Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que ne sait-il pas faire?

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 3 875 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Que ne sait-il pas faire?
Bonjour,

Je suis intéressé par un V-Synth pour des sons purement synthétiques.

En dehors de sons de piano ou des sons du V-Synth GT, quels types de sons synthétiques n'arrive pas à faire ce V-Synth qui a l'air illimité de par ses possibilités (ou en cas, il possède visiblement un potentiel trés important).

J'ai un Evolver et un Juno 106, si je fais rentrer l'un d'entre eux via audio, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
La somme des deux (analo+V-Synth) doit être pas mal en théorie, mais en pratique, cela le fait-il?

Merci pour vos infos

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
En termes de sonorités, c'est vrai que c'est très large comme possibilités. D'abord parce qu'il s'agit d'un sampler.

Ses limitations sont ailleurs: polyphonie, utilisation dans un contexte multitimbral.

Au niveau sonorités, il est quand même limité par son architecture fixe (ce n'est pas un modulaire), qui le limite à 2 oscillateurs. Je trouve qu'il n'excelle pas non plus dans les sons de nappe, car il sonne "gros" et manque un peu de finesse sur certaines textures.

Son utilisation avec des analos, en tant que processeur d'effet par exemple, est très judicieuse. Tu peux mixer par exemple un oscillateur qui vient de l'extérieur avec un oscillateur interne ou un sample, avec quasiment la même flexibilité qu'un oscillateur interne (par exemple, on peut faire de la FM, du Ring Mod avec un oscillo externe).

Son domaine de prédilection n'est pas non plus les sons acoustiques très précis, notamment car il ne gère pas les multisamples. Par contre, pour les détourner et les massacrer dans tous les sens, il est très bon.

Là où selon moi il excelle le plus: les sons de boucles trafiqués, les sons ambiant, le Lo-Fi, et à peu près tout ce qu'on peut faire avec un Virtual Analog. Je trouve sa réponse excellente pour tout ce qui est son de basse, aussi bien les loops que les gros sons de basse analo.
3
Merci pour ta réponse Coyote14,

A supposer que je rentre une nappe Juno 106 dans le V-Synth, tu penses que cette nappe risque ressortir plus "grasse" qu'à l'origine?

Et toujours dans l'esprit import audio, crois-tu que cela apporterait un plus en faisant rentrer un pur numérique?
Je pense à un Yam MO6 que j'aime beaucoup mais que je trouve trop précis.

A propos des nappes, on m'avait suggéré le D50 "le Roi de la nappe", voire un Androméda, ou encore un Cs 80 (mais là mon légendaire sens de l'humour en a pris un coup), j'en suis à penser qu'il n'existe pas vraiment de machine à nappe et généralement j'essaye de créer mes propres nappes en mélangeant divers instrus et types de synthèses tout en tachant justement de ne pas être trop "gras" en sortie.

4
x
Hors sujet :
A supposer que je rentre une nappe Juno 106 dans le V-Synth, tu penses que cette nappe risque ressortir plus "grasse" qu'à l'origine?
Je préfère pas trop me prononcer là-dessus, car cette notion de son gras est très subjective...A la limite, je veux bien t'enregistrer un son d'un analo dry, puis traité dans le V-synth pour que tu juges de la diffférence, mais c'est tout.

Citation :
Et toujours dans l'esprit import audio, crois-tu que cela apporterait un plus en faisant rentrer un pur numérique?
Comme je te l'ai dit, je considère le v-synth comme un excellent processeur d'effet, donc là j'aurais tendance à dire oui.

Citation :
A propos des nappes, on m'avait suggéré le D50 "le Roi de la nappe", voire un Androméda, ou encore un Cs 80 (mais là mon légendaire sens de l'humour en a pris un coup), j'en suis à penser qu'il n'existe pas vraiment de machine à nappe et généralement j'essaye de créer mes propres nappes en mélangeant divers instrus et types de synthèses tout en tachant justement de ne pas être trop "gras" en sortie.
En numérique, le D50, le Wavestation et le Yamaha FS1R sont très bons, mais tu as raison de marier plusieurs sons ensemble, c'est la meilleure façon de sonner différent des autres. Les professionnels font souvent cela, et je me dis que je n'ai pas suffisamment recours à cette technique.

Tu peux aller visionner la série de 5 vidéos que j'avais faites il y a quelques temps qui présentent le V-synth XT:
5
flag
6
Je reviens un peu sur une chose: au niveau des nappes, j'ai parcouru les patches de nappe et il est pas mauvais non plus en la matière! (j'avais pas posé les mains dessus depuis quelques temps, je m'en suis surtout servi en mode D50 dernièrement.)
7
Coyote14,

Je suis en train de regarder tes vidéos que je ne connaissais pas.

Félicitations, elles sont très didactiques et motivantes! :bravo:

Je suis d'autant plus impatient de mettre mes mains sur l'un de ces V-Synth.

Je pense qu'il va effectivement trouver trés facilement sa place entre tout les autres types de synthèse.

Je cherchais un synthé donnant envie de chercher (son, potentiel, facilité d'accés...) et je ne lui ai pas trouvé d'équivalence (en tenant bien sûr compte du paramètre financier, car il y a aussi le Neuron...).

8
trés instructif tes vidéo coyote14. merci

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

9
Merci,

La personne qui m'a acheté mon Motif XS8 en vend un en ce moment (voir dans les petites annonces) à 650€, version clavier. Quand on voit le potentiel, c'est un super bon prix.

Si vous n'êtes pas spécialement intéressé par les cartes optionnelles VC1 (qui simule le D50) et VC2 (le vocodeur/harmonizer), je trouve que la version clavier est plus intéressante, car son ergonomie est quand même meilleure que le XT. Notamment en termes de prix, mais aussi pour le D-Beam, le time trip pad directement accessible en façade, beaucoup plus de boutons/potards. Il y a juste l'écran qui est moins bien, car il n'est pas en couleur.
10
Sinon, pour les nappes, essayez de jeter une oreille sur un JD800 ou JD990. Le 800 est sous le V-Synth chez moi (et pas au dessus sinon, il déclenche le d-beam héhé).
11
Je crois que la V2 du V-Synth permet d'accéder à la Supersaw du Jp8000 (ou 8080 pour le rack), ce qui est pas mal du tout.
Je crois que l'on retrouve cette Supersaw en mode un poil édulcoré sur le Sh201.

Le Jd800 est essentiellement basé sur des formes d'ondes numériques.
Avec ses facultés d'échantillonnage+VA+Supersaw, je pense que le V-Synth est capable d'aller beaucoup plus loin que le Jd800, mais je n'ai pas encore mon V-Synth, alors suis-je peut être trop optimiste!

12
Le V-Synth est clairement plus puissant que le JD800/990 en ce qui concerne les paramètres de synthèse. Après ce sont des machines qui ne sonneront jamais pareil de toute façon (un VA d'un coté de la synthèse soustractive à base d'échantillons de l'autre, tout deux de générations assez éloignées) même si on retrouve la même couleur sur certaines sonorités, typiquement "Roland"
En tout cas le V-Synth est un instrument pour ainsi dire sans limites, il y aura toujours matière à faire des nouveaux sons (et les nappes sont quand même assez monstrueuses sur cette machine avec une présence et du grain).

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 02:07:59 ]

13
Citation :
Le V-Synth est clairement plus puissant que le JD800/990 en ce qui concerne les paramètres de synthèse

==> Oui oui, évidemment, je parlais du JD800 en complément du V-Synth.
J'avais pensé, en lisant le début du topic qu'il cherchait en plus du V-Synth une machine pour faire des nappes...
14
Salute Popman,

le Jd800, de par son interface, peut étre attirant, mais je ne suis pas du tout convaincu par son rapport potentiel/prix actuel.

Je pense que le V-Synth, un peu travaillé, peut présenter plusieurs "sons" (froid, soyeux, défini...).

Je me pose d'ailleurs une question par rapport aux possibilités du V-Synth.
Si je rentre le son de mon Evolver (mono) dans le V-Synth, je dois donc pouvoir en sortir une version "polyphonique", c'est bien cela, ou suis-je trop naïf?

15
Non, pas en temps réel.

Il faut sampler, puis faire analyser le son par le V-synth (opération très rapide et simple), puis le restituer de façon polyphonique. N'oublions pas qu'un V-synth est un sampler un peu évolué.
16
Salute Coyote14,

J'ai fait un raccourci un peu rapide, mais il était effectivement entendu pour moi que je ne pourrais pas le faire en live.

Tant mieux, car je crois qu'il y aurait alors pénurie de V-Synth à cause de tous les possesseurs d'analo mono cherchant un analo poly à vil prix!

L'as tu fait toi-même et le résultat garde t-il le corps d'un analo?

17
Non, je n'ai jamais essayé ce type de manip avec un V-synth et un analo. Je ferai un test vendredi si j'ai un peu de temps et si j'oublie pas!!!
18
En fait le V-Synth n'est-il pas la version testostérone deuxième millénaire du D50?

Même si l'architecture n'est pas la même que pour la synthèse L.A., le fait de pouvoir mixer échantillons+synthèse (aujourd'hui en V.A.) est quand même bien une synthèse initiée ou tout du moins valorisée par Roland.

19
D'accord avec ce qui vient d'être dit.
Avec le temps, j'ai réduit tout mon matériel synthé au seul... XT ! (et j'avais Sunsyn, D50, Nord Lead, vocoder SVC-350...). Ce synthé excelle dans tous les registres !

En plus des sons de synthés analos habituels, il me procure des pianos, pianos électriques, orgues, FX.
Pour les nappes, en revanche je préfère la carte D50 (le son y est plus large).

Son seul point faible : un son à la fois - mais c'est comme ça que je l'utilise.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

20
Vos commentaires sont vraiment motivants à propos de ce synthé!

Olix,

J'en profite pour un petit hors-sujet, il paraît que les cartes VC-1 et VC-2 valent le détour.
Sais-tu où pouvoir en trouver (occases, à l'étranger...) et quelle en est la tranche tarifaire? Je n'ai absolument aucune idée sur ce dernier point.

21
Houla!!!
Les VC1 et VC2, c'est une plaie à trouver....
Compter au moins 200 neuros pour le VC1 et 350 neuros pour la VC2, sur ebay ou autres...
Moi j'ai acheté un VP550 pour le prix de la VC2, et j'ai failli prendre un D50 pour le prix de la VC1.
Mieux vaut partir sur un XT si on veut ces extensions...
Sauf coup de bol improbable bien sur
22
Merci pour l'info, c'était juste par curiosité.

Il faut donc vraiment les vouloir ou carrément basculer en XT...

23
C'est une très très bonne machine, j'ai eu un XT mais revendu y-a quelques années, j'ai recraqué pour une version clavier :bravo: , je préfère d'ailleurs la version clavier, même si l'écran n'est pas couleur l'interface est plus conviviale (perso jamais utilisé les VCard quand j'avais le XT)

Il est à l'aise à peu près dans tous les styles de sons, l'arpégiateur est top et le mod sequencer permet des variations assez énormes, bref, le son peut vivre dans tous les sens !!

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

24
Je suis d'accord avec ça, pas la couleur ni les options, mais avec tous les potards, à l'ancienne quoi!

L'arpégiateur a l'air vraiment bien, mais qu'a t-il de plus qu'un arpégiateur "standard"?

Et le Mod sequencer fonctionne t-il comme sur un Evolver, Ms2000 ou Polymorph?
Il sert à faire évoluer des événements, c'est ça?
Et j'imagine qu'il peut le faire en Sysex, et dans ce cas, peut-on le sortir en Midi, ou ne fonctionne t-il qu'en local?
Ce Mod sequencer est-il lié à un patch, ou peut-on appliquer une séquence définie à un patch au choix?

25
yo,
ben moi j'ai le V-synth V2:aime: et le XT:aime:,je pilote l'XT avec le V2,ça me donne un V-synth bi-timbral et des sons de malades:aime:
Je ne me séparerai jamais de ces 2 là,sauf pour faire manger la famille bien sur:((