Pourquoi un tel engouement ?
- 25 réponses
- 9 participants
- 5 233 vues
- 9 followers
SynthéZen56
Alors voilà, je suis aux portes de l'achat d'un K Wstate mais je me pose quelques questions !
Logique comme à chaque fois quand on se lance dans l'inconnu...
Ce qui m'interpelle, c'est que l'on trouve, depuis sa relative sortie récente, pas mal de wavestate en vente et qui n'ont servi que 2-3-4 mois
Ce sont ils juste arrêtés sur les presets usine et n'ont pas eu le temps ou le courage de mettre réellement les mains dedans ? J'avoue c'est cette dernière option qui me fait un peu peur aussi, vais-je être à la hauteur pour l'utiliser pleinement...là joker !
- 1
- 2
korvan
Tu as bien résumé, il faut se retrousser les manches, donc vouloir rentrer dedans.
Je pense d'ailleurs que c'est là l'un des meilleurs aspects de ce synthé.
Il y a des presets sympas mais en général assez convenus ou dans la démonstration.
Par contre la qualité des samples fournis (+ filtres, + effets,...) permet une profondeur abyssale dans le bidouillage, il suffit de lancer quelques random sur un programme pour constater la diversité des directions sonores que propose le WS.
Cela faisait quelques temps que travailler du son sur un synthé ne m'avait pas fait oublier le temps à ce point.
L'interface est pas mal, beaucoup mieux que le Wavestation; elle aurait néanmoins gagné à recevoir encore plus de commandes directes.
Par contre le clavier sans aftertouch génère pour moi un gros manque.
En fait j'ai l'impression que Korg a lancé son projet en limitant les coûts afin de pouvoir sortir sans risque un descendance mieux armée (5 octaves, AT, un peu plus de commandes, matériaux plus nobles, l'import direct de son qui manque visiblement à quelques uns, version desktop...) en cas de succès.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 17/09/2020 à 11:34:58 ]
SynthéZen56
Pour en revenir au sujet, je pense que nombreux sont ceux qu'ils l'ont acheté, sans l'avoir même essayé ou testé une seule fois ! juste en ayant lu les avis à droite à gauche et visionné quelques vidéos "commerciales" surle Tube
Le wavestate apparemment n'est pas un "jouet", mais je pense une réelle bête de course qu'il faut dompter avec le temps !
scarabeo
Idem pour le XD. Ça n'est pas un baromètre de la qualité de ces bécanes (toutes excellentes et différentes entre elles) mais plutôt y voir un souci de compulsivité...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
SynthéZen56
mais plutôt y voir un souci de compulsivité...
Oui effectivement, je pense la même chose petit scarabée !
Compulsivité
korvan
SynthéZen56
En complément de mon Kronos 2, Motif XF, Korg micro X et Yam Mo6...ça va le faire !
korvan
Pour info, j'avais hésité à revendre mon Micro X et sa banque sonore honorable, et maintenant, avec la banque du WS, j'ai complètement oublié le Micro X, mais vraiment complètement.
[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 10:00:17 ]
SynthéZen56
J'ai déjà imprimé la doc ! lol
En espérant à mon tour ne pas ma planter dans mon choix
Pour info il sera switché en Midi sur mon Motif XF 6 afin de bénéficier d'un clavier 61 et d'une mixité entre les patchs des deux synthés, le résultat devrait être top...enfin j'espère
korvan
SynthéZen56
Déçu de l'ergonomie, déçu des presets de base, mis à part une dizaine en gros, et les waves proposées pour créer ses propres Perform bof bof, j'ai vite fais le tour en fait !
Je ne prends pas vraiment plaisir à l'utiliser...
Père Fougasse
En fait tu exprimes certains de mes doutes profonds qui grandissent au fond de moi (notamment sur l'ergonomie) que j'ignore jusqu'à présent en me persuadant qu'il est vachement bien, mais là ton commentaire fait echo en moi... et je doute...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 01:18:55 ]
SynthéZen56
Père Fougasse
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
opaze
SynthéZen56
et si par malheur entre temps tu cliques ou Shift sur un pads qui ne fallait pas, ben c'est mort, tu repars à zéro sur l'édition de ton son !
Bref, pas pour moi en tout cas.
J'ai pourtant tenté de Layer juste sur une ou deux couches bien entendu, mais loin d'être convaincu encore une fois.
Je pense, c'est mon humble avis, qu'ils ont voulu faire du "sound original" pour en mettre plein les yeux, mais avec du pas cher...même à mon avis la carte son est moyenne, sans plus.
opaze
Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur la carte son ?
SynthéZen56
Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur la carte son ?
Disons que si je compare des sons limpides, clairs, cristallins du WS par rapport à certain de mes autres claviers, y pas photo au finish ! c'est moins net, moins précis, moins défini...Ha c'est sûr les possibilités sont infinies ok j'avoue, mais bon, il n'y a pas que ça qui compte
Comme si on passait de la 4K par exemple à de la simple Hd, si l'on veut comparer.
J'avais rencontré le même souci en achetant sur un coup de cœur un Yamaha MODX 6 il y a 2 ans, pour remplacer mon Motif XF...quelle erreur !
Pas du tout la même "qualité de son", du coup, retour sur un Motif, sans regret !
Edit du 30-09 : Ws retourné au magasin...
[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 08:28:38 ]
Anonyme
De ce que j'ai pu voir et entendre le vrai problème ne vient pas de la machine, loin de là.
SynthéZen56
Mouai...
De ce que j'ai pu voir et entendre le vrai problème ne vient pas de la machine, loin de là.
C'est juste que ce clavier ne corresponds pas non plus, pour beaucoup d'entre nous, à ce qu'on peut s'attendre avant de l'acheter, d'où une certaine déception, forcément !
Smoke, l'as-tu ne serai-ce qu'essayé, testé par toi-même ou acheté ?? joker
**j'ai entendu dire que...il parait que....apparemment, etc...lol
Anonyme
Moi les preset c'est pour tester je ne garde que le top du top, le reste c'est mes patchs c'est quand même l'intérêt de ce genre de clavier non? Mettre les mains dans le cambouis fouiller, tester, farfouiller y passer des heures et au final la satisfaction du son qui te fait dire ''wo putain c'est une folie ce truc'', non? Perso c'est ça mon grand kiff.
J'admet oui que ça peut en rebuter plus d'un, d'où mon premier message.
Alors je sais... le petit écran, les menus sous menus tout ça mais franchement moins de 800 balles la bestioles ! Ça compte, non? Perso j'ai pas les moyens pour du jupiter X ou Nord Stage et cie, alors ce wavestate un peu cheap et a l'ergonomie discutable avec de la bombe sous le capot pour moitié prix de ce qu'on peut trouver chez la concurrence... c'est tout vue.
Avant mon précédent commentaire j'avais énormément vue de vidéos YouTube et quand je dis énormément c'est... vraiment beaucoup...
Et j'avais déjà un bel aperçu de la bête, l'essayer n'a fait que confirmer ce que j'en pensais, une bombe!
J'attends d'avoir les billets pour me l'acheter
Je n'ai pas fait que de me fier a ce qu'en ont pensés les gens, pour répondre a ton message
neti2
paulo88
Le plus difficile est de l'integrer à d'autres synthés pour en faire des melodies ; mais avec le temps , je pense qu'il sera possible de s'en servir come base musicale et d'ajouter les autres instrus en lead par exemple
paulo88
SynthéZen56
C'est certainement un excellent synthé qui apporte du renouveau dans le monde actuel des claviers certes, c'est juste qu'il y a eu trop de magnifiques vidéos alléchantes en ligne un peu partout sur le net, mettant en avant les meilleurs patches !
Marketing ? peut-être...
Bref, on achète, un peu les "yeux fermés" sans trop savoir ce qu'on va découvrir, à quoi s'attendre
Puis après s'être pas mal embrouillé le cerveau avec les doubles clics, Shift, Enter, double machin truc etc...au secours
Ceci reste mon avis entièrement personnel bien entendu, en tant quand qu'ex utilisateur...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2