aide demandée 3 notes HS
- 26 réponses
- 5 participants
- 4 305 vues
- 5 followers
jerome21310
Bonjour, et tout d'abord merci pour ce site et les différents intervenants.
Car il y a 1 an j'ai fais l'acquisition de mon D-50 ( rêve de gosse mais beaucoup trop cher à l'époque), mais 4 notes ne fonctionnaient pas mais grace à vous et aux différents tutos pour démonter le synthé, j'ai réussi à refaire marcher une note mais les autres rien n'y fait, nettoyage des rubbers et des contacts, mais rien
.
Je ne vois plus trop quoi faire.
Merci

- 1
- 2
Studio R7
Hello,
En effet, il semble y avoir un souci au niveau des contacts, d'après les photos.
Ces contacts sont faits à base de graphite, si je me souviens bien. As-tu tenté le coup du "crayon gras 2B" (ou 3B, 4B…) pour repasser une couche de graphite sur ces contacts ? J'avais eu une touche défectueuse (le 3è Do#), ça avait fonctionné en utilisant cette astuce.
je n'ai pas de crayon 2B mais j'ai essayé avec un assez dur 2H il me sembre mais n'a pas marché, je vais essayé de trouver un crayon gras et de retenter.
Studio R7
De rien. Tiens-nous au courant de la chose ![]()
Studio R7
As-tu également passé un coup de crayon sur les espèces de mini-cylindres noirs présents dans les bandes en caoutchouc ?
as tu essayé de remplacer les rubbers avec d'autre la ou les notes fonctionnent tu sera déjà si cela viens de ces pieces
jerome21310
Salut,
j'ai essayé avec le crayon et idem, j'ai interverti les rubbers et toujours pareil, je pense que c'est plus grave qu'un simple nettoyage.
Studio R7
Hmmm… Si tu dois "changer" les contacts, il faudra changer toute la carte. Ce genre de pièce doit être pas facile à trouver.
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 14:35:23 ]
jerome21310
je vais chercher sur le net des pièces détachées sinon, je me servirai de mon CZ1000 en tant que clavier
danysachy
essaye ce liens tu pourra si tu en as besoin trouver de la piece détaché pour le d50
http://www.vintageplanet.nl/content.html
il y a des rubbers a vendre aussi
guiljc
j'ai eu ce soucis sur un E35 mais rien quand les demontants c'est toujours reparti donc je craint que ce ne soit plus grave qu'il n'y parrait sorry pour toi
danysachy
j'ai vu il y a quelque temps une personne qui vendez de la pieces détaché je faire une recherche car je ne me souviens plus sur quel site mais je pense qu'il y avait une carte mere a vendre car ton probleme est bizarre
essaye ton clavier sur un autre synthé en midi voir un peux si les touches déconnent
danysachy
voila l'annonce ce trouve sur ce site
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/D-50/petites-annonces/i.215199.html
si le liens ne marche pas va sur google tape roland d50 audiofanzine
après va sur : annonce elle ce trouve a la fin
jerome21310
Merci pour le lien, je vais essayer de le brancher en MIDI avec mon autre clavier, je vais voir si cela change quelque chose.
Aurochs4
Dans le D-50 les problemes de clavier c'est un peu tout et n'importe quoi comme raison de panne.
3 notes HS exclu un probleme dans la matrice de decodage la fameuse Dyna Scan Board, c'est pas de 100% mais quand celle ci a le decodeur HS ca fait pas ça, on pert soit 8 notes soit tout le clavier, ou soit des notes restent a l'etat haut.
Pour moi le probleme se situe sur les cartes, voir sur les touches elles meme qui ne penetre pas assez dans les rubbers. le coup du crayon 2B c'est un peu du depannage a la zozo ça. Ca tiens 1 heure ou 2 :-)
Les rubbers sont faciles a trouver et c'est pas cher, donc deja commencer par les remplacer, regarder les touches en question, si le pied rentre bien, si le clavier n'est pas faussé, enfin faire un peu de lutherie plutot que de l'electronique dans ce cas.
Studio R7
Citations de : Aurochs4
le coup du crayon 2B c'est un peu du depannage a la zozo ça. Ca tiens 1 heure ou 2 :-)
Oui, mais ça marche ; j'ai toujours fait ça sur mes synthés en cas de souci de touche, aucun souci à signaler. Voilà plus d'1 an et demi que ça tient sur le mien malgré l'utilisation plus qu'intensive faite de mon D-50.
C'est certes un peu du bidouillage, je te le concède
Bidouillage, mais rapide, efficace, et peu coûteux.
Les rubbers sont faciles a trouver et c'est pas cher, donc deja commencer par les remplacer
$10.95 la bande de 13 rubbers : environ 8€.
les rubbers ont été interchangés et idem, celà ne provient pas des touches car quand je l'ai testé je ne les avais pas remises.
Je pense plus que c'est un problème électrique que de contact ,mais à quel niveau ?
Aurochs4
as tu a minima un voltemetre a affichage numerique ?
jerome21310
oui j'en ai un
Aurochs4
Tu peux alors verrifier les bouclages, y'a pas de risque si tu est soigneux et que tu te met pas en mode ohmetre qui lui injecterais un courant et serait tres ennuyeux.
Tu te mets donc en mode voltmetre et en mode automatique, si il y'en a un, sinon sur 0-20volts. la D-50 doit etre allumée.
Sur la carte "Dyna Scan Board" tu as 4 connecteurs de 8 broches
CN7 et CN3 (couple 1 partie de droite du clavier)
CN1 et CN2 (couple 2 partie de gauche du clavier)
Se sont les 2 couples qui te permettes de tester la matrice du clavier.
Quand la note est tenue/relachée tu dois mesurer un changement d'etat qui confirme que la touche fonctionne et qu'il y a pas de rupture electrique. S'il n'y a pas de changement d'etat tu est sur que ta chaine a un probleme.
S'il y a un changement d'etat sur la note "en panne" en question, alors il faudra verrifier soigneusement les connecteurs et les soudures. si elles sont correctes, tu peu supposer que le IC1 le MB63H.... est naze (perso j'y crois pas trop !)
Si tu veux savoir si une boucle fonctionne, on va prendre C2 par exemple.
Tu places une pointe de touche (qu'importe) sur Pin 7 de CN1 et ton autre pointe de touche sur 1 de CN2. Si tu appuis tu as un changement d'etat. Ta chaine est bonne.
donnes moi tes touches en pannes je vais te preparer les 3 tests a faire.
Le changement d'etat sur fait sur 0 Volts / + 5volts.
Aurochs4
Citation de : Lidocain
Citations de : Aurochs4
le coup du crayon 2B c'est un peu du depannage a la zozo ça. Ca tiens 1 heure ou 2 :-)
Oui, mais ça marche ; j'ai toujours fait ça sur mes synthés en cas de souci de touche, aucun souci à signaler. Voilà plus d'1 an et demi que ça tient sur le mien malgré l'utilisation plus qu'intensive faite de mon D-50.
C'est certes un peu du bidouillage, je te le concèdeBidouillage, mais rapide, efficace, et peu coûteux.
Les rubbers sont faciles a trouver et c'est pas cher, donc deja commencer par les remplacer
$10.95 la bande de 13 rubbers : environ 8€.
J'ai connu un guss, qui sucait le jack avant de l'embranché ca donnait "un meilleur" contact. chacun a ses combine, le coup du crayon peut depanner en effet. Les combines font partie du monde de la musique !
jerome21310
Mes trois notes défectueuses sont :
sur le premier octave : FA#
sur le deuxième : DO et RE
Merci d'avance
Aurochs4
La matrice n'est pas tres clair a lire.
Pour le FA#
Essaye de mettre une pointe de touche sur la pin 1 de CN 1 , ensuite tu test pin 7 ou pin 8
de CN2, en appuyant sur fa#
Si cela ne donne rien
Pointe de touche sur la pin 2 de CN1 et tu test sur pin 7 ou 8 de CN2
Decidement la representation du clavier est pas super simple.
tu dois voir un changement d'etat sur ta touche malade, si tu as rien regarde le sens passant des diodes qui sont soudés sous le clavier.
Tu fait ca d-50 eteint, et tu met ton ohmmetre en mode Test Diode (ou sonnette), tu teste en alternant les pointes de touche rouge coté ou il y a une bande et noir de l'autre, et l'inverse. Regarde les valeurs avec d'autre diode des touches qui fonctionnent tu doit etre a +/-10% des valeurs des autres diodes.
dans ton cas cela ne marchera pas si une diode est coupé.
A+
jerome21310
J'ai bien pris les mesures sur la "DYNA SCAN BOARD" et je trouve 0,62 V dans tous les cas avec FA# enfoncée ou pas. Mais je n'ai pas testé avec des touches qui fonctionnent.
En ce qui concerne les diode j'en trouve une à 0,08 Mohms alors que les autres sont aux alentours de 400 Mohms. A quoi cela correspond, je l'ignore . ![]()

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2