Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/428
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Comment configurer le D20 en clavier maitre midi sur un mac ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 65 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment configurer le D20 en clavier maitre midi sur un mac ?
Bonjour à tous,

Je voudrais connecter mon Roland D20 comme clavier maitre sur mon Mac (M3 pro max)
J'ai pour cela acheter un cable CME C2midiPro.
Je branche le cable midi in sur midi out du synthé et midi out sur midi thru. Une lumière apparait sur le câble pour confirmer la connection (la lumière ne s'allume pas si je branche le midi out du cable sur le midi in du synthé).
Je branche ensuite le câble sur le mac et j'ouvre la configuration audio et midi mais sur dans le studio midi le synthé n'apparait pas et je ne comprend pas pourquoi :??:
J'ai lu les précédents post sur le sujet et j'ai configurer le synthé comme suit :
- mode multi Timbral (ça ne marche pas non plus en mode performance)
- midi : midi part1 ch 1, part2 ch2 etc.. Midi partR ch 10, midi txall n-off ON, midi exclu unit# 17, midi Timbre Dump OFF, midi lower Txch 02, midi upper TxCh 01,
- mode synth

Quelqu'un peut il ce qui ne va pas ?
2
Attention, à en croire les photos Thomann, les câbles sont marqués "To MIDI In" (le noir) et "To MIDI Out" (le blanc)...
Ce qui signifie "vers la prise MIDI In" et "vers la prise MIDI Out".
Autrement dit, peut-être que contrairement à d'autres modèles d'interface MIDI, cette CME indique dans quelle prise les câbles doivent être branchés, et non pas leur fonction (entrée ou sortie).

Autrement dit, le câble "To MIDI In" doit être branché au MIDI In du Roland, le câble "To MIDI Out" au MIDI Out du Roland.
Si ça ne marche pas, inverse le sens, mais n'utilise pas le Thru.

Ensuite, tu ne verras pas marqué "Roland D-20" sur ton mac, mais plutôt la marque "CME quelque chose". La norme MIDI est ancienne et ne transporte que les informations de jeu musical ; il n'y a pas de nom de périphérique, contrairement à l'USB. Comme c'est la CME qui est connectée à l'ordi, c'est elle qui fait transiter les infos de l'ordi au Roland. > Donc c'est elle qui sera visible sur l'ordi.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Zuma Otto Rivers à bien resumé la situation

Le Midi Thru n'est pas une sortie du synthé, mais une recopie (à l'identique) du Midi In.
Ca sert à chainer les appareils: un clavier peut ainsi controller deux, ou plus, module sonores (qui peut être on clavier ou un expandeur).
Les notes jouées sont envoyées par le OUT du clavier, recues par le IN du premier module (qui va jouer les notes correspondantes à son canal midi) et ressortir par le THRU pour alimenter le module suivant par le IN (qui lui aussi va jouer les notes correspondantes à son canal midi) et ainsi de suite

Par contre ce qui arrive par le IN ressort tel quel par le midi THRU, il n'y a pas de merge.

Si par exemple le D-20 est utilisé comme module sonore, contrôlé par un autre clavier (par un exemple un M1), alors les notes joués sur le D-20 ne viennent pas se rajouter à celle du M1 sur le midi thru du D-20.
Elle ne sortiront que sur le out du D-20 et le thru du D-20 n'enverra que les notes jouées par le M1

Collectionneur de vieilleries: D-50, D-20, D-110, JV-1080, RA-50, TX802, TQ5, S2000, M1, SE-50, MTP AV, Mega STE, Falcon, PC XP
Mais aussi un Studiologic SL88 et un iMac