Sujet de la discussionPosté le 22/07/2021 à 17:02:25Korg OPSIX : un synthé FM puissant et facile d’utilisation
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le Synthé, Arthur (Domicidre) découvre le Korg OPSIX, un synthé FM aussi puissant que facile d’utilisation.
Peu importe, un moteur FM est vraiment léger en calcul et ne sollicite pas beaucoup le processeur. Avec 8 voix, il n'aurait sans doute pas été moins cher.
Je suis à moitié d'accord : il y a quand même une partie VA avec des filtres à modélisation. Donc si on peut faire quelque chose à 32 voies avec 1 partie multitimbrale, et bien je pense que l'on peut faire au moins un synthé 16 voies avec 2 ou 4 parties multitimbrales; il aurait probablement fallu revoir le path des effets, et le séquenceur (4 pistes).
Je pense qu'il aurait été plus "sexy" avec 16 voies, 4 parties, et pourquoi pas, un séquenceur que sur une partie !
Je prends le train en marche et viens de lire ce sujet.
Le Opsix est Monotimbral ? à notre époque et en numérique, pourquoi ? Si on (oui je!) compare un Korg R3 d'il y a 14 ans qui était déjà bitimbral et puissant. Aujourd'hui 8 parties multitimbral serait plus crédible, même si "limité" à 32 voies de polyphonie. Je parle de créativité et non de fiche technique.. Car les aboutissants, sont bien le plaisir de concevoir
[ Dernière édition du message le 05/08/2021 à 12:31:51 ]
coyote14
15770
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
52Posté le 27/11/2021 à 09:51:40
Ses démos sont assez chiantes, mais sa synthèse est intéressante. il dit que l'OPSix est son préféré des 3, et je partage cet avis. Le son a une patate que les autres n'ont pas, ou moins.