Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Modal Argon8

• 52 réponses
  • 32 participants
  • 10 306 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Modal Argon8
test-du-synthetiseur-modal-argon8-3017.jpg
Assimilable à un CraftSynth2 polyphonique à clavier, l’Argon8 est le nouveau milieu de gamme de Modal. Voyons si la multiplication des voix s’est bien passée.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci Synthwalker pour ce test.

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 14:40:30 ]

3
Merci pour le test ! Modal devrait s'expliquer sur le choix des potards, c'est pas top pour celui qui hésite à l'acheter quant à leur durée de vie... Après à l'écoute, j'ai l'impression que le Craftsynth2 a plus de pêche que son grand frère mais c'est peut-être dû aux sons d'usine ?
4
J'arrive à imaginer le toucher d'un potard assechant

une vielle et alors ...??

5
Aaaarggoooonnn de non... synthwalker ma tué
6
Ce synthétiseur me faisait déjà de l’œil et le test conforte ( en partie ) mon sentiment. Un bémol quand même sur les sons d’usine qui sont selon synthwalker moins que quelconques, ça refroidit un peu mais c’est pas rédhibitoire pour peu qu’on arrive à en faire quelque chose.
7
Merci pour le test. Les extraits sonores sonnent de façon vraiment intéressante. Il y a un grain, c'est riche, vivant :bravo:
Dommage pour les autres défauts qui l'excluent, pour moi, d'un possible liste d'achats. Mais si je me constituais un parc de synthé HW au studio, il y aurait pleinement sa place.
8
Merci ! Les points négatifs sont les même que pointés précédemment, mais la au moins on a des vrais points positifs ! Notamment le fait qu'on puisse fabriquer ses propres sons et que ça sonne avec un minimum de creativite et sans partir des sons d'usine qui sont pourris, donc apparemment il est pas si mal ce synthé.
9
@Synthwalker, merci pour ce super test qui explore le synthé en profondeur et précise son territoire en en fixant les limites :bravo:
Modal aura mis le temps pour que l'Argon arrive à toi, mais ça valait le coup
Citation :
La lecture est lisse, impeccable et sans artefact. Il n’a pas de mode avec transitions abruptes, comme on trouve sur certains synthés à tables d’onde, même très anciens, même beaucoup moins chers.

L'emploi répété de "même" me trouble dans cette phrase... On dirait que la lecture lisse, impeccable et sans artefact n'est pas une qualité... C'est le cas ou il y a un lien logique qui cloche?
Citation :
il semble qu’on ait perdu le générateur de formants de voix…

Ca, c'est vraiment dommage! Pourtant je l'attendait et j'en aurait eu bien besoin
Citation :
Les temps sont trop courts à notre goût pour les longs pads évolutifs, avec un maximum de l’ordre de 5 secondes.

Tant que la note est tenue, les pads durent et évoluent toujours non?
Citation :
le bâton de joie ...
le temps de porte

J’aime :bise:

[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 21:54:20 ]

10
Bon test, il sonne très bien, l'extrait 3 et 5 sont très convainquant pour ma part, l'édition des séquences pourrait être ajouter sans problème sur l'éditeur rapidement j'espère. Bien sur, pas multi-timbral,c'est un luxe aujourd'hui, faut en acheter plusieurs, parce que hein, les layers et les splits, ça sert à rien, ça n'enrichit pas un patch... :mrg:
11
Citation de AlexT :

Citation :
La lecture est lisse, impeccable et sans artefact. Il n’a pas de mode avec transitions abruptes, comme on trouve sur certains synthés à tables d’onde, même très anciens, même beaucoup moins chers.

L'emploi répété de "même" me trouble dans cette phrase... On dirait que la lecture lisse, impeccable et sans artefact

le mot impeccable t'echappe ? :lol:
12
La répétition du mot "même" est une figure de style pour signifier un reproche ici. Autant les transitions lisses sont assurées sans aucun artefact ("impeccable" au premier degré), autant j'aurais aimé la possibilité d'avoir des transitions raides en plus, comme sur un PPG Wave (très ancien) ou un Micromonsta (beaucoup moins cher).

Et Modal n'y est pour rien là dedans, c'est juste Thomann qui nous l'a envoyé 3 jours après l'avoir reçu...

13
Après essai en magasin il y a plusieurs semaines, j'ai trouvé que les modulations n'étaient pas pratiques à attribuer .

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 00:44:11 ]

14
Les transitions abruptes entre tables d'ondes sont évoquées dans l'article comme une qualité.
Je savais bien que je passais à côté du sens de la phrase... :facepalm: Merci pour la précision.
15
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
16
Franchement je le trouve de plus en plus intéressant pour un Synthé Numérique reste qu'il a aussi si je devait un jour passé en Synthé numérique, un concurrent de poids avec le Korg Wawestate

Le seul reproche que je pourrait faire a ces deux synthés,après visionnage de plusieurs démos sur le net, c'est leurs sonorités que je trouve un brin métalliques, mais bon c'est un avis subjectif et personnel :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

17
Citation :
Manuel utilisateur souvent laconique

La fameuse feuille A4 livrée avec dont tu parles au début ou le manuel de 61 pages qu'a traduit l'importateur français (Algam pour ne pas le citer)?
18
Merci pour le test Synthwalker.

Penses-tu avoir l'occasion un jour de tester les modèles 002 et/ou 008 de cette marque ?

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

19
Citation :
La fameuse feuille A4 livrée avec dont tu parles au début ou le manuel de 61 pages qu'a traduit l'importateur français (Algam pour ne pas le citer)

x
Hors sujet :
Ça c'est le problème de beaucoup de fabricants de claviers qui t'obligent a aller chercher les traductions en Français de leur mode d'emplois en PDF sur leur site. C'est quand même moins pratique qu'un bon petit mode d'emploi papier.

Dommage qu'il n'y aie pas pour les synthés une boite Française comme les éditions Eyrolles qui pour la Photo sortent des bouquins dédié sur chaque modèle de Reflex (Hybrides ou classique à pentaprisme) ou d'appareils photos compacts évolués

Je met un bémol la dessus quand même parce que ces modes d'emplois en PDF, sont souvent mieux traduits maintenant qu'il ne l'étaient dans les années 70 à 90, ou ils donnaient carrément dans l'absurde ou le très approximatif

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

20
Si ces manuels au format PDF sont mis à disposition en ligne afin de ne pas générer de version-papier dans une intention de protection et de respect de la nature, je trouve cela plutôt très louable et n'aurai rien à redire .
21
Il est carrément top ce synthé !
Il a un sacré rapport qualité prix je trouve.
Je vais me le prendre mais j'attends le tracker de Polyend, il est passé en 2e position dans ma liste d'achats en méga pause cause Covid...sal*p*rie de Covid.. :facepalm:

Après concernant le manuel papier...mouais...s'il y a un pdf sur le site ça me va, le pdf je le retrouverai sur mon téléphone, ma tablette, etc...bien plus pratique et ça économise des arbres et des thunes pour la boîte Modal.
Citation :
Dommage qu'il n'y aie pas pour les synthés une boite Française comme les éditions Eyrolles

Perso je regarde les vidéos du youtuber "Loopop" c'est hyper complet, j'ai pas trouvé mieux quand je veux savoir ce que fait une bécane, je recommande.(bon en Anglais par contre...)
22
Citation de Corbo-Billy :
Si ces manuels au format PDF sont mis à disposition en ligne afin de ne pas générer de version-papier dans une intention de protection et de respect de la nature, je trouve cela plutôt très louable et n'aurai rien à redire .

Pas faux en fait ça se tient complétement ton argument. Je n'avais pas pensé à ça :oops:

Citation :
soissons Perso je regarde les vidéos du youtuber "Loopop" c'est hyper complet, j'ai pas trouvé mieux quand je veux savoir ce que fait une bécane, je recommande.(bon en Anglais par contre...)

Oui moi aussi et comme je ne suis pas trop bon en Anglais, en général je met en fonction les sous titres Youtube. D'ailleurs pour l'Argon je les aie trouvé très pédagogique et convaincante :D:

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 18:53:29 ]

23
Je ne pense pas que c'est dans un but écologique que les manuels en français sont à télécharger en PDF. C'est surtout que ça permet de distribuer directement les cartons tels qu'ils arrivent de Chine, sans avoir besoin d'y ajouter le document en français à l'arrivée en France.
24
x
Hors sujet :
D'autant que les arbres sont renouvelables eux, contrairement a l'énergie de la bande passante utilisée pour accéder au PDF en question et au lithium de la batterie de ta tablette pour lequel on pense aujourd'hui a assécher des lacs.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1646142/nord-quebec-autochtones-poissons-rose-lithium-lac-cris

En ce qui me concerne c'est encore plus contre-productif car je m'imprime tous les manuels, un manuel en anglais conditionné en Chine m'irait très bien.

[ Dernière édition du message le 17/03/2020 à 19:48:55 ]

25
Pour le manuel je parle de l'original en anglais de 62 pages (je n'ai pas regardé celui en Français fait par Algam puisque l'Argon8 testé ne vient pas de là, mais il doit avoir un contenu semblable). Il a beau faire 62 pages, il manque cruellement de détails : peu d'info sur les différents filtres, aucune info sur les temps d'enveloppes, les vitesses de LFO, les quantifications des séquences. Des imprécisions sur les sorties audio (ils parlent de sortie mono TS ou stéréo TRS, alors qu'il devrait être question de sorties asymétriques TS ou symétriques TRS, c'est très différent). Des descriptions superficielles, genre 1 page pour le séquenceur sans détails (exemple: la capacité de 512 notes est-elle partagées pour toutes les séquences ou par séquence ?).
Bien des fois j'ai dû aller chercher les infos sur le net, mesurer des valeurs par moi-même ou demander des infos à Modal (sans retour à ce jour).
Cela fait partie des tests un peu pénibles que j'ai eu à faire, heureusement que j'ai le recul nécessaire pour ne pas saquer sur la note...