Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Concurrence avec le Jupiter 80

• 35 réponses
  • 13 participants
  • 8 539 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Concurrence avec le Jupiter 80
Je me posais la question de la comparaison entre le V synth Gt et le Jupiter 80.
Ils sont actuellement tous les deux vendus à 3000€ grosso modo or il semblerait qd même que le Jupiter 80 en ai plus sous le capot, en puissance pur du moins (avec nos 16 petites voix de polyphonie contre ses 256 et ses multiples layers...)
Quelqu'un a-il jeté un coup d'oeil au système de synthèse du Jupiter 80? Quel est-il vraiment? Peut il sampler par exemple?
Toutes les vidéos que je trouve sont des vidéos de sons SuperNatural, la trompette c'est sympa mais c'est un synthé avant tout non?
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Blabla bla...semble...il parait... On m'a dit que... J'ai entendu sur youtube que...
:??:

Ben oui mais bon toi tu as eu la chance de l'essayer et de le manipuler donc tu as eu la possibilité de te faire ta propre opinion.

Qui finis par rejoindre quand même un peu le sentiment qui se dégageai des commentaires du forum cité plus haut.;)

Tu claque 3000€ et tu t’aperçoit que cela ne te convient pas les boules :8O: toi tu as peut être eu la chance de te le faire reprendre, mais peu de personnes ont cet avantage.

Alors on se fie, en gardant son esprit critique bien sûr, sur les personnes qui en parlent
les videos et les potins.

Le jour où les magasins de musique de province stockeront un peu plus, on pourra se faire une opinion sur la bête et c'est pas demain la veille hélas !:(
12

Non non je n'ai pas claqué 3.000€ je l'ai échangé contre 1 virus TI white édition qui m'avait couté 1.750€...

Citation de giblop :

Alors on se fie, en gardant son esprit critique bien sûr, sur les personnes qui en parlent
les videos et les potins.

Si tu écoutes les personnes qui en parlent et qui ne l'ont pas... Alors bonne chance !

Citation :

Ben oui mais bon toi tu as eu la chance de l'essayer et de le manipuler donc tu as eu la possibilité de te faire ta propre opinion.

Ben oui c'est pourquoi j'ai voulu partager et intervenir en connaissance de cause, même si cela reste un avis personnelle (donc forcément subjectif), il est quand même plus pertinent que celui qui ne l'a jamais possédé ou même essayé...

Chacun sa conception de "critique constructive" et si tu veux te faire une idée sur un synthé à ce prix en écoutant youtube libre à toi icon_wink.gif .

13
Bonjour

Tu dit ça parce que tu est en colère ? ;)

Ce que je voulais soulever dans mon message, c'est la difficulté à trouver un magasin qui l'a en démo et donc de se faire sa propre opinion.

Je ne voulais pas te provoquer ou dénigrer tes propos. Je pense que tu l'a compris.

D'ailleurs, toutes les personnes qui liront ce fil pourrons te remercier d'avoir échangé ton impression sur ce clavier, même si tu ne l'a pas gardé longtemps c'est toujours ça de pris.

Bonne journée

PS :
Citation :
Non non je n'ai pas claqué 3.000€ je l'ai échangé contre 1 virus TI white édition qui m'avait couté 1.750€...

c'est effectivement un bon échange fallait pas louper ça.

14

Citation :

Tu dit ça parce que tu est en colère ? ;)

eek

Hum... Non ni en colère ni rien... Je te réponds simplement. icon_wink.gif

Citation :

Ce que je voulais soulever dans mon message, c'est la difficulté à trouver un magasin qui l'a en démo et donc de se faire sa propre opinion.

Oui c'est certain. Et même avec l'avis de quelqu'un qui le possède ca ne reste que l'avis d'un autre...

15
merci pour vos avis que je suis avec intérêt.... de toutes façons les 2 n'ont pas la même vocation et au niveau sound design c'est sur que le gt est top du top.....
si toutefois quelqu'un souhaite faire échange jupiter contre gt je suis partant...
16
Non will! tu es incorrigible,..tu ne vas pas encore changer dis!
On dirait moi! lol
17
Salut
Je suis un peu comme ça aussi
C'est la découverte qui donne envie
Après, on aime bien passer à autre chose pour voir.

18
Humm, passionnant tout ça.

Le Vsynth a l'air d'être une tuerie de synthèse. Je comprends cela surtout dans le fait qu'il sample et qu'on puisse triturer le sample par le génial variphrase.
Toute cette partie manque au Jupiter 80.

Par contre, le VSynth est-il capable d'émuler des instruments acoustiques avec autant de réalisme que le Jupiter 80 ?

J'ai eu l'occasion de le tester en magasin. J'ai été impressionné par quelques presets tels que la Harpe (jamais entendu une aussi réaliste sur un clavier, même dans un sampler). La trompette, bien sur, le piano. Les orgues type Hammonds par contre ne m'ont pas impressionnés.
Le violon solo j'ai trouvé qu'il lui manquait un glissendo ou portamento en mode legato par exemple. (jamais encore entendu d'émulation réaliste de violon solo à part peut-être pour le Kontakt)

Sinon, les sons jazz sont mortels, les guitares saturées pas mal non plus. Les nappes sont excellentes, chaudes, consistantes. (Bien mieux que Kronos ou Motifs à mon avis).

Mais, pour ceux qui l'ont eu, comme LaurentCL, j'aimerais revenir à ce son de harpe.
Le glissando par le bender m'a positivement étonné (un peu comme pour la trompette, glissando spécial.).
En effet, je n'ai pas compris comment le glissendo fait pour ne passer que par les notes qui correspondent à la gamme dans laquelle je joue et ne balaye pas toutes les notes à la suite comme le fait classiquement le bender. Ce qui est du meilleur effet sur ce type de son. Je ne pense pas que le Vsynth soit capable de ça par exemple.
IL me semble même que le Jupiter 80 est le premier synthé à faire ce genre de chose.

Qu'en penses-tu LaurentCL ? Et les autres ?

http://soundcloud.com/studioliv

19
Le pitch bend chromatique a été introduit dans le vsynth GT et dans le fantom G à l'époque.
C'est tout à fait possible à réaliser également avec le Karma chez korg.

donc non le v-synth v2 ne possède pas cette fonctionnalité là.
j'avoue ne pas avoir testé la harpe sur le jupiter80, j'étais trop occupé avec une petite jam sess dans le magasin avec un autre musicien.

je pense que le jupiter 80 est un aboutissement en soit en terme de clavier de scène, clairement.
20
Je crois pour ma part qu'on ne peux pas comparer les 2..

Le vsynth est un synthé de niche(comme l a justement dit coyote)plus puissant pour le sound designer désirant triturer les sons..
Mais a part ca(la profondeur de la synthése,certains parametres d edition en acces direct),le jupiter 80 est plus complet dans l absolu..(notamment sur sa capacité a varier les textrures par sa modelisation acoustique...que le vsynth gt n a pas)
Ceci lui confere toutes les sonorités acoustiques qui en font un clavier plus versatile..

Et si les controles en acces direct du vsynth sont meilleurs que le jupiter,le jupiter a des tonnes de controles dédies pour ses layers,ses selections de banque.. que le vsynth n a pas!

Il ne faut pas oublier aussi que le vsynth est tres limité en terme de polyphonie...

Par contre,ca m etonnerait que le jupiter s amuse un jour a importer des samples(son architecture ne semble pas faite pour ca..des le depart!)et le variphrase,c est fun!

Maintenant..je suis toujours surpris de certaines interrogations sur le potentiel de l un ou l autre:
il suffit de telecharger le manuel du vsynth et du jupiter 80...et avec un petit coup d oeil vous avez déja un regard complet sur les capacités d edition de telle ou telle machine!

Il n est donc pas difficile de voir les differences fondamentales entre les 2...et la pauvreté d edition notamment du jupiter 80.(quand on voit le nombre de pages de son manuel ar rapport aux 1200 pages du manuel du kronos...c est pas difficile de concevoir lequel va le plus loin en terme de sound design!)

Maintenant,en ce qui me concerne(et meme si je dispose en loccurence du kronos)je trouve ce jupiter 80 tres sympa dans le sens ou il sonne tres bien pour ce qu'il fait!
Il a un son tres chaud..plus que ses concurrents..
Il n est donc pas difficile de s imaginer des sensations de machines du passé(notamment du jupiter original)grace a ses chaleureuses textures(pads nappes...meme des basses synthé tres rondes)

Voila,moi je l aime bien ce jupiter..et si j avais encore a investir(la faut que j arrete j ai deja bien assez)je me serait fait plaisir volontier avec lui!