Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 notes HS

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 4 150 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 3 notes HS

Bonjour, et tout d'abord merci pour ce site et les différents intervenants.

Car il y a  1 an  j'ai fais l'acquisition de mon D-50 ( rêve de gosse mais beaucoup trop cher à l'époque), mais 4 notes ne fonctionnaient pas mais grace à vous et aux différents tutos pour démonter le synthé, j'ai réussi à refaire marcher une note mais les autres rien n'y fait, nettoyage des rubbers et des contacts, mais rien icon_cry.gif .

Je ne vois plus trop quoi faire.

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21


Tu peux alors verrifier les bouclages, y'a pas de risque si tu est soigneux et que tu te met pas en mode ohmetre qui lui injecterais un courant et serait tres ennuyeux.

Tu te mets donc en mode voltmetre et en mode automatique, si il y'en a un, sinon sur 0-20volts. la D-50 doit etre allumée.

Sur la carte "Dyna Scan Board" tu as  4 connecteurs de 8 broches

CN7 et CN3 (couple 1 partie de droite du clavier)
CN1 et CN2 (couple 2 partie de gauche du clavier)

Se sont les 2 couples qui te permettes de tester la matrice du clavier.

Quand la note est tenue/relachée tu dois mesurer un changement d'etat qui confirme que la touche fonctionne et qu'il y a pas de rupture electrique. S'il n'y a pas de changement d'etat tu est sur que ta chaine a un probleme.

S'il y a un changement d'etat sur la note "en panne" en question, alors il faudra verrifier soigneusement les connecteurs et les soudures. si elles sont correctes, tu peu supposer que le IC1 le MB63H.... est naze (perso j'y crois pas trop !)

Si tu veux savoir si une boucle fonctionne, on va prendre C2 par exemple.

Tu places une pointe de touche (qu'importe) sur  Pin 7 de CN1 et ton autre pointe de touche sur 1 de CN2. Si tu appuis tu as un changement d'etat. Ta chaine est bonne.

donnes moi tes touches en pannes je vais te preparer les 3 tests a faire. 

Le changement d'etat sur fait sur 0 Volts / + 5volts.

 

22

Citation de : Lidocain

Citations de : Aurochs4

le coup du crayon 2B c'est un peu du depannage a la zozo ça. Ca tiens 1 heure ou 2 :-)

icon_mrgreen.gif Oui, mais ça marche ; j'ai toujours fait ça sur mes synthés en cas de souci de touche, aucun souci à signaler. Voilà plus d'1 an et demi que ça tient sur le mien malgré l'utilisation plus qu'intensive faite de mon D-50.
C'est certes un peu du bidouillage, je te le concède icon_wink.gif Bidouillage, mais rapide, efficace, et peu coûteux.


Les rubbers sont faciles a trouver et c'est pas cher, donc deja commencer par les remplacer

$10.95 la bande de 13 rubbers : environ 8€.

 J'ai connu un guss, qui sucait le jack avant de l'embranché ca donnait "un meilleur" contact. chacun a ses combine, le coup du crayon peut depanner en effet. Les combines font partie du monde de la musique !

23

Mes trois notes défectueuses sont :

sur le premier octave : FA#

sur le deuxième : DO et RE

Merci d'avance

24

La matrice n'est pas tres clair a lire.

Pour le FA#
Essaye de mettre une pointe de touche sur la pin 1 de CN 1 , ensuite tu test  pin 7 ou pin 8
de CN2, en appuyant sur fa#

Si cela ne donne rien
Pointe de touche sur la pin 2 de CN1 et tu test sur pin 7 ou 8 de CN2

Decidement la representation du clavier est pas super simple.

tu dois voir un changement d'etat sur ta touche malade, si tu as rien regarde le sens passant des diodes qui sont soudés sous le clavier.

Tu fait ca d-50 eteint, et tu met ton ohmmetre en mode Test Diode (ou sonnette), tu teste en alternant les pointes de touche rouge coté ou il y a une bande et noir de l'autre, et l'inverse. Regarde les valeurs avec d'autre diode des touches qui fonctionnent tu doit etre a +/-10% des valeurs des autres diodes.

dans ton cas cela ne marchera pas si une diode est coupé.

 

A+

 

25

J'ai bien pris les mesures sur la "DYNA SCAN BOARD" et je trouve 0,62 V dans tous les cas avec FA# enfoncée ou pas. Mais je n'ai pas testé avec des touches qui fonctionnent.

En ce qui concerne les diode j'en trouve une à 0,08 Mohms alors que les autres sont aux alentours de 400 Mohms. A quoi cela correspond, je l'ignore . icon_sad.gif

26

La valeur c'est connecteur CN1 CN2 CN7 ...etc debranché ?
Pour tes valeurs de 0.62 volts c'est pas normal et pas une tres bonne nouvelle.

Je pense helas qu'on est pas loin de la limite du depannage a distance

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2011 à 16:23:07 ]

27

Merci quand même,  pour les graves je me servirai de mon CZ1000, branchés en midi ils marchent très bien.