Que ne sait-il pas faire?
- 33 réponses
- 11 participants
- 3 875 vues
- 12 followers
korvan
Je suis intéressé par un V-Synth pour des sons purement synthétiques.
En dehors de sons de piano ou des sons du V-Synth GT, quels types de sons synthétiques n'arrive pas à faire ce V-Synth qui a l'air illimité de par ses possibilités (ou en cas, il possède visiblement un potentiel trés important).
J'ai un Evolver et un Juno 106, si je fais rentrer l'un d'entre eux via audio, est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
La somme des deux (analo+V-Synth) doit être pas mal en théorie, mais en pratique, cela le fait-il?
Merci pour vos infos
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- 1
- 2
Coyote14
Ses limitations sont ailleurs: polyphonie, utilisation dans un contexte multitimbral.
Au niveau sonorités, il est quand même limité par son architecture fixe (ce n'est pas un modulaire), qui le limite à 2 oscillateurs. Je trouve qu'il n'excelle pas non plus dans les sons de nappe, car il sonne "gros" et manque un peu de finesse sur certaines textures.
Son utilisation avec des analos, en tant que processeur d'effet par exemple, est très judicieuse. Tu peux mixer par exemple un oscillateur qui vient de l'extérieur avec un oscillateur interne ou un sample, avec quasiment la même flexibilité qu'un oscillateur interne (par exemple, on peut faire de la FM, du Ring Mod avec un oscillo externe).
Son domaine de prédilection n'est pas non plus les sons acoustiques très précis, notamment car il ne gère pas les multisamples. Par contre, pour les détourner et les massacrer dans tous les sens, il est très bon.
Là où selon moi il excelle le plus: les sons de boucles trafiqués, les sons ambiant, le Lo-Fi, et à peu près tout ce qu'on peut faire avec un Virtual Analog. Je trouve sa réponse excellente pour tout ce qui est son de basse, aussi bien les loops que les gros sons de basse analo.
korvan
A supposer que je rentre une nappe Juno 106 dans le V-Synth, tu penses que cette nappe risque ressortir plus "grasse" qu'à l'origine?
Et toujours dans l'esprit import audio, crois-tu que cela apporterait un plus en faisant rentrer un pur numérique?
Je pense à un Yam MO6 que j'aime beaucoup mais que je trouve trop précis.
A propos des nappes, on m'avait suggéré le D50 "le Roi de la nappe", voire un Androméda, ou encore un Cs 80 (mais là mon légendaire sens de l'humour en a pris un coup), j'en suis à penser qu'il n'existe pas vraiment de machine à nappe et généralement j'essaye de créer mes propres nappes en mélangeant divers instrus et types de synthèses tout en tachant justement de ne pas être trop "gras" en sortie.
Coyote14
A supposer que je rentre une nappe Juno 106 dans le V-Synth, tu penses que cette nappe risque ressortir plus "grasse" qu'à l'origine?
Et toujours dans l'esprit import audio, crois-tu que cela apporterait un plus en faisant rentrer un pur numérique?
A propos des nappes, on m'avait suggéré le D50 "le Roi de la nappe", voire un Androméda, ou encore un Cs 80 (mais là mon légendaire sens de l'humour en a pris un coup), j'en suis à penser qu'il n'existe pas vraiment de machine à nappe et généralement j'essaye de créer mes propres nappes en mélangeant divers instrus et types de synthèses tout en tachant justement de ne pas être trop "gras" en sortie.
Tu peux aller visionner la série de 5 vidéos que j'avais faites il y a quelques temps qui présentent le V-synth XT:
Cosmox
Coyote14
korvan
Je suis en train de regarder tes vidéos que je ne connaissais pas.
Félicitations, elles sont très didactiques et motivantes!
Je suis d'autant plus impatient de mettre mes mains sur l'un de ces V-Synth.
Je pense qu'il va effectivement trouver trés facilement sa place entre tout les autres types de synthèse.
Je cherchais un synthé donnant envie de chercher (son, potentiel, facilité d'accés...) et je ne lui ai pas trouvé d'équivalence (en tenant bien sûr compte du paramètre financier, car il y a aussi le Neuron...).
thanatosdnb
Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website
Satanical Bots Ritual: Mon blog darkstep
Sans erreur la vie serait une musique
Coyote14
La personne qui m'a acheté mon Motif XS8 en vend un en ce moment (voir dans les petites annonces) à 650€, version clavier. Quand on voit le potentiel, c'est un super bon prix.
Si vous n'êtes pas spécialement intéressé par les cartes optionnelles VC1 (qui simule le D50) et VC2 (le vocodeur/harmonizer), je trouve que la version clavier est plus intéressante, car son ergonomie est quand même meilleure que le XT. Notamment en termes de prix, mais aussi pour le D-Beam, le time trip pad directement accessible en façade, beaucoup plus de boutons/potards. Il y a juste l'écran qui est moins bien, car il n'est pas en couleur.
popman
korvan
Je crois que l'on retrouve cette Supersaw en mode un poil édulcoré sur le Sh201.
Le Jd800 est essentiellement basé sur des formes d'ondes numériques.
Avec ses facultés d'échantillonnage+VA+Supersaw, je pense que le V-Synth est capable d'aller beaucoup plus loin que le Jd800, mais je n'ai pas encore mon V-Synth, alors suis-je peut être trop optimiste!
ToonSpirit
En tout cas le V-Synth est un instrument pour ainsi dire sans limites, il y aura toujours matière à faire des nouveaux sons (et les nappes sont quand même assez monstrueuses sur cette machine avec une présence et du grain).
Nippon, ni mauvais.
[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 02:07:59 ]
popman
Le V-Synth est clairement plus puissant que le JD800/990 en ce qui concerne les paramètres de synthèse
==> Oui oui, évidemment, je parlais du JD800 en complément du V-Synth.
J'avais pensé, en lisant le début du topic qu'il cherchait en plus du V-Synth une machine pour faire des nappes...
korvan
le Jd800, de par son interface, peut étre attirant, mais je ne suis pas du tout convaincu par son rapport potentiel/prix actuel.
Je pense que le V-Synth, un peu travaillé, peut présenter plusieurs "sons" (froid, soyeux, défini...).
Je me pose d'ailleurs une question par rapport aux possibilités du V-Synth.
Si je rentre le son de mon Evolver (mono) dans le V-Synth, je dois donc pouvoir en sortir une version "polyphonique", c'est bien cela, ou suis-je trop naïf?
Coyote14
Il faut sampler, puis faire analyser le son par le V-synth (opération très rapide et simple), puis le restituer de façon polyphonique. N'oublions pas qu'un V-synth est un sampler un peu évolué.
korvan
J'ai fait un raccourci un peu rapide, mais il était effectivement entendu pour moi que je ne pourrais pas le faire en live.
Tant mieux, car je crois qu'il y aurait alors pénurie de V-Synth à cause de tous les possesseurs d'analo mono cherchant un analo poly à vil prix!
L'as tu fait toi-même et le résultat garde t-il le corps d'un analo?
Coyote14
korvan
Même si l'architecture n'est pas la même que pour la synthèse L.A., le fait de pouvoir mixer échantillons+synthèse (aujourd'hui en V.A.) est quand même bien une synthèse initiée ou tout du moins valorisée par Roland.
olix
Avec le temps, j'ai réduit tout mon matériel synthé au seul... XT ! (et j'avais Sunsyn, D50, Nord Lead, vocoder SVC-350...). Ce synthé excelle dans tous les registres !
En plus des sons de synthés analos habituels, il me procure des pianos, pianos électriques, orgues, FX.
Pour les nappes, en revanche je préfère la carte D50 (le son y est plus large).
Son seul point faible : un son à la fois - mais c'est comme ça que je l'utilise.
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
korvan
Olix,
J'en profite pour un petit hors-sujet, il paraît que les cartes VC-1 et VC-2 valent le détour.
Sais-tu où pouvoir en trouver (occases, à l'étranger...) et quelle en est la tranche tarifaire? Je n'ai absolument aucune idée sur ce dernier point.
snake31
Les VC1 et VC2, c'est une plaie à trouver....
Compter au moins 200 neuros pour le VC1 et 350 neuros pour la VC2, sur ebay ou autres...
Moi j'ai acheté un VP550 pour le prix de la VC2, et j'ai failli prendre un D50 pour le prix de la VC1.
Mieux vaut partir sur un XT si on veut ces extensions...
Sauf coup de bol improbable bien sur
korvan
Il faut donc vraiment les vouloir ou carrément basculer en XT...
multiform
Il est à l'aise à peu près dans tous les styles de sons, l'arpégiateur est top et le mod sequencer permet des variations assez énormes, bref, le son peut vivre dans tous les sens !!
korvan
L'arpégiateur a l'air vraiment bien, mais qu'a t-il de plus qu'un arpégiateur "standard"?
Et le Mod sequencer fonctionne t-il comme sur un Evolver, Ms2000 ou Polymorph?
Il sert à faire évoluer des événements, c'est ça?
Et j'imagine qu'il peut le faire en Sysex, et dans ce cas, peut-on le sortir en Midi, ou ne fonctionne t-il qu'en local?
Ce Mod sequencer est-il lié à un patch, ou peut-on appliquer une séquence définie à un patch au choix?
moonvision
ben moi j'ai le V-synth V2
Je ne me séparerai jamais de ces 2 là,sauf pour faire manger la famille bien sur
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2