C'est grave, Dr ?
- 32 réponses
- 7 participants
- 3 674 vues
- 8 followers
Patt18
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/08/2011 à 10:13:50C'est grave, Dr ?
Bonjour à tous,
Je vous expose le problème.
J'ai remis en route mon vieux D50 que j'avais délaissé depuis plusieurs années.
J'en ai profité pour le démonter (de A à Z) afin de nettoyer le clavier (J'ai le "DO" grave qui ne répond toujours pas d'ailleurs), le dépoussiérer et par curiosité aussi
Résultat: il fonctionne encore !!
Le problème est que maintenant j'ai un phénomène de parasite qui apparait (souffle, saturation) sur certains patchs. Les signes apparaissent toujours sur les mêmes patchs, puis s'atténuent et ainsi de suite...
Les autres patchs ne sont pas touchés par ce phénomène.
De quoi cela peux t il venir ?
Cables qui font contacts, un problème électronique ou électrique
Pat.
Je vous expose le problème.
J'ai remis en route mon vieux D50 que j'avais délaissé depuis plusieurs années.
J'en ai profité pour le démonter (de A à Z) afin de nettoyer le clavier (J'ai le "DO" grave qui ne répond toujours pas d'ailleurs), le dépoussiérer et par curiosité aussi
Résultat: il fonctionne encore !!
Le problème est que maintenant j'ai un phénomène de parasite qui apparait (souffle, saturation) sur certains patchs. Les signes apparaissent toujours sur les mêmes patchs, puis s'atténuent et ainsi de suite...
Les autres patchs ne sont pas touchés par ce phénomène.
De quoi cela peux t il venir ?
Cables qui font contacts, un problème électronique ou électrique
Pat.
Patt18
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 26/08/2011 à 23:04:34
Oui sans problème.
C'est en cela que l'on reconnait un instrument légendaire "unique".
Il génère en lui des pannes dont on n'aurai même pas idée.
Je vous tiens au courant, dès que j'ai un diagnostic.
C'est en cela que l'on reconnait un instrument légendaire "unique".
Il génère en lui des pannes dont on n'aurai même pas idée.
Je vous tiens au courant, dès que j'ai un diagnostic.
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 27/08/2011 à 18:27:30
x
Hors sujet :Salut à ceux qui ont la chance de le posséder que pensez vous de ceci?
http://cgi.ebay.fr/Roland-D-50-Extreme-Sample-Library-kontakt-logic-exs24-/320733434387?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aad33d213
Le player est en bas de la page.
Je sais que l'on a pas les possibilités d'édition de la machine mais enfin vu le prix ...
Je sais aussi que c'est la moitié du prix de certaines occases sur le net mais enfin cela prendra moins de place et c'est surtout par nostalgie. J'ai révé de ce synthé depuis mes douze treize ans, comme le dx7 et le M1. Les 2 premiers c'est fait avec FM8 et Legacy.
A quand une émulation VST ROLAND
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 27/08/2011 à 19:38:27 ]
Bedsitter
664
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 27/08/2011 à 18:54:43
J'ai eu ce genre de problème sur un D550 après avoir changer la pile et avoir charger
ma banque favorite de patches en sysex.
Certains patches utilisant les effets 16 à 32 saturaient à cause de la mauvaise réinitialisation du processeur d'effet.
En rechargeant le sysex d'usine (D50 Factory), tout est rentré dans l'ordre !
ma banque favorite de patches en sysex.
Certains patches utilisant les effets 16 à 32 saturaient à cause de la mauvaise réinitialisation du processeur d'effet.
En rechargeant le sysex d'usine (D50 Factory), tout est rentré dans l'ordre !
Patt18
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 27/08/2011 à 19:49:33
Oui, j'ai essayé toutes les manip.
J'ai retiré la pile, rechargé les sysex (sons usine). J'ai redémonté le synthé pour vérifier que toutes les fiches étaient bien branchées.
Le résultat est le même.
Il pourrait s'agir aussi des "condensateurs chimiques" d'après philippe; vieillissent mal ces petites bêtes !
J'ai regardé, je n'ai pas vu de déformation ou de coulure, les pattes sont bien soudées sur le circuit. Mais bon, mes connaissances en électronique sont proches du néant.
A voir.
-------
Oui, il y a le recours aux vsti sur PC. Par contre, effectivement,le VST D50, A PAS VU !!!.
Peut-être des clones ?
-------
a+
J'ai retiré la pile, rechargé les sysex (sons usine). J'ai redémonté le synthé pour vérifier que toutes les fiches étaient bien branchées.
Le résultat est le même.
Il pourrait s'agir aussi des "condensateurs chimiques" d'après philippe; vieillissent mal ces petites bêtes !
J'ai regardé, je n'ai pas vu de déformation ou de coulure, les pattes sont bien soudées sur le circuit. Mais bon, mes connaissances en électronique sont proches du néant.
A voir.
-------
Oui, il y a le recours aux vsti sur PC. Par contre, effectivement,le VST D50, A PAS VU !!!.
Peut-être des clones ?
-------
a+
[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 09:45:31 ]
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 28/08/2011 à 10:38:08
L'etage de sortie du D-50 est on ne peut plus simple, les condos present ne sont pas sensibles et leur fuite ou court-circuit n'aurait pas d'incidence sur une saturation et un grésillement et surtout du soufle un condo hs genere pas de souffle !!
les condos de decouplage du D-50 servent simplement a eviter une composante en courrant continu sur les sorties gauche et droite (condo de 2.2uf / 50 volts)
Vu que la working RAM est OK (W RAM) et que la Tone Ram aussi (T Ram)
Je reste convaincu que le probleme est d'ordre numerique, en regardant le schema du D-50 et cette panne inedite, je ne vois que 3 solutions.
Circuit d'horloge instable generant du bruit numerique dans le dmux ( IC4)
Convertisseur HS (PCM54AP)
Segment HS sur une des 2 ROM PCM (IC29 et 30) Ce que je privilegie
Les 2 roms PCM (estanpillés Roland) sont 8bits et travail en doublette pour que le proc les addresses en 16 bits un segment deffectueux peut engendrer un PCM corrompue selon le segment que l'on attaque. Il y a aucun controle de checksum, donc c'est tout a fait possible.
Bien sur cela peut etre beaucoup plus simple, mais la il faut sortir les sondes et l'oscillo et tout le bataclant. Ce que je ne fait plus ;-( désolé.
Verifie bien les soudures avec une loupe ou trace d'oxydation, c'est le B.A-BA, c'est aussi majoritairement 75% des pannes !
les condos de decouplage du D-50 servent simplement a eviter une composante en courrant continu sur les sorties gauche et droite (condo de 2.2uf / 50 volts)
Vu que la working RAM est OK (W RAM) et que la Tone Ram aussi (T Ram)
Je reste convaincu que le probleme est d'ordre numerique, en regardant le schema du D-50 et cette panne inedite, je ne vois que 3 solutions.
Circuit d'horloge instable generant du bruit numerique dans le dmux ( IC4)
Segment HS sur une des 2 ROM PCM (IC29 et 30) Ce que je privilegie
Les 2 roms PCM (estanpillés Roland) sont 8bits et travail en doublette pour que le proc les addresses en 16 bits un segment deffectueux peut engendrer un PCM corrompue selon le segment que l'on attaque. Il y a aucun controle de checksum, donc c'est tout a fait possible.
Bien sur cela peut etre beaucoup plus simple, mais la il faut sortir les sondes et l'oscillo et tout le bataclant. Ce que je ne fait plus ;-( désolé.
Verifie bien les soudures avec une loupe ou trace d'oxydation, c'est le B.A-BA, c'est aussi majoritairement 75% des pannes !
[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 10:43:22 ]
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 28/08/2011 à 11:52:05
x
Hors sujet :Patt180342 merci d'avoir répondu, désolé d'insister mais n'ayant jamais vraiment eu de D50 entre les mains j'voulais avoir vos avis sur la qualité de ces samples. Une tite réponse svp
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 28/08/2011 à 12:15:55
Pour moi c'est tres correct, voir meme un peu meilleur que la realité sur les quelques preset que je connais.
A+
A+
didiervdeb
2449
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 28/08/2011 à 15:44:14
Merci beaucoup je pense vraiment que je vais les gacheter très vite. Seul inconvénient 34 Gigas en téléchargement !!! . Merci à toi.
Patt18
39
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 28/08/2011 à 17:37:47
Vu !
""Circuit d'horloge instable generant du bruit numerique dans le dmux ( IC4)
Segment HS sur une des 2 ROM PCM (IC29 et 30) Ce que je privilegie""
Au niveau réparation, cela vaut-il le coup de le faire réparer si la panne vient de l'un de ces 3 cas ?
C.a.D que je mettrais pas au dessus de 150 euros pour un ordre d'idée.
Merci Aurochs4.
""Circuit d'horloge instable generant du bruit numerique dans le dmux ( IC4)
Segment HS sur une des 2 ROM PCM (IC29 et 30) Ce que je privilegie""
Au niveau réparation, cela vaut-il le coup de le faire réparer si la panne vient de l'un de ces 3 cas ?
C.a.D que je mettrais pas au dessus de 150 euros pour un ordre d'idée.
Merci Aurochs4.
[ Dernière édition du message le 28/08/2011 à 17:41:17 ]
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 28/08/2011 à 18:15:41
Deja confirmer le diagnostique se serait pas mal.
Le prix d'un PCM54AP est de l'ordre de 50 euros, apres au niveau main d'oeuvre c'est 1h/1h30 de travail. probleme ce circuit n'est plus tres simple a trouver.
Une des rom HS, la ca peut devenir tres chiant, meme si la rom est un composant classique TC532000 ou TC534000 il faut la programmer et qu'il y a pas beaucoup de programeteur qui les programmes.
Autrement dit sur ce dernier si la panne est confirmée, c'est cuit.
Sur l'horloge instable, tres variable... mais pas trop cher.
Si tu veux en faire une epave et le vendre comme tel, contact moi, mon D50 a des problemes estethique que j'aimerai bien regler sans me ruinner.
Le prix d'un PCM54AP est de l'ordre de 50 euros, apres au niveau main d'oeuvre c'est 1h/1h30 de travail. probleme ce circuit n'est plus tres simple a trouver.
Une des rom HS, la ca peut devenir tres chiant, meme si la rom est un composant classique TC532000 ou TC534000 il faut la programmer et qu'il y a pas beaucoup de programeteur qui les programmes.
Autrement dit sur ce dernier si la panne est confirmée, c'est cuit.
Sur l'horloge instable, tres variable... mais pas trop cher.
Si tu veux en faire une epave et le vendre comme tel, contact moi, mon D50 a des problemes estethique que j'aimerai bien regler sans me ruinner.
- < Liste des sujets
- Charte