D50 et son D110
- 15 réponses
- 7 participants
- 2 001 vues
- 7 followers
korvan
Bonjour,
Il apparaît que le son D110 est light par rapport au D50.
On trouve quand même une poignée de sons attachants sur le D110, j'aime beaucoup le "Warm Pad", par exemple.
Existe t-il une re-création de certains de ces sons D110 sur le D50?
Je parle des sons purement synthétiques et n'ayant pas besoin de pcm (étant différents entre les 2 synthés).
Le but étant de remplacer un D110 par un D50 plus orienté "nappe" et synthétique.
En fait, autant la plupart des sons D110 nous replonge 20 ans en arrière, autant j'ai peur que le D50 ait un son un peu uniforme. Je n'ai forgé mon avis que par rapport aux vidéos sur le net qui majoritairement montre le D50 pour ses sons d'origine ou pour ses sons "Jarresques". Je pense que cela est réducteur.
Quelqu'un aurait-il des liens montrant le champ sonore D50?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
- 1
- 2
Aurochs4
Effectivement les D-50 ne sont pas super silencieux.
L'obssesion de Roland etait de fournir un chorus qui ne brassait pas trop le bruit de fond, ainsi les versions de firmware ont apporté des correctifs au sujet de la reduction de bruit.
A partir de la version 1.10 ou 2.10 et 3.xx, ont peu considere que les problemes de bruit sont reglés. Maintenant en mettant le son a plat et en le modifiant sur des effets externes, on prend moins de risque a ce sujet. La couleur du son au dela du systeme de synthese prend aussi la carracteristique du "son D-50 "quand il passe par ses effets. Il sera difficile d'en faire un monstre de silence.
En gros pour resumer, a toi de doser savement sur les effets internes pour la couleur sonnore D-50 et finir les effets a la console.
A+
[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 12:33:19 ]
korvan
C'est effectivement ce que je pensais être la meilleure solution, d'autant plus que je crois que les effets du D50 ne sont peut être pas optimaux.
Ils n'interviennent peut être pas autant sur le son du D50 que certains autres synthés (je pense au Juno 106 et son Chorus trés bruyant mais dont il est assez difficile de se passer).
Des effets externes peuvent surement l'embellir un peu plus (je ne parle pas que d'une Small Stone ).
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Grans
Yep c une solution effectivement, couper les effets et appliquer des effets externes. Si tu doses les effets ce n'est pas forcément genant ...
cagouille
Ben oui, les effets numériques intégrés, c'était top marketing en 1987, mais aujourd'hui il faut IMPERATIVEMENT les couper car ils desservent le son (ça sonne froid et métallique). Même remarque pour le D110. Déjà à l'époque vers 1990, Frédéric Rousseau l'avait dit dans keyboards: "les effets internes, c'est pour se faire plaisir, mais en studio on utilise des effets de studio qui sont 100x meilleurs". Quand il teste un nouveau synthé, Jarre coupe systêmatiquement les effets intégrés et dans Révolution, ce sont pas les réverbes du D50! Evidemment, aujourd'hui en 2010, les effets intégrés sont d'une toute autre trempe, mais pour les D50/D20 la question ne se pose même pas! J'ai un Raven-max (1994) et c'est pareil; les effets intégrés sont nuls (faible résolution)... Le chorus des juno est analogique me semble t'il, donc il sonne forcément mieux que des vieux chorus numériques en 12 bits, on ne peut pas comparer!
Grans
les utiliser si c musical sinon les couper ...
Aurochs4
Je suis plutot de l'avis de Grans.
Ce n'est pas parce que JMJ ou Rousseau le dit, surtout le grand respect que j'ai de ce dernier, qu'il faut obeir a leur imperatif. Certe le composant Roland d'effet intergé a la famille D-50 n'egalera jamais un effet studio, mais qui serait suffisement bete pour croire que cela en surpasserais ? Le mien est maintenant derriere une TC electronic dédié et c'est un bon choix pour la couleur du son final (surtout les reverb et le Flanger). Le "grain" du son n'est pas synonyme de perfection du son, quelques defauts ont beaucoup de charme. Coupé tout les effets d'un D-50, je ne suis pas tres sur que ce soit le meilleur des choix. Dosage est a mon sens un mot plus juste.
Quand a JMJ, le seul vrai album de sa discographie etant pour ma part Zoolook, que je juge avant gardiste et tres soigné. Pour le reste, il devrait peut etre s'abstenir de ses conseils.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2