Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-DI
Photos
1/296
Roland JUNO-DI

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet JUNO trouve pas la réponse à certaines questions....

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 551 vues
  • 4 followers
1 JUNO trouve pas la réponse à certaines questions....
Hi,

Merci d'éclairer ma lanterne...

- est ce que l'on peut réellement empiler 4 sonorités différentes pour créer un son qui nous est propre? Moi je veux 2 ou 3 ou 4 sons di-fé-rents (un peu comme sur le radias de Korg), 4 sons pris au pif parmi les 1000 présets de l'engin et que je puisse travailler/modifier chaques couches indiviulelement pour obtenir une sonorité complètement inventée.
Merci de confirmer ou pas cette croyance que j'ai vis à vis de ce JUNO, car j'ai acheté le GAIA l'année dernière, et il est possible d’empiler 3 sons...mais identiques, que l'on triture indépendamment après, mais j'étais un peu déçu :(

- JUNO pas trouver la configuration minimale du pc pour faire tourner le logiciel Juno-di editor. Si vous avez l'info...

merci.




"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

2
Bonjour,

Pour les sons je ne sais et je ne peux pas essayer je ne l'ai plus. Pour l'éditeur, réponse générique: pas grand'chose en pré-requis. Un éditeur midi n'est pas gourmand en ressources, si ton PC tourne correctement Windows, ça ira...
3
Il est indiqué "multitimbral 16 parts" ici http://www.vintagesynth.com/roland/juno_di.php

Christian

4
Citation de christian_r :
Il est indiqué "multitimbral 16 parts" ici http://www.vintagesynth.com/roland/juno_di.php


Ce n'est pas la question, il veut empiler des sons, certes c'est du coup possible facilement en midi, mais je pense que le besoin est déjà pour du live à la base, là.
5
...alors à fortiori en lisant plus attentivement le mode d'emploi, il y un mode splitter (2 sons distincts séparé en un point sur le clavier), un mode dual (deux sons distincts superposés sur tout le clavier) et super layer (deux son identiques empilés, ce qui donne un effet plus "gras au son"...

avec le logiciel effectivement, on à 16 pistes Midi, mais pour composer des morceaux, comme avec un DAW...

Bon je vais me chercher un synthé VA plus pointu je pense...

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

6
"mais pour composer des morceaux, comme avec un DAW..."

Bonsoir
Absolument pas, c'est justement pour empiler les sons comme tu le souhaites.
Tu as un autre onglet qui te permet de définir les plages du clavier que tu souhaites utiliser

Et concernant le Juno Di Editor, j'l'ai fait tourné sur un vieux XP avec 128 Mo de ram et un processeur fin des années 90... Et il est dispo sur le site officiel pour fonctionner sur Seven
7
Merci TiticS

Tu arrives à point nommé, à un tournant dans mes réflexions...
En effet j'ai passé commande d'un Korg Kross 61, et il y a eu un bug au niveau de la plateforme bancaire du site, et du coup commande annulée....

Tu me confirme que les 16 pistes servent à empiler éventuellement 16 sons différents, pris au hazard parmis les présets...j'en demandais pas tant, et du coup j'ai un regain d'intérêt pour la bête.

En fait pour être très précis, je veux des sons typé Organjazz ou Hammond B3, mais savamment bidouillés avec d'autres sonorités de synthétiseur...et aussi des sons d'ensemble de cuivres (brass) genre trombone-2 trompettes-saxo, genre tighbrass pour faire des pêches (:???: je suis pas sûr du terme...)

toi qui à l'air de connaître ce Roland, ces sonorités qui m'intéresse sont elles de bonne facture? j'veux dire j'ai écouté les démos du BK3 et BK5 par exemple et les cuivres sur ces appareils là sont deux trois crans en dessous selon moi...sur le FA06, là ça envoie du lourd, avec des couches empilable à souhait...mais le prix m'arrête.
Le Korg sus nommé, m'avait semblé un bonne alternative, et je m'étais préparé à souffrir avec le mode d'emploi, pas aussi clair que chez Roland ou Yamaha (PSR-S750 pour ne pas le citer). Chez ce dernier les cuivres sont parfois bluffant de réalisme, mais je perds la partie synthétiseur....

dur dur de trouver le bon compromis!
merci de ton aide.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

8
Alors oui, je te le confirme, c'est bien pour empiler jusqu'à 16 sons différents :)

Pour tout t'avouer, j'ai aussi le Kross... Il est très complet mais je le découvre à peine donc difficile de te guider entre les 2, encore plus concernant les sons d'orgues puisque je ne m'en sers pas dans mes compos.

Maintenant, je préfère de loin le Juno Di pour les sons de synthé là ou je préfère le Kross pour les sons de basse par exemple. Presque envie de te dire qu'ils se complètent !

Après, les manuels chez Korg... C'est bien simple ! Avec mon MicroKORG, il a fallu que je me démerde !!! Ils sont à chier de ce coté là chez Korg...

Concernant la série BK de chez Roland, faut pas oublier que ce sont des arrangeurs... Les sons ne sont pas toujours top dans ce type de claviers avec une gamme de prix aussi basse. Les arrangeurs permettent de composer tout directement sur le clavier, plus de fonctionnalités qu'un synthé, donc faut un compromis avec le prix et c'est la qualité sonore qui se dégrade... Tu prend un arrangeur Yamaha Tyros par exemple, là t'as la qualité mais bon le prix...

Si il te prend l'envie de prendre les 2, tu peux toujours les combiner en midi et empiler les pistes des 2 claviers en ne jouant que sur l'un. J'ai un morceau sur lequel j'ai besoin des 2 en même temps (2 sons sur le Juno Di et un sur le Kross), je sors de mon Juno Di vers le Kross et j'ai mes 3 couches ;) Il m'arrive aussi de passer comme suit : Juno Di (out) > (in) MicroKORG (thru) > (in) Kross

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

PS : tu as commandé chez qui ? si ce n'est pas indiscret...
9
J'ai le microsampler de chez Korg...no comment le mode d'emploi :(((
Le site marchand c'est sonovente, et ils ont changé d'assureur pour les transactions financières...eux ils acceptent l'achat mais après il faut s'enregistrer sur le site d'un partenaire inconnu du service bancaire, pour concrétiser l'opération...
j'ai trouvé ça louche...:8O: j'ai boté en touche :| (je suis poête à mes heures...:D:)
d’ordinaire ça ce passe pas comme ça mes achats sur le net...suis un peu parano...

Le Juno, même s'il n'est plus tout récent, à de solides arguments pour faire ce que je recherche...je pense que je vais franchir le pas. J'avais un soucis au niveau de la place et le Korg serait rentré pil poil dans mon "meuble à musique" que je me suis fabriqué. Un coup de rabot par-ci par-là, je devrais pouvoir caser Roland.

l'option: JunoKross, a l'air sympa, mais au niveau des pépètes, on se rapproche d'un Jupiter 50...les deux formules me bouffe trop de place de toutes façon.

vraiment pour les sonorités cuivres et orgues ils devraient faire l'affaire même si on sera loin des sonorités d'un Tyros/PSR ou Korg PA900/600...paradoxalement je veux simplement évoquer ces instruments, suffisamment dénaturer ces sons, avec des couches de synthé additionnel pour arriver à quelque chose de différent. (la datalist du Kross était quand même plus pléthorique au niveau cuivre/orgue par rapport au Juno...)
Ce qui fait pencher la balance côté Juno, c'est aussi les potards physique pour modifier les sons en cours de jeu sur le clavier...

Merci en tout cas pour tes précisions.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 15:45:07 ]

10
Ah bah les potards, oui... ça manque sur le Kross...
Concernant SonoVente, j'ai jamais été attiré par ce site... Je commande tout chez Woodbrass, avant chez Milonga avant que ces c******* de Cultura les fassent fermer...

Profites de le prendre en blanc, il est moins cher quitte a attendre quelques jours de plus : https://www.woodbrass.com/synthe-numerique-roland-juno-di-wh-blanc-p183218.html

549 € au lieu de 599 € pour le noir.

Un petit aperçu :
https://soundcloud.com/titics/elements-air-part-ii
Tout ce morceau a été fait avec le Juno Di (batterie inclue) en utilisant Audacity à l'exception de la basse qui vient du Kross et de la séquence du début qui vient du MicroKORG

Si ça peut te motiver :)