Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions son.

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 697 vues
  • 6 followers
1 Quelques questions son.
Bonjour,


J'ai un besoin un peu particulier dans le cadre de jeu live (groupe) et j'hésite entre une workstation rack (type Motif ES Rack) et un v-synth XT. Voilà mon dylème:

-- J'aurais besoin de sons accoustiques standart. Donc l'idéal est une workstation, j'aurais notemment besoin de bons sont typé "orchestral" (violons etc etc ... ). Parcontre je n'ai strictement aucune utilité de drumkit, sons de guitare et son analo "type workstation". J'aurais besoin de bons sons de piano sans aller jusqu'à dire exceptionnel (à terme j'aurais un Kawai MP8 ...). Aucun besoin de sons type rhodes et EP (j'ai un nord electro donc bon ... ). Au final je me rends compte que j'ai des besoins que de choses bien précise d'une workstation et j'ai loin d'avoir besoin de tout ce que propose un Motif par exemple (séquence : osef ...).

-- Le moteur de synthèse et de sampling du v-synth m'interesse beaucoup à bien des égards tout comme ses effets. Besoin de possibilité de sampling et de possibilités d'effet du v-synth ...

Merci de vos avis et suggestions.
Afficher le premier post
11
Ca faisait un bon moment que je lorgnais sur cette machine , c'est chose faite , j'ai eu une bonne opportunité (prix très bas , et oui , ça aide ...) sur un v-synth keyboard (tant pis pour la version expander). Mes premières impressions :

-- Tout d'abord j'ai récupéré un v-synth dans un super état cosmétique (à part un tout petit pet sur la tranche ...) mais dans un état de propreté désastreux !!! Je ne suis pas un maniaque de la propreté mais là ... :oo: Un instrument recouvert de poussière et de graillon (les mains qui collent sur l'instrument ! :furieux: ) ... :s J'ai passé une heure à le nétoyer et je vais "en remettre une couche". Alors je veux bien le "Instrument jamais sorti , studio non fumeur" , aussi fallait il préciser "Instrument manipulé en cuisine avec la friteuse à coté" , ce qui n'est pas vraiment beaucoup mieux ...

-- Au premier allumage j'ai eu très peur. L'écran c'est allumé au bout d'une minute , au début je me suis dit : l'instrument est HS ! Puis "la lumière fut" , et la j'ai réalisé à quel point l'OS est long à charger , j'imaginais que c'était long (cf les critiques) mais pas à ce point. Bizarrement aux allumages qui ont suivi ce fut bcp plus court : je ne comprends pas trop ...

-- Enfin l'ancien propriétaire a jugé bon de dégager tout les samples (presets usine inclus) donc j'ai RIEN comme sample dessus pour tester Variphase et compagnie (enfin pour le moment ... ). J'ai donc testé le moteur analog uniquement , COSM et les effets .... C'est je dois dire d'une excellente qualité, il y a vraiment du grain et une colloration qu'on ne retrouve sur aucun VA, et ça sonne pas froid , pour du numérique c'est bluffant. Bcp de possibilités sur ce moteur analog + effets etc etc , riche "matrice de modulation" , non on a pas du tout un moteur analogique "add on vite fait pour s'ajouter au sampleur" , mais bien un moteur TRES complet , j'en suis très satisfait. On m'avait dit que les effets étaient "bof", perso je les trouve excellents , bien meilleurs que ceux de l'Andromeda.

-- Je ne comprends pas les comparaisons faites Andromeda/v-synth , ces deux instruments ne sont PAS DU TOUT comparables.

Suite au prochain épisode , ou comment Acher sample tout et n'importequoi dans tout les sens ...
12
Normalement, si tu recharges l'OS 2.0 dans le VSYNTH (jouable avec un cable USB), tu devrait te retrouver avec la totale des samples et des presets d'origine...

Toujours essayer un synthé avant de l'acheter d'occasion !!!

Amuse toi bien, en tous cas !
13
Bah le synthé est en état niquel ! Juste la poussière et le graillon c'est abusé quoi ... Sinon quel type de PC-Card le V-Synth accepte ? Une doc en Français ou un lien existe ? (Ma doc est en anglais ...)
14
Les samples du v synth sont dans une flash cachée dans el v synth , tu peux les récupérer facilement en faisant un factory reset : menu-> onglet en bas à gauche (factory)> hop làaaaaa,..et t'as du coup 500 sons tout frais qui se chargent.

La raison du premier temps d'allumage est la suivante :

en fait, ton v synth était déjà démarré depuis belle lurette, mais l'écran du v synth est capricieux, il en va de même pour le fantom X,... on dirait que lorsque le v synth reste au froid éteinds pendant une longue période l'écran à besoin d'un petit temps pour préchauffer,...rien d'alarmant cependant.

je te conseille de recalibrer l'écran (regarde dans le manuel pour la procédure).

sinon pour la carte du v synth un adaptateur PCMCIA vers des cartes mémoires diverse fait l'affaire, moi j'ai utilisé un adaptateur pcmcia 6 en 1, et j'enregistre tout sur une sd 4 Giga, no problemo,..impecc.

félicitation pour ton achat ;-)
15
Il y a moyen de ne recharger que QUELQUES samples ? (Pas tous quoi ... )
16
Oui c'est tout à fait possible,

moi ce que je te conseille dans un premier temps c'est de démarrer ton v synth à vide en maintenant la touche exit au démarrage,...il va démarrer illico tout vide,

Ensuite va dans le menu en appuyant sur la touche mode,
la tu vas dans Disk, ensuite tu sélectionnes import files

la tu cliques sur preset( petit onglet sur la gauche de l'écran,;...

à partir de ce moment libre à toi d'importer ce que tu veux,..comme bon te semble

attention..,. si tu n'as pas encore de carte mémoire il est préférable ensuite de sauvegarder le projet dans la mémoire interne du v synth, et puis de le transférer dans ton ordi via USB,... de telle sorte que si tu décide de recréer un projet avec des échantillons perso,..il te sera possible de le laisser dans la flash du v synth en ayant déjà une sauvegarde dans l'ordi.

Remarque : la flash du v synth ne permet pas de sauver un projet utilisant la mémoire ram maxi du v synth (50 Mo) ,..la raison est simple,...une partie de celle ci stocke l'OS ainsi que les presets en permanence,..de manière à toujours pouvoir faire un factory reset,...

pour utiliser la mémoire ram maxi,... une carte mémoire s'avère donc nécessaire,..et de toute manière bien plus pratique que le transfert en USB 1.0 vers l'ordi

bon amusement ;-)
17
Il y aurait un pdf en français de la doc qui traine quelqu'part ?
18
Reset factory effectué , et là c'est le drame :??: L'ancien proprio a du refaire complètement les samples du flash interne , je n'y trouve QUE des sons de percu !!! Le synthé devait servir de "Drumkit deluxe" :oo: Ou alors si c'est vraiment les presets d'usine , vivement les miens !!!! Apparement c'est vraiment les presets d'usine quelques un (rares) sont pas trop mal à garder dans un coin , le reste ... :(
19
Je parlais de recharger l'OS, pas de faire un reset factory.
Tu télécharges l'OS V2 du V-Synth, çà contient normalement le nouveau moteur, les patch...et les samples !
20
J'ai un comportement bizarre , sur un OSC Saw standart , je cale un LP 24 db , j'essaye de régler le cutoff assez bas (pour faire un bon son de basse , pas de sub , un léger PWM , config "basique" , pas d'effet , juste un OSC et un LP), je me retrouve avec un signal tellement filtré que on entend quasi plus rien (potard COSM du cutoff légèrement en dessous de la moitié de sa course , et peu importe la raisonance ... ), est ce normal ? Pour info je n'ai pas du tout ce comportement par exemple sur un Prophet 08.