Que ne sait-il pas faire?
- 33 réponses
- 11 participants
- 3 751 vues
- 12 followers
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2011 à 13:14:35Que ne sait-il pas faire?
Bonjour,
Je suis intéressé par un V-Synth pour des sons purement synthétiques.
En dehors de sons de piano ou des sons du V-Synth GT, quels types de sons synthétiques n'arrive pas à faire ce V-Synth qui a l'air illimité de par ses possibilités (ou en cas, il possède visiblement un potentiel trés important).
J'ai un Evolver et un Juno 106, si je fais rentrer l'un d'entre eux via audio, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
La somme des deux (analo+V-Synth) doit être pas mal en théorie, mais en pratique, cela le fait-il?
Merci pour vos infos
Je suis intéressé par un V-Synth pour des sons purement synthétiques.
En dehors de sons de piano ou des sons du V-Synth GT, quels types de sons synthétiques n'arrive pas à faire ce V-Synth qui a l'air illimité de par ses possibilités (ou en cas, il possède visiblement un potentiel trés important).
J'ai un Evolver et un Juno 106, si je fais rentrer l'un d'entre eux via audio, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
La somme des deux (analo+V-Synth) doit être pas mal en théorie, mais en pratique, cela le fait-il?
Merci pour vos infos
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Coyote14
16011
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 01/05/2011 à 13:34:21
En termes de sonorités, c'est vrai que c'est très large comme possibilités. D'abord parce qu'il s'agit d'un sampler.
Ses limitations sont ailleurs: polyphonie, utilisation dans un contexte multitimbral.
Au niveau sonorités, il est quand même limité par son architecture fixe (ce n'est pas un modulaire), qui le limite à 2 oscillateurs. Je trouve qu'il n'excelle pas non plus dans les sons de nappe, car il sonne "gros" et manque un peu de finesse sur certaines textures.
Son utilisation avec des analos, en tant que processeur d'effet par exemple, est très judicieuse. Tu peux mixer par exemple un oscillateur qui vient de l'extérieur avec un oscillateur interne ou un sample, avec quasiment la même flexibilité qu'un oscillateur interne (par exemple, on peut faire de la FM, du Ring Mod avec un oscillo externe).
Son domaine de prédilection n'est pas non plus les sons acoustiques très précis, notamment car il ne gère pas les multisamples. Par contre, pour les détourner et les massacrer dans tous les sens, il est très bon.
Là où selon moi il excelle le plus: les sons de boucles trafiqués, les sons ambiant, le Lo-Fi, et à peu près tout ce qu'on peut faire avec un Virtual Analog. Je trouve sa réponse excellente pour tout ce qui est son de basse, aussi bien les loops que les gros sons de basse analo.
Ses limitations sont ailleurs: polyphonie, utilisation dans un contexte multitimbral.
Au niveau sonorités, il est quand même limité par son architecture fixe (ce n'est pas un modulaire), qui le limite à 2 oscillateurs. Je trouve qu'il n'excelle pas non plus dans les sons de nappe, car il sonne "gros" et manque un peu de finesse sur certaines textures.
Son utilisation avec des analos, en tant que processeur d'effet par exemple, est très judicieuse. Tu peux mixer par exemple un oscillateur qui vient de l'extérieur avec un oscillateur interne ou un sample, avec quasiment la même flexibilité qu'un oscillateur interne (par exemple, on peut faire de la FM, du Ring Mod avec un oscillo externe).
Son domaine de prédilection n'est pas non plus les sons acoustiques très précis, notamment car il ne gère pas les multisamples. Par contre, pour les détourner et les massacrer dans tous les sens, il est très bon.
Là où selon moi il excelle le plus: les sons de boucles trafiqués, les sons ambiant, le Lo-Fi, et à peu près tout ce qu'on peut faire avec un Virtual Analog. Je trouve sa réponse excellente pour tout ce qui est son de basse, aussi bien les loops que les gros sons de basse analo.
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 01/05/2011 à 14:20:15
Merci pour ta réponse Coyote14,
A supposer que je rentre une nappe Juno 106 dans le V-Synth, tu penses que cette nappe risque ressortir plus "grasse" qu'à l'origine?
Et toujours dans l'esprit import audio, crois-tu que cela apporterait un plus en faisant rentrer un pur numérique?
Je pense à un Yam MO6 que j'aime beaucoup mais que je trouve trop précis.
A propos des nappes, on m'avait suggéré le D50 "le Roi de la nappe", voire un Androméda, ou encore un Cs 80 (mais là mon légendaire sens de l'humour en a pris un coup), j'en suis à penser qu'il n'existe pas vraiment de machine à nappe et généralement j'essaye de créer mes propres nappes en mélangeant divers instrus et types de synthèses tout en tachant justement de ne pas être trop "gras" en sortie.
A supposer que je rentre une nappe Juno 106 dans le V-Synth, tu penses que cette nappe risque ressortir plus "grasse" qu'à l'origine?
Et toujours dans l'esprit import audio, crois-tu que cela apporterait un plus en faisant rentrer un pur numérique?
Je pense à un Yam MO6 que j'aime beaucoup mais que je trouve trop précis.
A propos des nappes, on m'avait suggéré le D50 "le Roi de la nappe", voire un Androméda, ou encore un Cs 80 (mais là mon légendaire sens de l'humour en a pris un coup), j'en suis à penser qu'il n'existe pas vraiment de machine à nappe et généralement j'essaye de créer mes propres nappes en mélangeant divers instrus et types de synthèses tout en tachant justement de ne pas être trop "gras" en sortie.
Coyote14
16011
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 01/05/2011 à 14:32:54
x
Hors sujet :A supposer que je rentre une nappe Juno 106 dans le V-Synth, tu penses que cette nappe risque ressortir plus "grasse" qu'à l'origine?
Citation :
Comme je te l'ai dit, je considère le v-synth comme un excellent processeur d'effet, donc là j'aurais tendance à dire oui.Et toujours dans l'esprit import audio, crois-tu que cela apporterait un plus en faisant rentrer un pur numérique?
Citation :
En numérique, le D50, le Wavestation et le Yamaha FS1R sont très bons, mais tu as raison de marier plusieurs sons ensemble, c'est la meilleure façon de sonner différent des autres. Les professionnels font souvent cela, et je me dis que je n'ai pas suffisamment recours à cette technique.A propos des nappes, on m'avait suggéré le D50 "le Roi de la nappe", voire un Androméda, ou encore un Cs 80 (mais là mon légendaire sens de l'humour en a pris un coup), j'en suis à penser qu'il n'existe pas vraiment de machine à nappe et généralement j'essaye de créer mes propres nappes en mélangeant divers instrus et types de synthèses tout en tachant justement de ne pas être trop "gras" en sortie.
Tu peux aller visionner la série de 5 vidéos que j'avais faites il y a quelques temps qui présentent le V-synth XT:
Coyote14
16011
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 01/05/2011 à 15:17:24
Je reviens un peu sur une chose: au niveau des nappes, j'ai parcouru les patches de nappe et il est pas mauvais non plus en la matière! (j'avais pas posé les mains dessus depuis quelques temps, je m'en suis surtout servi en mode D50 dernièrement.)
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 01/05/2011 à 16:10:55
Coyote14,
Je suis en train de regarder tes vidéos que je ne connaissais pas.
Félicitations, elles sont très didactiques et motivantes!
Je suis d'autant plus impatient de mettre mes mains sur l'un de ces V-Synth.
Je pense qu'il va effectivement trouver trés facilement sa place entre tout les autres types de synthèse.
Je cherchais un synthé donnant envie de chercher (son, potentiel, facilité d'accés...) et je ne lui ai pas trouvé d'équivalence (en tenant bien sûr compte du paramètre financier, car il y a aussi le Neuron...).
Je suis en train de regarder tes vidéos que je ne connaissais pas.
Félicitations, elles sont très didactiques et motivantes!
Je suis d'autant plus impatient de mettre mes mains sur l'un de ces V-Synth.
Je pense qu'il va effectivement trouver trés facilement sa place entre tout les autres types de synthèse.
Je cherchais un synthé donnant envie de chercher (son, potentiel, facilité d'accés...) et je ne lui ai pas trouvé d'équivalence (en tenant bien sûr compte du paramètre financier, car il y a aussi le Neuron...).
thanatosdnb
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
8 Posté le 01/05/2011 à 16:18:50
trés instructif tes vidéo coyote14. merci
Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website
Satanical Bots Ritual: Mon blog darkstep
Sans erreur la vie serait une musique
Coyote14
16011
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 01/05/2011 à 17:02:59
Merci,
La personne qui m'a acheté mon Motif XS8 en vend un en ce moment (voir dans les petites annonces) à 650€, version clavier. Quand on voit le potentiel, c'est un super bon prix.
Si vous n'êtes pas spécialement intéressé par les cartes optionnelles VC1 (qui simule le D50) et VC2 (le vocodeur/harmonizer), je trouve que la version clavier est plus intéressante, car son ergonomie est quand même meilleure que le XT. Notamment en termes de prix, mais aussi pour le D-Beam, le time trip pad directement accessible en façade, beaucoup plus de boutons/potards. Il y a juste l'écran qui est moins bien, car il n'est pas en couleur.
La personne qui m'a acheté mon Motif XS8 en vend un en ce moment (voir dans les petites annonces) à 650€, version clavier. Quand on voit le potentiel, c'est un super bon prix.
Si vous n'êtes pas spécialement intéressé par les cartes optionnelles VC1 (qui simule le D50) et VC2 (le vocodeur/harmonizer), je trouve que la version clavier est plus intéressante, car son ergonomie est quand même meilleure que le XT. Notamment en termes de prix, mais aussi pour le D-Beam, le time trip pad directement accessible en façade, beaucoup plus de boutons/potards. Il y a juste l'écran qui est moins bien, car il n'est pas en couleur.
- < Liste des sujets
- Charte