Problèmes de transfert de mon synthé vers cubase sx aidez moi s'ilvous plait
- 33 réponses
- 8 participants
- 3 040 vues
- 3 followers
Gabysonne
je suis récemment propriétaire de ce synthétiseur et malgré l'éxplication du manuel fournit avec,
je n'arrive ni a transferer les sons de la machine sur le séquenceur cubase pour m'en servir ni a une piste.
je l'ai depuis 2 semaines et il me sert que de clavier maitre,je trouve ça assez dommage.
Alors si quelqu'un peu venir aider un petit adulte de 18 ans ce serai sympa
- 1
- 2
housetraxx
Citation : je n'arrive ni a transferer les sons de la machine sur le séquenceur cubase pour m'en servir ni a une piste.
Quoi ça veut dire ??
Tu veux enregistrer les patchs du D20 pour les sauvegarder et en créer d'autres ?
Tu veux jouer les sons du D20 depuis cubase ?
EN gros y'a 2 modes pour jouer :
- en mode Performance t'auras qu'un son sur la piste que le D20 recoit (à parametrer ds le menu MIDI)
- en mode Multi tu as 8 pistes donc 8 sons possible + le kit rythmique
Regarde bien le volume de chaque piste sur ton D20 (menu MIDI)
Regarde aussi si le mode "internal" est sur ON et si ton D20 joue qq chose qd t'es sur ON et en mode Performance... sinon, c'est que la sortie a un soucis.
tu peux toujours faire un Reset aussi.
va voir les Astuces ou traine sur les forums du D20 car y'a pas mal d'infos.
Pour plus d'explicaition et tentative d'aide, essaie de t'expliquer un peu mieux .... stp
Gabysonne
merci de ta réponse pour commencer et excuse moi si tu ne m'a pas compris,en fait
ce que je voudrais pouvoir faire c'est utiliser les sons de cette machine dans mes compositions crée sur cubase,donc utliser un son quelquonque du D20 par n'importe quel moyen possible si tu vois ce que je veux dire.
dans le manuel ils parlent de transert sur disquette,sur carte mémoire ou un autre D20
moi je veux eploiter c sons là sur cubase voilà
j'espère etre compréhensible cette fois ci
PaniaK
housetraxx
Donc pour ca, dans cubase il faut que tu créer une piste midi avec la bonne config pour le port qu'utilise le D20.
il faut que tu sois en mode multi (8 pistes possible) ou mode "performance (1 seul piste mais polyphonie à fond) et que tu sois aussi sur le mode "synth".
regarde ds cubase si lorsque tu joue sur le D20, y'a les diodes "entrée/sorties" midi qui captent qq chose ou pas. Si elles ne captent rien c'est soit que cubase est pas bien configuré, soir que l'interface MIDI est mal configurée ou les calbes mals branchés (MIDI OUT du PC -> MIDI IN du D20 et vice versa) ou soit que le D20 a ses parametres MIDI tout sur OFF.
J'ai pas le mien d'installé en ce moment donc j'peux pas trop te donner la manip à faire pour les tests ...
Citation : dans le manuel ils parlent de transert sur disquette,sur carte mémoire ou un autre D20
ça c'est pour transférer les sons, les musiques, les réglages systèmes ... etc pour les sauvegarder ! ça n'a rien a voir avec l'utilisation d'un sequenceur externe.
Il existe 2 manuels fourni avec le D20, un complet "manuel de l'utilisateur" et l'autre qui explique juste une prise en main rapide ... lequel tu as ?
Tous les réglages pour l'utilisation d'unsequenceur externe sont expliqués dans le gros manuel.
Gabysonne
là par exemple
dans cubase je l'ai installé comme si c'était un D-110 parce que les banks me paraissaient similaires est ce une erreure?
sinon effectivement lorsque je change de présets a partir de cubase,ils bougent en meme temps sur le synthé.
je pense que c'est dans les menus MIDI que j'ai du faire une gaffe
le manuel est tellement balèze que je m'y perd vite......
housetraxx
Citation : dans cubase je l'ai installé comme si c'était un D-110 parce que les banks me paraissaient similaires est ce une erreure?
NON ! pas du tout au contraire le D20 n'est qu'un D10 ou D110 avec un sequenceur
Citation : sinon effectivement lorsque je change de présets a partir de cubase,ils bougent en meme temps sur le synthé.
9a c déjà un bon point, ça prouve que le MIDI passe bien entre les 2.
Citation : je pense que c'est dans les menus MIDI que j'ai du faire une gaffe
Règle, dans cubase, les volumes des pistes a fond.
sinon dans le menu utility ou midi du D20, tous les RX/TX doivent être sur ON et l'intervalle des notes à fond
(high en C7 ou plus si possible et low note à C0 ou en dessous) sinon tu ne pourras rien entendre.
J'avais eu ce problème une fois et je comprennais pas du tout ce qu'il se passait ...
Regarde bien tout ca.
Gabysonne
Citation : l'intervalle des notes à fond
(high en C7 ou plus si possible et low note à C0 ou en dessous) sinon tu ne pourras rien entendre.
je n'ai pas bien saisi cette partie en tout cas j'ai tout mis sur ON dans le menu midi du D20
Gabysonne
juste m'aider pour savoir comment utiliser les sons d'usine de cette machine sur cubase
kbh
Non il y a un moyen. c'est de faire jouer une sequence midi sur cubase puis de parametré chaque piste en sortie Midi de ta carte son, avec les mêmes canaux de reception du D-20 (généralement de 1 à 8 pour les pistes instruments et le 10 pour la piste rythme)......par exemple
Gabysonne
encore merci
kbh
Une autre méthode encore, si tes morceaux sont déjà enregistrés sur le D-20 et que tu veux juste retravaillé le mixage ou les effets, enregistre tes pistes une par une sur les pistes audio(en stereo) de cubase, celà t'évitera d'utiliser le Midi.
Gabysonne
le fait qu'aucun ne sort lorsque je joue les sons du D-20 sur cubase.
En effet mon D-20 est branché en midi sur la 1212m,il marche parfaitement en clavier maitre.
la méthode d'export audio me parait l'idée la plus simple mais là encore j'ai un hic pour le manoeuvre.
je vais y arriver!! courage
encore merci kbh c'est très sympa de ta part
housetraxx
Bon ok ... j'aurai pas penser que t'avais ce niveau ... autant pour moi ...
Mais bon ... d'un côté sur la notice c qd même écris dès le début de brancher les sorties audio de son D20 à une table de mixage ou ampli ...
Bon ok ... j'vais pas faire le quéqué
Branche la sortie audio de ton D20 sur ta chaine (ou au casque) ... ca sera dja pas mal.
Gabysonne
j'ai composé une petite mélodie sur cubase mais lors de l'export......
rien,aucun son.
je rappelle que je l'ai assigné en tant que le D-110 comme appareil
Cheezy
Pour faire un export il faudrait déjà que Cubase arrive à faire jouer les notes séquencées à ton D-20 et ensuite que tu numérise ce que joue le D-20 sur des pistes audio… Sinon, point d'export envisageable…
housetraxx
Citation : je rappelle que je l'ai assigné en tant que le D-110 comme appareil
Pour le D110 c pas grave puisque cubase utilisera juste les programs change pour la bank de sons.
C'est tout.
Quelles LEDs de ton D-20 sont allumées ?
Il faut que les LED "multi-timbral" et "synth" soit allumées pour que ton D20 reçoive les pistes 1 à 8 que cubase lui balance et la piste 10 pour la rythmique.
Si il est sur "performance, il recevra seulement une seule piste MIDI (1 par défault)
Dans cubase, monte le volume (midi) de chaque piste à fond.
Sur ton d20 appuie sur la touche "midi" puis sur les flèches (display) jusqu'à ce que tu vois "Lower TX" et tu règle sur 01 et "Upper TX" sur 16.
Règle chaque Part sur le canal qui lui corespond par défault : part1 = ch 1 et Part R=10
Ensuite ds le menu "Tune/function" :
Split Point = C2
Et chaque volume de piste à 100
Part1 Pan&Level -> pour chaque part de 1 à 8 + R
X 100
Si avec ça aucun son sort de ton D-20 je me suicide ...
Le mieux serait aussi de le réinitialiser car peut ê^tre que le mec qui te l'a vendu l'a trop bidouillé en fonction de SA config ...
housetraxx
Une question tout conne mais bon ... est qu'au moins t'as bien affecté la sortie midi de cubase vers le D20 ???
genre dans cubase si ton d20 est sur IN/OUT port 1 de ton interface :
Pour une piste mélodique quelconque :
Piste 1 -> channel 1 -> sortie instrument : port 1
J'pose cette question juste au cas où ...
housetraxx
Juste tes doigts qui tripotent le clavier et un casque sur la tête.
Si t'essaye de faire un export audio avec une piste midi (sauf pour un synthé virtuel en plug-in) c'est impossible de chez pas possible du tout ...
Je crois qu'il faudrait que t'aprenne au moins les bases du midi télécharge ce manuel midi très bien fait pour les débutants.
Gabysonne
excusez moi j'ai du mal m'exprimer.
En tout cas j'ai du son qui sort du synté,ils fonctionnent tous bien
en fait ce qui m'embarrassait c'était le fait qu'aucun son ne sortait sur ma carte son
via cubase lors d'une composition
merci beaucoup pour le manuel
c'est très gentil pour toute cette aide
zimmersky
si tu veux que ta carte son joue ta mélodie via cubase, il faut que tu enregistres cette mélodie en
audio!! pas en midi. Considère que la piste midi que tu crées en jouant n'est qu'une ligne de commande informatique qui ne donnera aucun son si tu la rejoues après avoir éteint ton synthé.
Si tu étais habitué aux VSTi, il suffisait en effet de faire un export pour obtenir le signal audio.
Maintenant, comme le son n'est plus calculé par ton cpu, mais joué par ton synthé, il faut, pour obtenir une piste audio que tu relies ton synth en audio à ta carte son , et que tu enregistres via les cables audio, la ligne de commande midi que tu auras créée.
donc:
1-tu crées ta mélodie sur une piste midi, tu l'édites, tu la gardes si elle te botte
2-tu crées une piste audio dans cubase, tu la mets en record mode
3-tu enregistres, tu stoppes, tu mutes ta piste midi, tu joues et miracle! le son de ton synthé est joué par ta carte son, plus par le roland!
Gabysonne
tu veux donc me dire que je dois forcément brancher le D-20 en audio sur la carte son?
pour utiliser les sons de celui ci dans mes compos?
zimmersky
c'est exactement comme si tu voulais enregistrer une guitare... A la différence près que tu peux dialoguer avec ton synthé depuis cubase via la piste midi.
La piste midi est la partition, le synthé hard joue la musique, et pour récupérer la musique dans ton séquenceur, tu dois l'enregistrer sur une piste audio. L'export d'une piste à laquelle tu as assigné un synthé hard ne sert à rien.
Et pour enregistrer le signal dans cubase, tu dois le préamplifier (mixette, ampli)
Gabysonne
ça fait plaisir,je cours m'acheter tt ça
+++++++++++++++++
VIVE A.F
Cheezy
Citation : je dois forcément brancher le D-20 en audio sur la carte son?
pour utiliser les sons de celui ci dans mes compos?
Pas obligatoirement. Si ton D-20 répond correctement aux notes Midi et qu'il les joue, rien ne t'empêche d'écouter l'ensemble séquenceur+instruments virtuels+audio+D-20 tous ensemble pour peu que tu aies une petite mixette pour mélanger les sources audio : ce qui sort de ton ordi + ce qui sort de la prise audio out de ton D-20. Mais comme je le disais plus haut, pour ce faire, il faudrait déjà que ce que tu joues sur le D-20 soit reçu et enregistré en Midi par ton séquenceur et que lorsque ton séquenceur rejoue ce que tu as enregistré en Midi à partir du D-20, le D-20 à son tour reçoive les infos Midi et fasse jouer les notes qui vont bien… Que tu peux ensuite ré-enregistrer en audio dans l'ordi pour exporter ton mix final.
Bref, ce qu'expliquait brillament - et précédemment - monsieur zimmersky…
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2