"synthese soustractive" sa signifie que le d20 est aussi a modelisation analogique virtuel
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 977 vues
- 5 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2005 à 18:34:55"synthese soustractive" sa signifie que le d20 est aussi a modelisation analogique virtuel
Alors?
- 1
- 2
Cheezy
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 18/06/2005 à 20:01:25
Pas du tout !!!!! Loin de là ! Le D-20 est un pur produit "Digital" de la fin des années 80. En outre, il utilise plus spécifiquement la synthèse Linear Arythmetic (spécialité Roland…)
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/06/2005 à 23:28:21
En fait le D20 a effectivement une synthèse particulière appellée, comme l'a très bien justifié Cheezy : Linear Arythmetic
En revanche, il peut aussi faire de la synthèse soustractive avec 2 formes d'ondes (triangle, carré) et un filtre passe bas par dessus (cut off + résonance) mais en plus de ça il a aussi un mélange FM (ring mod) avec des sons PCM d'où l'appelation Linear Arythmetic.
EN gros sur un même son tu peux avoir en même temps du PCM passé en ring modulation et en même temps de la synthèse soustractive car il y a 4 opérateurs.
Ou alors 4 sons qui n'en forment qu'un seul ... enfin les possibilités sont vraiment grandes quand même pour l'époque !! d'où la très grande réputation du D50 et sa participation à la BO du Grand Bleu (à 80%) !!!!!
J'espère que j'ai été clair
Enfin je l'ai chopé pour 1500frs en 1999 et je ne regrette pas cet achat ! je l'utilise encore pour certain sons typiques que je ne peux faire qu'avec ce fameux D20. les nappes et certaines percus bizarres sonnent beaucoup mieux que sur des synthés actuels pseudos analogiques ...
En revanche, il peut aussi faire de la synthèse soustractive avec 2 formes d'ondes (triangle, carré) et un filtre passe bas par dessus (cut off + résonance) mais en plus de ça il a aussi un mélange FM (ring mod) avec des sons PCM d'où l'appelation Linear Arythmetic.
EN gros sur un même son tu peux avoir en même temps du PCM passé en ring modulation et en même temps de la synthèse soustractive car il y a 4 opérateurs.
Ou alors 4 sons qui n'en forment qu'un seul ... enfin les possibilités sont vraiment grandes quand même pour l'époque !! d'où la très grande réputation du D50 et sa participation à la BO du Grand Bleu (à 80%) !!!!!
J'espère que j'ai été clair
Enfin je l'ai chopé pour 1500frs en 1999 et je ne regrette pas cet achat ! je l'utilise encore pour certain sons typiques que je ne peux faire qu'avec ce fameux D20. les nappes et certaines percus bizarres sonnent beaucoup mieux que sur des synthés actuels pseudos analogiques ...
_HouSeTraXx_
mrmagoo
3361
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 18/06/2005 à 23:41:48
Hors sujet : Pour le grand bleu, je reconnais surtout du M1 ainsi que l'expandeur du K1000, notamment le son principale de la chanson.
Je savais quéric serra avait ce matériel, et je l'ai vérifié par la suite.
Petite parenthèse pour l'avis un peu exagéré (80%) de housetraxx.
Au passage, merci pour ton avis pour ma compo, qui avance, doucement, mais surement.
Cheezy
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 19/06/2005 à 00:06:31
J'ai fait mes premières armes avec… c'était en 1991. Ma première paye y est passé !
C'est une machine que j'ai adorée autant que je l'ai détestée… J'en ai eu un entre les mains il n'y a pas longtemps… Et je le déteste toujours autant. Je pensais lui trouver un petit côté vintage, ressentir une espèce de nostalgie. Grosse déception. Les sons sont nuls, bruyants, sales, cheap… Je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi !
C'est une machine que j'ai adorée autant que je l'ai détestée… J'en ai eu un entre les mains il n'y a pas longtemps… Et je le déteste toujours autant. Je pensais lui trouver un petit côté vintage, ressentir une espèce de nostalgie. Grosse déception. Les sons sont nuls, bruyants, sales, cheap… Je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi !
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 19/06/2005 à 00:15:06
Citation : Ma première paye y est passé !
pareil mais en 2000 comme clavier maitre un peu poussé et je regrette pas cet achat.
Citation : C'est une machine que j'ai adorée autant que je l'ai détestée
de même : ce d20 produit des sons superbe mais faut voir le souffle qu'il y a ...
avec du traitement derrière c'est pas mal du tout !
Citation : Les sons sont nuls, bruyants, sales, cheap
C'est tout ce qui fait son charme mais il a des sons vraiment particulier (les boucles de percus délires qu'on peut bidouiller !!!! ) après faut aimer le son des 80's et le souffle ... enfin comme j'ai dit plus haut, savoir le traiter correctement.
si tu veux un exemple d'un son de piano electrique, écoute le début d'un de mes morceaux :
Degustation
Le piano electrique vient du D20 sans vraiment trop de traitement (PCM du D20).
ou alors celui là pour le "koto" d'intro et le piano electrique qui arrive après: Alien communication
_HouSeTraXx_
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 19/06/2005 à 00:19:06
Par contre niveau sequenceur, c'est à chier !
il faut s'en servir comme clavier maître et expandeur par moment
chope un D50 ou un D550 si tu peux pour le même prix.
il faut s'en servir comme clavier maître et expandeur par moment
chope un D50 ou un D550 si tu peux pour le même prix.
_HouSeTraXx_
Cheezy
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 19/06/2005 à 00:21:26
Housetrax, bravo pour le morceau ! Je reconnais même les percus (claves) et la réverbe du D-20 !!
Reconnaissables entre mille…
Reconnaissables entre mille…
housetraxx
4593
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 19/06/2005 à 00:30:44
Merci Cheezy
Tu vois qu'on peut faire qq chose de bien avec le D-20 ... sans vouloir me venter ... je parle juste des sons
Tu vois qu'on peut faire qq chose de bien avec le D-20 ... sans vouloir me venter ... je parle juste des sons
_HouSeTraXx_
nova akropola
4466
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/06/2005 à 14:37:26
Quitte a voir un exapndeur du d20, le d110 vous en pensez quoi ??? il vaut bien le d20 avec des sorties separées............
Uniformite culturelle = manipulation des masses
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2