Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-50
Photos
1/268
Roland Jupiter-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

réactions à la news [Musikmesse] Roland Jupiter-50

• 24 réponses
  • 13 participants
  • 8 671 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Roland Jupiter-50
Roland présente au Musikmesse 2012 le nouveau synthé numérique Jupiter-50, un modèle compact inspiré du Jupiter-80 et du Juno.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Sans compter que pratiquement tous les expandeurs sont sensibles à l'aftertouch, et certains à l'aftertouch polyphonique... Je viens de voir que le clavier du JP-80 n'a que l'aftertouch de canal bien qu'il puisse recevoir l'AT polyphonique... facepalm 

Pour bien l'exploiter il faudrait donc acheter un clavier de commande genre VAX-77 à 3000$, c'est super... redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

12

L'AT polyphonique c'est bien si on maîtrise bien sa technique de jeu et que la réponse clavier + capteur est top niveau. Sinon on ruine son jeu.

De plus il faut un clavier rigide pour bien contrôler, donc plutôt de type lourd (donc avec des risques de balancer de l'AT si on est trop brutal en vélocité).

Donc si c'est du type Prophet-T8, Chroma ou Synclavier PRK, ok, sinon c'est moins évident (genre Ensoniq SQ80 / TS10).

13

Je suis d'accord avec toi. De toute façon l'AT poly n'est pas adapté à tous les sons, styles ou jeux. Mais sortir un vibrato sur une note d'un accord (des brass par exemple) et plus expressif que l'AT mono appliqué à tous les notes de ce même son.  icon_wink.gif

14
ouais,enfin on peut se fixer sur certaines choses...mais on peut encore jouer de la musique sans aftertouch malgré tout!

C est pas comme si c etait foutu..
(meme si je suis d accord..ils deconnent de ne pas la voir mis!)
15

Je trouve également navrant et incompréhensible que, sur un clavier de ce prix et plutôt orienté jeu et expressivité, Roland ne mette pas d'aftertouch. Sur les claviers d'entrée de gamme (néo-Junos par exemple), je peux le comprendre. Surtout que ça ne doit pas coûter bien cher, Roland maitrisant très bien ça depuis 25 ans. Je n'ai pas lu la notice du Jupiter 50, mais j'ose imaginer que l'AT doit être accessible par pédale. Si non, c'est une encore plus grosse lacune.

16
Il faut relativiser cette absence d'AT sur ce synthé car celui présent sur le Jupiter-80 est très pauvrement doté, certainement un aspect qui devra être revu dans une nouvelle mise à jour ....
Car, pour l'heure, l'AT du Jupiter-80 ne peut moduler que deux paramétres : le cutoff et le volume ! On trouve beaucoup plus de choix de modulation sur de nombreux synthés beaucoup moins prestigieux, n'est-il pas ?
Dans ces conditions, l'absence d'AT sur le Jupiter-50 n'est pas aussi catastrophique qu'il semblerait ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

17
C'est peut-être bien lié à une non utilisation de l'AT par une majorité des claviéristes qui a poussé Roland à le mettre en œuvre d'une façon simpliste sur le Jupiter-80, et ne pas le mettre du tout sur le Jupiter-50. Heureusement qu'il n'ont pas enlevé la molette. :)

18
19

Citation de azzo :

Aftertouch geré par le D-beam

Le d-Beam est contrôleur, certes, mais ce n'est pas de l'Aftertouch. redface2

20
Après vérification, les pédales de contrôle peuvent être assignées à l'aftertouch. Ça reste le meilleur moyen de déclencher l'AT quand on a les deux mains occupées à jouer.