Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth
Photos
1/332

Que ne sait-il pas faire?

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 3 834 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que ne sait-il pas faire?
Bonjour,

Je suis intéressé par un V-Synth pour des sons purement synthétiques.

En dehors de sons de piano ou des sons du V-Synth GT, quels types de sons synthétiques n'arrive pas à faire ce V-Synth qui a l'air illimité de par ses possibilités (ou en cas, il possède visiblement un potentiel trés important).

J'ai un Evolver et un Juno 106, si je fais rentrer l'un d'entre eux via audio, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
La somme des deux (analo+V-Synth) doit être pas mal en théorie, mais en pratique, cela le fait-il?

Merci pour vos infos

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que la V2 du V-Synth permet d'accéder à la Supersaw du Jp8000 (ou 8080 pour le rack), ce qui est pas mal du tout.
Je crois que l'on retrouve cette Supersaw en mode un poil édulcoré sur le Sh201.

Le Jd800 est essentiellement basé sur des formes d'ondes numériques.
Avec ses facultés d'échantillonnage+VA+Supersaw, je pense que le V-Synth est capable d'aller beaucoup plus loin que le Jd800, mais je n'ai pas encore mon V-Synth, alors suis-je peut être trop optimiste!

12
Le V-Synth est clairement plus puissant que le JD800/990 en ce qui concerne les paramètres de synthèse. Après ce sont des machines qui ne sonneront jamais pareil de toute façon (un VA d'un coté de la synthèse soustractive à base d'échantillons de l'autre, tout deux de générations assez éloignées) même si on retrouve la même couleur sur certaines sonorités, typiquement "Roland"
En tout cas le V-Synth est un instrument pour ainsi dire sans limites, il y aura toujours matière à faire des nouveaux sons (et les nappes sont quand même assez monstrueuses sur cette machine avec une présence et du grain).

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 02:07:59 ]

13
Citation :
Le V-Synth est clairement plus puissant que le JD800/990 en ce qui concerne les paramètres de synthèse

==> Oui oui, évidemment, je parlais du JD800 en complément du V-Synth.
J'avais pensé, en lisant le début du topic qu'il cherchait en plus du V-Synth une machine pour faire des nappes...
14
Salute Popman,

le Jd800, de par son interface, peut étre attirant, mais je ne suis pas du tout convaincu par son rapport potentiel/prix actuel.

Je pense que le V-Synth, un peu travaillé, peut présenter plusieurs "sons" (froid, soyeux, défini...).

Je me pose d'ailleurs une question par rapport aux possibilités du V-Synth.
Si je rentre le son de mon Evolver (mono) dans le V-Synth, je dois donc pouvoir en sortir une version "polyphonique", c'est bien cela, ou suis-je trop naïf?

15
Non, pas en temps réel.

Il faut sampler, puis faire analyser le son par le V-synth (opération très rapide et simple), puis le restituer de façon polyphonique. N'oublions pas qu'un V-synth est un sampler un peu évolué.
16
Salute Coyote14,

J'ai fait un raccourci un peu rapide, mais il était effectivement entendu pour moi que je ne pourrais pas le faire en live.

Tant mieux, car je crois qu'il y aurait alors pénurie de V-Synth à cause de tous les possesseurs d'analo mono cherchant un analo poly à vil prix!

L'as tu fait toi-même et le résultat garde t-il le corps d'un analo?

17
Non, je n'ai jamais essayé ce type de manip avec un V-synth et un analo. Je ferai un test vendredi si j'ai un peu de temps et si j'oublie pas!!!
18
En fait le V-Synth n'est-il pas la version testostérone deuxième millénaire du D50?

Même si l'architecture n'est pas la même que pour la synthèse L.A., le fait de pouvoir mixer échantillons+synthèse (aujourd'hui en V.A.) est quand même bien une synthèse initiée ou tout du moins valorisée par Roland.

19
D'accord avec ce qui vient d'être dit.
Avec le temps, j'ai réduit tout mon matériel synthé au seul... XT ! (et j'avais Sunsyn, D50, Nord Lead, vocoder SVC-350...). Ce synthé excelle dans tous les registres !

En plus des sons de synthés analos habituels, il me procure des pianos, pianos électriques, orgues, FX.
Pour les nappes, en revanche je préfère la carte D50 (le son y est plus large).

Son seul point faible : un son à la fois - mais c'est comme ça que je l'utilise.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

20
Vos commentaires sont vraiment motivants à propos de ce synthé!

Olix,

J'en profite pour un petit hors-sujet, il paraît que les cartes VC-1 et VC-2 valent le détour.
Sais-tu où pouvoir en trouver (occases, à l'étranger...) et quelle en est la tranche tarifaire? Je n'ai absolument aucune idée sur ce dernier point.