Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/390
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Se vend-il facilement?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 853 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Se vend-il facilement?
Bonjour a tous,
je cherche un jp8000 et j'ai vu que sur audiofanzine un etait a vendre en ile de france. J'ai un roland d-20 et j'aimerais savoir si il se vends facilement en occase.Cela me permettrais d'amortir un peu le jp8000.
Merci a tous.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'aurais envie de penser les mêmes opinions, mange poussière, sons froids, piètre qualité. Après 4 ou 5 années de loyaux services, j'eus à le revendre pour un 01Wfd...Entre le D20 et le 01, c'était deux mondes, certes j'avais trouvé plus flatteur le 01 mais le D20 me manquait pour son aspect 'couteau suisse' de la synthèse et me fait encore presque penser aujourd'hui que c'est le synthé du 'SynthGeek', le D20 pour moi serait aux synthés ce que la TI89 est aux calculatrices...dur à expliquer...

Également, je suis gagné par une nostalgie de ma post adolescence ou j'y ai fait mes premières armes et mes disquettes dorment depuis dans une boite à disquettes dans un carton à la cave.

Ici je tourne à présent avec l Oasys, le kyma ou bien encore le neuron...

Mais aussi étrange que cela puisse paraître, j'avais tellement tourné le D20 dans tous les sens que j'en avais extraits des sons qui ont leur légitimité dans mon esprit à posteriori même encore de nos jours.

Même si il n'y a pas de filtres résonants, les sons obtenus pouvait avoir une vraie identité. J'ai aussi à ma disposition le Vsynth XT que je tourne en D50 :  Je crois que le D20 à défaut d'être un D50 , il avait la spécificité d'avoir plus de structures de synthèse pour créer des sons. Donc au final des sons 'moins épais' et mois flatteurs mais des sons qui pouvaient être davantage créatifs et biscornus.
Je pense que la synthèse du D20 reste encore aujourd'hui un complément à ne pas mésestimer.

J'ai le souvenir d'avoir composé une maquette de 50 minutes avec le D20 complètement faites à partir de sonorités totalement personnelles sans jamais avoir utilisé les patches d'origine. Aucun des patches d'usine, ni aucune de ses demos ne m'auraient convaincues pour rien au monde, au pire tout ce qui est d'origine sur le D20 m'écœurait peut etre a part un son tel que le 'space horn'..

C'est aussi probablement la raison pour laquelle je suis tenté d'y revenir. Ses défauts sont ses qualités, notamment ces espèces de repliements de spectre lorsqu'on joue haut dans les aigus certains sons notamment créés avec l'utilisation des modulation en anneau combinant des PCMs tels que les noises et les générateurs de la section pseudo analogique.
22
la serie d10 d20 c'etait un peu le synthé pour le pauvre type qui revait du d50 et qui n'avait les tunes, synthese l.a linear arithmetic la meme que le d50 nous balancait roland, des concessions ont etait faites mais les sons sont issue (le mot issue a toute son importance) de la meme synthese icon_aime2.gif , au final icon_bave.gificon_aime.gif un son dégueu, plat, meme 5 empilés ca fait pas un d50, bien loin de la finesse et richesse du d50, et pour le big clochard ils ont osés sortir apres le d5 icon_mdr.gif
23
Le D20 aujourd'hui c'est comme une Lada : tu peux même pas le refiler à un pote :-D

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 17:44:27 ]

24
Citation de : Tronix
la serie d10 d20 c'etait un peu le synthé pour le pauvre type qui revait du d50 et qui n'avait les tunes, synthese l.a linear arithmetic la meme que le d50 nous balancait roland, des concessions ont etait faites mais les sons sont issue (le mot issue a toute son importance) de la meme synthese icon_aime2.gif , au final icon_bave.gificon_aime.gif un son dégueu, plat, meme 5 empilés ca fait pas un d50, bien loin de la finesse et richesse du d50, et pour le big clochard ils ont osés sortir apres le d5 icon_mdr.gif
Pas tout à fait d'accord, il ne faut pas oublier que le D20 est une workstation à la différence du D50 il est possible de créer un set rythmique impliquant un patch différent à chacune des touches du clavier (un peu comme avec un sampler sur lequel on étale les sons pour former des keymaps) ; Cela pouvait être intelligemment exploité pour créer des motifs rythmiques riches à la fois en percussions en et effets sonores (sachant de plus que chaque patch a sa propre 'vie' panoramique vu les différentes structures LA possibles parmi lesquelles on pouvait assigner des partiels tantôt sur le canal gauche et le canal droit) , chose que le D50 ne peut pas faire....Voilà une bonne raison de ressortir le D20 à coté du D50 (ou du VSynthXT).
Aussi l'épaisseur d'un son en bourrant les partiels les uns sur les autres n'est pas synonyme d'esthétisme sonore, il faut aussi considérer l'originalité et il me semble bien évident que le D20 possède un choix de structures plus larges que celles proposées sur le D50. Si on rapport tout ça aujourd'hui, on a des pléthores d'effets à portée de main pour épaissir les sons, donc la limite à 4 partiels du D20 n'est pas tant un handicap.





[ Dernière édition du message le 02/06/2010 à 19:06:07 ]

25
gardez les vos D20 un jour ils auront peut-etre autant de valeur que les analos aujourdhui , les goût et les modes changent si vite, mrgreen