V-Synth GT, questions / réponses
- 113 réponses
- 18 participants
- 9 815 vues
- 14 followers
Deweak

Maintenant que le GT est sorti, on peut peut-être laisser de côté le sujet "démo V-Synth GT" et consacrer un nouveau thread aux questions sur ce synthé. Voilou !
Il y a déjà une question de Vairam concernant les possibilités de l'arpégiateur, et une autre à propos de la simulation de talk box par le vocodeur.
Pour ma part, je ne pourrai pas y répondre de suite car je pars quelques jours pour le travail, donc je laisse la parole aux autres utilisateurs.
Audiokits
Je repose la question..
Qu'en est t'il des kits rythmiques ?
On peut les faire évoluer avec l'arpegiateur ou le sequenceur..?
Merci
Deweak
olix
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Deweak
Ensuite, l'arpégiateur peut être utilisé en tant que séquenceur de boucle rythmique, puisqu'un des modes de déclenchement est indépendant de la note jouée sur le clavier. En revanche, Vairam, contrairement au Fusion le GT n'a qu'un arpégiateur par tone, et ne propose pas non plus les 4 variations par pattern, ce qui limite son utilisation comme BAR.
Olix, non le GT n'a pas la fonction D-50 en interne, et ne dispose pas de port d'extension pour ajouter cette carte par la suite. Si tu veux les sons du D-50, il te faudra un D-50 ou un V-Synth de première génération.
Audiokits
effectivement, tu confirme mes sensations à ce niveau..je n'achèterais pas le V-synth pour ses possibilitées rythmiques...
Deweak
olix
Citation : Si tu veux les sons du D-50, il te faudra un D-50 ou un V-Synth de première génération.
Je l'ai déjà, c'est pour ça que je posais la question sur le GT.
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
franz-zetti
c'est la machine la plus complète pour faire des kits rythmiques "jamais entendus"
aucune machine(BAR) sur le marcher ne possède les possibilités rythmiques de ce synthé...même la jomox 999 et je sais de quoi je parle....
bien sûr lil n'y a pas beaucoup de presets rythmiques...mais tu introduis tes sons tes samples tes loops et là tu les travailles avec un paquet de filtres divers, des modulations via arpégiateur, tu séquences tes rythnimes et ...comble du comble tu y ajoutes des onde PCM à volonté pour arriver à des sons que tu n'imaginerais pas...sans parler du pad circulaire et du beam en temps réél
le V-synth est un laboratoitre de travail pas un vulgaire synth de merde...bien sûr c'est pas fait pout les gars qui ne tripottes que les presets...en plus ...imagine que tu as un loop avec une bass line...
et bien :
pas de problème tu sépares (variphrase) les deux... tu changes de pitch de l' un pendant et l'autre garde le beat ou vis versa...
je me répète ...mais c'est une machine complète... il faut rentrer dedans...et si tu n'est pas satisfait de ton GT c'est que tu ne sais pas l'utiliser !!! mais ça c'est une autre histoire ...comme disait le petit Lion
A+
F.
Audiokits
Citation : Cher valram ....je rêve
c'est la machine la plus complète pour faire des kits rythmiques "jamais entendus"
aucune machine(BAR) sur le marcher ne possède les possibilités rythmiques de ce synthé...même la jomox 999 et je sais de quoi je parle....
bien sûr lil n'y a pas beaucoup de presets rythmiques...mais tu introduis tes sons tes samples tes loops et là tu les travailles avec un paquet de filtres divers, des modulations via arpégiateur, tu séquences tes rythnimes et ...comble du comble tu y ajoutes des onde PCM à volonté pour arriver à des sons que tu n'imaginerais pas...sans parler du pad circulaire et du beam en temps réél
le V-synth est un laboratoitre de travail pas un vulgaire synth de merde...bien sûr c'est pas fait pout les gars qui ne tripottes que les presets...en plus ...imagine que tu as un loop avec une bass line...
et bien :
pas de problème tu sépares (variphrase) les deux... tu changes de pitch de l' un pendant et l'autre garde le beat ou vis versa...
je me répète ...mais c'est une machine complète... il faut rentrer dedans...et si tu n'est pas satisfait de ton GT c'est que tu ne sais pas l'utiliser !!! mais ça c'est une autre histoire ...comme disait le petit Lion
A+
F.
Bien voila une excellente nouvelle alors...
Le cerf-volant
1) Que pouvez-vous m’écrire sur sa « polytimbralité » ?
Outre les 2 timbres « Lower » et « Upper », comment le V-Synth GT se comporte avec un séquenseur ?
Est-il « Monotimbrale » ? « Bitimbrale » (sur la base d'un canal pour "Lower" et un canal pour "Upper", ce qui est très restrictif vis-à-vis des choix de son) ? Ou un vrai « Polytimbrale » qui peut encaisser les 16 canaux Midi ? Tout en sachant qu’il est, on le sait, limité par sa polyphonie de 28 notes !
2) Est que le V-Synth GT conserve en mémoire, les samples téléchargés (importés), lorsqu’il est éteint et débranché (hors secteur) ? Sachant qu’il ne possède pas de disque dur mais une simple RAM, je pense que votre réponse sera malheureusement négative !
Merci Deweak pour la démo du V-Synth GT, j’espère qu’il y en aura d’autre !
Cordialement,
Musicalement,
Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?
Le cerf-volant
Musicalement,
Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?
Deweak
Je pense préparer une petite démo avec une application pratique du Variphrase.
Deweak
https://www.youtube.com/watch?v=hzFvT-aDuzA
En 4 minutes, j'y sample ma voix "i-a-o-i" que je mets en boucle en utilisant la fonction "zero crossing" du sampleur. Après encodage le son passe dans le Variphrase avec la fonction "robot" pour garantir la stabilité du pitch. J'active un module COSM, puis un effet, et le tour est joué
Là, c'est de l'impro (j'ai juste fait les mêmes opérations une fois avant pour ne pas me planter en filmant), on peut faire nettement mieux avec une meilleure source de base et en éditant aussi les enveloppes et LFOs. Sans compter que dans cet exemple je n'utilise qu'un seul oscillateur et un seul module COSM, le tout sur un seul des deux tones. Je vous laisse juger de la puissance disponible dans ce synthé !
Coyote14
Sinon, très jolie démo, très joli avis, très joli bracelet!
Deweak
Je ne sais pas en quoi consistait le mode multi merdique de l'ancienne génération, mais là dans le setup du synthé, tu as juste un canal d'émission, et un autre pour la réception. Dans chaque tone tu peux éditer jusqu'à 16 sons différents mais ils sont gérés à la manière d'un drumkit, donc tous sur le même canal. De toute façon avec une polyphonie faible le mode multitimbral est un peu hors de propos.
Acher
Audiokits
Coyote14
- le plus gros défaut, c'était la polyphonie qui s'écroule quand on a des patches complexes ou qu'on met en oeuvre les technologies les plus gourmandes comme le variphrase. Problème pas réglé, même pas un peu.
- les mêmes 14 formes d'onde pour la partie virtual analog.
- mêmes fréquences d'échantillonage interne / externes.
- mêmes effets COSM, même nombre et même type.
- un peu plus de Ram sur le GT: 64 au lieu de 50 (ouiiiiii!), toujours pas extensible.
- Support PC-card idem.
- même arpégiateur, même step modulateur.
- même mode multitimbral tout pourri.
- même écran tactile, même taille et même résolution (apparemment, celui du GT a un angle de vision un peu élargi...)
- un port USB en plus sur le GT pour utiliser un support de mémoire de masse (clé USB)
- une fonction sound shaper améliorée sur le GT.
- Par contre, le nouveau mode AP synthesis (The big truc nouveau), et une intégration du vocal designer au reste de l'instrument, et plus séparément.
- Mais: plus de carte VC-2 (la carte qui modélise le D50), même pas possible en option.
- J'ai même l'impression qu'on a perdu l'entrée micro XLR avec alim phantom sur la version clavier, je me trompe??
Bilan: 90% pareil qu'un XT, 5% mieux, 5% pire. Ai-je oublié quelque chose?
Deweak
L'entrée XLR avec alimentation Phantom est conservée.
A noter aussi que même si la carte D-50 n'est pas disponible, l'intégration du Vocal Designer permet un enchaînement instantané de tous les presets. En live c'est plutôt sympa de ne pas avoir à attendre que la carte d'extension soit chargée pour avoir du son.
A mon avis, pour les musiciens qui bossent juste en studio, le XT peut être un bon choix. Ceux qui veulent une version clavier pour le live ont tout intérêt à prendre un GT.
Coyote14
Pour le "double moteur", c'est une bonne idée. Dommage que la polyphonie n'ait pas suivi.
L'entrée XLR, ça m'étonnait, je trouvait cette rétrogradation incroyable, surtout avec le Vocal Designer. Mais tu noteras que j'avis un doute:
Citation : - J'ai même l'impression qu'on a perdu l'entrée micro XLR avec alim phantom sur la version clavier, je me trompe??
et je m'étais effectivement trompé.Le fait de ne pas avoir à charger le Vocal Designer et qu'il soit intégré au moteur principal est une bonne chose, mais ça, j'avais compris et n'avait pas oublié de le souligner.
Mais, au final, ça ne change pas vraiment mon avis: on a une "révision" plutôt qu'une nouvelle version. Vu l'écart de prix, je ne trouve pas que ça en vaille la peine. L'OS 2.0 avait apporté autant d'innovation mais l'upgrade était...gratuite. C'est un toilettage!
Mais ce n'est que mon avis! GT ou pas, ça reste l'un de mes instruments préférés! Je suis simplement déçu du (petit) pas franchi.
Deweak
Audiokits
Je souhaiterais préciser un point.
Je cite Franz-zetti
Citation : c'est la machine la plus complète pour faire des kits rythmiques "jamais entendus"
Est ce exact ??? ( excuse Franz, mais je préfère plusieurs avis n'est ce pas)
Cela veut t'il dire que l'on peut par exemple importer une sequence rythmique en "wav", ( je pense notamment à Big fish qui produit des trucs de qualité, mais peu importe du moment que l'on est en wav)) puis la faire passer dans le sequenceur, ou bien l'arpegiateur au choix, la modifier evidemment..bref ce que je veux dire c'est...
Peut t'on retrouver la richesse du jeu musical comme une workstation?
Si oui a ma question et bien à ce moment la, quels est en fait la différence avec une workstation a ce niveau de technologie. Je comprends bien que la workstation intègre des kits rythmiques, des presets etc... mais si l'on peut importer des samples dans le V-Synth GT, je ne vois au final plus guère de différence ,( a part peut etre l'accompagnement automatique suivant l'accord que l'on a par exemple sur le motif, mais pour ca autant acheter un arrangeur)
En fait, j'ai bien du mal a faire la différence entre ces deux type de matos ( hormis la fabrication de ses propres sons avec le GT)..je comprends bien leurs philosophies différentes mais comme on a la possibilitée d'importer des samples dans le gt et donc lui mettre dans le coffre ce qu'il n'a pas d'origine en quelque sorte,j'ai du mal a isoler plus precisemment les avantages de l'un et de l'autre?
Tout ca parce que j'ai un alesis fusion et je souhaite completer mon set.
ou bien j'achète le V-Synth gt et je dispose d'un set complet pour la création musicale
ou bien je revends mon alesis et j'achète a ce moment la un Motif xs..pour le plaisir d'avoir une worksation plus puissante peut etre ?
Bref je suis un peu paumé sur l'évolution à suivre...
Deweak
La grosse différence qui irait en faveur d'une workstation comme le Fusion : ici on n'a pas de multisamples. Donc oublie les kits acoustiques réalistes à quatre niveau de vélocité par note, par exemple. De plus la mémoire est limitée à une soixantaine de Mo en tout, là où le Fusion peut stocker plusieurs dixaines de Go (tout en ayant accès, je l'accorde, à seulement 192Mo à la fois).
Je me répète, le but du V-Synth n'est pas d'entrer en concurrence avec une workstation, et bien idiots sont ceux qui l'achètent dans cette optique. C'est un synthé qui s'épanouit pleinement dans une config à plusieurs machines.
Du point de vue de la lecture simple de boucle rythmiques, le résultat sera le même que tu utilises un V-Synth ou une Workstation avec sampling. Si tu créés tes propres rythmiques d'un côté tu auras plus de fidélité dans le son grâce au multisampling, et de l'autre plus de possibilités de modifications sonores grâce au Variphrase.
Avant de remplacer ton Fusion par un Motif, tu devrais te demander ce que le Motif te permettra que le Fusion n'a pas dans ses entrailles. Le suivi d'accords dont tu parles en fait partie, mais pour ma part ça ne me manque pas du tout. Niveau synthèse, je ne sais pas ce que valent les Yamaha. Ils me semblent un peu plus fournis en contrôleurs en temps réel, mais si je ne m'abuse point de disque dur et d'entrées analogiques pour le multipiste.
En prenant un V-Synth en plus du Fusion, tu accèdes à une synthèse plus facile à maîtriser et à des possibilités expressives accrues en live.
A toi de voir :-)
Audiokits
Je vais réfléchir encore et je vais aller essayer une nouvelle fois cette machine...surtout essayer de manipuler les samples et vois comment je peux bidouiller tout ca...
Pevets
Citation : Alors on peut s'attendre à avoir un GT V2.0 avec des modules COSM supplémentaires, un vrai mode multi et d'autres nouvelles fonctions intéressantes ?
Est-ce que ça a été la cas ? Vu que je n'ai déjà pas eu le temps de me pencher sur la v 1.02, je ne risque pas de voir toutes les différences entre les deux versions.
- < Liste des sujets
- Charte