Oui, 30 à 50 €, c'est les prix généralement constatés. On en trouve en vente entre 15/20€ et 70€, voire plus. Les 70€, c'est sur eBay. J'imagine que personne n'achète à ce prix-là, sauf les impatients. Pour les 20€, c'est plutôt sur le Bon Coin. J'en ai vu passer encore cette semaine à ce prix. Il faut être patient...
Un autre plan consiste à acheter un vieux matériel vendu avec cette carte. Exemple : cette R8-M avec 2 M-256 et 2 cartes "Sound Library" pour R-8, à 150€. Après, à toi de voir ce que tu fais du matos en trop, tu gardes ou tu revends (vu le prix, ça peut te faire des cartes à presque rien). https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/292170475.htm?ca=6_s
De rien.
Une petite précision tout de même : ces cartes RAM datent de bien avant l'invention de la mémoire Flash, donc pour conserver les données elles sont alimentées par une petite pile bouton au lithium. La durée de vie est conséquente, mais quand la pile est nase, pouf ! tous les patches s'évanouissent. A mon avis, de nos jours, le plus sûr reste la sauvegarde des données en sysex sur un ordinateur ou un séquenceur. Mais c'est vrai que pour celui qui souhaite avoir plus de 64 emplacements de mémoire à disposition dans son D-50, ce genre de carte peut être pratique.