Agrandir
Korg Z1
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

Sujet Demande d'avis - Korg Z1

• 1 follower
Sujet de la discussion Demande d'avis - Korg Z1
Salut les gars.

Je suis sur le point d'acheter un Korg Z1. J'aurais vraiment besoin de l'avis éclairé de mes sympathiques camarades d'AF avant d'investir. Si vous avez la flemme de regarder mon profil, j'ai déjà un Wavestation EX, un JD-800 et un Technics WSA-1 que j'utilise en funk / soul, en rock et en électro-pop. Est-ce que le Z1 m'apportera quelque chose de nouveau ?

Je cherche un grain différent que ce qu'on entend trop souvent, et de bonnes possibilités d'expression pour le live. Après écoute des démos du Z1, il me semble tout à fait intéressant : arpégiateur (aucun de mes synthés actuel n'en possède), sons analogiques, sons d'orgues et de claviers "électriques" (rhodes, clavinet), effets sonores.

Sachant que le prix moyen de cette machine tourne autour des 1000 euros, serait-ce un bon choix par rapport à mon set actuel ?

Merci d'avance de m'encourager à dépenser des euros (ou de m'en disuader rapidement) !
:D:
Z1 :aime: grand frere de mon prophecy :aime:

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

Le Korg Z1 est une réussite technologique et un fiasco commercial (hélas). Je posséde ce petit chef d'oeuvre et ne suis pas prêt de m'en séparer. Le mien comporte la carte d'extension à 18 voix, mais il fait toujours son voice stealing à 12. Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème? C'est un instrument de musique à part entière, il ne donne pas l'impression de reproduire mais réellement de créer un son. Je l'utilise en combo avec un Trinity rack et ils se complémentent bien, le Z1 étant plus chaud, le Trinity plus précis. Si on n'utilise que des synthés à base d'échantillons ça sonne trop "home studio". 7000 francs pour le Z1 plus 5000 balles pour le TR-Rack ça fait toujour moins cher que le triton + sa carte Moss (le triton n'est rien d'autre qu'un trinity avec une polyphonie doublée, un écran tactile racoleur, des effets légèrement améliorés et des options assez chères, et Korg est quand même loin de Raymond (Kurz...) quand à la qualité :). On dispose d'un bon setup pro de début. Le son Korg: Dreamy, coloré, sucré. Achat conseillé donc.
A propos du Z1, le fait de l'essayer à la va vite ne permet pas de se rendre compte de son potentiel, surtout que la banque d'origine est vraiment pas terrible (voir pitoyable pour certains patchs) et loin de montrer le potentiel de la bete (je me souviens encore du jour où j'ai fais essayer à un client non pas un Z1 d'origine mais plutot cette meme machine avec la banque supplémentaire dispo chez Korg et quelques sons persos ! il avait déjà fait une ecoute auparavant ailleurs et pourtant il découvrait une tout autre machine (il est reparti avec alors que la premiere fois il n'avait pas trop aimé) !

Coté synthèse c'est une machine qui en a dans le ventre et qui est sous exploitée en général, avant d'en faire le tour il va se passer de nombreuses années.
Maintenant il est vrai qu'on a l'impression que le Z1 est sorti trop vite et qu'il n'a pas été achevé (surtout l'ergonomie tres mal pensée, arpégiateur mise à part), et si je dois lui trouver un autre défaut, des filtres un peu agressifs et un son trop chargé qui pose souvent des soucis pour une integration discrete dans un mix.
Puis le grain de cette machine ne sera pas au gout de tous, assez japonais mais pourtant bien différent des autres produits de la marque.
Mais beaucoup voient ce synthé comme une station de travail et se plaignent de ne pas avoir de sons plus généralistes ou une polyphonie plus importante alors que pour moi, c'est plutot à mettre dans la catégorie des outils de recherche et de création sonore avec une expressivité hors du commun.

Pour la différence avec le prophecy, c'est pratiquement la meme chose mais avec des banques sonores différentes en usine, il est normal de ne pas retrouver le meme son (les effets sont différents ce qui peut aussi en etre a cause)

Pour Bemol1, je dirai juste que le Triton n'est pas un trinity avec de la polyphonie et quelques autres fonctions en plus, certes ils jouent dans la meme catégorie et on retrouve des banques de sons similaires mais les formes d'ondes ont été retravaillées, le processeur d'effets aussi et il sonne tout de meme mieux, les sonoritées sont plus précises et le son plus clair !
Maintenant je trouve abusé d'avoir regressé du coté des filtres puisque l'on ne dispose plus d'un filtre passe bande ou passe haut avec resonance ! on nous propose une machine qui corrige un grand nombre de défaut de la génération précédente et qui apporte énormément de possibilitées en plus (sampling, arpégiateur, controles temps réels, possibilitée d'extension, etc...) mais un détail suffit à tout gacher et finalement le trinity n'est pas totalement remplacé (fait expres ?).

Nippon, ni mauvais.

Moi j'attends patiemment une version VSTi, genre Legacy Collection V2 .... Moyen de relancer l'idée de la synthèse MOSS, question de faire remonter la côte d'occasion de cette fabuleuse machine, toujours sur ma wishlist depuis sa sortie, ça m'irait très bien en clavier maître pour remplacer mon 01W/FD.
C'est une machine sous-estimée, car par facile d'accès ... Et c'est toujours de ce genre de machine que l'on sort le meilleur de la synthèse.
Ben moi.. j ai vendu mon prophecy, pour acheter un z.
et aujourd hui j regrete mon prophecy. j né jamais reussi a refaire certains patchs du prophe, sur le z1.
si ont regarde bien il y a plus de forme (d'onde lfo) sur prophe, que sur le z1.
j'ai vraiment mis touts a plat sur le z1, copier parametres par parametres, passer une bonne nuit dessus..
mais le son est presque pareil, mais jamais idendique.
j'ai fais ca sur 6,7, patchs. et j peu dire que c vachement long;
enfin. en ce qui conserne le z1 et a la difference du prophe, le clavier 5oct et de tres bonne qualite
multi timbrale, polyphonique,
certains patchs sont vraiment terribles, les sons aborigenes , et qulques nappes super!!!
l'ergonomie du z1 c'est pas top du tout, un tas de fenetres a rentrer -sortir sans arret............
tres tres alambiqué, une latence importante entre le changement des patchs
et c'est vraiment dommage car la synthese est vraiment surpuissante.
donc j peu comprendre quand certains disent que le z n est fini, pas abouti.
conclusion le z est un synthe tres puissant a synthese pèpere..
As-tu essayé les convertisseurs de patches Prophecy -> Z1 ?
Je confirme que le temps de latence entre les changements de patch est agaçant, surtout en live mais bon, ce n'est pas un défaut redhibitoire
Euuuh; dahwoud, je comprend pas bien ta question (essaye les convertisseurs patch prophecy)???
tu veut pe- etre dire, un patch a plat , a zero??
Il existe un logiciel chargé de faire la conversion de patche de prophecy -> z1 ...