Sujet Synchro LFO et slides façon TB-303
- 53 réponses
- 10 participants
- 7 230 vues
- 9 followers
Anonyme
676
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2011 à 16:55:39Synchro LFO et slides façon TB-303
Salut amis spectralien
J'ai ouvert le sujet "synchro LFO et slides façon TB-303" pour appronfondir en détail la façon de proceder étape par étape (si possible) voir même sous forme de petit tutoriel (pour celui qui s'en sent capable) d'expliquer le fonctionnement des steps LFO etc..
Le but et d'avoir de quoi travailler en attendant une nouvelle mise à jour de l'OS.
Le sujet aidera certainement les gens comme moi qui n'on pas compris (because no speak english sorry) l'explication de Jorg sur le site de radikal.
Merci d'avance pour votre contribution.
J'ai ouvert le sujet "synchro LFO et slides façon TB-303" pour appronfondir en détail la façon de proceder étape par étape (si possible) voir même sous forme de petit tutoriel (pour celui qui s'en sent capable) d'expliquer le fonctionnement des steps LFO etc..
Le but et d'avoir de quoi travailler en attendant une nouvelle mise à jour de l'OS.
Le sujet aidera certainement les gens comme moi qui n'on pas compris (because no speak english sorry) l'explication de Jorg sur le site de radikal.
Merci d'avance pour votre contribution.
NiK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 13/09/2011 à 17:03:33
yEp Tchédar, toujours à fond à ce que je vois !!
bon alors pour la partie LFO j'en ai absolument aucune idée (pas pratique quand on essaye les modulations typiques à la jungle/drum/dubstep) mais pour "l'émulation" tb j'ai une bonne soluce pour toi !!
La technique c'est d'utiliser le step sequencer sur la partie analo et la fonction glide, en utilisant des notes qui se chevauchent et les paramètres d'enveloppe tu peux créer des glissés comme sur ta TB, l'effet est très bon l'air de rien ...
t'as plusieurs paramètres d'enveloppe (attack, decay... normal quoi) ce qui te permet de gérer ton glissé dans les deux sens.
je te donne la conf exacte du step sequenceur le temps de rentrer à la maison (si ca t'intéresse) !
par contre j'ai un seul souci avec cette technique (je me suis peut être loupé..)... c'est que l'enveloppe du tout premier pas du motif n'est pas concernée par le glissé (autrement dit c'est comme si tout était réinitialisé entre le dernier et le premier pas et donc pas possible de slider entre le 16eme et le 1er pas par ex.
bon alors pour la partie LFO j'en ai absolument aucune idée (pas pratique quand on essaye les modulations typiques à la jungle/drum/dubstep) mais pour "l'émulation" tb j'ai une bonne soluce pour toi !!
La technique c'est d'utiliser le step sequencer sur la partie analo et la fonction glide, en utilisant des notes qui se chevauchent et les paramètres d'enveloppe tu peux créer des glissés comme sur ta TB, l'effet est très bon l'air de rien ...
t'as plusieurs paramètres d'enveloppe (attack, decay... normal quoi) ce qui te permet de gérer ton glissé dans les deux sens.
je te donne la conf exacte du step sequenceur le temps de rentrer à la maison (si ca t'intéresse) !
par contre j'ai un seul souci avec cette technique (je me suis peut être loupé..)... c'est que l'enveloppe du tout premier pas du motif n'est pas concernée par le glissé (autrement dit c'est comme si tout était réinitialisé entre le dernier et le premier pas et donc pas possible de slider entre le 16eme et le 1er pas par ex.
Pour vos sons : son2teuf.org
Synth1
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 13/09/2011 à 18:38:18
L'effet est énorme!! Mème pour de l'elektro. Je disais micro-modulation mais c'est micro envelope..
chapolin
10496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 13/09/2011 à 23:27:56
Ah ! vous voyez qu'il y a des solutions, et en plus c'est pas des fonctions mais la capacité créative de la machine, donc sans nul doute moult autres possibilités toutes plus folles les unes que les autres
Anonyme
676
5 Posté le 13/09/2011 à 23:36:19
Salut NiK niquel tu es le bien venu le mieux serait de faire des minis tutos sous forme d'exercice du style:
1- section "part" appuyer sur select puis sur le bouton numérique 12 (synth analo).
2- section "sequence edit" appuyer sur function, tourner encodeur F1 ect. ect.
Sous cette forme c'est très pratique pour les débutants et les autres .
Synth1 cool que tu sois encore là malgré ton désarroi pour cette machine (et je te comprends) si tu peux nous apporter ton savoir sous forme de petit tutos exercices comme cité ci-dessus tu ferais des heureux . ( la même chose que sur l'autre sujet ou nous discutions) je teste en rentrant d'ailleur.
Je tente le tout pour le tout avant d'envisager de revendre.
merci de votre présence, vos conseils eviteront sans doute une calvitie prématurée à certains utilisateurs moi compris
1- section "part" appuyer sur select puis sur le bouton numérique 12 (synth analo).
2- section "sequence edit" appuyer sur function, tourner encodeur F1 ect. ect.
Sous cette forme c'est très pratique pour les débutants et les autres .
Synth1 cool que tu sois encore là malgré ton désarroi pour cette machine (et je te comprends) si tu peux nous apporter ton savoir sous forme de petit tutos exercices comme cité ci-dessus tu ferais des heureux . ( la même chose que sur l'autre sujet ou nous discutions) je teste en rentrant d'ailleur.
Citation :
yEp Tchédar, toujours à fond à ce que je vois !!
Je tente le tout pour le tout avant d'envisager de revendre.
merci de votre présence, vos conseils eviteront sans doute une calvitie prématurée à certains utilisateurs moi compris
NiK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 16/09/2011 à 19:24:38
yo mon Tchédar, alors voilà (excuse pour le temps que ca a pris) ce que j'ai chez moi :
1- En mode pattern, tu mets le synthé analo en solo (juste pour la démo hein)
2- Partie "Sequence Edit", bouton "function" tu choisis la séquence L11 (Target : ASYN GLOBAL Trgp1, le défaut)
3- Page 1/8 tu choisis une note, puis une longueur par défaut (disons 2)
4- Imaginons tu choisis le patch "ASYNTH - SYNBASS - SAW ACID" (je crois qu'il est d'origine mais bon bref)
5- Tu entres une séquence sur 16 pas (page 2/8 Rslt:16 Len:16) en plaçant une note par exemple un pas sur deux (on va pas trop se compliquer la vie pour expliquer)
6- Pour faire un test j'ai mis n'importe quoi, je te propose de faire de même : E3 C3 D#4 D#3 E2 C3 C#6 A1 (l'intérêt c'est le gros gap à la fin pour bien avoir le glide)
7- Bon, pour le fun, j'ai ajouté un gros bpmdelay "qui va bien" derrière, faut pas déconner faut bien se faire plaisir aussi un peu. Mets en même deux tiens (pourquoi pas un des deux en 3/8e)
8- Maintenant la longueur de mes notes (toujours dans l'ordre) : 3 3 2 3 3 3 2 3 (en step edit c'est simple il suffit d'appuyer sur l'encodeur rotatif au dessus de chaque pas et de changer le "LEN" .)
9- Tu as toujours le glide à 0 normalement à ce moment de la démo
(on prend une petite pause, on respire un peu)
9- Là, si tu te mets en lecture, t'auras un truc qui ressemble vaguement à rien avec une grosse note bien aigue sur la fin.
10- Tu montes le glide (touuut doucement, c'est sensible ce truc là) autour de 7 ou 8 et là normalement tu commences déjà à avoir un effet intéressant
Ensuite pour simuler les gros glides de ta TB ben suffit de monter d'un octave et de jouer sur le glide. Les notes qui ne se chevauchent pas (longeur 2 dans notre exemple) ne sont pas concernées par les glissés
voilà en espérant que ca soit bien ce que tu cherchais
kouin ^p
1- En mode pattern, tu mets le synthé analo en solo (juste pour la démo hein)
2- Partie "Sequence Edit", bouton "function" tu choisis la séquence L11 (Target : ASYN GLOBAL Trgp1, le défaut)
3- Page 1/8 tu choisis une note, puis une longueur par défaut (disons 2)
4- Imaginons tu choisis le patch "ASYNTH - SYNBASS - SAW ACID" (je crois qu'il est d'origine mais bon bref)
5- Tu entres une séquence sur 16 pas (page 2/8 Rslt:16 Len:16) en plaçant une note par exemple un pas sur deux (on va pas trop se compliquer la vie pour expliquer)
6- Pour faire un test j'ai mis n'importe quoi, je te propose de faire de même : E3 C3 D#4 D#3 E2 C3 C#6 A1 (l'intérêt c'est le gros gap à la fin pour bien avoir le glide)
7- Bon, pour le fun, j'ai ajouté un gros bpmdelay "qui va bien" derrière, faut pas déconner faut bien se faire plaisir aussi un peu. Mets en même deux tiens (pourquoi pas un des deux en 3/8e)
8- Maintenant la longueur de mes notes (toujours dans l'ordre) : 3 3 2 3 3 3 2 3 (en step edit c'est simple il suffit d'appuyer sur l'encodeur rotatif au dessus de chaque pas et de changer le "LEN" .)
9- Tu as toujours le glide à 0 normalement à ce moment de la démo
(on prend une petite pause, on respire un peu)
9- Là, si tu te mets en lecture, t'auras un truc qui ressemble vaguement à rien avec une grosse note bien aigue sur la fin.
10- Tu montes le glide (touuut doucement, c'est sensible ce truc là) autour de 7 ou 8 et là normalement tu commences déjà à avoir un effet intéressant
Ensuite pour simuler les gros glides de ta TB ben suffit de monter d'un octave et de jouer sur le glide. Les notes qui ne se chevauchent pas (longeur 2 dans notre exemple) ne sont pas concernées par les glissés
voilà en espérant que ca soit bien ce que tu cherchais
kouin ^p
Pour vos sons : son2teuf.org
[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 19:40:34 ]
fsa ekox6tm
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 16/09/2011 à 20:27:21
ouuu je vais test ca direct en rentrant, merci mec!!!
http://soundcloud.com/fsa-ekox6tm
http://www.noomiz.com/fsa
http://ekox6tm.free.fr
Max.bzh
615
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 16/09/2011 à 21:10:55
mmh, je garde ça sous le coude, et après mon déménagement je teste, mais dans l'idée ça ma l'ère pas mal du tout!
Anonyme
676
9 Posté le 16/09/2011 à 21:44:16
Salut NiK
Ca c'est du tuto! merci beaucoup pour ta contribution.
Je vais tester ca cette nuit car là je ne suis pas chez moi.
Ca c'est du tuto! merci beaucoup pour ta contribution.
Je vais tester ca cette nuit car là je ne suis pas chez moi.
Anonyme
676
10 Posté le 18/09/2011 à 19:57:42
Citation :
Tu veux parler de monter le glide dans la section vco?
Si c'est cela le glide s'applique à toutes les notes et ça je connaissais déjà sans être satisfait par le resultat dsl.
C'est sur qu'il y a plus cet effet de glide sur les notes qui se chevauchent mais même celle qui ne se chevauche pas entre en glide si l'on monte le niveau de glide un peu plus.
- < Liste des sujets
- Charte