Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M1
Photos
1/1667
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

Sujet Korg M1 démodé ou pas ?

  • 117 réponses
  • 25 participants
  • 10 260 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Korg M1 démodé ou pas ?
Bonjour à tous,

Un ami m'a proposé de me revendre son Korg M1. Certes cette machine semble sympa, cependant elle date de 1988, soit presque 14 ans. :(

Aussi que peut-on vraiment attendre de ce type de machine? (à part la création de nappe dont parle déjà un autre post).
Est-il démodé ? L'utilisation de ce clavier pour le midi est-il aisé? (je ne sais pas si la norme GXS existait déjà).

En 2 mots, ce synthé a-t-il encore un intérêt.

Tous vos commentaires seront les biens venus en ce qui concerne ce modèle.

Merci :bravo:
A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Bhen je l'ai plus (la pile a flanché et tous mes sons avec) mais ce fut un de mes meilleurs synthés, la plupart des morceaux que j'ai fait avec, il m'est impossible de les refaire avec d'autres machines. Evidemment faut personnaliser un peu les sons, mais il sonnait bien plus gros qu'un Virus ou autre waldorf. Et un son lisse sans pas trop, je trouve qu'il avait une personnalité monstrueuse. Après tout quand on écoute les morceaux des années 90 on l'entend partout, c'est sans doute pas sans raison ;) et surtout on reconnait le son, c'est pas de la personnalité ça ?
22
Le M1 est une bonne machine.
Il possède un son très patate ! Très Gras ! Plus gras que les actuels Korg
Certes sa palette de son a vraiment vieilli par rapport à ce que nous apportent les workstations actuelles mais chaque synthé possède un grain qui lui est propre.
Le M1 possède des sons de Pad vraiment intéressant, il a un son de piano très utilisé dans la dance musique, le clavier est vraiment agréable plus agréable que les tritons actuelles
Franchement c'est une bonne bête, il n' y a pas de mauvais synthé en soi tout dépend ce qu'on fait avec
A l'époque il y avait le D50, moins de patate au niveau dynamique mais qui permettait de faire tout sorte de son intéressant je le préféré au M1. Le M1 est bourré de PCM. Le D50 avait des PCM pourri et une synthèse et c'est cela qui faisait son charme

A+
23
:mdr:

Citation : ce fut un de mes meilleurs synthés, la plupart des morceaux que j'ai fait avec, il m'est impossible de les refaire avec d'autres machines. Evidemment faut personnaliser un peu les sons, mais il sonnait bien plus gros qu'un Virus ou autre waldorf. Et un son lisse sans pas trop, je trouve qu'il avait une personnalité monstrueuse. Après tout quand on écoute les morceaux des années 90 on l'entend partout, c'est sans doute pas sans raison




:up:




ABSOLUMMMMMMMMMMMMMMMENT d'accord cette machine a de la patatte, modifiez les patchs d'origine et comparez, avec d'autres machine ça tue!


J'en possède un comme neuf :aime:
24
Le M1 est LE synthé le plus vendu au monde... Après c'est le DX7 puis le D50... :clin:

Vince

25
Le M1, mon premier synthé...

Pour ce qui est de la comparaison avec le Virus, au risque de me faire des ennemis, je dirais que c'est absurde de les comparer, ce n'est pas du tout la même synthèse, pas du tout le même objectif. Comparer un JD-990 avec un JV-1080 qui est une évolution, je veux bien, ça a un sens mais un Virus ou Waldorf avec un M1, là je suis dépité. D'ailleurs la résonance du LPF du M1, le HPF, le BPF, ils sont où dans le M1 hein ?!

M1 très entendu, oui mais surtout dans des morceaux de pop qui ont vite dépéri (enfin à mes oreilles, comme une grande partie de la prod pop, toujours à mes oreilles). Pour sa défense je dirais qu'on l'entend dans de sublimes morceaux de Drum&Bass d'E-Z Rollers (label Moving Shadow) par exemple. Ce n'est donc bien qu'une quesiton d'utilisation !

Vendre mon M1 ? C'est mon premier synthé certes, mais il n'y a aucun son de ceux que j'utilise aujourd'hui, que je ne puisse reproduire avec un Virus B par exemple. Pour les autres sons, je peux aller les pêcher ailleurs, notamment dans les innombrables solutions virtuelles pour les sons "réalistes" ou encore dans mon U220; n'étant pas du tout adepte du Piano 16' du M1, pourtant tant (trop?) utilisé !

Moralité, le M1 est un bon synthé de son époque, il ne serait pas autant vendu sinon. Son appréciation reste une question de goût, d'attentes et donc d'utilisation !
26
Faut voir à quel prix...
Les sons sont valables, polyphonie réduite (16 notes) et effets assez euh...caca (voir l'époque) . Des tas de sons du M1 sont encore sur les synthés actuels de Korg, mais avec des effets de meilleure qualité. A toi de voir si tu as des effets séparés. Je l'ai en studio, dans un coin qui prend la poussière, mais une fois de temps en temps, on s'en sert en arrière garde...on va le garder, un jour il va prendre de la valeur... lol
27
Oué je sais je le compare pas vraiment, mais je voulais juste dire qu'il avait pas à rougir devant les tenor actuel, qu'il peut même leur donner une lecon, bien entendu ils ont tous leur personnalité.
28
Le M1, It's the Motifantomemulatriton killer :rocket:

en toute objectivité vaiment!
29
Et les effets "caca" g pas entendu sur le M1 ??? Les flangers et phasers sont SUPERBES d'ailleurs... Qqn a dit que ça tenait à l'époque (les Fx caca)... :shootme: Achètes une PCM70 et une RMX-16 et on en reparle...

Vince

30
Mais bien sur qu'ils sont bon les effets du M1, et le "Rotary speaker" il est pas bon le"Rotary speaker"?

deux effets assignables par prog et par combi si c'est pas de la balle ça!

:violent: