Puissance du V-synth
- 48 réponses
- 13 participants
- 5 408 vues
- 14 followers
Yulunga
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2008 à 15:53:10Puissance du V-synth
Bonjour tout le monde,
je souhaite acquérir un synthé mais j'hésite entre deux model qui n'ont pas vraiment les mêmes fonctions : le v-synth et le virus ti.
tout d'abord mon choix c'était porter sur le v-synth qui me parait être d'une bonne polyvalance, en effet je suis à la recherche de son de tout type (oriantaux et occidentaux réaliste, grosse basse grasse lead planant, cassant...) C'est pour cette deuxième partie que j'ai un peu peur, en effet j'ai l'impression que cette polyvalance va aller à l'encontre de la modélisation de basse trés grasse et de lead modulable en temps réel. Si defois vous pourriez finir de m'orientez ce serez super (par exemple en me faisant un ti mp3 avec quelques son bien synthé (plutôt dark si possible)).
Merci beaucoup pour vos remonté d'infos.
Deuxième chose, en admettant effectivement que le v-synth serai un peu limité, et que donc je m'orienterai sur le virus, connaisser des bons plugs de son réaliste...
Merci pour vos réponse, et si j'ai dis des conneries n'hésiter pas a m'en faire part je reste avant tout un débutant :d qui commence à ce plonger serieusement dans la synthèse.
je souhaite acquérir un synthé mais j'hésite entre deux model qui n'ont pas vraiment les mêmes fonctions : le v-synth et le virus ti.
tout d'abord mon choix c'était porter sur le v-synth qui me parait être d'une bonne polyvalance, en effet je suis à la recherche de son de tout type (oriantaux et occidentaux réaliste, grosse basse grasse lead planant, cassant...) C'est pour cette deuxième partie que j'ai un peu peur, en effet j'ai l'impression que cette polyvalance va aller à l'encontre de la modélisation de basse trés grasse et de lead modulable en temps réel. Si defois vous pourriez finir de m'orientez ce serez super (par exemple en me faisant un ti mp3 avec quelques son bien synthé (plutôt dark si possible)).
Merci beaucoup pour vos remonté d'infos.
Deuxième chose, en admettant effectivement que le v-synth serai un peu limité, et que donc je m'orienterai sur le virus, connaisser des bons plugs de son réaliste...
Merci pour vos réponse, et si j'ai dis des conneries n'hésiter pas a m'en faire part je reste avant tout un débutant :d qui commence à ce plonger serieusement dans la synthèse.
.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 14/01/2008 à 16:19:43
Je n'ai jamais touché de Virus, donc je ne pourrai parler que du V-Synth GT. C'est un des synthés les plus simples à éditer que je connaisse grâce à l'écran tactile de grande taille et au Variphrase : tu peux arriver à des résultats extra en quelques minutes, là où d'autres synthés te sortiraient des sons pouet pouet. Pas besoin d'être un grand programmeur pour utiliser un V-Synth. Ensuite, la synthèse AP introduite dans le GT permet d'avoir beaucoup plus d'expressivité et de réalisme sur des sons solistes comme les violons ou les flûtes, et même d'appliquer ces "effets d'expression" à des formes d'ondes synhétiques. Il y a quelque temps j'avais fait quelques vidéos sur le GT :
Sampling et Variphrase
Variphrase et arpégiateur sur une batterie samplée
Essai d'un patch avec synthèse AP
Le sampling et le traitement de samples via le variphrase est un jeu d'enfant, et la modélisation analogique est plutôt bonne (c'est l'équivalent d'un JP8000). Quand à l'interface utilisateur, entre l'écran tactile et les contrôleurs, c'est le pied.
Sampling et Variphrase
Variphrase et arpégiateur sur une batterie samplée
Essai d'un patch avec synthèse AP
Le sampling et le traitement de samples via le variphrase est un jeu d'enfant, et la modélisation analogique est plutôt bonne (c'est l'équivalent d'un JP8000). Quand à l'interface utilisateur, entre l'écran tactile et les contrôleurs, c'est le pied.
minou38
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 14/01/2008 à 16:27:14
Bonjour,j'ai mon V-synth GT depuis cinq jours,j'ai eu aussi un Virus KB ce n'est pas le TI certe mais ça y ressemble quand même.quand tu parles de sons réalistes ça veut dire quoi? si c'est des sons accoustiques que tu cherches le V-synth c'est pas trop son domaine,quoi que avec le mode d'édition il y a moyen, et encore moins le Virus!!une workstation style Yamaha motif pour ne citer qu'elle t'apportera tout ce qu'il faut.Au niveau des basses bien grasses et des leads avantage Virus même si le V-synth est plutôt pas mal dans cet éxercice je trouve.au niveau des sons et nappes bien planants avantages V-synth en ce qui me concerne,de plus tu peux aussi triturer le son en temps réel avec le pad et le D-BEAM.J'ai réussi à faire des textures et des nappes fantastiques avec le V-synth GT,de plus le Roland possede un vocodeur vocal design assez bluffant,magnifique,renversant.Avec le GT tu peux maintenant associer un patch en plus du vocodeur ce qui était impossible avec le V-synth "classique".je fait de la musique planante ambiante et le V-synth est un vrai bonheur,j'ai revendu un Androméda pour pouvoir me l'offrir;le V-synth ne bougera jamais de chez moi,de plus le Virus est une bonne bécanne mais entendue de partout,a mon avis et je dis bien à mon avis,si tu n'as pas les moyens de te prendre les deux pour moi le V-synth peut te convenir mais l'idéal est de les essayer tous les deux,on a tous un rapport différents avec les sons,si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Vive la zik et mort à mon banquier!!!!
Yulunga
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 14/01/2008 à 16:41:20
Merci pour vos réponse je prend note, pour les videos /son je regarderai ca ce soir. Par contre j'ai l'impression qu'un element ressort, le v synth et trés orienté sampling, est ce vrai? je doit avouer ne pas trop etre interresser par le sample editing, perso quand j'ai des samples a faire je les fou dans la mpc et c'est regler. Par contre gros avantage par rapport au virus, je pense pouvoir prendre le v-synth plus facilement en mains, mais je vais etre assez vite limité si je ne souhaite pas utiliser le sampling :s, autre point pour le roland à mon avis c'est les types de controlleur qui permettent de completement ce lacher ^^.
.
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 14/01/2008 à 16:53:04
La spécificité du V-Synth, c'est le variphrase, et cette synthèse est liée au sampling. Contrairement aux autres sampleurs, tu peux vraiment arriver à des résultats complètement bizarres et vivants avec n'importe quel sample. Il ne faut pas voir le V-Synth comme un bête lecteur de samples, c'est bien plus. Tu obtiendras des sons impossibles à approcher avec un synthétiseur conventionnel, et comme en plus il y a une bonne section VA pour tous les sons de synthés classiques le V-Synth est également très performant.
Yulunga
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 14/01/2008 à 16:57:40
Ok Deweak mais il n'y as que deux osc, est ce que sa veut dire que pour arriver au son, tu doit passer par :
osc1 et 2 > sample1
sample et osc2 > sample2 etc..?
PS : dsl pour c'est question qui tourne un peu en rond mais c'est un gros investissement pour moi, je ne veut pas me tromper
osc1 et 2 > sample1
sample et osc2 > sample2 etc..?
PS : dsl pour c'est question qui tourne un peu en rond mais c'est un gros investissement pour moi, je ne veut pas me tromper
.
minou38
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 14/01/2008 à 17:01:08
Disons que le V-synth t'offre la possibilité de sampler mais ça reste un synthé avant tout et il excelle dans son domaine,c'est un synthé magnifique,moi j'ai prit une claque quand je l'ai essayé à Lyon pendant une bonne heure et demie et je suis reparti avec.Son écran tactile est très ludique et tu peux fabriquer un son rapidement avec lui.j'ai eu une bonne vingtaine de synthés entre les mains et bien le V-synth GT est pour moi le plus créatif avec une identité sonore bien à lui.J'ai associé à mon V-synth GT un Korg triton PRO pour les sons plus conventionnels même s'il possede de très beaux motion pad et surtout un extraordinaire Korg Z1 qui lui aussi à des nappes envoutantes et des basses bien chaleureuses,conclusion,pour moi le Roland V-synth est un synthé unique,il n'a pas d'équivalent actuellement dans le monde du synthé.
Vive la zik et mort à mon banquier!!!!
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 14/01/2008 à 17:21:29
Ylunga, pour en revenir à l'architecture du GT...
Tu as deux tones indépendants (sauf pour les deux effets généraux, chorus et réverbe) à placer sur le clavier en split ou supperposés . Chaque tone te propose deux "oscillateurs" et chaque oscillateur a les caractéristiques suivantes :
- en lecture de sample, tu pourras y mettre un sample stéréo, modifiable ou non par le variphrase
- en mode VA, tu auras différents modèles de générateurs avec dans la plupart des cas un sub oscillateur ou un paramètre "fat" (qui rajoute aussi un oscillateur). Il y a aussi la forme d'onde "supersaw" issue du JP-8000 qui sauf erreur de ma part déclenche sept ondes dents-de scie qu'on peut désaccorder à souhait.
En plus des deux oscillateurs principaux, tu pourras en ajouter un troisième pour la synthèse AP, mais rien ne t'empêche de t'en servir pour générer une forme d'onde simple grâce aux samples synthétiques disponibles dans ce mode.
Donc au final, même s'il semble n'avoir que deux oscillateurs, le nombre de générateurs sonores effectivement présents dans un patch de V-Synth GT peut être très important (au détriment de la polyphonie que j'ai facilement réussi à faire chuter à trois notes...)
Tu as deux tones indépendants (sauf pour les deux effets généraux, chorus et réverbe) à placer sur le clavier en split ou supperposés . Chaque tone te propose deux "oscillateurs" et chaque oscillateur a les caractéristiques suivantes :
- en lecture de sample, tu pourras y mettre un sample stéréo, modifiable ou non par le variphrase
- en mode VA, tu auras différents modèles de générateurs avec dans la plupart des cas un sub oscillateur ou un paramètre "fat" (qui rajoute aussi un oscillateur). Il y a aussi la forme d'onde "supersaw" issue du JP-8000 qui sauf erreur de ma part déclenche sept ondes dents-de scie qu'on peut désaccorder à souhait.
En plus des deux oscillateurs principaux, tu pourras en ajouter un troisième pour la synthèse AP, mais rien ne t'empêche de t'en servir pour générer une forme d'onde simple grâce aux samples synthétiques disponibles dans ce mode.
Donc au final, même s'il semble n'avoir que deux oscillateurs, le nombre de générateurs sonores effectivement présents dans un patch de V-Synth GT peut être très important (au détriment de la polyphonie que j'ai facilement réussi à faire chuter à trois notes...)
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 14/01/2008 à 17:24:10
Citation : Disons que le V-synth t'offre la possibilité de sampler mais ça reste un synthé avant tout et il excelle dans son domaine
J'ajouterais que là où les sampleurs permettent de capturer des sons extérieurs pour les reproduire à l'identique ou les déformer légèrement, le V-Synth s'en sert comme d'une matière sonore permettant d'arriver à des choses très différentes. Même en utilisant des samples, il permet de faire de la synthèse au sens noble du terme.
Yulunga
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 14/01/2008 à 17:51:39
Bon, ben franchement... Merci beaucoup
Je pense que je vais prendre le v-synth, pour moi il est trés polyvalant, et pour vous et les super puissants est "assez facile" d'utilisation. donc merci pour vos conseil et surement à bientôt pour quelques subtilités que je ne comprendrai pas ^^.
Merci l'AF
Je pense que je vais prendre le v-synth, pour moi il est trés polyvalant, et pour vous et les super puissants est "assez facile" d'utilisation. donc merci pour vos conseil et surement à bientôt pour quelques subtilités que je ne comprendrai pas ^^.
Merci l'AF
.
- < Liste des sujets
- Charte