Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

V-Synth GT, questions / réponses

• 113 réponses
  • 18 participants
  • 9 449 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion V-Synth GT, questions / réponses
Je suis d'accord avec ce que dis Deweak concernant le multisampling et la taille de la ram du GT,..

cependant j'aimerais ajouter ceci :

Sampler une onde périodique provenant d'un synthétiseur n'a rien avoir avec l'échantillonnage d'un piano,..le résultat ne PEUT pas être le même avec le variphrase!

pourquoi: en fait le variphrase effectue une conservation de la caractéristique formantique d'un son donné : donc dans notre cas il essaie de conserver le timbre d'une note de piano (résultat de la vibration de 2(ou trois) cordes en métal).,...et uniquement celle-ci.

cependant il ne faut pas oublier un détail,... les notes suivantes sont données par des cordes différentes dans la vie "physique",...qui n'ont pas du tout les mêmes formants que les 2 cordes précédentes,..ils appartiennent juste à des mêmes familles qui font que le timbre reste homogène,...mais il n'y a pas de loi de variation linéaire entre les différentes notes, comme dans les algo du variphrase,...

De plus, ces cordes sont souvent fait d'alliage différents pour les graves et les aigues,...ce qui signifie que ce serait vraiment un coup de bol d'obtenir un piano rien qu'en faisant varier le pitch et les formants,... pas possible de reproduire dans ce cas un comportement réel de ce genre d'instrument (à table d'harmonie),... et c'est ce qui fait qu'un piano est si riche et si complexe.

A contrario :

si on fait le test du sampling d'une onde provenant d'un synthétiseur vintage (excepté la FM peut être) là par contre,..le résultat est beaucoup plus intéressant et "réaliste".

et ce qui est assez époustouflant, c'est que l'on arrive à obtenir sur plusieures octaves un son qui a le grain de l'instrument samplé,...mais avec un petit quelque chose d'organique en plus dans les graves,...un peu comme si on le faisait passer au travers d'un Larynx,...

dans les aigus je ne me prononce pas,...car moi même je n'ai pas été satisfait,...mais les graves sont impressionnant de réalisme.

conclusion,...moi je serai pour tester le v-synth dans ce domaine (j'ai personnellement fait le test avec toutes sorte de samples provenant d'origine très diverses, et le résultat est très intéressant,..parfois même étonnant)

j'espère juste que vous pourrez aussi profiter dans un avenir prochain de la multitimbralité comme sur le 2.0,... qui permet de faire des sons un peu plus gras que ceux résultant de 2 oscillateurs.
Afficher le sujet de la discussion
51
Tes interventions sont toujours aussi passionantes :aime:

Pour la "grasseur" des sons, n'oublie pas que nous pouvons avoir quatre oscillateurs à la fois en utilisant les deux tones disponibles dans chaque patch, plus une onde supplémentaire AP-S. Ce n'est pas autant qu'avec un mode multitimbral, mais suffisant pour bouffer toute la polyphonie !
52

Citation : si on fait le test du sampling d'une onde provenant d'un synthétiseur vintage (excepté la FM peut être) là par contre,..le résultat est beaucoup plus intéressant et "réaliste"... ce qui est assez époustouflant, c'est que l'on arrive à obtenir sur plusieures octaves un son qui a le grain de l'instrument samplé,...mais avec un petit quelque chose d'organique en plus dans les graves,..

Voilà qui est intéressant ludo ! Si j'ai bien compris, au plus l'onde samplée ondule et est instable au plus le son sera intéressant avec le Variphrase surtout si l'on à un sample de huit secondes ?

Citation : V74, puisque tu as un E4K autant t'en servir, ça doit être un très bon sampleur.

Tout à fait, je l'utilise depuis 10 ans, pour moi c'est plus qu'un sampleur, les Emulator4 ont une puissance que l'on ne retouve dans aucun autre sampleur (hardware) actuelle... mais le Variphrase m'intéresse, combiné avec l'E-mu ça devrai faire des étincelles, je pourrai utliser les filtres Z-planes dans les aigus et le Variphrase dans les graves
53
Le groupe Irlandais Sigur Ros n'aurait-il pas utilisé le Variphrase notamment sur leur superbe album ( ) (pour ceux qui connaissent)? On entend beaucoup de voix à demi-humaine, pitchée dans tous les senses
54
Salut V74,

je ne connaissais pas ce groupe,..j'en ai profité pour télécharger depuis leur site quelques extraits de leurs albums, et c'est vrai que c'est très beau.

pour ce qui est des voix,..je pencherais plutot sur un ultra-harmonizer d'eventide,...car le v synth date de 2002-2003,...hors visiblement leurs albums sont plus anciens. peut être un vp9000 (ancêtre du v synth).

sinon pour ce qui est de l'utilisation du v synth pour des sons "dit vintage",...

bon, je dois quand même préciser que j'ai acheté mon v synth 2.0 d'occasion à un passionné de synthétiseurs analogiques,..qui a préféré acheter l'origin d'arturia, pour justement le coté "vintage" de ses modélisations...

moi si j'ai acheté le v synth c'est d'une part pour le travail époustouflant qu'il y a moyen d'effectuer sur les voix,..mais également pour une autre de ses possibilités: le travail sur des sources extérieures à l'aide des filtres COSM,...

en gros, je me crée toute une batterie de combinaison de traitement que je fais passer dans un filtre en peigne (SBF) ce qui me permet de pitcher en temps réel toute source extérieure je met des détecteurs d'enveloppe, des modulateurs FM en anneaux,..alors je me crée des nappes des leads des basses,...et puis je fais passer ma playlist itunes dedans : résultat garanti

ce qui me permet de combiner aussi mes synthés entre eux de mannière "analogique" ;-)... essayez ça vaut le coup
55

Citation :
Si j'ai bien compris, au plus l'onde samplée ondule et est instable au plus le son sera intéressant avec le Variphrase surtout si l'on à un sample de huit secondes ?

d'après moi oui, mais il n'est vraiment pas nécessaire de sampler 8 secondes,..car ce qui est aussi intéressant avec le v synth c'est le time stretching qui est vraiment efficace.

en fait ça dépend vraiment des sources il faut expérimenter pour se rendre compte des modifications apportées.
certains sons encodés avec le variphrase sonneront piètrement si tu ne choisis pas le bon algorithme (il en existe 4, de plus tu peux sélectionner le niveau d'encodage 0-127,...) en d'autres termes tous les résultats sont possibles, parfois tu peux même obtenir un son totalement nouveau si tu effectue un "mauvais encodage"-> j'adore ça :bravo:

en d'autres termes,..il est très facile de détruire totalement un sample avec le v synth (le bourrer d'aliasing et le passer dans un modulateur FM,..rhaaaaa) ,..
mais effectuer une modification fidèle avec le variphrase demande néamoins un peu d'expérience et parfois de la patience,...parce que tout n'est pas expliqué dans le manuel,..il faut y aller à tâton.

:idee:
si tu veux, envoies nous un exemple de son que tu aimerais travailler avec le V synth et on peut te faire une démo de manière à ce que tu saches si oui ou non les traitements apportés te conviennent
56
Tout ce que dis Mister Ludo est exact. J'ajouterai que le V-Synth - moi j'ai le XT - a un grain bien à lui, extrêmement chaud et organique. Tous ces filtres, effets COSM sont un vrai régal. Je n'ai jamais entendu un sampleur avec ce son, ni en hardware, ni en soft.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

57

Citation : si tu veux, envoies nous un exemple de son que tu aimerais travailler avec le V synth et on peut te faire une démo de manière à ce que tu saches si oui ou non les traitements apportés te conviennent

Merci pour cette proposition ludo, je fais ça ce soir :D:
58
Alors voici un do d'une durée de 5 secondes de la section human voice du VP-330 :bravo:

Je suis curieux d'entendre le résultat au travers du Variphrase :D:
59
Voilà j'ai réalisé un petit extrait,...
mais n'ayant pas ma carte visa,..impossible d'envoyer le travail en question ,..grrrrr

en plus j'ai essayé de m'inscrire sur myspace pour contourner le problème,..et rien à faire,...
bon dans ces cas là on n'insiste pas,... conclusion que ceux qui se sentent une bonne âme pour héberger momentanément le travail sur le sample de V74 lève la main ;-)

à bientôt
60

Citation : Alors on peut s'attendre à avoir un GT V2.0 avec des modules COSM supplémentaires, un vrai mode multi et d'autres nouvelles fonctions intéressantes ?

Est-ce que ça a été la cas ? Vu que je n'ai déjà pas eu le temps de me pencher sur la v 1.02, je ne risque pas de voir toutes les différences entre les deux versions.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre