réactions à la news Roland présente la gamme de synthétiseurs Juno-D
- 106 réponses
- 34 participants
- 8 412 vues
- 43 followers
Neo Alchemist
7785
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/09/2024 à 09:52:00Roland présente la gamme de synthétiseurs Juno-D
Une nouvelle génération de synthétiseurs voit le jour chez le constructeur, qui dévoile les Juno-D6, Juno-D7 et Juno-D8.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 24/09/2024 à 14:06:51 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 15/10/2024 à 14:24:57
Citation de Lennon Mercury :
Funkix, qqes questions :
- tu as quel modèle ? Comment trouves tu le clavier ?
- au niveau de la qualité des sons, est-ce exactement pareil que le Fantom ?
- combien y a t il de parts maximum quand on splitte le clavier ?
C'est le modéle 5 octaves 61 notes (D6) le touché est bon et silencieux donc possible de jouer la nuit, ça reste un touché légé avec un poil de léstage une sensation due surement a la résistance du ressort, je l'apprécie mais il est moins bon que l'astrolab par exemple, le son a mes souvenirs est le même que le fantom 06, juno x, je n'ai pas eu le fantom 6, sinon je trouve qu'il y'a de belles possibilités d'améliorer le son avec les effets, eq et d'allez plus loin que ce que propose de base roland tant la machine est facile a utiliser et a pousser.
pour le split normalement c'est toi qui décide comme tu actives le paramêtres kb sur "on" des pistes que tu veux cumuler, splitter, aprés tu auras le réglages de la zone a définir pour chaque part, mais je confirmerais en fin d'aprés midi pour voir si il est capable d'enregistrer 7 pistes en même temps ou bien si il y'a une limite de kb sur "on" activable.
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 14:27:18 ]
Lennon Mercury
3644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
72 Posté le 15/10/2024 à 15:15:15
En fait je me demandais combien de sons différents on pouvait mettre en même temps sur une "scène". Par exemple sur le Fantom c'est 16. Sur certains morceaux j'ai besoin d'avoir parfois 4 ou 5 sons différents sur l'étendue du clavier. Est-ce que c'est possible sur le Juno D ou c'est limité à 2 sons ?
Et autres questions, est-ce qu'on peut charger ses samples et les lancer avec les pads ? Est-ce qu'il peut lire des fichiers audio ?
Et autres questions, est-ce qu'on peut charger ses samples et les lancer avec les pads ? Est-ce qu'il peut lire des fichiers audio ?
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 15:21:26 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 15/10/2024 à 17:33:43
En fait je me demandais combien de sons différents on pouvait mettre en même temps sur une "scène". Par exemple sur le Fantom c'est 16. Sur certains morceaux j'ai besoin d'avoir parfois 4 ou 5 sons différents sur l'étendue du clavier. Est-ce que c'est possible sur le Juno D ou c'est limité à 2 sons ?
Tu peux splitter toutes les parties du clavier c'est a dire 8 et les enregistrer dans le séquenceur, il les prendra tous en même temps (multi rec x8) puis les muter en live ensuite, tu peux choisir quelles parts enregistre les control changes ou pas, par contre la partie qui lance des samples audio et séparés du séquenceur (pour l'instant) donc tu peux lancer tes samples avec les pads (one shot, boucles) et jouer live les 8 parties splittés,
sauf si t'a un séquenceur externe ça pourrait marcher je vois qu'il est assez riche en midi, ou bien la premiere option avec le séquenceur interne et sur le coté gauche ou droit y'a un espace qui permettrait de mettre un petit lecteur de samples et de le controller en midi ou bien tu n'a pas besoin du séquenceur en même temps que de lancer des samples par les pads et c'est bon.
ps: a voir comment la machine évolue dans le futur, réserver une piste midi pour lancer des samples par les pads serait pas mal, il est surement possible de contourner pour avoir les samples au clavier mais c'est un autre sujet
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 17:39:35 ]
Lennon Mercury
3644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
74 Posté le 15/10/2024 à 18:34:50
Merci pour tes réponses. En fait je ne faisais pas allusion au séquenceur, mais au fait par exemple de créer une scène avec un son de basse sur une octave, une nappe sur la 2e octave, un piano sur la 3e, un lead sur la 4e...
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 18:36:09 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
75 Posté le 15/10/2024 à 19:06:48
Merci pour tes réponses. En fait je ne faisais pas allusion au séquenceur, mais au fait par exemple de créer une scène avec un son de basse sur une octave, une nappe sur la 2e octave, un piano sur la 3e, un lead sur la 4e...
Oui sans soucis au nombre de 8 mais le 8 c'est les drums donc 7, tu peux aussi faire des combinaisons de deux sons sur une octave puis un son sur la suivante ect..
aprés on met les samples sur une clé usb avec un nom qui indiquera le pad et la song, on peut créer plusieurs songs (format wav 8, 16 ou 24 bits, 44,1khz, 48khz) et tu passe en mode audio (dans le manuel de référence c'est la fonction audio player)
tu peux changer aussi la couleur des pads, la fonction import sample c'est une autre fonction qui permet d'importer un sample pour le jouer sur tout le clavier.
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 19:40:08 ]
Nico38_
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
76 Posté le 16/10/2024 à 09:28:52
Merci Funkix pour tes réponses.
J'ai télécharger sur le site d'Axial de Roland les extensions EXZ005 et EX015 pour voir quelle taille elle font, et j'ai été étonné que compressé, chaque fichier fait 84 Mo et décompressé 101 mo. En considérant que les fichiers non compressés seraient chargées dans la mémoire, cela voudrait dire que les 60% de la mémoire du Juno D utilisée représenterait 202 mo ?! Ce qui voudrait dire que l'on aurait une taille mémoire de 300 Mo de mémoire ?
Dans le cas où se serait les fichiers compressés qui serait chargés, on serait plutôt autour d'une mémoire totale de 250 Mo (ce que serait la même taille que le Fantom 0).
J'ai télécharger sur le site d'Axial de Roland les extensions EXZ005 et EX015 pour voir quelle taille elle font, et j'ai été étonné que compressé, chaque fichier fait 84 Mo et décompressé 101 mo. En considérant que les fichiers non compressés seraient chargées dans la mémoire, cela voudrait dire que les 60% de la mémoire du Juno D utilisée représenterait 202 mo ?! Ce qui voudrait dire que l'on aurait une taille mémoire de 300 Mo de mémoire ?
Dans le cas où se serait les fichiers compressés qui serait chargés, on serait plutôt autour d'une mémoire totale de 250 Mo (ce que serait la même taille que le Fantom 0).
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 09:35:12 ]
Nico38_
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
77 Posté le 16/10/2024 à 10:23:12
Bon, j'ai envoyé un mail au support de Roland pour savoir la taille de la mémoire, j'espère avoir une réponse précise.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
78 Posté le 16/10/2024 à 11:34:01
Sur le D6 studio sound 005 fait 129 méga et vintage synth 015 fait 128 , oui difficile d'avoir une info sur cette taille mémoire (secréte )
Nico38_
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
79 Posté le 16/10/2024 à 17:24:30
Citation de Funkix :
Sur le D6 studio sound 005 fait 129 méga et vintage synth 015 fait 128 , oui difficile d'avoir une info sur cette taille mémoire (secréte )
Très intéressant cela ! Cela veut dire qu'avec seulement deux banques de chargées, on a déjà 257 Megas. Et si donc 257 megas représentent 60% de la mémoire, le reste des 40 megas représenterait autour de 171 megas. Le total autour de 430 megas ?
Ce chiffre m'étonne pour 2 raisons :
- Un peu difficile de croire que la mémoire du Juno D soit supérieure à celle du Fantom 0 qui est la gamme au-dessus et qui propose officiellement seulement 256 megas. Après on peut toujours avoir des surprises.
- Dans le Fantom 0, il semblerait que l'on puisse y charger 3 banques (à confirmer ?). Comment cela serait possible avec seulement 256 megas ?
Je ne comprends pas trop comment cela se passe, il y a un truc qui m'échappe dans tout cela, il faudrait vraiment que Roland communique mieux là dessus.
[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 17:58:37 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
80 Posté le 16/10/2024 à 19:34:10
Citation de Nico38_ :
Citation de Funkix :Sur le D6 studio sound 005 fait 129 méga et vintage synth 015 fait 128 , oui difficile d'avoir une info sur cette taille mémoire (secréte )
Très intéressant cela ! Cela veut dire qu'avec seulement deux banques de chargées, on a déjà 257 Megas. Et si donc 257 megas représentent 60% de la mémoire, le reste des 40 megas représenterait autour de 171 megas. Le total autour de 430 megas ?
Ce chiffre m'étonne pour 2 raisons :
- Un peu difficile de croire que la mémoire du Juno D soit supérieure à celle du Fantom 0 qui est la gamme au-dessus et qui propose officiellement seulement 256 megas. Après on peut toujours avoir des surprises.
- Dans le Fantom 0, il semblerait que l'on puisse y charger 3 banques (à confirmer ?). Comment cela serait possible avec seulement 256 megas ?
Je ne comprends pas trop comment cela se passe, il y a un truc qui m'échappe dans tout cela, il faudrait vraiment que Roland communique mieux là dessus.
Il y'a peut être un algorithme de compression a l'install ? je pourrais sur le D6 atteindre également les 3 extensions avec l'espace libre qui reste, ce qui est sure il y'a + de 64 mèga.
- < Liste des sujets
- Charte