4.3/5
  • Cutting Edge87Cutting Edge87

Très bon clone

Korg Volca FMPublié le 12/08/19 à 21:30
    Très bon produit pour le live et l’apprentissage de la FM. L’ergonomie du produit est très bien fait (je l’ai revendu pour me prendre un vrai DX7, tellement j’ai kiffé travailler la FM). Le korg volca est compatible avec le vst Dexed et d’autres éditeur en ligne qui permet de transférer les fichiers sysex directement dans la machine et par ailleurs permet d’apprendre la FM d’une manière ludique sans passer par les sous menus quand on commence d’apprendre la FM (ouai ma phrase est longue je sais). Points forts il est muni d’un excellent arpeggiateur. Ce module est très bon j’ai pu faire de très bonne composition avec.

Il inspire confiance et c’est du solide. Par ailleurs il est muni d’…

Il inspire confiance et c’est du solide. Par ailleurs il est muni d’un mode d’emploi qui explique très bien son utilisation (Je possède le minilogue et le ms20mini, et Korg est très ludique dans sa façon d’expliquer les choses). Je n’avais pas abordé l’aspect technique car on peut trouver deja des choses dessus mais le rapport qualité-prix est imbattable. Korg sait fabriquer des machines à petit prix.
  • frakce.kgbfrakce.kgb

avis volca fm

Korg Volca FMPublié le 12/08/19 à 21:05
    des son bien typé fm
    les fonction de bas sont assez simple
    par contre pour l edition c est toute une autre mission ( que je n ai pas exploré )

sinon la qualité de la machine ca fait toujours cheap les korg mais ca tien bien la route quand meme
  • felixnaosfelixnaos

un peu gadget

Korg Volca FMPublié le 12/08/19 à 20:51
    quel intéret de payer pour cette petite boite si on bosse sur DAW et qu'on utilise déjà le VST gratuit Dexed?
    le fétichisme du DX7, je dirais, et le son hardware… le volca FM a une grosse patate dans les basses, par exemple. et évidemment ses 4 potards d'enveloppes, qui sont uniques dans le genre pour creuser la synthèse FM.
    c'est une machine très puissante, mais ses limitations la rendent un peu gadget à mon goût :
    - 3 notes de polyphonie (c'était si difficile d'en mettre 6?)
    - pas d'automation des paramètres avancés (accessibles par le bouton "edit")
    - 3 notes de polyphonie (c'était si difficile d'en mettre 6?)
    - pas d'automation des paramètres avancés (accessibles par le bouton "edit")
    - pas de MIDI out pour exporter ses patches, pas non plus d'outil pour les récupérer en données audio alors que l'export audio existe, mais seulement en direction d'un autre volca FM. on aurait aimé pouvoir récupérer ses créations sur Dexed par exemple.
    malgré ses sévères défauts je trouve que c'est un objet plus intéressant qu'un TX7, et qui tient la route face à un DX7: facilité d'édition / impros, gain de place immense sur un bureau.
  • GvozGvoz

Joli jouet très complet !

Korg Volca FMPublié le 12/08/19 à 20:45
    Petit synthé dans la lignée des volca, compact, très beau son FM sans souffle par rapport au Keys ou au Bass.
    La synthèse FM n'est pas simple de prime abord, mais se maîtrise à force de manipulation et d'heures de jeu !
    Les sons typiques des 80's ressemblants à celui d'un DX7 sont dans la boîte, si vous aimez bidouiller !
    À ce prix, c'est cadeau!!
    (Pour les plus avertis, y'a un mode SYSEX mais je n'ai pas été aussi loin dans l'utilisation pour l'instant !)
  • Dee JefDee Jef

Un mini DX7

Korg Volca FMPublié le 17/10/18 à 10:44
    De la série volca certainement le plus polyvalent.
    L'édition des sons se fait bien plus simplement que sur le DX7 original et permet d'explorer rapidement différents timbres.
    L'adjonction du câble midi "intelligent" de retraits RK002 permet de récupérer la vélocité du clavier (et d'autres paramètres comme la possibilité d'attribuer la profondeur du LFO à l'aftertouch...)

Bref, la palette sonore du DX7 dans la poche ! Se logera facilement dans n'importe quel setup.

Seuls regrets : la polyphonie de 3 notes et l'impossibilité d'exporter ses patches...
  • Mr KayMr Kay

DX de poche

Korg Volca FMPublié le 20/08/17 à 13:10
    J'étais jusque là resté assez indifférent à la série Volca de Korg, mais une mise à jour du firmware de mon Prophet 12 ayant éveillé mon intérêt pour la synthèse FM, j'ai acheté cette petite Volca FM pour creuser davantage la question, l'investissement financier étant minime et le moteur de synthèse n'étant rien de moins que celui du fameux Yamaha DX7 dont le code couleur est d'ailleurs repris (corps brun foncé, boutons poussoirs vert turquoise...).

Une petite carte cartonnée fournie avec l'appareil reproduit quant à elle les informations sérigraphiée en haut du panneau de l'original, en particulier le détail des "algorithmes", configurations pré-programmées des oscillateurs appelés ici "opérateurs" (ici seulement deux oscillateurs vivant leur propre vie, là les six interdépendants...).

La polyphonie limitée à 3 voix oriente l'utilisation vers de la bidouille sonore plutôt que l'usage classique d'un DX7, et ça tombe bien, l'appareil propose plus de contrôles temps réel que l'original, dont la programmation était un tel calvaire (un seul contrôle temps réel pour environ 150 paramètres éditables!) que les utilisateurs s'en tenaient généralement aux 32 presets d'usine, presets très rapidement galvaudés, en particulier la fameuse imitation de piano Rhodes qui vous fait tout de suite pousser une coupe mulet.

Malgré des contrôles additionnels par rapport au DX7 original, la programmation reste bien plus délicate que celle d'un analo type MS-20, mais en creusant, en utilisant un SQ-1 plutôt que le séquenceur interne et en rajoutant éventuellement une ou deux bonnes pédales d'effet derrière, il y a matière à passer bien des soirées à s'amuser avec.
  • linn134linn134

"Digital is beautiful"

Korg Volca FMPublié le 27/05/17 à 22:18
    1 photo
    Hé, vous avez vu: un DX7 triphonique en format léger chez Korg !

Un petit essai fait à l'arrache :

De la musique électronique en home studio. Je n'utilise pas trop le séquenceur intégré.

Hé, vous avez vu: un DX7 triphonique en format léger chez Korg !

Un petit essai fait à l'arrache :

C'est pas franchement un rack FM des 80's, on est dans le plastique compact. Pas si légère que ça non plus. On est un peu à l'étroit pour tourner les potars par contre.
    Ergonomie plutôt bonne pour une synthèse très peu conviviale, toucher inexistant, un bon clavier maître et hop.

Le Volca FM sonne à peu près comme un DX. Il y a quand même quelques différences mais on reconnaît bien la signature riche et détaillée de la FM.
    Les sons d'usine ? Berk. Mieux vaut en programmer de nouveaux ou en injecter des tout faits bien choisis.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Catastrophique si on a la mauvaise idée de comparer avec n'importe quelle machine basée sur une synthèse "analogique" (VA comprise) mais très sympa si on se réfère aux machines FM qui n'ont pas beaucoup de contrôles temps réel.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Franchement, un module de cette taille, à ce prix et avec ces possibilités c'est du pain béni. On peut détester l'ergonomie et l'approche de la FM, mais quand on y a goûté on ne peut plus faire demi-tour.
    Personnellement j'ai un trop plein d'analo-bidules, toujours la même architecture, je tourne en rond. Heureusement les synthèses numériques n'ont pas la cote des vieux clous analos. Bien entendu les amateurs de belles machines n'ont pas de problème à juxtaposer de analos anciens, des modernes, des vieux trucs numériques et toutes ces sortes de choses, mais l'utilisateur lambda n'a pas forcément ce bagage culturel et cette ouverture d'esprit. Cela viendra, Korg a parié dessus, non ?

Bonux
    Editer le Volca FM (ou le DX7) n'est pas forcément une expérience agréable à chaque instant. Il faut du calme, du temps et la machine devant soi.
    Heureusement il existe un DX7 virtuel et gratuit : DEXED.
    Et DEXED est capable de lire les SYSEX des DX7 et de les envoyer via MIDI, y compris au Volca FM. On peut l'utiliser sans allumer le Volca ou le DX7, se faire un lot de sons et les envoyer plus tard dans le Volca... Cool.

Voici le lien vers DEXED : https://asb2m10.github.io/dexed/

Mais il y a un hic, car DEXED est un plugin et lorsqu'on l'utilise dans un DAW il peut avoir un problème à adresser les entrées/sorties MIDI de votre interface. Une solution simple : utiliser un hôte pour lancer DEXED en standalone !

Voici SAVIHost : http://www.hermannseib.com/english/savihost.htm (malheureusement je ne connais pas son équivalent pour Mac, mais il existe certainement).

Vous avez donc un DX virtuel utilisable sans lancer un séquenceur, confortablement installé devant votre tablette Surface Pro (quoi, tout le monde fait de la pub pour les iPads à longueur de forums et on ne pourrait pas citer la Surface Pro ? WTF) c'est royal ... et c'est gratuit.

Pour en revenir à ce Volca FM ( ou est-ce féminin? ) il n'y a aucune raison de passer à côté si la richesse harmonique de la FM vous titille. C'est un bon investissement et il se range dans un tiroir si vous ne voulez pas l'avoir sur votre bureau. Faites-le avec un TX7/802/81Z/816...

Un seul point négatif : 3 notes de polyphonie, un peu short. Mais redoutable en mode Unison.
  • PictocubePictocube

La Volca avec la plus grosse ?

Korg Volca FMPublié le 04/09/16 à 14:05
    Je l'ai depuis hier, je possède déjà la Keys, la Bass et la Beat que j'aime beaucoup pour tout type d'usage...
    On retrouve le style Volca, le petits potards qui tiennent bons, les faders semblent un peu plus léger, un peu comme le gros potard du Volca Bass.

Contrairement aux autres Volca le format compact se retrouve moins limitant sur ce modèle, au profit de la prise en main... Les novices ou ceux qui ne connaissent pas la synthèse FM seront peut-être déroutés... Au niveau séquenceur, c'est à peu près identique aux autres, la fonction "spéciale" pour ce modèle : wharp active step qui permet d'étirer les steps conservé sur la longueur de la séquence entière, pas mal. En revanche au niveau paramètres, c'est beaucoup moins fun en façade qu'un Volca Bass ou Keys, faut savoir un peu de quoi il en retourne, par contre on sera ravi de découvrir une petite carte en carton pour nous guider dans les entrailles des patch, et là, c'est la fête, des tas de paramètres, un système d'enveloppe très complexe. On se retrouve avec une vrai machine de synthèse FM, on est tout de suite sur un niveau moins "jouet" qu'avec les autres modèles. Un arpégiateur, sympa. On regrette presque de ne pas avoir droit au même séquenceur pour le Volca Keys...

Toujours certaines limites, notamment dans les contrôle en façade : transpose et vélocité joue sur la note suivante, un mode "song" mais sans arpégiateur ni changement d'algorithme...
    On est vraiment très proche d'un DX7 en terme de sonorités, bien FM, de grosse basse profonde, et de l'exploration infinie... Pas de souffle, son puissant, plus que les autres de la série.

Pour moi, un Volca largement au delà des autres, et donc un prix encore plus classe pour ce véritable petit expandeur FM.

Ce que j'aime le + : le fait que se soit vraiment pas foutu de notre gueule chez Korg avec un Volca qui a l'air solide et fait vraiment beaucoup comparé à un Volca Kick pratiquement au même tarif.

Ce que j'aime le - : OK pour avoir des limites mais parfois ça manque de cohérence, pourquoi ajouter des nouvelles fonctionnalités limité à certains mode de séquenceur ?

3 bonnes heures après déballage, c'est mon Volca préféré, largement pas déçu !
    On apprécie les piles et le petit jack stéréo livré avec, par contre on a une boite différente des premières, moins jolie et moins pratique...

Ce tutoriel est parfait pour comprendre le fonctionnement complet de la bestiole :
  • AlecGuinessAlecGuiness

Le meilleur séquenceur de la série volca

Korg Volca FMPublié le 06/07/16 à 12:55
    Ce séquenceur est parfait pour des boucles de synthé, le son est d'une grande qualité et les sons interne sont impressionnant.

Je l'utilise couplé avec un volca sample, c'est terrible !

Ce que je regrette un peu c'est la polyphonie limité à 3 touches (quand on le pilote en midi on s'en rend compte assez vite) ainsi que le fait que le séquenceur ne soit pas sensible à la vélocité (même s'il est piloté par un clavier maître, mais pour le prix du séquenceur c'est assez compréhensible..

Voilà, sinon c'est surement un achat que je referait sans hésiter !

Je l'utilise couplé avec un volca sample, c'est terrible !

Voilà, sinon c'est surement un achat que je referait sans hésiter !