Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Wavestate, machine complexe, trop complexe ?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 3 657 vues
  • 11 followers
1 Korg Wavestate, machine complexe, trop complexe ?
Bonjour,
Avec cet appareil, ne risque-t-on pas l’effet DX7 ?
C’est à dire de n’utiliser que les presets, sans
programmer soi même, donc en n'utilisant qu’une très
faible partie du potentiel de la machine. Les possibilités
de ce Wavestate semblent tellement énormes…
D’une part, peut-on vraiment prévoir, anticiper le résultat
sonore de nos manipulations ? D’autre part, la programmation
n’est elle pas trop fastidieuse ? Programmer chacun des pas,
jusqu’à 64, de 7 paramètres, le tout multiplié par 4 voies pour
un résultat pas forcément satisfaisant… Ce serait dommage
qu’un synthé qui propose de telles possibilités de création sonore
ne serve finalement, malgré l’apparent vernis sonore, qu’a produire
des séquences bien banales et convenues. N’atteint-on pas là une
sorte de limite ? Ne dit-on pas que les règles, les contraintes
et les limites stimulent l’imagination.
Je m’interroge…
G.
Afficher le premier post
21
Lu dans le forum :
Citation :
Je parie 100€ sur l'assertion suivante:
Les "tubes" et musique de films/documentaires en tout genre des 5/10 prochaines années vont être envahis par des presets intouchés de Wavestate, comme pour le Wavestation dans les années 90.

Eh oui, c'est bien ce que je crains et c'est bien l'objet de mon questionnement.
Les séquences sur ce Wavestate sont-elles réellement programmables une fois
passée l'exaltation des premiers moments vécus avec la machine ?
Retours utilisateurs...
G.
22
Les presets sont modifiables facilement. En même temps on peux en créer des nouveaux avec un niveau de difficulté raisonnable une fois qu'on a lu et compris le manuel. Moi je m'éclate avec les waves d'orgues sur un seul Layer tout nu autant qu'à créer des sons de 4 Layers bondés de Mods et de FX.
Tout va dépendre de l'envie de l'utilisateur de créer, et de son plaisir à le faire, des nouveaux sons. N'oublions pas que c'est un synthé pur et qu'il est fait pour ça; donner du plaisir à créer des sons.
Il y auras des gens qui l'utiliseront comme un banc de sons, mais qu'on ne me dise pas que c'est parce que il est tellement difficile à programmer qu'il ne sert qu'à ça.

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 09:25:53 ]

23
oui je suis d'accord, je m'amuse pour le moment bien à créer des sons partant de rien sur un layer aussi et parfois un deuxième, je pense qu'il faut avancer tout doucement et surtout s'amuser. C'est pas qu'il est super compliqué, c'est qu'il offre tellement de possibilité de travail, d'aborder le son et on peut se perdre un peu sur le que faire ... car on peut faire vraiment beaucoup...
24
Effectivement, aussi d'accord tout ce qui à pu être écrit sur ce topic !
J'ai pu tester le Wavestate récemment en magasin, comme ça, à l'arrache comme on dit, sans doc bien entendu, juste en cherchant, bidouillant les potards, switchs etc...Je ne suis pas un pro ni une bête de programmation, mais ayant eu des tas de claviers différents, actuellement Motif XF, Kronos 2 et j'en passe, je me suis fié à mes connaissances...:(
Comme tous, au départ on fait défiler les multiples presets d'usine. Certains sont d'enfer (selon les goûts et les couleurs :lol:) d'autres quasi inutilisables en l'état.
Au bout de 2 heures environ, je n'avais encore pas bien pigé le truc pour "layer" 2 prog (2 sons) et encore moins pour modifier éditer chaque layer sélectionné :??: (release, cut off etc)
Certains presets ont l'arpégiateur "qui tourne" en continu, j'ai trouvé comment le descendre jusqu'au mini de "40 bpm" mais pas comment le couper complètement pour n'entendre QUE les voix qui le composent ! grrr :x:
Dommage qu'il n'y ai pas comme sur beaucoup de synthés, un bouton "arp" on off...tout simplement.
Shift - Enter - double Shift etc etc etc...:???: on fini par s'y perdre.
Bref, pour conclure, OUI d'énormes possibilités c'est indéniable, mais sans lire un peu la doc comme ça...pas simple !
En toute honnêteté, il finira je pense dans mon set, dans les prochains mois. J'attends d'avoir un peu de recul et d'avis à son sujet et aussi de pouvoir le réessayer à nouveau dès que possible !

25
N'était-ce pas une waveséquence qui tournait plutôt que l'arpégiateur ?
26
Citation :
N'était-ce pas une waveséquence qui tournait plutôt que l'arpégiateur ?

heu :???: joker
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas arrivé à "stopper" cette waveséquence ! juste la ralentir à 40 bpm
27
Bonjour à tous !
je possède déjà un korg wavestate. Je ne sais pas pourquoi j’ai bien envie de m’offrir ce moog grandmother.
Fan de moog et de leur image !
La question qui tue : est ce similaire ou totalement complètementaire (sonorité, confection) ?
Je vous remercie en vous souhaitant de bonnes fêtes !

FEEL THE SOUND, UP YOUR LIFE NOW .....