démonter et pour moi après contrôle le problème et que la courroie était complètement détendue du coup le moteur tourne dans le vide et ne fait plus tourner la disquette, voila donc l’origine du message d’erreur. Pour mon clavier.

Donc le temps de trouver une courroies et comme je suis impatient de vérifier ma théorie.
Vous allez rire j’ai pris une CHAMBRES A AIR de vélo (VTT) que j’ai couper sur la largeur identique a l’ancienne courroie.
Puis mi a la place de l’autre, au début quand on tire sur la chambre a air on se dit elle va pété et bien non! Je rebranche tous sans refermer le clavier, lecteur en main insert d’une disquette et la miracle sa remarche. :D:

Ne pas mettre d élastique car leur élasticité donne des variations de vitesse.
Attention il faut élever la plaque de circuit imprimer pour pouvoir faire sortir la courroie.

J’espère que cela marchera pour vous.

Mehdi
Donner l'aumone appauvrie personne alors donner !
28
Merci Mehdi,
Je vais redemonter le X3 ....... ça devient compliquer de faire de la musique :P:

MUSIQUEHARD17

29
Salut,

Merci pour l'astuce que je tenterai bientôt car je me suis aperçu récemment que le lecteur ne fonctionnait plus... Mais je men sers peu donc c'est pas urgent pour moi =)

A+++
30
Salut à tous ,
Pour ceux qui en on mare de galérer avec le lecteur de disquette :rocket: il y a un utilitaire qui m'a très gentiment été conseillé sur un autre site et qui est bien pratique(voir lien ci dessous).
Il s'appelle X3File2sysex fonctionne sous JAVA et transforme tous les fichiers .pcg et .sng en message systeme exclusif (j'ai réussi la premiere phase je me lance dans la deuxieme ce week end)une fois ces fichiers transformés il suffit de les transférer au X3 via le midi par le biais de midi-ox ou Bome SendSX
Voili voilou
:demon:





http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=17125&highlight=Korg

MUSIQUEHARD17