Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1957

Sujet D-50 ou DX7

  • 28 réponses
  • 18 participants
  • 5 759 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion D-50 ou DX7
Voila, en fait, j'ai flashé sur le D-50 mais le problême c'est l'argent. Puis, est venu a moi une autre solution : acheter un DX7 qui est (un peu) moins cher. équivalent ceux du D-50 ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Ce sont deux synthés completements differents, dans leurs sons, leur technologie mais aussi dans leur facon d'etre edités !

la synthes du DX7 est une synthèse FM, le D50, lui est à base de PCM.
Je pense pour avoir possédé les deux, qu'ils ne sont absoluments pas comparables

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Le D50 est plus simple à programmer, quand même. La synthèse FM du DX7 n'est pas super intuitive pour un débutant.

Après, si c'est pour lire des fichiers sons, l'un ou l'autre...

4
Au risque de dire une bétise, je dirais que le DX-7 est aujourd'hui très interessant ... en VST !! le FM7 (ou FM8) de Native instruments permet de retrouver jusqu'aux presets d'origine de ce synthé, avec l'apport d'une interface informatique qui rend assez visuelle la programmation de la synthèse FM, qui demeure un truc absolument imbuvable tout de même ...

Du coté du D-50, mis à part une option sous la forme d'une carte pour les Roland Fantom, je ne connais pas d'équivalent "virtuel".

D'autre part, le choix d'un synthé se fait aussi en fonction des sonorités que tu veux en tirer. Quelles sont les sonorités que tu recherches ? Les deux n'apportant pas tout à fait la même chose au niveau sonore (du fait de la synthèse différente), il faut bien réfléchir à celà aussi ...

Bien évidemment, si tu as absolument besoin d'un clavier, oublis mon passage sur le VST, le DX et le D-50 étant par ailleurs de bons claviers maitres ...

Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments

5
Je possède les deux et c'est vrai que qu'ils sont très différents du point de vue synthèse (FM pour le DX - hybride soustractive/lecture d'échantillons pour les transitoires d'attaque pour le D-50) et, donc, du point de vue sonorité. Personnellement, je ne me séparerais ni de l'un, ni de l'autre.
Le DX7 a été utilisé dans pratiquement 80% de la musique des années 80, où tu peux retrouver ses basses un brin métalliques, son fameux piano électrique cher aux ballades pop/rock 80's ou ses effets spéciaux typiques New Wave. Le D-50 est plutôt orienté pads aériens, choeurs/voix, cordes ou flûtes en tout genre (classiques, ethniques), sons analog riches ou gras.
Le DX7 premier modèle (par opposition au DX7II) est mono à la sortie. Il sera donc impératif que tu lui colles un multi-effet (chorus) pour lui donner un peu de spatialité. Le D-50 a déjà une section effets intégrée et est stéréo à la sortie, celles-ci générant un certain souffle. Pour comparaison, tu peux entendre des sons DX7 ici ou

Et tu peux entendre des sons D-50 ici ou
6
Moi, je cherche plutot des sonorités rondes, douces

(merci pour vos réponses)
7
Si tu cherches de la sonorité ronde alors DX7 ! la synthes fm est connue pour ca, peu agressive !

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

8
En fait, excusez moi, je cherche un complément au JUNO-2
9
Prend un d50 c'est mieux pour crée des son c'est plus simple que la synthése FM tu vas galèrè et rien crée en sonorité .

enfin fait comme tu veux
10
Je crois que c'est ce que je vais faire car déjà que je n'y connais pas grand chose ...