Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-80
Photos
1/342
Roland XP-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Sujet Indicateur BEAT en clignotement continu

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 751 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Indicateur BEAT en clignotement continu
Bonjour,

J'ai récement acquis ce clavier. L'indicateur BEAT (vert) clignote en permanence, j'ai essayé de l'éteindre car je ne m'en sert pas pour l'instant en suivant la procédure de la notice page 101 mais je n'ai pas réussi. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance..
2

Bonjour.

En fait, vous ne pourrez éteindre ce voyant que lors de réglages en mode (SEQ(Song)) et que le morceau

est arrêté !!! 
 
Pour être clair et bref , vous ne pourrez pas éteindre ce voyant qui indique en permanence le tempo

du séquenceur même si vous jouez atempo(sans pulsation fixe). Lorsqu'il enregistre, le séquenceur a

besoin de points de repères tout de même. Et lorsqu'il n'enregistre pas l'horloge continue de tourner !!!

Bon courage !!!

Zikman59. Salut à vous !

3

Bonjour,

 J'avais essayé en mode SEQ(Song), affiché en haut à gauche de l'écran LCD, avec un morceau arrêté me semble t-il (aucune mélodie (piste) en cours de reproduction) .


 Il faut alors appuyer sur TEMPO/BEAT selon la notice mais cela n'avait rien fait.

NB: j'avais au préalable vidé la mémoire interne et ré-initialisé les réglages usine, en temps que nouvel utilisateur.

 Je pense que je dois faire une mauvaise interpretation des termes "SEQ(Song)" et/ou "morceau arrêté"...

Ce n'est pas grave, ce clignotement n'est pas très gènant...

Merci pour votre réponse rapide !

4
On peut arrête le clignotement en mettant le séquenceur en mode "Slave" (esclave). Le XP80 attend alors un signal externe pour démarrer selon le tempo donner par une unité "maître". Cela a pour effet d'arrêter le clignottement. Mais lorsqu'on travaille dans le séquenceur, il faut pas oublier de le remettre en "master" (enfin je crois que c'est ça les termes utilisés dans les menus du XP80, je l'ai pas chez moi pour vérifier).

Cela dit, je joue dessus depuis 12 ans et ça ne m'a jamais dérangé. C'est juste qu'un jour, y a 3 ou 4 ans, je l'ai mis en esclave et je me suis rendu compte que ça clignottait plus.
5
à Jeremy R:

En effet cela fonctionne: en SLAVE le voyant ne clignote plus !

Les trois possibilités étant INTERNAL, REMOTE et SLAVE. Cela correspond aux fonctions suivantes:

"INTERNAL: Le séquenceur du XP-80 fonctionne à l'aide de l'horloge MIDI interne.

 REMOTE: Idem que INTERNAL mais ce sont les messages Start/Stop d'un appareil MIDI externe qui lanceront/arrêteront la reproduction du séquenceur du XP-80.

 SLAVE: Le séquenceur du XP-80 se synchronise sur l'horloge MIDI d'un appareil MIDI externe.

Le séquenceur du XP-80 ne fonctionnera pas s'il n'y a pas d'horloge MIDI reçue d'un appareil MIDI externe."


(notice p117)

Le séquenceur du XP-80 necessite donc, si je ne me trompe pas, d'être synchronisé sur une horloge MIDI quel quelle soit (interne ou, comme vous précisez, d'une unité externe) pour fonctionner.

Merci pour votre aide !