Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synchro LFO et slides façon TB-303

• 53 réponses
  • 10 participants
  • 7 424 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Synchro LFO et slides façon TB-303
Salut amis spectralien

J'ai ouvert le sujet "synchro LFO et slides façon TB-303" pour appronfondir en détail la façon de proceder étape par étape (si possible) voir même sous forme de petit tutoriel (pour celui qui s'en sent capable) d'expliquer le fonctionnement des steps LFO etc..

Le but et d'avoir de quoi travailler en attendant une nouvelle mise à jour de l'OS.

Le sujet aidera certainement les gens comme moi qui n'on pas compris (because no speak english sorry) l'explication de Jorg sur le site de radikal.

Merci d'avance pour votre contribution.

2
yEp Tchédar, toujours à fond à ce que je vois !! :)
bon alors pour la partie LFO j'en ai absolument aucune idée (pas pratique quand on essaye les modulations typiques à la jungle/drum/dubstep) mais pour "l'émulation" tb j'ai une bonne soluce pour toi !!

La technique c'est d'utiliser le step sequencer sur la partie analo et la fonction glide, en utilisant des notes qui se chevauchent et les paramètres d'enveloppe tu peux créer des glissés comme sur ta TB, l'effet est très bon l'air de rien ...

t'as plusieurs paramètres d'enveloppe (attack, decay... normal quoi) ce qui te permet de gérer ton glissé dans les deux sens.

je te donne la conf exacte du step sequenceur le temps de rentrer à la maison (si ca t'intéresse) !

par contre j'ai un seul souci avec cette technique (je me suis peut être loupé..)... c'est que l'enveloppe du tout premier pas du motif n'est pas concernée par le glissé (autrement dit c'est comme si tout était réinitialisé entre le dernier et le premier pas et donc pas possible de slider entre le 16eme et le 1er pas par ex.

Pour vos sons : son2teuf.org 

3
L'effet est énorme!! Mème pour de l'elektro. Je disais micro-modulation mais c'est micro envelope..
4
Ah ! vous voyez qu'il y a des solutions, et en plus c'est pas des fonctions mais la capacité créative de la machine, donc sans nul doute moult autres possibilités toutes plus folles les unes que les autres :mdr:
5
Salut NiK niquel tu es le bien venu le mieux serait de faire des minis tutos sous forme d'exercice du style:

1- section "part" appuyer sur select puis sur le bouton numérique 12 (synth analo).
2- section "sequence edit" appuyer sur function, tourner encodeur F1 ect. ect.

Sous cette forme c'est très pratique pour les débutants et les autres ;-).

Synth1 cool que tu sois encore là malgré ton désarroi pour cette machine (et je te comprends) si tu peux nous apporter ton savoir sous forme de petit tutos exercices comme cité ci-dessus tu ferais des heureux ;). ( la même chose que sur l'autre sujet ou nous discutions) je teste en rentrant d'ailleur.

Citation :
yEp Tchédar, toujours à fond à ce que je vois !!

Je tente le tout pour le tout avant d'envisager de revendre.

merci de votre présence, vos conseils eviteront sans doute une calvitie prématurée à certains utilisateurs moi compris :D:

6
yo mon Tchédar, alors voilà (excuse pour le temps que ca a pris) ce que j'ai chez moi :

1- En mode pattern, tu mets le synthé analo en solo (juste pour la démo hein)
2- Partie "Sequence Edit", bouton "function" tu choisis la séquence L11 (Target : ASYN GLOBAL Trgp1, le défaut)
3- Page 1/8 tu choisis une note, puis une longueur par défaut (disons 2)
4- Imaginons tu choisis le patch "ASYNTH - SYNBASS - SAW ACID" (je crois qu'il est d'origine mais bon bref)
5- Tu entres une séquence sur 16 pas (page 2/8 Rslt:16 Len:16) en plaçant une note par exemple un pas sur deux (on va pas trop se compliquer la vie pour expliquer)
6- Pour faire un test j'ai mis n'importe quoi, je te propose de faire de même : E3 C3 D#4 D#3 E2 C3 C#6 A1 (l'intérêt c'est le gros gap à la fin pour bien avoir le glide)
7- Bon, pour le fun, j'ai ajouté un gros bpmdelay "qui va bien" derrière, faut pas déconner faut bien se faire plaisir aussi un peu. Mets en même deux tiens (pourquoi pas un des deux en 3/8e)
8- Maintenant la longueur de mes notes (toujours dans l'ordre) : 3 3 2 3 3 3 2 3 (en step edit c'est simple il suffit d'appuyer sur l'encodeur rotatif au dessus de chaque pas et de changer le "LEN" .)
9- Tu as toujours le glide à 0 normalement à ce moment de la démo

(on prend une petite pause, on respire un peu)

9- Là, si tu te mets en lecture, t'auras un truc qui ressemble vaguement à rien avec une grosse note bien aigue sur la fin.
10- Tu montes le glide (touuut doucement, c'est sensible ce truc là) autour de 7 ou 8 et là normalement tu commences déjà à avoir un effet intéressant

Ensuite pour simuler les gros glides de ta TB ben suffit de monter d'un octave et de jouer sur le glide. Les notes qui ne se chevauchent pas (longeur 2 dans notre exemple) ne sont pas concernées par les glissés :)

voilà en espérant que ca soit bien ce que tu cherchais
kouin ^p

[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 19:40:34 ]

7
ouuu je vais test ca direct en rentrant, merci mec!!!:)

http://soundcloud.com/fsa-ekox6tm

http://www.noomiz.com/fsa

http://ekox6tm.free.fr

8
mmh, je garde ça sous le coude, et après mon déménagement je teste, mais dans l'idée ça ma l'ère pas mal du tout!:bravo::bravo::bravo:
9
Salut NiK ;-)

Ca c'est du tuto! merci beaucoup pour ta contribution.

Je vais tester ca cette nuit car là je ne suis pas chez moi.

10
Citation :
10- Tu montes le glide (touuut doucement, c'est sensible ce truc là) autour de 7 ou 8 et là normalement tu commences déjà à avoir un effet intéressant

Tu veux parler de monter le glide dans la section vco?

Si c'est cela le glide s'applique à toutes les notes et ça je connaissais déjà sans être satisfait par le resultat dsl.

C'est sur qu'il y a plus cet effet de glide sur les notes qui se chevauchent mais même celle qui ne se chevauche pas entre en glide si l'on monte le niveau de glide un peu plus.

11
Oui c'est de ca que je parlais :/ snif.

C'est quoi que tu cherches à faire de différent alors ?? Dis nous tout... on va trouver ca ! :)

12
Citation :
Oui c'est de ca que je parlais :/ snif.

Pas grave NiK ;)

Bhein en fait il n'y a rien à faire je me détache de plus en plus de cette machine je vais la gader pour le séquenceur et les parties echantillonage mais je laisse tomber la partie "analo".

Bha c'est une déception cette machine j'éspére qu'elle ne me décevra pas dans la nouvelle fonction que je lui attriburais d'içi peu sinon poubelle! (enfin à vendre je veux dire).

Maintenant ne prennez pas mon cas pour une généralité, tous mes dire n'engage que moi ;-).

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 22:50:40 ]

13
tu fais quoi exactement comme musique, c'est quand meme bizarre que tu n'arrive pas a en tirer grand chose..

http://soundcloud.com/fsa-ekox6tm

http://www.noomiz.com/fsa

http://ekox6tm.free.fr

14
Citation :
tu fais quoi exactement comme musique, c'est quand meme bizarre que tu n'arrive pas a en tirer grand chose..

Je fais de la bonne musique là n'est pas la question, la bonne question est de savoir si j'arrive à faire la musique que j'aime le plus dans l'absolu. Pour le type de musique (braindance, acid, ambient, experimental) la machine si prête pas de problème, d'ailleur elle peut faire beaucoup de style (toujours electronique bien sur)

Je suis sans doute trop exigeant, et à vrai dire le son même du Spectralis me semble maintenant trop surfait c'est pour ça que je compte m'orienter vers une solution analo modulaire ou semi (serge modular ou Cwejman S1).

Je pense maintenant qu'il est temps pour moi d'évoluer vers autre chose.

Malgré cela le Spectralis ma beaucoup plus je ne dis pas que c'est de la merde loin de là mais, pour ma conception de la musique je me dois d'évoluer pour obtenir enfin le son de la meilleur qualité pour mes oreilles (par qualité je veux dire 100% analo).

Je pense aux chanceux qui utiliseront le Spectralis avec le nouvel OS ça sera cool pour eux car ils disposeront de la meilleur groovemachine du marché ;-).

15
Tchedar hello
J'ai une petite question pour toi, est-ce que tu as du monitoring a la hauteur du spectralis ? Parce que c'est peut-être la dedans qu'il faut investir en premier ...:??:
16
Oui monitoring "haut de gamme" et casque de monitoring "haut de gamme". ;)

Le son du spectralis resort super pas de probléme. Mes enregistrements sont très propres aussi. C'est juste le son de la partie "analo numérique" qui ne me convient plus mais bon comme le dis le vieil adage les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;) moi il n'y a vraiment que le pur son analo qui me transport.

Je ne me suis pas assez renseigné quand je l'ai acheté je croyais que le spectralis était analo pur jus astuce commercial de radikal de marquer analogique sur leur machine? (ne pas repondre a ça c'est ironique :D:)

Mon avis n'engage que moi à chacun de faire son choix et le mien est fait.

Sujet "Synchro LFO et slides façon TB-303" toujours en recherche d'une solution pour ceux qui continuent à utiliser cette machine. Allé! à vos méninges.

:fleche:

17
La par contre je suis d'accord c'est pas cool le flou qu'il y a sur la spectralis a propos de numérique/analogique. Je me suis fais avoir aussi au début bien que j'ai acheté la machine pas à cause de çà mais à cause du son que j'ai pu entendre sur toutes les demos que j'ai pu trouver sur internet pendant les 6 mois ou j'ai cherché et comparé avec le reste. D'un autre côté sur le site de radikal i n'y a pas d'ambiguïté sur la nature des osc numériques et il explique même son choix sachant qu'au depart il était partis sur de l'analog. Pour moi l'ambiguité est venu de la new audiofanzine sur la spectralis 1.

Vu mes recherches un équivalant spectralis en analogique n'existe pas.
Mais rien n'empêche de lui adjoindre un tetra par exemple ...

Je me suis ensuite renseigné sur les modulaire mais la le prix c'est vraiment pas possible à moins de rester en monophonique. Perso la solution la moins chère que j'ai trouvé c'est l'omega 8 https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/studio-electronics/omega-8/petites-annonces/
18
Hello Chapolin,

si je peux me permettre de te conseiller à ce sujet tu peux peut être regarder du côté du clavia nord micro modular. Acheté 250€ ici y'a 2 ans, c'est de très loin mon synthé préféré, c'est un modulaire et la communauté est impressionnante donc tu trouveras toujours des patchs à trifouiller.

19
j'avais effectivement vu ce synthé et je rêve de l'avoir un jour. Mais pas tout de suite car il est pas assez polyphonique. ;)
20
x
Hors sujet :
Citation :
clavia nord micro

ça reste du virtuel analogique, mais je kif clavia d'ailleur j'ai longtemps bossé sur leur modulaire gratuit quand j'étais à fond dans la M.A.O
21
Bon allez je me permets d'intervenir...

A votre différence,je suis un gros newbie qui n'y connait pas grand chose...Je voulais faire mes petites créations perso sans prétention aucune...Je suis tombé sur des démos du Speckie sur You Tube qui m'ont complètement séduit par son grain du son...Et pour moi,c'était la condition siné qua non pour investir quelques grosses tunes pour avoir enfin le son que je recherchais depuis TOUJOURS!!!Je vous ai lus,relus,ratarelus et répératarelus pendant des semaines et des mois avant de me décider à investir mes maigres deniers dans cette machine que certains encensaient tant...Je pouvais même pratiquement lire que le Spectralis pouvait presque moissonner un champ de maïs de 1500 Ha en 5 minutes...Et,en l'espace de quelques semaines,voire quelques jours,cette création faite main n'est plus bonne qu'à jeter aux ordures???Suis je donc complètement stupide et à jeter aux orties ou dois je donc changer d'avis tous les 15 jours sur le matos que je dois acheter???Je retombe par conséquent dans cette case newbie qui me va si bien puisque c'est mon humble place...Certains devraient bien faire de relire les critiques"objectives" et les sujets qu'ils ont créés sur cette machine...Perso,j'ai mis le Speckie de côté pendant cette belle saison pour m'y remettre de plus belle cet hiver quand il n'y aura plus que çà à faire.Allez...Crachez sur les doigts jaunes de Jorg et ses cheveux gras à votre guise,ça ne me gêne pas le moins du monde...Moi,j'ai encore bien plus de bordel dans ma chambre que dans la sienne...Mais maintenant,s'il y a des esprits supérieurs qui ont la science infuse ès musique et qui maîtrisent la façon de faire une machine FAITE MAIN finie à 100% du premier coup(no OS needed)pour craquer la pattern qui déchire,avec les synchro LFO faciles qui vont bien et autres,faites moi signe,une démo de qualité sur You Tube et soyez garantis que je serai votre premier fervent client!!!En attendant,je travaille d'arrache pieds sur mes maigres connaissances pour créer cette musique électronique dont je suis si friand,vu ce qu'on nous propose(impose???)par les temps qui courent...
A présent,je n'ai jamais cru un instant que le Spectralis allait être la solution miracle à tous mes problèmes de newbie...Le"All In One"n'existe pas...Sinon,ça ferait bien longtemps que les"Majors"auraient réduitt la taille de leurs studios non???Ou alors,les enfants continuent à croire au Père Nöel!!!Mais le peu que je l'ai tripoté,j'en suis vraiment content,vu l'art et la manière dont cette bécane a réussi à me faire trembler les mûrs et les côtes...Je ne sais pas combien de temps il me faudra pour vous sortir un morceau correct(j'y travaille...)mais un jour,j'y arriverai!!!Au départ,j'avais jeté mon dévolu sur une Roland MC 808,2 fois moins cher certes(et créée par une boîte dotée de moyens financiers bien supérieurs...),mais qui sonne bien"cheap"et qu'on ne peut pas faire marcher sous Vista ou Windows 7(Laughing My Ass Out!!!).Je ne vais pas faire de lèche,mais je suis tombé sur des démos d'Exo6 et je serais fier d'arriver à en faire le quart un jour.La musique,c'est comme la vie,c'est un combat.Libre à chacun d'en faire ce que bon lui semble...Je vois juste qu'avant,tout le monde partageait son expérience.Maintenant,quand un gars(Tekool pour ne pas le citer et merci pour ta contribution))fait un tuto pour synchroniser les LFO,il n'a pour réponse"ouais mais c'est pas du Dubstep!!!"Ben je suis désolé,merde à ceux qui répondent de la sorte,c'est minable!!!Alors sortez vous l'avant bras du cul,battez vous avec vos moyens et vous en serez fiers!!!A bon entendeur,salut!..Et sans rancune aucune!!!

Addicted Spectralist'

22
et bien excuse moi mais n'importe quoi que tu m'aurais fait écouté, si j'avais trouvé ca a coté de la plaque je l'aurais dit, c'est le principe du forum mon pote, on parle de dubstep, qui est ma musique préféré, un gars fait deux son de basse et il dit qu'il y a moyen de faire du dubstep aec cette machine, c'est faux, et mème si tu peux, ce sera très spécial mon gars, car la base de cette musique, la spectralis ne le permet pas (précisément) alors puisque t'est un newbie, et que tu ne comprend pas de quoi on parle, pourquoi parle tu? surtout en sachant que ce monsieur a fait ce tuto suite a mon post......lit un peu avant de l'ouvrir s'il te plait. Après mon pote on a tous deja acheté du matos qui nous a décu, on partage nos expérience, ou est le blème???

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 20:28:50 ]

23
faut pas sauté sur les gens parce que tu as laché 2000e dans un synthé, tu défend pas ta musique mais un instrument...on a le droit de tous donner nos avis.
24
le fait de partager aidera les gens a ètre sur de leur choix, plus que les comentaire euphorique des gens que tu as vu sur ce forum qui découvre la machine, qui est super alors forcément tu as vu des bon post.........elle fait pas du dubstep pour autant comme un virus ou Massive, et on y est pour rien si souvent le seul moyen de se faire un eidée sur un synthé c'est audiofanzine
25
Dob & co j't'aime bien mais là j'ai trop la fléme de lire un roman d'une page! surtout que dans quelques temps tu penseras la même chose que nous ;).

sans rancune :).

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 20:40:11 ]