Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VP-550
Photos
1/26

Sujet [News] [NAMM] Roland VP-550 Clavier Vocal

  • 53 réponses
  • 23 participants
  • 6 769 vues
  • 21 followers
1 [News] [NAMM] Roland VP-550 Clavier Vocal
Roland présente le VP-550, une chorale complète dans un clavier ! Plus qu'un vocodeur et un harmoniseur, le VP-550 s’adresse surtout aux musiciens qui utilisent souvent des parties de chorales (bandes son de films, musique religieuse, concerts).

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
C'est vrai qu'actuellement Roland cherche à réinventer ses bonnes idées, à copier ses propres succès, à clôner ses Classiques. Les Juno-G et VP-550 en sont de bons exemples, pour ne nommer que ceux-là. À quand le Jupiter-X?? Cependant, quand on voit un VP-330 se vendre à 2000$US ou un Jupiter-8 à 4000$US, on peut comprendre Roland de vouloir aller rechercher sa clientèle... et sa part du gâteau!

C'est facile de critiquer le VP-550 sur son prix ou sur ses limites quand on n'a pas besoin d'un tel appareil. Même avec 1200 presets, un clavier 88 notes, éditable au max, plusieurs qui ont écrit sur ce forum auraient sans doute levé le nez quand même sur ce produit car ils n'en ont tout simplement PAS BESOIN.

Personnellement j'ai préféré payer 1500$CAN pour un VP-550 que 2300$CAN pour un VP-330! D'accord, je n'ai pas le loisir d'être hautain et de me vanter de posséder un VINTAGE, néanmoins cette machine est un excellent vocoder et offre beaucoup plus d'avantages que le VP-330 (une GARANTIE!!, MIDI, presets, D-Beam, reverb, vocal harmonizer, etc). Je n'ai jamais travaillé avec un VP-330 donc je ne peux les comparer mais comme tout le monde, j'achete un instrument parce qu'il répond à mes besoins et non parce qu'il est meilleur que son prédécesseur.

Contre vents et marées, je donne une bonne note à cette petite bête!
32
Et puis ce synthé est le seul (sauf erreur de ma part :?!: ) qui a le mérite d'utilisé un vocoder d'imitation de choeurs ;pour l'instant je ne vois que des vocoder a la "daft punk"
33

Citation : D'accord, je n'ai pas le loisir d'être hautain et de me vanter de posséder un VINTAGE, néanmoins cette machine est un excellent vocoder et offre beaucoup plus d'avantages que le VP-330 (une GARANTIE!!, MIDI, presets, D-Beam, reverb, vocal harmonizer, etc)



c'est pas une question de fierté, ni de se la péter parce qu'on a
du vintage, c'est une question de vouloir ce son.
Parallèmement je trouve que roland devrait de temps en temps
nous re-sortir des machines comme les jupiter et compagnie,
tout en continuant leur game actuelle.
34

Citation : c'est pas une question de fierté, ni de se la péter parce qu'on a
du vintage, c'est une question de vouloir ce son.



Selon moi, le son y est. Ce n'est pas un vocoder-joujou comme le MicroKorg, c'est un vrai vocoder digne des lettres de noblesse (VP). Tel que mentionné, je n'ai jamais travaillé avec le 330 mais je l'ai entendu à maintes reprises. Dans une salle de spectacle, je mets au défi quiconque capable d'entendre la différence entre les 330 et 550, les yeux fermés. Ne soyons pas trop puriste sur le "son". Ce n'est pas un 330 et ça ne le sera jamais (on ne pourra faire ressuciter les compagnies pour produire les mêmes composantes avec les méthodes et matériaux d'il y a 25 ans!) mais ça ne veut pas dire que le 550 n'est pas aussi bon (sinon meilleur) que le 330. Tout dépend de notre point de référence. Ils sont distincts et c'est inévitable, mais ils sont aussi TRÈS similaires.

D'ailleurs, le mk2 est accusé d'être légèrement moins chaud que le mk1. Cependant, qui serait capable de distinguer le 330 mk1 du mk2 sur un CD? et si c'était le mk1 qui n'était pas aussi clair et défini que le mk2... ou que le 550??
35
Faudrait que j'écoute le 550 pour voir, mais il ne peut pas avoir
le son analogique du 330, puisqu'il est digital.
Maintenant, question plaisir de jouer, le 550 est sûrement
bien meilleur que le 330 puisqu'il n'a pas qu'un seul VCA comme le 330
ce qui était son principal défaut.
On ne peut concevoir les machines comme à cette époque bien sûr,
mais avec des composants analogiques et des methodes plus modernes
sans avoir un son identique à l'ancien, je pense qu'on pourrait
obtenir un son tout aussi magique. Y a qu'à voir Dave smith
avec son polyevolver, il a réussi à sortir un analo qui a le
son d'un prophet 5, plus plein d'autres nouvelles possibiltés.
36

Citation : Faudrait que j'écoute le 550 pour voir


Bonne idée! C'est d'ailleurs ce que tout le monde devrait faire avant d'écrire sur un forum. ;)

Citation : sans avoir un son identique à l'ancien, je pense qu'on pourrait
obtenir un son tout aussi magique. Y a qu'à voir Dave smith
avec son polyevolver, il a réussi à sortir un analo qui a le
son d'un prophet 5, plus plein d'autres nouvelles possibiltés.


Mais il y aura toujours des gens (les nostalgiques et ceux qui donnent leur avis sans l'avoir essayé) qui diront que ce n'est pas l'authentique, que ça ne sonne pas comme "le vrai". Heureusement que Dave Smith ne l'a pas appelé Prophet 5 mk2 car il aurait eu la foudre des nostalgiques.

Ceci étant dit, je ne rejette pas les vintages, au contraire. J'adore mon MKS-80 et tous les autres que j'ai possédé. Mais reste qu'il faut aussi reconnaître qu'ils sont plus "noisy" que les nouveaux produits, ils sont plus difficile à faire entretenir et ont des handicaps technologiques (large mémoire, MIDI évolué, etc.). Je suis toutefois d'accord avec toi que les compagnies devraient développer certaines lignes de produits analogiques.
37
L'ayant testé quand j'étais de passage a Paris (a Home studio vers pigalle) ,J'ai quand meme remarqué que le V-synth + la carte Vocal designer ca donne a peu pres la meme chose niveau vocoder !
Par contre la simulation chorale c'est le seul du genre
38

Citation : Bonne idée! C'est d'ailleurs ce que tout le monde devrait faire avant d'écrire sur un forum



J'avais quand même regardé la vidéo de démonstration.
C'est pas toujours exhaustif mais ça permet de se faire
une idée pas trop mauvaise.

Citation :
Heureusement que Dave Smith ne l'a pas appelé Prophet 5 mk2 car il aurait eu la foudre des nostalgiques



Je ne pense pas car il a gardé à l'esprit le fait que le polyevolver
devait contenir un prophet 5. Il m'a toutefois avoué que le prophet 5
avait été conservé, mais que le VS avait été seulement approché.
Mais c'est pas un problème car il a vraiment conçu un instrument
moderne tout en conservant la magie des vintages et c'est ça le plus
important, c'est ce que toutes les autres marques devraient faire.

Citation :
Je suis toutefois d'accord avec toi que les compagnies devraient développer certaines lignes de produits analogiques



Absolument, je ne dénigre pas le digital, je suis bien content qu'il
soit là aussi. Mais il n'aurait jamaîs dû être supposé remplacer l'analogique, c'est ça l'erreur.
Les deux devraient grandir ensemble. Je sais que c'est plus cher
de concevoir des analo qui sont d'ailleurs plus chers à l'achat.
Mais si chaque grand constructeur avait parallèlement à la ligne actuelle
un ou deux analos, on ne s'en porterait que mieux.
Aujourd'hui pleins de gens achètent des vieilleries d'occase,
ça prouve qu'il y a un malaise.
39

Citation : J'avais quand même regardé la vidéo de démonstration.
C'est pas toujours exhaustif mais ça permet de se faire
une idée pas trop mauvaise.


C'est vrai pour un survole des specs, mais quand on se permet de parler de "son", il ne faut pas se baser sur un mp3 à 64khz ou une bande vidéo compressée au max.

Citation : Je ne pense pas car il a gardé à l'esprit le fait que le polyevolver
devait contenir un prophet 5.


Je suis d'accord sur les propriétés de cet instrument et ne conteste pas qu'il a les trippes d'un P5. Toutefois, s'il s'était appelé P5, les disciples du P5 (d'origine) n'auraient jamais accepté cette copie. Ces dommages mais on ne peut ouvrir l'esprit aux extrémistes.
40

Citation : Ces dommages mais on ne peut ouvrir l'esprit aux extrémistes



l'extrémisme existe dans les deux sens.