Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

V-Synth GT, questions / réponses

• 113 réponses
  • 18 participants
  • 9 444 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion V-Synth GT, questions / réponses
Deux questions aux heureux possesseurs du V-Synth GT :

1) Que pouvez-vous m’écrire sur sa « polytimbralité » ?
Outre les 2 timbres « Lower » et « Upper », comment le V-Synth GT se comporte avec un séquenseur ?
Est-il « Monotimbrale » ? « Bitimbrale » (sur la base d'un canal pour "Lower" et un canal pour "Upper", ce qui est très restrictif vis-à-vis des choix de son) ? Ou un vrai « Polytimbrale » qui peut encaisser les 16 canaux Midi ? Tout en sachant qu’il est, on le sait, limité par sa polyphonie de 28 notes !

2) Est que le V-Synth GT conserve en mémoire, les samples téléchargés (importés), lorsqu’il est éteint et débranché (hors secteur) ? Sachant qu’il ne possède pas de disque dur mais une simple RAM, je pense que votre réponse sera malheureusement négative !

Merci Deweak pour la démo du V-Synth GT, j’espère qu’il y en aura d’autre !

Cordialement,

Musicalement,

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Annulation de la question n°1 => Deweak a précisé dans son "Avis" que le V-Synth GT n'est pas Multitimbrale.

Musicalement,

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

12
Pour la question n°2, les samples perso sont sauvegardés à l'extinction, à condition d'enregistrer le projet en cours.

Je pense préparer une petite démo avec une application pratique du Variphrase.
13
Voilà une nouvelle démo en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=hzFvT-aDuzA

En 4 minutes, j'y sample ma voix "i-a-o-i" que je mets en boucle en utilisant la fonction "zero crossing" du sampleur. Après encodage le son passe dans le Variphrase avec la fonction "robot" pour garantir la stabilité du pitch. J'active un module COSM, puis un effet, et le tour est joué :clin:

Là, c'est de l'impro (j'ai juste fait les mêmes opérations une fois avant pour ne pas me planter en filmant), on peut faire nettement mieux avec une meilleure source de base et en éditant aussi les enveloppes et LFOs. Sans compter que dans cet exemple je n'utilise qu'un seul oscillateur et un seul module COSM, le tout sur un seul des deux tones. Je vous laisse juger de la puissance disponible dans ce synthé !
14
Vraiment pas multitimbral? Ou mode multitimbral merdique comme le V-synth/V-synth XT V2?

Sinon, très jolie démo, très joli avis, très joli bracelet!
15
Merci bien.

Je ne sais pas en quoi consistait le mode multi merdique de l'ancienne génération, mais là dans le setup du synthé, tu as juste un canal d'émission, et un autre pour la réception. Dans chaque tone tu peux éditer jusqu'à 16 sons différents mais ils sont gérés à la manière d'un drumkit, donc tous sur le même canal. De toute façon avec une polyphonie faible le mode multitimbral est un peu hors de propos.
16
Une question simple, quels sont les apports que procure le v-synth GT par rapport au v-synth première version ?
17
Bonne question, de plus je me demande au fond si il y a un réel intéret a acheter un Gt par rapport au xt d'ailleurs..
18
Je me demande aussi...J'ai l'impression que c'est un toilettage plus qu'une nouveauté. Il faut dire que la génération précédente avait placé la barre assez haut. J'ai un peu épluché les caractéristiques d'un XT et d'un GT et j'ai joué au jeu des 7 différences.
- le plus gros défaut, c'était la polyphonie qui s'écroule quand on a des patches complexes ou qu'on met en oeuvre les technologies les plus gourmandes comme le variphrase. Problème pas réglé, même pas un peu.
- les mêmes 14 formes d'onde pour la partie virtual analog.
- mêmes fréquences d'échantillonage interne / externes.
- mêmes effets COSM, même nombre et même type.
- un peu plus de Ram sur le GT: 64 au lieu de 50 (ouiiiiii!), toujours pas extensible.
- Support PC-card idem.
- même arpégiateur, même step modulateur.
- même mode multitimbral tout pourri.
- même écran tactile, même taille et même résolution (apparemment, celui du GT a un angle de vision un peu élargi...)
- un port USB en plus sur le GT pour utiliser un support de mémoire de masse (clé USB)
- une fonction sound shaper améliorée sur le GT.
- Par contre, le nouveau mode AP synthesis (The big truc nouveau), et une intégration du vocal designer au reste de l'instrument, et plus séparément.
- Mais: plus de carte VC-2 (la carte qui modélise le D50), même pas possible en option.
- J'ai même l'impression qu'on a perdu l'entrée micro XLR avec alim phantom sur la version clavier, je me trompe??

Bilan: 90% pareil qu'un XT, 5% mieux, 5% pire. Ai-je oublié quelque chose?
19
Coyote, tu as tout de même oublié que le GT intègre deux moteurs sonores, tu peux donc avoir l'équivalent de deux V-Synths de première génération dans un seul patch.

L'entrée XLR avec alimentation Phantom est conservée.

A noter aussi que même si la carte D-50 n'est pas disponible, l'intégration du Vocal Designer permet un enchaînement instantané de tous les presets. En live c'est plutôt sympa de ne pas avoir à attendre que la carte d'extension soit chargée pour avoir du son.

A mon avis, pour les musiciens qui bossent juste en studio, le XT peut être un bon choix. Ceux qui veulent une version clavier pour le live ont tout intérêt à prendre un GT.
20

Citation : Alors on peut s'attendre à avoir un GT V2.0 avec des modules COSM supplémentaires, un vrai mode multi et d'autres nouvelles fonctions intéressantes ?

Est-ce que ça a été la cas ? Vu que je n'ai déjà pas eu le temps de me pencher sur la v 1.02, je ne risque pas de voir toutes les différences entre les deux versions.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre