Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des sons crades ?

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 2 099 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des sons crades ?
Hello tout le monde...

J'aurai voulu savoir si on peut tirer à la base des sons assez crades de ce synthé, car les sons ont l'air très propres.
Je ne recherche pas d'émulation de sons de rhodes (j'ai la chance d'en avoir déja un) ni d'orgue, mais des sons originaux...

Voila, merçi.
2
Et up...

De plus, les possibilités de création sonore sont elles vraiment interessantes ?
Parce que jusque là, je n'ai entendu des sons pratiquement tous un peu kitch, et poussifs...
3
Bonjour !

Des sons 'kitch' et 'poussifs', dis-tu ? Cela ne correspond pas au D50, de mon point de vue !

C'est un synthétiseur, un vrai (pas comme un Triton playskool), donc on peut faire sortir à peu près n'importe quoi du D50 : du crade, du précis, du fin, de l'énorme, du gras, de l'organique, etc ... Mais bon, comme tout synthétiseur numérique, par définition le son est forcément plus clair et moins crade qu'un synthé analogique ;)

Il faut juste se creuser la tête (se prendre la tête, plutôt) et jouer avec les paramètres internes ;) Quand on exploite le D50 comme il faut, on parvient à faire sortir des sons impressionnants en terme de texture, chaleur, évolution, etc ...

Précision tout de même : le D50 ayant quelques samples en ROM, et ces samples étant enregistrés en 8 bits (ça coûtait cher la mémoire en 1987), les sons [à base de samples] du D50 sont par définition un peu crades ;)

Pour la partie "analogique" (basique) du D50, faire des sons crades est relativement simple ...

Il me semble avoir quelques sons gras ET crades dans mon D50, d'ailleurs ... Un patch appelé "Square Bass", entre autres, et quelques autres ...

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

4
Sons kitchs et poussifs ? bon c'est vrai le d50 a une couleur particuliere mais ses possibilites sont grandes.les pcm de l'epoque n'ont rien de comparables avec ce qui se fait now mais en synthese (structure1) il y a de koi faire ...
5

Citation : Sons kitchs et poussifs ? bon c'est vrai le d50 a une couleur particuliere mais ses possibilites sont grandes.

Exact ... Peut-être est-ce sa couleur si reconnaissable qui fait qu'on voit ses sons comme "Kitches" et "Poussifs".

Citation : les pcm de l'epoque n'ont rien de comparables avec ce qui se fait now mais en synthese (structure1) il y a de koi faire ...

Que oui :) Je ne comprendrai d'ailleurs jamais pourquoi tout le monde achète le "dernier Triton" qui sonne affreusement numérique et qui est bourré de SALC*. M'enfin, pour arriver au bout des possibilités d'un vrai synthé (exemple : les Kurzweil depuis le K2000), il y a du boulot :mdr: Avec D50, il y a beaucoup de boulot !

Hors sujet : * S.A.L.C = Samples A La C*n, ou comment bourrer un clavier avec des sons trop communs comme le piano ou les violons selon la pseudo-norme General Midi

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

6
Oh qd meme ! les sons actuels ont aussi une sacre richesse harmonique
ceci dit, les types de syntheses n'ont pas bcp changé depuis l'analogique et les premiers numeriques. mais avec ce qui existe entre les synthes virtuels et les hardwares on n'aura pas assez de plusieurs vies pour faire le tour des programtions possibles de sons. des mecs comme Eno ont passé des annees entieres a triturer des algos de dx7.
le d50 avec ses modulations a de koi occuper un bon moment. les banques toutes faites sont nombreuses et on peut tjr les bidouiller.
7
Voui enfin, tout dépend du matériel qu'on aime/préfère :)

J'ai un gros faible pour la synthèse à l'ancienne, sur les "vieux coucous" analogiques et leurs descendants "VA" (Virus, Nordlead, Supernova, ...).

Mais force est d'admettre que les sons "actuels" sont harmoniquement riches ... Même si retrouver la même palette de sons partout n'est pas, de mon point de vue, motivant ni en bonne cohésion avec ce qu'on appelle un synthétiseur :)

Enfin bon :) Il en faut pour tous les goûts et on joue avec ce qu'on aime :)

Hors sujet : C'est juste que je suis fondamentalement contre les normes GM, GS et XG et les "claviers tout faits" ;) Je suis synthétiste, pas "claviériste" : mes sons, JE les créé à la base façon analogique ...

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

8
Parce que je suis habitué à la synthese soustractive, avec les korg MS20, etc..

En gros, j'aimerai me construire des sons planants, legers ou assez lourds, ou des sons secs agressifs, c'est ce qui m'interessait ds le d50, sa programmation.

On peut donc sortir facilement des presets et autres sons cuivrés synthetiques ?
9
En un mot : OUI !

En interne le D50 a des oscillateurs numériques fournissant deux formes d'onde "analogiques" :
  • Dent de scie (qui est en fait un sinus coupé, mais bien aggressif) : SAW
  • Impulsion variable : SQR
Les structures (agencement des oscillateurs) du D50 permettent d'utiliser ces oscillateurs avec ou non la modulation en anneau (fonctionnalité courante sur les analo classiques), et respectent le schéma basique suivant :

Oscillateur + EG -> Filtre + EG -> Amplificateur + EG (-> FX/Modulation -> FX/Reverb) -> Sortie

Tout ceci avec 3 LFO assignables librement sur l'oscillateur, le filtre, ou l'amplificateur ...

Ce schéma de base est à multiplier par 4, car un son du D50 = 4 synthés "classiques" ...

Avec un schéma de base, tu peux faire des sons typiquement analo : cuivres, basses, nappes planantes, leads soft et aggressifs, etc ... Seule ta créativité sera la limite ! ;)

Ceci répond-il à ta question ? ;)

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

10
Euh...bah un peu, mais évidemment pas assez, puisque si je comprends bien, comme pour les korg semimodulaires, le son dépend aussi vachement de ta creativité.

Bon si c'est ce genre de matos, de toute façon, tu l'achetes un peu aveuglement...