réactions à la news Modal annonce le synthé CRAFTsynth 2
- 76 réponses
- 14 participants
- 7 359 vues
- 17 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Dilemme, les deux sont ils complémentaires ou sommes nous face à une provocation à la consommation...
On va pas se le cacher hein, clairement on nous pousse a la consommation, mais au fond on aime ça
Après, je vous avait invité a passer à la maison, faut en profiter tant que il y a un skulpt a 3O Km de chez vous, samedi il retourne à Bruxelles.
@sinkmusic ; aujourd'hui ou le marcher de l'occasion est aussi, voir plus florissant que celui du neuf, il est pas rare de tomber sur des synthés utilisant des pages de programmation, qui ne veut pas un D50, M1, DX7 ........ dans sa collection ?
Ici pour les fonctions de base vous avez accès directement aux paramètres, lorsque il faut choisir une enveloppe, vous avez un bouton pour sélectionner l'enveloppe que vous allez éditer avec une led qui vous indique a quoi l'enveloppe est affectée.
Pour les paramètres secondaire vous y avez accès avec le bouton shift (qui donne accès aux paramètres indiqué en orange sur le panel)
Pour les fonctions de sauvegarde ou autres au pire c'est une combinaison de 2 et une "touche" du clavier (enregistrer un patch par exemple)
les clavier est pourvu de leds, qui indiquent la valeur du paramètre que vous triturez, il y a des fonctions qui peuvent être positives ou négatives
Comme je l'ai indiqué hier le séquenceur permet d'enregistrer 4 automations de paramètre, ce qui est très bien.
Faut pas oublier que on parle d'un synthé qui niveau prix est d'entrée de gamme et franchement je trouve que il y a très peu de compromis sur le son par rapport aux gros synthés Modal, le compromis vient surtout d'un panel de boutons moins étendus, d'ou le bouton shift qui permet de jongler entre 2 fonctions sur un bouton et on va pas se le cacher, il vaut mieux ne pas le lancer du haut du 3 ème étage, pas sur que il apprécie contrairement aux 008 et 002 qui ont une belle carrosserie en métal déjà d'une belle épaisseur.
Pour le reste, j'écrirai un test et il y aura au moins une vidéo.
Edit, il est évident que je parle surtout pour le Skulpt n'ayant pas encore de Craft sous la main, mais la philosophie et l''ergonomie est exactement la même avec évidemment un peu moins de fonctions sur le Craft
[ Dernière édition du message le 10/12/2018 à 12:39:36 ]
sinkmusic
Par contre, je ne vois pas comment savoir la forme d’onde utilisée (ou le type de filtre)?
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
Anonyme
Pour les filtres lorsque vous poussez sur shift et que vous tournez le bouton de fréquence du filtre a gauche c'est le passe bas, au centre le passe bande et a droite le passe haut et comme les filtres sont continus aussi entre cela vous pouvez être entre passe bas et passe bande ou entre passe bande et passe haut; bref une grande diversités de sons grâce a ces fonctions de morphing qui sont enregistrable comme automation avec le séquenceur
erewhon
hésitant entre un synthé abordable, mais un peu trop conventionnel, et un synthé abordable mais un peu trop monodique
Ben, soyons raisonable, j'ai un XT, un Blofeld, un Micromonsta, niveau tables d'ondes il n'y a donc pas urgence. Si je Modalise c'est donc par le Skulpt que je commence, je pourrai ainsi le comparer avec le Micro Q, le P6, le Modor, le MS2000 et me dire que j'en avais pas besoin et que je peux donc passer au Craft 2...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
sinkmusic
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
erewhon
j’etais presque parvenu a l’oublier
Pour l'oublier complétement prends en un autre...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
v:lecs
Anonyme
je vais sans doute le préférer à ces deux petites boîtes Modal...
8 oscillateurs par voie ça se trouve pas sur tous les synthés, et avec 2 skulpt en polychaine vous avez les 8 voies de poly mais avec 64 oscillateurs, de quoi faire sauter le toit de la maison et les maisons voisines aussi, surtout dans les basses
Enfin je dis ça, je dis rien, il n'en reste que 6 en stock avant .............................. tout le monde n'en aura pas sous le sapin
Habitué désormais à l'ergonomie exemplaire des machines Elektron, je ne pense pas être prêt à faire des concessions quant au confort de travail.
Anonyme
Allez celui qui prend un skulpt j'offre la banque de sons 7 et 8 initialement c'est deux banques sont vide de presets (le son de base pour les 32 presets) j'offre donc mes deux banque en plus du skulpt, c'est pas le nirvana, mais c'est un geste
erewhon
erewhon
erewhon
toumat
Il est dit que l'alimentation se fait par usb...
Est ce que ça veut dire que le craft ne peut se brancher qu'a un ordinateur et pas d'alimentation secteur?
J'ai failli l'acheter et me suis raviser pour chercher cette info que je n'ai pas trouvée....
Si quelqu'un peu m'éclairer là dessus...
La bonne journée
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
erewhon
toumat
Cool!
Nissan Fairlady
erewhon
erewhon
Des alternatives, en moins toyesque?
L'Arturia Freak???
Nissan Fairlady
Citation :Des alternatives, en moins toyesque?
L'Arturia Freak???
Mmmm... je ne sais pas, je n'ai pas entendu ce genre de sons. foldback disto, c'est ce truc là que je recherche. et le spread... je pense plus à un minilogue par exemple. mais j'ai commandé ce petit truc, ça a l'air vraiment cool.
[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 13:33:49 ]
erewhon
Nissan Fairlady
L'avantage du logiciel, c'est que maintenant, on comprend ce qu'on fait avec la machine, et finalement, pour le gros du boulot, on va pouvoir se passer du logiciel, en fait.
L’inconvénient, c'est que live ne reconnait pas le craft comme sortie midi en USB si le logiciel est allumé, il va falloir le brancher avec un câble midi à l'ancienne. Et comme je n'ai qu'une sortie midi sur ma carte son, ça ne m'arrange pas.
Sinon revenons à nos moutons: le son.
le craft est monophonique, et on peut régler le glide. C'est donc un synthé de lead et de basses, qui n'est pas sans rappeler le rocket.
Les possibilités de modulations sont bien plus nombreuses que le rocket. 1 enveloppe pour le filtre, 1 enveloppe pour l'amp, (adsr a chque fois) 1 enveloppe assignable (adsr elle aussi) 2 lfo librement assignables, syncables, ou libres, retrigger, et même 1 fonction single, qui fait une periode de LFO et revient au neutre. des tonnes de choses à faire.
beaucoup, beaucoup de formes d'ondes, un osc est modifiables par 16 (je crois) trucs magiques différents parmi lesquels ring mod, sine wavefold, bitcrush, etc.... on peut régler l'intensité de cette modification, à la main, c'est très fluide et crée des effets très efficaces, et on peut assigner un LFO à cette intensité. On se retrouve alors des wub qui changent un peu du LFO sur le filtre passe bas. On rentre dans des territoires proches de la synthese FM, attention hein, c'est pas un DX7, on est pas là pour faire des magnifiques sons de cloches et des nappes cristallines chais pas quoi, mais on obtient des basses et des leads modernes, orientés EDM, vous voyez venir les suspects habituels: d'&'b, grime, garage, dubstep.
Ces sons que personnellement j'aime bien, j'ai du mal à les sortir de Massive, et il faut toujours se prendre la tète à trouver le bon réglage de la bonne forme d'onde avec le bon effet et assigner le bon LFO sur on ne sait plus trop quoi. Ici non. On le branche, et on fait des sons à la mode, et ça sonne. C'est pour ça que je l'ai acheté et j'en suis bien content.
L'effet "spread" fait le job même si il est un peu métallique, pas grave. A partir de la moitié il se transforme en différents accords, des majeurs, des mineurs, des diminués. C'est pour faire les fameux skanks de dub techno et les accords de house que personnellement je n'aime pas du tout. Il doit y avoir moyen de faire des jolis pads avec ça mais en drum'n'bass on fait des accords qui sonnent faux donc ça marche pas bien.
Dernière chose, le filtre, si il n'a rien de particulier niveau son, peut néanmoins sortir des résonances assez cool en conjonction avec la distorsion. Il est aussi "morphable" c'est a dire qu'il passe progressivement de passe bande à passe haut. Tout dans ce synthé est fait pour créer du mouvement sur les sons.
Au final, j'ai fini par me passer du logiciel même si c'est un plus, et après m'être familiarisé avec les commandes pendant 2 heures, j'ai fini par le débrancher et l'emmener dans mon plumard jouer avec un casque.
Ce synthé sonne bien et est capable de sortir des sons très modernes, doux ou sursaturés, ténébreux ou stridents. On ne comprends pas bien pourquoi avoir fait un synthé aussi cheap. Compte tenu de ces capacités, il mériterait un écran, une surface de contrôle plus espacée, et des encodeurs de meilleure qualité. Quitte à mettre 300€.
GB_Paris
Effectivement, c'est étonnant que Modal ne propose pas quelque chose de plus ambitieux, vers 400~500 euros. Ils ont un fossé entre l'entrée de gamme (dont ce CraftSynth) et leurs claviers haut de gamme.
- < Liste des sujets
- Charte