Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-80
Photos
1/342
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Rps

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 048 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rps
Salut,
J'ai un Roland XP-80 que je maitrise bien mise à part la fonction RPS à laquelle je n'ai jamais rien compris même avec la doc... J'ai l'impression qu'il faut un diplôme d'ingénieur là :lol:
1/ A quoi ça sert :???:
2/ Comment ça marche :???:
Merci de votre lumière !
Ciao
nonolepiano
2
Moi je sais !

pourtant c'est bizarre, j'ai lu le mode d'emploi comme toi et j'ai pigé... enfin soit on est pas là pour débattre de ça !

ça te permet en fait d'enregistrer des phrases musicales toutes faites et de les déclencher quand tu les sens, via une seule touche.

exemple qui tue : tu reprends "I Will Survive" avec ton XP-80. comme tu le sais à chaque refrain, il y a une phrase de violons (reprise en coeur par les supporters de l'équipe de france 98), et bien tu programme un pattern avec cette phrase que tu enregistres une seule fois, dans l'affichage du séquenceur tu rappelles ce pattern et tu l'assignes à une touche de ton clavier (style le mi grave) et HOP à chaque fois que tu presse le mi grave, il te balance la phrase en entier ! et le comble, c'est que tu peux lui demander de le faire au moment même où tu presse la touche, ou alors de synchronieser la phrase au début du temps suivant ou encore au début de la mesure suivante ! dingue non ?

pas très utile en somme, mais parfois très pratique dans certians cas.

t'as pigé ou pas ? histoire de savoir si ça t'a aidé !!!
A plus

http://www.spoon.com02.com
Spoon Prod - electronic music production - label submission

Alessandro

3
Bon 3 ans après promis, je m'y repenche demain... j'ai un peu laissé mon XP à l'écart depuis l'arrivée du Motif dans mon set, mais je vais me réconcillier avec Roland...
4
Le RPS est très utile s'il y a des parties injouables à lancer pendant un moment (genre une transition très courte avec plein de sons séquencés qui virevoltent dans tous les sens).

Mais la fonction RPS est liée à un morceau qu'il faut créer dans le séquenceur (enfin un "pattern" dans ce cas-ci), et donc il faut chaque fois charger le morceau depuis une disquette.
5
Salut,

J'ai 1 xp 80
J'arrive pas à trouver tous les sons, je cherche un son de léger vent (wind?)
et je voudrais configurer 4 sons à la suite pour les changer au cours d'un morceau: Célesta 09, harpe?, Choeur aah et son de vent, en passant par un système très rapide et là je galère.

MERCI ET A PLUS