Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/248
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Sons Juno-D

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 5 231 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sons Juno-D
Bonjour à tous.

Voilà... Un petit post pour parler des sons du Juno-D, pour ceux qui l'utilisent. En somme, ça ne serait pas pour parler du fait que ce clavier à de bons sons ou pas, mais plus pour parler des sons que vous aimez dans ce synthé (que ce soit patch perso ou prédéfinis dans la bécane).

J'aimerais savoir aussi, en parlant de ça, si quelqu'un connait un patch ou une manière quelconque pour avoir le son d'un orgue Hammond. Je ne connait pas vraiment cet orgue (je sais, honte à moi) et on me demande souvent d'en reproduire le son... Voyez le dilemme...

Voilà! En espérant que ce post sera intéressant. (Je posterais mes sons quand je rentrerais demain)

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon

[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 14:21:36 ]

2
Salut,

Mon Juno-D me sert de 2ème clavier en live, alors si tu veux avoir un son Hammond il vaut investir dans un korg sv1

http://www.laboitenoire.net/boite/bonusmedia.php?boite=4&id=2637&choix_marque=306&categorie=&fam=198&retprod=1&reference=KOP%20SV1-73&codesg=KOP*67065
3
ou du Nord Stage
4
Avant d'investir dans quelque chose d'aussi cher, réfléchir à un Macbook équipé de MainStage... Même en ajoutant une interface on reste dans des prix raisonnables à comparer de ces instruments, et les possibilités sont bien plus grandes ;-)

Après, bien sûr, quand on est puriste à mort on peut dire que le SV-1 a une amplification à lampes, etc... Mais on aura tous les réglages - et même plus - d'un orgue Hammond sous MainStage, pas avec un SV-1, même si je reconnais que c'est un superbe instrument, l'ayant essayé. Penser aussi au poids du machin ! Perso je trouve que pour un Clavia c'est encore plus discutable, mais bon...

BREF, notre ami ne demande pas à investir pour l'instant, et je ne vois pas le rapport avec le fait de se servir d'un Juno-D comme second clavier ! Moi je ne me sers du Juno-D qu'en clavier-maître, et m'ayant également servi de ses sons je pense qu'au niveau Hammond ce n'est pas le pire des claviers !

Avant de développer je réponds déjà à ta question : je te conseille d'utiliser les tones 112 à 115, en fait à chaque fois il y a la lettre "B" pour rappeler le nom de l'orgue Hammond B3 (Power B slow, c'est un son Hammond avec la cabine Leslie qui tourne doucement, Power B fast c'est avec la cabine qui tourne vite, Gospel B c'est un réglage différent des tirettes propice à certains styles dont le gospel evidemment, et Purple B fait bien sûr référence au groupe Deep Purple et à son tube "Smoke on the water" mais je ne me souviens plus trop du rendu de ce son dans le Juno-D, en tout cas c'est plutôt pour un rendu rock, sans aucun doute !)

Le son d'un Hammond, c'est difficile à définir exactement car il te suffit de voir une photo d'un orgue Hammond (la plupart du temps il s'agit du modèle B3) pour voir qu'il y a tout un tas de tirettes et autres réglages, et donc des possibilités de sons importantes. C'est presque comme vouloir "le" son d'un DX7 ou d'un D-50...

Ceci dit, cela reste un orgue avec un point commun sonore à tous les sons, un peu comme une Strat' que les gratteux avertis reconnaissent, avec ou sans disto, avec tel ou tel réglage ou effet.

Il y a aussi l'utilisation de la cabine Leslie qui donne le tremolo ou vibrato spécifique au "son Hammond", d'où le second son que je te conseille et qui a un rendu très satisfaisant pour un clavier de cette catégorie !

Il est intéressant de lire l'histoire de la cabine Leslie, car Mr Hammond n'a jamais approuvé l'adjonction de cette cabine à ses orgues, afin bon, c'est assez passionnant comme histoire...

Voilà, tout ça pour un son dans un Juno-D ! Mais quand je commence à parler des claviers vintage...

Ah oui, il est quand même important de savoir à quoi va te servir le son du Hammond ! On l'entend dans beaucoup de styles... Tu peux écouter Rhoda Scott pour le jazz, par exemple (j'ai vu une super vidéo de 1972 sur YouTube). "A whiter shade of pale" de Procol Harum où le B3 est omniprésent, avec la Leslie à pleine vitesse sur le refrain... Le B3 est aussi très présent dans le reggae, chez les Wailers bien sûr, mais chez bien d'autres également. N'oublions pas le rock avec, entre autres, Deep Purple que j'ai cité plus haut... Le comparatif avec un autre orgue est sans appel si on écoute par exemple "Light my fire" des Doors, où c'est un orgue Vox que l'on entend. Autant dire que malgré ses différents réglages on finit par reconnaître très facilement un Hammond, ou un son de Hammond avec des reproductions virtuelles ou hardware, ou encore le Juno-D, même si tes collègues font les difficiles, ils ne pourront pas dire que tu n'a pas un son dans l'esprit Hammond avec tes "Power B" et autres !

@+




[ Dernière édition du message le 17/05/2010 à 21:53:49 ]

5

Hahaha  icon_lol.gif. Comme dans tous les forums d'instruments un peu low-cost, ses réponses habituelles ^^.

 

Pour ce qui est d'acheter un nouveau clavier, bien entendu que j'y pense mais étant encore étudiant il me faudra encore patienter... Je pense fort (je rêve même) à m'acheterun North Stage justement, puisque le côté vintage ne me sert qu'occasionnellement, je ne pense pas avoir un jour l'utilité d'un sv1... Quoique je triperais bien dessus...

 

Bref! J'ai déjà quelques VSTs semblant sortir un son, sinon bon (je ne suis pas assez connaisseur pour en juger), tout du moins correct... Mais je suis assez rétissant à l'idée de prendre un PC (ou un mac) sur scène... Etant moi-même informaticien de formation (et de futur-métier) je sais à quel point ces s****erie sont imprévisible  icon_furieux.gif.

 

Un grand merci donc à Sebastien pour ses précieux conseils  icon_smile.gif. Je testerais tous ça une fois rentré. Pour info, ce serait pour un groupe de rock/metal aux influences assez... Varié (oui je sais, tous les jeunes groupes disent ça  icon_mdr.gif). Enfin bref, pour ma part je suis assez touche à tout donc je risque fort de pouvoir l'utiliser dans du jazz, blues, rock, metal...

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
6
Ravi de t'avoir rendu service icon_wink.gif

Pour info, au début j'utilisais le Mac sur scène mais en branchant l'audio du Juno-D et du CS1x (que du low cost icon_mdr.gif ) en cas de plantage. Depuis je ne le fais même plus, les plantages sont plus que rares et avec l'expérience je sais ce qui est susceptible de faire planter, et au pire on redémarra et ça roule, pas d'écran bleu sur Mac icon_razz.gif

Et puis, mais ça c'est mon avis, plus de son pendant une ou deux minutes ce n'est pas pire qu'un gratteux qui pète une corde et qui nous dit "faites sans moi, je reviens tout de suite", hein ? De plus c'est franchement rare, et on peut quand même garder un clavier branché avec quelques patches de secours, alors...

Ouh là, je sors du sujet là, tu nous diras ce que pensent tes collègues des quelques sons Hammond du Juno-D ! Un M1, par exemple, (qui était loin d'être low cost) n'a jamais reproduit le Hammond aussi bien qu'un Juno-D icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 18/05/2010 à 10:24:28 ]

7
Absolument d'accord avec toi Sébastien... j'utilise en live le Juno et un PC portable avec une M-audio FW Audiophile qui tourne sur Hypersonic XXL de Steinberg et le B4 II de Native Instruments, et j'ai jamais eu le moindre plantage pendant les concerts, juste quelques frayeurs au montage, mais généralement dû à un problème de câblage de mon usine à gaz... Pour en revenir aux sons Hammond, essayez le B4 II avec une pédale de contrôle sur votre clavier maître, et là vous serez bluffé par les sonorités et le grain de ce soft, Native a vraiment assuré, on peut tout faire, du plus crémeux au plus gras
@ +

Mieux vaut une femme belle et rebelle, que moche et remoche...!!!

8
Bonjour.

Ce n'est pas forcement des plantages fatales styles écran bleu (Windows), écran gris (Mac) ou Kernal Panic (Linux), c'est plutôt les sons à deux balles que peut sortir l'OS (surtout Windows) que l'on pense avoir désactivé et qui un jour nous sort une horreur de bip système en plein milieu d'un solo de lead... C'est pas du vécu, mais c'est du entendu... Très classe. Sans parler du côté "usine à gaz" effectivement et merdouille au branchement, carte son qui veux pas fonctionner alors qu'elle devrait... Mais bon, voyant vos avis, je vais peut-être essayer de revoir mon jugement (dur dur...).

Sinon, effectivement, on s'éloigne un peu du sujet

 

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
9
C'est vrai, ne nous éloignons pas... Je confirme donc qu'il y a un minimum de précautions à prendre, comme les sons "système" en effet !

Et pour en finir avec le Hammond virtualisé je confirme aussi que le B4 fait très bien le boulot, voir si un comparatif existe avec l'EVB3 de Logic/MainStage, mais ça doit être assez proche...

Les Hammond du Juno-D sonneront "trop propre" en fait, pour les puristes. Ceci dit, rien n'empêche de tenter une petite disto maison par exemple ;-) Et parfois un son dans l'esprit Hammond mais "trop" propre ça peut être voulu et sympa...

Sinon je n'ai jamais essayé le mélange de deux sons, par exemple "Power B fast" et "Purple B", si ça se trouve on a un rendu aggressif sympa. Et en mélangeant un "B" avec un autre orgue ça peut être intéressant aussi.

Ayant commencé avec du matos très très low cost, je peux vous dire qu'avant d'investir il y a du bricolage à faire avec ce que l'on possède ! Avec un pauvre Korg 707 et un multi-effets Boss SE-50 j'avais obtenu un "DX7 Rhodes" plus vrai que nature, avec la dynamique et tout et tout ! icon_cool.gif

Alors avec un Juno-D il y a de quoi faire, même en étant devenu MainStage à donf, je sais qu'à l'occasion une presta à l'improviste avec Juno-D ne me fait pas peur, même les pianos on arrive à les parametrer assez brillants et sympas icon_bravo.gif Et personne n'a jamais rigolé quand il fallait faire un chorus de Hammond icon_wink.gif
10
Perso, je ne l'utilise quasiment plus que pour le son d'orgue (le N°45, en dual mode ) et le piano soft (N°2), pour le reste, je préfère de loin les sons du Korg Triton que je viens d'acheter

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes